Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Accueil / Web & médias

Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne    Page 9 sur 13

Bas de page ↓   

Koubik 


81
Répondre en citant  
Une nouvelle télévision est arrivée - Ven 10 Juin 2016, 17:26

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

82
Répondre en citant  
Orson Welles et ses jeunes années à la radio - Dim 19 Juin 2016, 12:44

A défaut de trouver un fil approprié pour cette petite récréation :

https://youtu.be/WPAzJzGHHBw?t=21m3s

Orson Welles évoque chez Johnny Carson ses jeunes années à la radio. On y raconte quelques anecdotes de fabrication, les canulars (plus ou moins vachards) que l'on s'y faisait, les difficultés du direct (se déplacer d'un studio à un autre à l'aide d'une ambulance pour échapper à la circulation, et découvrir le script une fois devant le micro), et on y évoque la force de la fiction radiophonique.

Ce que l'on retient surtout, c'est que malgré l'atmosphère frénétique qui régnait derrière ces réalisations, c'est avant tout le savoir-faire et une certaine idée de l'artisanat radiophonique qui comptent. "Certains savent lire, ou improviser à la radio, d'autres pas. Laurence Olivier est un très mauvais comédien de radio par exemple..."

Parmi les canulars : faire tomber par terre les pages de son script pour déconcentrer son camarade de micro, les ramasser, les remettre dans l'ordre, créer la panique dans le studio, pour finalement sortir de sa poche le véritable script au moment de prendre la parole. Un milieu assez cruel et impitoyable, semble-t-il.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

83
Répondre en citant  
André Guyaux sur Baudelaire au Musée d'Orsay - Jeu 18 Aoû 2016, 18:24

Un aimable, attentif et généreux auditeur de l'ANPR a signalé les conférences du Musée d'Orsay, notamment le cycle Les Fleurs du Mal, 150 ans après : imagier, imaginaire, illustration.

Je conseille chaudement la conférence de 43 minutes du mardi 2 octobre 2007, "A propos d'Une charogne : de Cézanne à Munch" par André Guyaux, professeur à l'Université de Paris-IV-Sorbonne.

André Guyaux prend tout son temps et commente avec pédagogie quatre illustrations du poème, celles de Nadar, de Cézanne, de Rodin et de Munch.  

L'écoute ne nécessite pas de connaître les reproductions, mais la conférence a été accompagnée d'une projection des œuvres.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

84
Répondre en citant  
Le livre audio /The audiobook - Jeu 29 Sep 2016, 11:00

Ce 28 septembre, la BBC dans la séquence de quatre minutes Radio 4 in Four interrogeait le responsable d'édition de la maison Audible  pour Why are audiobooks the next big thing?.

Radio 4  n'a pas peur de promouvoir une très directe concurrence de ses lectures et fictions ! Audible propose 250 000 titres à l'achat et ça marche fort...

Apparemment France Culture n'a jamais entendu parler de livres-audios, contrairement aux autres radios culturelles publiques : SWR 2 l'allemande, par exemple, a une émission consacrée au sujet.

Jean-Luuc 


85
Répondre en citant  
- Allô, allô ? Ne quittez pas l'écoute. « Nous irons à Paris », de Jean Boyer - Jeu 27 Oct 2016, 15:07

Claude-Jean Philippe (1933-2016) était interrogé par Carole Desbarats en 2012 pour À voix nue (rediffusé en septembre 2016). Dans le quatrième numéro : « Les films, la vie » (25 octobre 2012), il dit à 16'06'' :

Je me rappelle d'une conversation avec Eustache - alors là, c'est un des mystères du cinéma - qui s'est déroulée ici, d'ailleurs, chez moi. Je le voyais assez peu, je n'étais pas particulièrement lié à lui, mais on a eu une conversation sur les auteurs de films précisément. Et il me disait : « Duvivier n'est d'aucune façon est un grand cinéaste, un très grand cinéaste - c'est un très bon cinéaste. » Mais il me disait : « Pépé le Moko [1937], c'est magnifique. » Et il disait : « Il y a un film magnifique d'un type qui s'appelle Jean Boyer qui s'appelle Nous irons à Paris [1950], c'est un film formidable. » Et c'est vrai. Je l'ai revu - je l'ai enregistré même, alors que vraiment, ce n'est pas des films que j'enregistre spontanément.

Youtube nous offre l'occasion de partager ou de nuancer les avis unanimes de Jean Eustache et de Claude-Jean Philippe. Pour ma part, le doute n'est pas permis : des qualités vantées ci-dessus, je ne retiens qu'un film horripilant à mi-chemin entre le théâtre de boulevard et la comédie musicale. Mais - et c'est la raison de ce post -, le scénario mérite quelque attention.

