munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p1000-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#35854) a écrit:Ezechiel Fernandez présente le journal de la mi-journée.
(...) Ceci permet à Fernandez de parler de Black Lives Matter et des manifestations organisées par ce mouvement en Grande-Bretagne mais aussi en France "à Paris et aussi dans les villes esclavagistes, Nantes et Bordeaux."
Donc ces deux grandes villes sont des "villes esclavagistes", parce que des Nantais et des Bordelais aux XVIIe et XVIIIe siècle se sont livrés au commerce triangulaire. On ne reviendra pas sur l'histoire de ce commerce, on ne fera même pas remarquer que pratiquement pas un Africain n'a transité par ces deux cités, on s'étonnera juste qu'en 2020 un journaliste se permette d'accoler un qualificatif infamant à deux ports français.
On imagine que pour Marseille, il parlera de "la ville des truands", pour Vichy, "la ville des collaborateurs ", pour Strasbourg "la ville-traître qui ne s'est jamais révoltée contre les Allemands", etc.
C'était ce midi vers 12 H 35 sur France Culture.
Après
Achtung! et
Petit retour, revenons sur le point qui a fait réagir le contributeur ci-dessus.
Notons que ce sujet ne fait pas partie des cinq thèmes annoncés sur la page du
Journal de 12h30. Dommage. Pourquoi faire les choses à moitié ?
Il semblerait que la Rédaction de France Culture, abonnée à l'AFP, choisisse ses sujets parmi ce que l'Agence de presse (son biais politique n'est plus à signaler) propose comme nouvelles.
Le Journal "20 minutes" également. Ou est-ce FC qui lit le journal pour faire le sien ? Éclairez-nous sur vos choix, Rédaction...
En Grande-Bretagne,
181 historiens dénoncent un manuel d’histoire « erroné » pour devenir Britannique ["20 minutes" avec AFP 23-07-2020
7h39] + 59 commentaires.
Sans surprise la journaliste
Elodie Goulesque qui a évolué * reprend les informations de l'AFP. On ne dira jamais assez combien l'AFP est la réelle Rédaction de bien des médias français (ceux de Radio France visiblement depuis longtemps) qui ensuite changent quelques mots et formulations pour faire croire que le texte est le leur.
La journaliste, donc, puis la conclusion du présentateur au
Journal de 12h30 : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-23.07.2020-ITEMA_22388051-2020C2717S0205-1779455909.mp3" debut="07:22" fin="09:14"]
"Les anciennes villes esclavagistes" donc, même si le mot "anciennes" a du mal à sortir (une petite formation à l'articulation de la langue pour les présentateurs des journaux ?). Cela change la perception lue plus haut. Le terme "esclavagiste" est-il approprié ? Des historiens ont-ils des réponses ?
En attendant : Nantes
La traite négrière et l'esclavage et Bordeaux
Mémoire de l'esclavage et de la traite négrière******************
*
Elodie Goulesque Accidents de chasse en France 6 septembre 2012 ·
Bonjour, je suis journaliste pour BFMTV à Toulouse et je prépare un sujet sur la chasse et la sécurité. Je recherche activement une personne ayant été victime d'un accident de chasse dans Toulouse et sa région.