L'histoire a pour cadre le monde radiophonique : des locaux de la chaîne parisienne (son patron désabusé et ses candidats recalés) à la radio pirate (« Ici radio X, poste clandestin »), fondée pour riposter au pouvoir de la Radiodiffusion Française. Mine de rien, les « résistants » tournent en ridicule la publicité, enregistrent à son insu et se moquent de la maréchaussée à leurs trousses, gagnent le respect de la population et par suite l'entraide d'un nombre croissant d'auditeurs suspendus à leur poste, enfin sont salués par celle-là même qui avait organisé leur perte : la chaîne parisienne.

Ce film met en scène l'aveuglement des décideurs face aux talents de jeunes musiciens. Mais l'honneur est sauf, c'est la seule femme du groupe de « Radio X », fille d'un riche industriel, qui réhabilitera toute la troupe, en intégrant la chaîne parisienne comme intervieweuse. Ah tiens.

ZZZZZZZZ 


Invité

86
Répondre en citant  
Canal Académie - Jeu 27 Oct 2016, 16:07

Canal Académie vient de mettre en ligne un entretien d'une demi-heure avec Yvonne Choquet-Bruhat, cette mathématicienne fameuse dont Masterkey nous parlait dans le fil consacré à La méthode scientifique. Pas encore écouté l'entretien, momentanément téléchargeable sans bourse délier à l'adresse suivante :

http://www.canalacademie.com/ida11252-Une-mathematicienne-dans-cet-etrange-univers.html

Une mathématicienne dans cet étrange univers : entretien avec la mathématicienne Yvonne Choquet-Bruhat, à l’occasion de la publication de ses mémoires
Première femme élue à l’Académie des sciences, Yvonne Choquet-Bruhat est l’une des plus grandes mathématiciennes et physiciennes de notre temps. Dans cet entretien, comme dans ses mémoires, récemment publiés par les éditions Odile Jacob, elle évoque aussi bien sa vie personnelle que ses découvertes scientifiques et la grande histoire. Mais, à chaque fois, c’est une même exigence humaniste et un même questionnement métaphysique qui transparaît.

ZZZZZZZZ 


Invité

87
Répondre en citant  
Après écoute... - Jeu 27 Oct 2016, 16:52

ZZZZZZZZ(https://regardfc.1fr1.net/t794-canal-academie#27335) a écrit:Canal Académie vient de mettre en ligne un entretien d'une demi-heure avec Yvonne Choquet-Bruhat, cette mathématicienne fameuse dont Masterkey nous parlait dans le fil consacré à La méthode scientifique. Pas encore écouté l'entretien...

Manifestement, l'interlocuteur de Mme Choquet-Bruhat ne connaît pas grand-chose aux sciences : il en résulte une étrange conversation pleine d'empathie de part et d'autre et où l'on apprend, par exemple, que la fille aînée de Mme Choquet-Bruhat croit à la transmission de pensée... Les amateurs de grands entretiens scientifiques seront peut-être déçus, mais ceux qui ne la connaissaient pas trouveront diablement sympathique cette vieille dame.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

88
Répondre en citant  
Yvonne Choquet-Bruhat, mathématicienne - Dim 30 Oct 2016, 10:00

ZZZZZZZZ(https://regardfc.1fr1.net/t794-canal-academie#27336) a écrit:
ZZZZZZZZ(https://regardfc.1fr1.net/t794-canal-academie#27335) a écrit:Canal Académie vient de mettre en ligne un entretien d'une demi-heure avec Yvonne Choquet-Bruhat, cette mathématicienne fameuse dont Masterkey nous parlait dans le fil consacré à La méthode scientifique. Pas encore écouté l'entretien...
Manifestement, l'interlocuteur de Mme Choquet-Bruhat ne connaît pas grand-chose aux sciences : il en résulte une étrange conversation pleine d'empathie de part et d'autre et où l'on apprend, par exemple, que la fille aînée de Mme Choquet-Bruhat croit à la transmission de pensée... Les amateurs de grands entretiens scientifiques seront peut-être déçus, mais ceux qui ne la connaissaient pas trouveront diablement sympathique cette vieille dame.
Merci de votre partage et de votre attention à ce qui est disponible à l'écoute ailleurs que sur France Culture. Évidemment, l'interlocuteur (adepte de "votre maman/votre papa", YCB a seulement 92 ans...) n'a aucune expérience de l'interview, et comme il n'a quasiment rien préparé, c'est plutôt pénible au début, pour devenir risible et enfin instructif. On apprend souvent plus par défaut, en se rendant compte de tout ce qui cloche. Pour qui voudrait s'essayer à mener et enregistrer un entretien, cet exemple est utile, comme l'est celui d'une radio associative parisienne qui met l'accent sur l'histoire pour faire passer son credo politique : ses présentateurs n'ont aucune formation et les moyens techniques sont inexistants.

Ici Mme Choquet-Bruhat doit donc se débrouiller toute seule, ce qu'elle comprend assez vite. Et effectivement cela fait plaisir d'entendre cette mathématicienne nous faire part de ses réflexions philosophiques sur ce qui existe en dehors de nous, nous parler également des (deux millions de) galaxies, de son intérêt actuel pour les ondes gravitationnelles, mais aussi  de l'égalitarisme scolaire qui empêcherait l'élite de se développer (exemple pris à propos des cours de maths de ses petits-enfants).

Yvonne Choquet-Bruhat fait référence au cours de la conversation à un livre d'entretiens de son collègue et ami Thibault Damour, professeur à l’Institut des hautes études scientifiques et membre de l’Académie des sciences : Entretiens sur la multitude du monde

Son livre de mémoires est référencé sur la page de l'émission Yvonne Choquet-Bruhat : mémoires d’une femme de science analysée par masterkey dans le billet n°5 de la Méthode scientifique.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

89
Répondre en citant  
Erasme et Bâle, par Marie Barral-Baron à la Fondation Singer-Polignac - Dim 30 Oct 2016, 10:18

Quand vous avez en vidéo les conférences  de la Fondation Singer-Polignac, celles promues par France Culture (ex. "Est-il possible de rendre l'autre amoureux ?") paraissent d'un intérêt plutôt... relatif.

La dernière conférence en ligne est intéressante à plus d'un titre : Du rêve à l'enfer : Erasme et Bâle, par Marie Barral-Baron*. Comme on le note immédiatement, on n'est pas dans l'atmosphère des émissions de divertissement de France Culture (au choix : La Dispute, Ping Pong, etc).

J'avais fait référence à une excellente conférence donnée dans ce cadre prestigieux par Nicolas Dufetel, musicologue-chercheur au CNRS (cf. ''Franz Liszt. Tout le ciel en musique. Pensées intempestives'').

À propos d'Erasme, il est aussi possible d'écouter (et de lire la transcription intégrale de l'émission) Erasmus von Rotterdam Mit Humor gegen Fundamentalismus du 28 octobre dans SWR 2 Wissen. Du solide.  


* Marie Barral-Baron Daussy Maître de conférences en histoire moderne.

ZZZZZZZZ 


Invité

90
Répondre en citant  
Emissions à télécharger - Jeu 03 Nov 2016, 16:55

Chaque semaine ou presque, Canal Académie propose en téléchargement gratuit une série d'émissions récentes ou anciennes facilement accessibles à la page suivante :

http://www.canalacademie.com/

... dans la colonne "Académiciens et Invités des académies".

Ainsi trouve-t-on cette semaine, entre autres : une conférence-conversation donnée par Michel Pastoureau et Danielle Bohler en 2012 à l’École des Chartes, intitulée "Symbole et héros dans l’histoire médiévale " ; un entretien de 2008 avec Bernard d’Espagnat ; des émissions avec Michel Zink...

Quelques-unes de ces émissions n'auraient-elles pas leur place sur France Culture à une heure de grande écoute ? J'aimerais beaucoup que chaque soir, à 21 heures, France Culture diffuse des conférences de grands savants... Mme Treiner y songe-t-elle ?

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

91
Répondre en citant  
France Culture délègue la transmission du savoir - Sam 15 Juil 2017, 13:17

France Culture ne sous-traite pas d'émissions à des boîtes de production comme le fait la BBC, laquelle se voit ainsi pourvue d'excellents programmes, non elle délègue la transmission du savoir aux divers instituts et universités dont elle promeut les conférences sur sa page d'accueil.

À France Culture les discussions, débats, tables rondes qui "décryptent" l'actualité socio-politique avec des producteurs et des invités qui professent de "saines" opinions, et aux institutions culturelles les présentations élaborées du savoir récent avec des chercheurs. Quoique pas toujours, vu les titres des conférences mises en avant sur le site ("Comment rendre l'autre amoureux", etc.).

Mais, comme on le sait, l'enregistrement d'une conférence publique n'est pas une émission de radio, un amphithéâtre avec 200 personnes pas un studio avec un producteur et un réalisateur. En dépit de cela, quelques brillantes individualités, les bons orateurs, les pédagogues, réussissent à intéresser l'auditeur de radio. C'est le cas, qui aurait pu en douter, avec Michel Pastoureau (voir ce nom dans la fenêtre de recherche) dans symbolique et sensibilité dans l'Occident médiéval, conférence de plus d'une heure trente donnée en avril 2017 au Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie.

Pour l'écoute d'une émission de radio avec l'historien, voir Les chemins de la connaissance  "Bleu, blanc, rouge : pourquoi ?" de 1994, rediffusée en mars de cette année. Vu comment Michel Pastoureau a été traité ces dernières années à France Culture, notamment lors d'émissions d'été mal préparées par une débutante, on peut imaginer qu'il préfère exposer seul sa grande érudition et répondre à des questions intelligentes dans un cadre plus approprié.

Contenu sponsorisé 


92
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne -

Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne     Page 9 sur 13

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Accueil / Web & médias

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum