Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 44, 45, 46 ... 52 ... 59  Suivant

Accueil / France Culture

La vie des idées    Page 45 sur 59

Bas de page ↓   

Curly 


441
Répondre en citant  
Filo's Club - Dim 17 Jan 2021, 16:00

Une sélection du Didine's Club
             

                                                                                                  La semaine filo à Didine

                                                                                                                                                          par

                                                                                                                                  Géraldidine...     
                                                                                                                                                                Mosna-Savoye...............

                                                                                      saccageparis - La vie des idées - Page 45 1162
                                                                                                                              
                                                                                          

                Lunedi

un ami m’a envoyé un article : “En 2020, la Terre a accéléré sa rotation et raccourci nos jours”

D’abord, je me suis étonnée : pourquoi m’envoyer ce genre d’informations auxquelles je ne comprends rien ?
                                                                                                                                                                                                                                Et puis, j’ai trouvé ça fabuleux

Non seulement, je me suis passionnée pour le sujet sans rien y comprendre, mais en plus, sans m’y intéresser davantage.
 
                                                        Et je vais vous dire, personne ne m’en a tenu rigueur. 
                                                                                                                                                                                L’enthousiasme (…) on s’en contente.

C’est bien le problème : on se retrouve à s’enthousiasmer de son propre enthousiasme et à laisser dans l'obscurité des choses pourtant éclairantes.


                Maredi

Depuis une semaine à peu près, ce qui est appelé dans les médias “l’affaire Duhamel-Camille Kouchner” a suscité beaucoup de commentaires. Pour rappel, ou pour celles et ceux qui ne le savaient pas : jeudi dernier, est paru un livre dans lequel Camille Kouchner, fille de Bernard Kouchner, relate l’inceste subi par son frère jumeau, abusé sexuellement par leur beau-père, Olivier Duhamel

                                        la prise de parole. Que faut-il en faire ? Faut-il la saluer ? La condamner ou l’encourager ?

                                quand l’innommable est prononcé, on ne sait plus quoi dire, mais, paradoxalement, on parle quand même


                Merecredi

J’ai reçu hier soir un message de la part de mon père.
                                                                                                             Mon père m’écrit souvent, et toujours avec pas mal de points de suspension.
Au final, ses messages comptent, je crois, presque autant de points que de mots.
                 Au point, justement, que j’en suis venue à me demander, hier : mais qu’essaie-t-il de me dire ? 

les points de suspension de mon père m’ont, je dois dire, laissée en suspens     

me voici suspendue à une fin de phrase qui n’arrive jamais et à me dire que les points de suspension portent vraiment bien leur nom

                                                                                                                            ils suspendent quelque chose

 il y a quelques années, j’avais même pris l’habitude d’envoyer des textos à deux points de suspension, histoire de souligner une complicité

                                                Comment ne pas voir ces points de suspension
                                                Comment ne pas voir que cette ponctuation censée suspendre (…) exhibe ses trois gros points ?

“Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément”.
Oui, je connais la phrase avec un seul point de Nicolas Boileau.
                                                                                                                                    même quand il y en a un : on se sent obligé de le suspendre. 



                Jeudedi

Tout à l'heure, aura lieu une autre conférence de presse de Jean Castext, mais enfin, qu’est-ce qu’on peut bien attendre ?

J’ai l’impression d’être dans la saison 4 de Games of thrones, ce moment où à moitié endormie je me demandais pourquoi je continuais à regarder.... 

                                                                on se “monotonise”... 

parler de monotonie, vous allez voir, a quelque chose d’extrêmement… comment dire, ennuyeux ? et peut-être, j’ose le mot, de “chiant”. 

                                    tout devient uniforme.
                                                                                  C’est bien son problème, d’ailleurs, à la monotonie

la pandémie aura au moins eu ce don : révéler l’incroyable monotonie de la monotonie.
                                                                                                                                                                                                    son plus grand paradoxe : elle n’en a pas.

si je devais vraiment lui trouver un paradoxe, je dirais qu’elle parvient quand même à nous étonner d’une chose : l’absence totale d’étonnement qu’elle génère… 
au fond, c’est ça qui est bien avec la monotonie, c’est qu’elle (...) ne pose, au moins en elle-même, aucun problème. 


                Vendrededi

Je me suis auto-spoilée.

Et je ne l’ai pas fait qu’une fois, mais plusieurs fois. 

Mais vous êtes-vous déjà auto-spoilé

                                                                                                                                Eh bien, moi, oui. 

Je m'auto-spoile à chaque série, et même maintenant, à chaque film. Au point d’ailleurs que je passe souvent plus de temps à lire des articles sur ce que je suis en train de regarder qu’à regarder ce que je suis pourtant en train de regarder.

Revenons à l’auto-spoil (…) ce paradoxe (...) qui consiste à cochonner un récit en vous en révélant la fin avant la fin.

Quand on y pense, il n’y a vraiment aucun intérêt à s’auto-spoiler. Et pourtant, on le fait, en tout cas, je le fais. Je suis allée voir sur Internet si Daphné allait coucher avec le duc, je savais comment allait finir ce roman (puisque j’ai sauté des pages)

c’est ça le problème que révèle l’auto-spoil : (…) penser qu’on se fait du mal en se faisant immédiatement du bien, qu’on préfère sacrifier la beauté à un petit kiff.

 pourquoi donc penser qu’un homme qui ne se contente pas du présent (...) qui en veut plus et plus vite, est nécessairement malheureux ?

Alors, oui, il est peut-être malheureux, mais au moins, il aura eu quelques plaisirs, dont celui de les avoir choisis.

                                                                                               Week-of-THE END

                                                              saccageparis - La vie des idées - Page 45 3100

Curly 

Curly

442
Répondre en citant  
Penser la Terre à l’intérieur du vivant - Lun 25 Jan 2021, 21:54

Bruno Latour Enterprise     presents

                                                                                                   Penser la Terre à l’intérieur du vivant
                                                                                                                                                                                                                                            avec
                                                                                                                                                                                                                                            Nicolas Gastineau et Frédéric Martel
                                                                                                                                                                                                                                            Géraldine Mosna-Savoye
                                                                                                                                                                                                                                            Hervé Gardette
                                                                                                                                                                                                                                            Marie Sorbier
                                                                                                                                                                                                                                            Félix Jousserand
                                                                                                                                                                                                                                            Bruno Latour
                                                                                                                                                                                                                                            Camille Renard

On est confinés de chez nous et, quand on sortira de chez nous, on sera encore confinés (...) on est à l'intérieur de la terre, pas dans un espace infini. C'est quelque chose qu'on savait, mais on l'avait oublié. (Bruno Latour)

                                                                    saccageparis - La vie des idées - Page 45 1165
                                                                        Bruno Latour en 2010 à Paris • Crédits : MIGUEL MEDINA / AFP - AFP

1- Littérature & Cie

Littérature. Près de deux mois après avoir été récompensé du prix Goncourt 2020, le roman L’Anomalie d’Hervé le Tellier est toujours numéro 1 des ventes. Une victoire qu’il partage avec sa troupe littéraire, les joyeux lurons de L’Oulipo
L'Oulipo
Ce mouvement littéraire est né en 1960 autour de deux troubadours
C’est parfois illisible ; ça ne vend pas toujours ; c’est zutique sans Rimbaud. Sauf quand c'est George Pérec

Le problème de l’Oulipo, c’est qu’ils ne vendaient pas beaucoup ! Peu de gens arrivaient à lire leurs petits exercices littéro-nombriliste. Aujourd’hui, avec des centaines de milliers d’exemplaires vendues pour L’Anomalie, l’Oulipo se venge et devient mainstream

2021 commence très très bien pour  une jeune américaine de 17 ans, Oliva Rodrigo. Si vous ne la connaissez pas encore, c’est normal ; elle n'avait encore rien fait.

Oliva Rodrigo arrive avec son premier single Drivers License  directement à la première du Hot 100 du Billboard et à la première place du classement mondial sur Spotify.

Ca ne fait pas une carrière, ni même un bon disque, mais en terme de records c’est pas mal du tout. 

                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 45 1163
                                                                          Une jeune américaine de 17 ans, en 2010 à Paris • Crédits : MIGUEL MEDINA / AFP - AFP

2- Caca

La crèche est un endroit fabuleux : c’est un des seuls endroits au monde où il est permis de parler à bâtons rompus de “pâte à modeler”, de “caca” ou de  “sérum phy”

Il faut d’abord que je vous raconte ma toute première rencontre avec une enceinte connectée.
J’étais seul. Je me suis lancé, à la manière du jeune garçon dans ‘’Un été 42’’ lorsqu’il va acheter des préservatifs à la pharmacie. ‘’Ok Google je voudrais écouter France Culture’'

                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 45 1164
                                                                        Jeune garçon lorsqu’il va acheter des préservatifs, en 2010 à Paris • Crédits : MIGUEL MEDINA / AFP - AFP

3- Penser la poésie à l’intérieur du vivant

Comment faire vivre la poésie aujourd'hui ? Comment lui redonner sa portée politique ? Pour Félix Jousserand, l'essentiel est de faire.

Pour faire de la poésie, il suffit de monter sur une table dans un café. Dès lors que les cafés sont fermés et que les postillons sont un danger terminal, il y a un problème.
Félix Jousserand


le poète, sous ses formes populaires, a les deux pieds dans le quotidien, partage la vie de ses concitoyens et relate les événements de son temps.
Félix Jousserand

Actuellement pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, le poète Félix Jousserand jouit d'une quiétude particulière qui lui permet d'avancer dans son travail, à l'abri relatif des affres de la société.

                                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 45 1165
                                                                                Postillon sur une table dans un café, en 2010 à Paris• Crédits : MIGUEL MEDINA / AFP - AFP

4- Montrer un vrai sexe


montrer un vrai sexe, un acte politique

Voici pourquoi représenter le sexe réel des femmes, la vérité de leur corps est, 150 avant les Femen ou le "body positivism", déjà pour le peintre Gustave Courbet, un acte politique.

Il adore relever tous les défis, y compris celui de représenter le nu féminin par excellence, celui qu’on n’a jamais vu avant avant lui et qu’on ne verra plus jamais après.

A la fin, encore un regard masculin sur un sexe de femme


Isolde Pludermacher : "(…) cette œuvre dans laquelle Courbet met à nu ce qui est un nu féminin, sans détours, c’est une œuvre qui interroge sur qu’est-ce qu’un nu féminin, quelle est sa place dans un musée et comment les regarde-t-on aujourd’hui ?"

                                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 45 1165
                                                                                La création du monde, en 2010 à Paris• Crédits : MIGUEL MEDINA / AFP - AFP

Curly 

Curly

443
Répondre en citant  
Au cœur de la vie des idées, des savoirs et de la création, France Culture marque sa différence - Mer 03 Fév 2021, 18:34

« Au cœur de la vie des idées, des savoirs et de la création, France Culture marque sa différence »
                                                                                                Sandrine Treiner, LE 23/08/2020

                                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 45 1168

ACTUALITÉS
Olivier Duhamel, homme de réseaux et d'influence
06/01/2021 (MIS À JOUR À 07:02)
Par Stéphane Robert
Beau-père de Camille Kouchner, Olivier Duhamel est accusé par celle-ci, dans un livre à paraître demain en librairie, d'agressions incestueuses imposées à son beau-fils "Victor", quand ce frère jumeau de Camille était adolescent à la fin des années 1980.

                                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 45 2113

Le Rendez-vous de la médiatrice par Emmanuelle Daviet
LE 07/01/2021
Emmanuelle Daviet : On commence avec l’affaire Olivier Duhamel. Dans un livre qui sort ce jeudi, « La Familia grande » Camille Kouchner raconte que son frère jumeau, lui a révélé, quand ils avaient 14 ans, subir des agressions incestueuses par leur beau-père, politologue de renom, ancien eurodéputé et chroniqueur dans plusieurs médias.
étiez vous au courant des agissements d’Olivier Duhamel ?
Sandrine Treiner : Méfiez vous, chers auditeurs à France-Culture. Alors, est ce que Olivier Duhamel va rester sur l’antenne de France Culture ? Mais il en est parti depuis plus de dix ans. La collaboration comme chroniqueur dans la matinale de France Culture d’Olivier Duhamel a pris fin à l’été 2010. Juin 2010. Donc, voilà, la question ne se pose plus depuis très longtemps. Et du reste. Depuis, il n’a pas été du tout un familier de notre antenne. Ça s’est passé pour la première réponse. Quant à la deuxième, est ce que nous le savions ici à France Culture ? La réponse est non. La radio, on en a beaucoup parlé hier. Vous pensez, même si ça fait longtemps qu’il est parti. Moi, je suis arrivé. Il était déjà parti que je suis arrivé en septembre 2010 à France Culture. Néanmoins, on a évidemment beaucoup parlé, et non à la radio les gens ne le savaient pas. Je ne crois pas qu’il existe un petit monde. Il y a un petit monde. J’ai lu hier soir le livre qui est un bon livre de Camille Kouchner. Il existe un petit monde qu’elle raconte, mais ce petit monde est en réalité un tout petit monde. Et puis, c’est surtout le monde, de quelques familles qu’elle raconte. Et fort bien. Je ne crois pas que nous faisons partie de ce petit monde et je crois qu’il ne faut pas raisonner comme ça. D’ailleurs, ça n’existe pas ces petits mondes. Il faut faire attention.  

                                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 45 3101

Signes des temps par Marc Weitzmann
Épisode : Les complexités de l'affaire Duhamel-Camille Kouchner
LE 10/01/2021
Un nouveau genre littéraire exclusivement français est-il en train de s’installer ? Un an exactement après Le Consentement de Vanessa Springora, et le livre de Virginie Linhart L’Elément maternel, quelques mois après la sortie de celui de Raphaël Enthoven Le Temps gagné, voici que paraît La Familia grande de Camille Kouchner, fille de Bernard Kouchner.
Tout comme Vanessa Springora laissait la presse donner le nom de son prédateur désigné par une initiale, ce sont en effet les médias, Le Monde et Le Nouvel Observateur qui, avant même la sortie du livre, ont jeté à l’opinion, alors que les faits sont prescrits, le beau-père en question, le nom d’Olivier Duhamel

La Question du jour par Guillaume Erner
LE 12/01/2021
Pourquoi l’affaire Duhamel plonge-t-elle Sciences Po dans la tourmente ?
Pourquoi l’affaire Duhamel, suite aux révélations de Camille Kouchner, dans son livre « La Familia grande » paru au Seuil, plonge-t-elle Science Po, cet établissement prestigieux, dans la tourmente ?
Depuis les révélations du livre de Camille Kouchner, « La Familia grande », paru au Seuil, le 5 janvier 2021, Sciences Po Paris, l’une des plus prestigieuses grandes écoles françaises, est dans la tourmente. Le livre accuse d’inceste le politologue et constitutionnalise Olivier Duhamel

Carnet de philo par Géraldidine Mosna-Savoye
LE 12/01/2021
L'affaire Camille Kouchner - Olivier Duhamel : une parole et des discours
Depuis la parution du livre de Camille Kouchner, La familia grande, beaucoup de discours et de commentaires... trop ?
Pour rappel, ou pour celles et ceux qui ne le savaient pas : jeudi dernier, est paru un livre dans lequel Camille Kouchner, fille de Bernard Kouchner, relate l’inceste subi par son frère jumeau, abusé sexuellement par leur beau-père, Olivier Duhamel. 

Le Temps du débat par Emmanuel Laurentin
LE 12/01/2021
La familia grande, le livre de Camille Kouchner sur l’inceste et l’affaire Olivier Duhamel qu’elle révèle à cette occasion posent à nouveau la question des crimes sexuels sur les enfants et plus spécifiquement celui de l’inceste.

                                                                                                saccageparis - La vie des idées - Page 45 484

La Fabrique médiatique par Chloé Cambrelin
LE 16/01/2021
A Sciences Po, le scandale mine la fabrique de l’élite
Regard depuis la Suisse sur l'affaire Duhamel avec le correspondant du quotidien Le Temps, Richard Werly qui y consacre deux articles suite à la parution du livre de Camille Kouchner,La familia grande, aux éditions du Seuil la semaine dernière.
C'est une affaire emblématique, elle touche le coeur d'un certain pouvoir et d'une certaine élite française, elle touche l'école de l'élite Sciences Po Paris avec des noms connus. Il y a tous les ingrédients pour un feuilleton très français. Il n'y aurait pas l'équivalent en Suisse, ici les chaines et les radios françaises sont vues et écoutées, et on essaie de suivre avec attention ce feuilleton sans toujours bien comprendre. 

                                                                                                saccageparis - La vie des idées - Page 45 573

Les Envies du week-end par Caroline Broué
LE 16/01/2021
lisons "La familia grande" de Camille Kouchner car ce livre existe aussi par lui-même.
La Familia Grande, de Camille Kouchner 
Il en était question ce matin dans la Fabrique médiatique : nous recommandons "La familia grande" de Camille Kouchner, publié au Seuil. Pourquoi lire ce livre alors que nous en entendons déjà tellement parler ? Eh bien peut-être, précisément,  parce que nous en entendons beaucoup parler, et que très vite, le traitement de ce genre d’ouvrage, s’il pose des questions nécessaires, s’éloigne de l’ouvrage lui-même que l'on peut avoir l’impression d’avoir lu sans l’avoir lu.

                                                                                                saccageparis - La vie des idées - Page 45 684

ART ET CRÉATION
La familia grande, livre le plus vendu de la semaine
17/01/2021 (MIS À JOUR À 23:54)
Par Frédéric Martel et Nicolas Gastineau
En littérature, c'est sans surprise le récit de Camille Kouchner, La familia grande, publié au Seuil, qui arrive en tête du box office. Difficile de résumer ou commenter un livre qui fait le récit d’un inceste, celui qui aurait été subi par Victor, le frère jumeau de l’autrice, par leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel.
Les enfants des soixante-huitards se reconnaitront à chaque page de ce beau livre, même s’ils n’ont pas connu l’inceste ou les soirées nudistes, sans culottes ni soutien-gorges ! 
Comme dans Le Consentement de Vanessa Springora dont Gabriel Matzneff était l'agresseur La familia grande est un succès de librairie : numéro un du box office, il illustre l'intérêt des lecteurs pour le récit de cette violence sexuelle

                                                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 45 775

Esprit de justice par Antoine Garapon
LE 20/01/2021
L'affaire Duhamel révélée par la parution du livre "La familia grande" de Camille Kouchner a entraîné un déferlement de réactions et de témoignages. 

Les Idées claires, le podcast
LE 02/02/2021
Les soixante-huitards sont-ils complaisants avec la pédophilie ?
Après le livre de Vanessa Springora, Le Consentement, qui revenait sur la nature pédophile de sa relation avec Gabriel Matzneff, et plus récemment La Familia grande de Camille Kouchner qui révèle les relations incestueuses de son beau-père Olivier Duhamel avec son frère jumeau, reviennent régulièrement des accusations en laxisme voire en permissivité de la pédophilie chez les soixante-huitards. C'est une certaine élite, des intellectuels de gauche, qui est particulièrement visée. 
Elsa Mourgues et Nicolas Martin

                                                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 45 3102

ART ET CRÉATION
Comment qualifier "La familia grande" ?
31/01/2021
Par Nicolas Gastineau et Frédéric Martel
"La famillia grande" est toujours le livre le plus vendu du pays. Mais quel est le statut littéraire du récit de Camille Kouchner ?
La famillia grande de Camille Kouchner est cette semaine encore le livre le plus vendu, toutes catégories confondues
Mais justement, La familia grande... est-elle une fiction ? La question paraît un peu sotte, presque cruelle, tant la plume de Camille Kouchner semble ancrée dans le réel, dans la souffrance biographique, dans le récit bien vivant d’une famille bien connue.
Notre partenaire GFK, ainsi que le classement Le Point (en partenariat avec la FNAC) ou le site La rue des livres, présentent La Familia grande dans la catégorie Essais et Documents. "Essais-Doc" donc, une rubrique très éclectique qui va des témoignages autobiographiques comme Le Consentement de Vanessa Springora aux philosophies les plus jargonneuses, sans oublier les très mauvais livres d’hommes politiques en campagne.
Sauf que, dans le classement Edistat publié par l’Express, La Familia Grande apparaît cette fois parmi les romans. Ce serait donc de la fiction...?

                                                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 45 485

 D’un côté, la décision de changer le nom de son frère et de ne jamais nommer son beau père qu’il accuse d’agressions sexuelles
Pourtant, il s’agit bien de vraies personnes, de faits présentés comme ayant bien eu lieu 
Mais de grâce, ne parlons pas de littérature, d’abord parce que le livre n’est pas très bien écrit, ni d’ailleurs d'ambition littéraire, mais surtout parce qu’il dit la vérité, du moins sa vérité - et que ça, ce n'est pas de la fiction.

                                                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 45 873

En jeux-vidéo, Call of Duty Black Ops 4 sur PS4 prend la tête des ventes de la semaine, devant les gros titres habituels de la console Switch, Mario Kart 8 (en 2eme position) et Animal Crossing (en 3ème position).

Curly 

Curly

444
Répondre en citant  
La maîtrise de la langue, c'est un enjeu extrêmement important dans la société française. - Jeu 04 Fév 2021, 17:57

Sandrine Treiner
Emmanuelle Daviet
Olivia Gesbert
Frédéric Says
Géraldidine Mosna-Savoye

                                                                                                                                                    dans

                                                                         saccageparis - La vie des idées - Page 45 1169

La maîtrise de la langue, c'est un enjeu extrêmement important dans la société française.
                                                                                                                                                                Sandrine Treiner

"Acceptabilité"... oui, je sais, c’est moche comme terme.
un mot moche : l’acceptabilité. Heureusement qu’il y a le mot “confinement” qui sonne plutôt bien, enfin je trouve. 
L’acceptabilité (...) devrait (...) être acceptable pour la population. Non pas désirable, faut pas pousser, mais en tout cas, pas jetable.
l’acceptable est-il acceptable ? 

Non, c'est non, et oui, c'est quoi ? 

vous pouvez me répondre “oui”. Parce qu’accepter, par définition, c’est dire “oui”. Mais quelle sorte de “oui” ?
c’est très important cette question du “oui”. Car si quand je dis non, c’est non, quand je dis “oui”, est-ce tout le temps “oui” ? Eh bien, non.

Accepter Vs. dire oui 

c’est une chose de décider de dire oui à tout
c’en est une autre de penser que les Français pourraient dire oui ou non, oui à chose, non à une autre
Pour dire oui (…) encore faut-il que la question soit posée. 
ça fait des mois (...) qu’on dit oui à tout

                                                                             saccageparis - La vie des idées - Page 45 Opera766

La justice a estimé que la France, que l’État n'avaient pas tenu ses engagements, en matière de trajectoire carbone.  
C'est d'abord une bonne nouvelle, bien sûr.
C'est plutôt réjouissant
Ce jugement (...) est également une mauvaise nouvelle.
cette décision (...) est surtout symbolique pour l'instant
cette décision n'est pas contraignante pour l’État
cette action en justice fait de l’État français sa cible unique, en oubliant un peu vite  (…) plus globalement : nous tous, dans notre quotidien, responsables aussi.
la multiplication de ces plaintes risque d'amener des injonctions contradictoires.
Il faudrait sans doute un troisième juge. Et celui-ci, tiens, est tout trouvé. Il s'appelle le peuple français. Et son jugement se nomme référendum ou élections.

                                                                                                                                                                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 45 Opera765

                          La maîtrise de la langue, c'est un enjeu extrêmement important dans la société française.

Nous recevons régulièrement des messages au sujet de la dictée que vous proposez dans l’émission « En français dans le texte » chaque samedi. Pour des auditeurs c’est un rendez-vous intergénérationnel
Sandrine Treiner : Cette dictée (…) est le samedi 17h30 pour la faire en direct.
cette dictée (…) Je l'ai fait exactement pour les raisons que vous dites. (…)
un jour, on s'est réuni tous ensemble et on s'est dit qu'on allait faire ça. 
c'est effectivement un moment de partage intergénérationnel sur du patrimoine commun qui peut au contraire faire beaucoup de bien. Et c'est ce que semblent dire les auditeurs.
je parlerais (...) de partage, d'un moment où on se réunit autour de textes, autour de mots, autour d'un jeu aussi

cette dictée (...) qui est le samedi 17h30 pour la faire en direct (...) On le fait chaque semaine

                                                                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 45 Opera764

C'était gonflé de faire une une dictée à la radio et je pense que ça a aussi une dimension politique. Je parlerai aussi de ça.
La maîtrise de la langue, c'est un enjeu extrêmement important dans la société française.
Olivia Gesbert : (Rachid Santaki) (…) c'est pas un professeur de français
il a, je pense (...) Cette gourmandise de la découverte à la communiquer et à la transmettre d'une certaine manière.

                                                                                                saccageparis - La vie des idées - Page 45 Opera763

Imaginez Montaigne écrivant ceci à son ami de toujours La Boétie : « Parce que c'était toi, parce que c'était moi. » SMILEY CLIN D’OEIL. Non, ça ne marche pas du tout.

Curly 

Curly

445
Répondre en citant  
Les marronniers du 08 - Lun 08 Fév 2021, 19:45

Guillaume-debout-feignasses-il-est-sept-heures-Erner
                                                                                                                                    présente

                                                                                                                       LES MARRONNIERS

Il n’y a rien de plus émouvant pour un journaliste que de voir naître un marronnier, un petit marronnier, un gentil marronnier.
Je précise, le marronnier en question n’est pas un arbre, mais le nom que l’on donne dans le jargon journalistique à un sujet un peu tarte à la crème, que l’on va ressortir à date fixe, ou bien lorsque l’on est à court d’idées.
                                                                                                                        Guillaume Erner, le 08/02/2021

"A 4000 euros, on est dans la classe moyenne".  
Immédiatement sur les réseaux sociaux, ces propos ont valu à François Bayrou des accusations de déconnection, de coupure avec la vie réelle.
Frédéric Says, le 08/02/2021

Entendez-vous l'éco ? > Classe moyenne, qui es-tu ?
Tiphaine de Roquigny, les 09, 10, 11 & 12-03-2020

Christophe Guilluy : "La classe moyenne n'existe plus"
LA GRANDE TABLE IDÉES
LE 09/11/2018

Louis Chauvel, le retour : des classes moyennes encore plus moyennes
L'INVITÉ DES MATINS (2ÈME PARTIE)
LE 01/09/2016

                                                                                                un petit marronnier, un gentil marronnier

L'Invité(e) des Matins > Épisode : Télétravail, isolement, précarité… le bien-être des Français à l’épreuve. Avec Claudia Senik et Yann Algan
Le 08/02/2021

Télétravail : l'épreuve de confiance
ENTENDEZ-VOUS L'ÉCO ?
LE 08/02/2021

Soif de présentiel ?
À PRÉSENT
LE 29/01/2021

Dans la chambre à coucher, c'est la taille qui compte
LA TRANSITION
LE 11/01/2021
Le télétravail se développe mais les logements restent les mêmes. Pourquoi ne pas les agrandir ?

Qui désire le télétravail ?
LE TEMPS DU DÉBAT
LE 02/01/2021

Télétravail, eldorado du monde d’après ?
LSD, LA SÉRIE DOCUMENTAIRE
LE 16/12/2020

Isabelle Ferreras et Johann Chapoutot, penseurs du management
ENTENDEZ-VOUS L'ÉCO ?
LE 10/12/2020
Le télétravail a provoqué un profond changement dans le monde de l'entreprise.

Télétravail : les négociations se poursuivent
LE JOURNAL DES IDÉES
LE 24/11/2020

Télétravail, confinement, stress : la santé mentale des salariés se dégrade
LE 18/11/2020

Télétravail : la régulation est-elle impossible ?
LE TEMPS DU DÉBAT
LE 17/11/2020

Le maquillage virtuel : nouvelle coquetterie du télétravail en visioconférence ?
LE 16/11/2020

Télétravail : nécessité fait Loi ?
LE JOURNAL DE L'ÉCO
LE 29/10/2020

Télétravail, pour le meilleur ou pour le pire ?
LE TEMPS DU DÉBAT
LE 21/08/2020

EntretienTélétravail : attirer les nouveaux travailleurs nomades
LE 18/06/2020

Injustices, isolement, argent roi : Dickens, écrivain de notre présent
LE 28/08/2019

Faut-il un isolement contraint des malades du Covid ?
LE TEMPS DU DÉBAT
LE 01/12/2020

De quel droit la précarité ?
À PRÉSENT
LE 11/12/2020

ACTUALITÉS
Comment mettre fin à la précarité alimentaire
LE 03/10/2020

            Il n’y a rien de plus émouvant pour un journaliste que de voir naître un marronnier, un petit marronnier, un gentil marronnier.

La Transition
Une commande au restaurant qui n'arrive pas, une valise perdue à l'aéroport, une soirée à laquelle vous n'avez pas envie d'aller...vous aussi, le monde d'avant vous manque ?
                                                                    Hervé Gardette, le 08/02/2021

La Conversation scientifique > Épisode : Après la transition écologique, que restera-t-il du "monde d’avant" ?
Le 19/12/2020

La Transition > Épisode : Y a plus de saisons, y a plus d'horaires, y a plus de repères
‘’France Culture, il est 7h, bienvenus dans les Matins !’’ Ou alors, ‘’il est 18h20 sur France Culture, c’est l’heure du Temps du débat’’. Dans le monde d’avant, cela voulait dire quelque chose.
Le 18/01/2021

La Transition > Épisode : C'est dans les vieux pots d'échappement qu'on fait les meilleures soupapes
Dans le domaine de l’habillement, le succès de la fripe rend des hommages permanents au monde d’avant.
Le 13/01/2021

L'Humeur du matin par Guillaume Erner  par Hervé Gardette > Épisode : La liste de mes re-noncements
je ne re-tomberai pas dans le panneau qui consista à nous faire croire que le monde d’après serait bien meilleur que le monde d’avant : car de ça, je ne m’en re-mettrais pas.
Le  30/10/2020

La Transition > Épisode : La 5G prise de vitesse
Le monde d’après appartient déjà au monde d’avant : c’est vertigineux.
Le 07/01/2021

Politique ! Par Hervé Gardette > Épisode : Hervé Juvin, député européen Rassemblement National
La France s’est confinée, et certains ont mis à profit cette période pour imaginer le "monde d’après".
L’épidémie est toujours là mais le monde d’après ressemble beaucoup à celui d’avant... 
Le 26/09/2020

                                                                                            le marronnier en question n’est pas un arbre

Carnet de philo par Géraldidine Mosna-Savoye > Épisode : Inondé, délivré
Ce week-end, j'étais à Saintes. Vous connaissez Saintes ?
Saintes, c'était aussi LA ville du week-end, celle où il y a eu des inondations, celle qui a fait l'ouverture du Journal de 13h sur France 2 samedi.
Et accessoirement, c'est donc la ville où j'ai passé mon week-end puisque ma famille y habite. 
Besoin d'une autre catastrophe
j'étais au top du paradoxe
pourquoi tant de joie à vivre ce qui reste une catastrophe ?
Le 08/02/2021

Catastrophe !
LA GRANDE TABLE D'ÉTÉ
LE 28/07/2020

L’expérience de la catastrophe
LA CONVERSATION SCIENTIFIQUE
LE 02/05/2020

Vivre après la catastrophe
PLANÈTE TERRE
LE 20/04/2016

Quelles nouvelles de la catastrophe ?
MATIÈRES À PENSER AVEC FRÉDÉRIC WORMS
LE 11/12/2017

Catastrophes
LES PIEDS SUR TERRE
LE 01/02/2017

Nouvelles catastrophes, nouvelles mobilisations
MATIÈRES À PENSER
LE 28/02/2020

Des catastrophes pas naturelles
LES PIEDS SUR TERRE
LE 14/10/2019

Fascinantes images de catastrophes
LA CONCLUSION
LE 26/10/2018

Les catastrophes nous sont-elles naturelles ?
L'INVITÉ DES MATINS
LE 11/09/2017

Réchauffement climatique, catastrophes naturelles : sommes-nous prêts ?
L'INVITÉ DES MATINS
LE 30/08/2017

                                                        Il n’y a rien de plus émouvant pour un journaliste que de voir naître un marronnier

La Chronique d'Aurélien Bellanger > Épisode : Sommes-nous en train de vivre l’âge d’or du fan-art ?
Le fan-art serait-il aussi politique ?
Le 08/02/2021

Le Temps du débat > Épisode : En quoi le bien-être animal est-il une question politique ?
Le 27/01/2021

Les Nuits de France Culture > Épisode : Viviane Hamy : "Le théâtre pour moi est quelque chose d’éminemment politique"
Le 14/01/2018

La Chronique d'Aurélien Bellanger > Épisode : Ça commence quand, la politique ?
Le 06/01/2021

Charlie Chaplin : la voix de l'homme libre
06/01/2021
Par Charlotte Garson
Charlie Chaplin est une figure politique

ART ET CRÉATION
A l’origine de "L'Origine du monde" : montrer un vrai sexe, un acte politique
LE 25/01/2021

                                    un sujet un peu tarte à la crème, que l’on va ressortir à date fixe, ou bien lorsque l’on est à court d’idées

La Grande table idées > Épisode : Face aux crises, comment les villes se réinventent-elles ?
Par Olivia Gesbert
Le 08/02/2021

La Grande table idées > Épisode : Déconstruire les dogmes pour réinventer la ville !
Le 11/03/2020

Cultures Monde > Anthropocène : le virus de la dernière chance > Fin de règne pour les métropoles?
Gigantisme, étalement urbain, la réalité matérielle des métropoles leur laisse-t-elle une chance de s’adapter, voire de se réinventer?
Le 03/06/2020

Faut-il réinventer l’architecture ?
L'INVITÉ DES MATINS
LE 23/02/2016

Faut-il réinventer le journalisme ?
LA FABRIQUE MÉDIATIQUE
LE 16/03/2019

Le Temps du débat > Épisode : République : faut-il toujours réinventer la citoyenneté ?
Le 05/09/2020

Le Temps du débat > Épisode : Coronavirus, une conversation mondiale : Peut-on réinventer la nature ?
Le 06/11/2020

                                                    Il n’y a rien de plus émouvant pour un journaliste que de voir naître un marronnier

Les Pieds sur terre > Épisode : L'enfant du double espoir
par Sonia Kronlund
Quand Charlotte a appris que son fils de deux ans était atteint d'une maladie grave et incurable, sa vie s’est effondrée.
Le 08/02/2021

Les Pieds sur terre > Épisode : Malades imaginaires
Le 06/05/2029
Les Pieds sur terre > Épisode : Visages
Aude souffre de prosopagnosie. 
Le 12/03/2020
Les Pieds sur terre > Épisode : Pesticides et corps malades
Le 14/09/2018
Les Pieds sur terre > Épisode : Agriculteurs : la vie empoisonnée
Le 22/09/2020
Les Pieds sur terre > Épisode : Agriculteurs : la vie empoisonnée
Le 31/08/2020
Les Pieds sur terre > Épisode : Malades de travailler
Le 25/02/2019

                                                                                                    le marronnier en question n’est pas un arbre

La Compagnie des œuvres > L'art de Pierre Guyotat
par Mathieu Garrigou-Lagrange
Le 08/02/2021

Pierre Guyotat : "Je ne suis pas un romancier, je suis un fictionneur. La fiction c’est la vérité"
PAR LES TEMPS QUI COURENT
LE 03/04/2020

ART ET CRÉATION
ArchivePierre Guyotat : "J'ai essayé de faire toujours coïncider le cœur et la raison"
LE 11/02/2020

Pierre Guyotat : "Je ne suis pas un romancier, je suis un fictionneur. La fiction c’est la vérité"
PAR LES TEMPS QUI COURENT
LE 11/09/2018

Emission spéciale Pierre Guyotat
LE TEMPS DES ÉCRIVAINS
LE 12/11/2016

Matières à penser > Écrire la guerre
par Patrick Boucheron
Ce soir, entretien avec Pierre Guyotat, écrivain et dramaturge.
Le 29/10/2018

                                                un peu tarte à la crème, que l’on va ressortir à date fixe, ou bien lorsque l’on est à court d’idées

LSD, La série documentaire > Philosopher en bande organisée
par Perrine Kervan
Cette série décline la figure de l’Autre en philosophie, ou comment le philosophe est traversé par la pluralité, pour faire entendre les puissances du collectif, de la bande, de la confrontation.
Le 08/02/2021

La Grande table > Épisode : Leïla Slimani, l’altérité pour patrie
Le 03/03/2020

Les Chemins de la philosophie > L’autre
1- Fernando Pessoa, "Vivre c’est être un autre"
LE 03/12/2012
2- L'humain, le monstre et l'alien, leçon du 3ème type
LE 04/12/2012
3- Paul Ricoeur, "Soi-même comme un autre"
LE 05/12/2012
4- Emmanuel Levinas, l’absolument autre
LE 06/12/2012

Les Chemins de la philosophie > Comment faire face, Levinas ? > Épisode 2 : Comment rencontrer autrui ?
Le 05/02/2019

Sylvain Tesson : "Le face-à-face avec l’animal, c’est la véritable expérience de l’Altérité"
LA GRANDE TABLE IDÉES
LE 25/10/2019

                                                                                    Je précise, le marronnier en question n’est pas un arbre

Le Temps du débat > Épisode : La désobéissance civile est-elle une vertu démocratique ?
Par Emmanuel Laurentin
Le 08/02/2021

La désobéissance civile
LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE
LE 26/04/2017

Face à l'urgence climatique, la désobéissance civile comme seule action
LE 10/08/2019

Portraits présidentiels décrochés : la justice peut-elle encourager la désobéissance civile ?
LA QUESTION DU JOUR
LE 19/09/2019

Comme une vague de désobéissance civile...
LE MONDE SELON ANTOINE PERRAUD
LE 10/04/2016

Le savant et le militant
LA TRANSITION
LE 21/02/2020
Des scientifiques appellent à des actes de désobéissance civile

Danger de l'escalade
LA TRANSITION
LE 22/10/2020
Il y a un an, les actions d'Extinction Rebellion faisaient la Une des médias. Un an après, le mouvement de désobéissance civile peine à se renouveler.

                                                                                            un marronnier, un petit marronnier, un gentil marronnier

Affaires culturelles > Épisode : Peter Brook est l'invité d'Affaires Culturelles
par Arnaud Laporte
Le 08/02/2021

Peter Brook à livre ouvert
LA GRANDE TABLE (1ÈRE PARTIE)
LE 15/02/2018

Peter Brook : la responsabilité des vivants
LA GRANDE TABLE (1ÈRE PARTIE)
LE 16/09/2015

Peter Brook : "Il faut être prêt à avoir des convictions, les suivre et les laisser tomber"
LE TÊTE-À-TÊTE
LE 16/06/2013

Pourquoi faire du théâtre ? d'après Peter Brook
TOUS EN SCÈNE
LE 26/12/2020

Pourquoi faire du théâtre ? d'après Peter Brook
TOUS EN SCÈNE
LE 19/09/2020

Le silence en scène avec Peter Brook et Fawaz Baker
TOUS EN SCÈNE
LE 16/02/2020

Numéro 9. Le silence - avec Peter Brook et Fawaz Baker
UNE VIE D'ARTISTE
LE 23/10/2017

                                                                                                    lorsque l’on est à court d’idées

Être et savoir > Épisode : Crier, courir, sauter : la contrainte et l'exercice physique des enfants
par Louise Tourret
Le 08/02/2021

Grand Reportage > Épisode : Trop d'écrans, pas assez d'activité physique : les adolescents en danger
Le 29/01/2021

CONFÉRENCES
Pourquoi les enfants sont-ils infatigables ?
11/06/2019 (MIS À JOUR À 11:38)

Enfants confinés : "On n’a plus trop de moments de liberté"
10/04/2020 (MIS À JOUR À 00:49)
Par Clara Lecocq Réale

                                                                                                                    un petit marronnier, un gentil marronnier

Par les temps qui courent > Épisode : Sylvain Prudhomme
Sylvain Prudhomme aborde le temps qui passe, l'amour, la maladie, la vieillesse, le deuil, des moments de nostalgie comme de résilience.
par Marie Richeux
Le 08/02/2021

Sylvie Germain, Sylvain Prudhomme, Suzanne Doppelt. Instantanés
LA SALLE DES MACHINES
LE 17/01/2021

Luc Lang et Sylvain Prudhomme : la crise, ou l’heure du jugement
LE TEMPS DES ÉCRIVAINS
LE 12/10/2019

Sylvain Prudhomme : "L'auto-stoppeur est la métaphore de celui qui s'abandonne à ce qui vient"
LE RÉVEIL CULTUREL
LE 09/09/2019

Sylvain Prudhomme "On the road", le long de la frontière Etats-Unis-Mexique
L'INVITÉ CULTURE
LE 21/08/2018

Jean-Xavier de Lestrade et Sylvain Prudhomme : Les périls jeunes
PING PONG
LE 24/05/2017

Le roman de cinq lieux
LES NOUVELLES VAGUES
LE 29/09/2016
Dernier temps d'une semaine raccourcie : quatre jours pour traverser des lieux. Aujourd'hui, avec le romancier Sylvain Prudhomme

Il n’y a rien de plus émouvant pour un journaliste que de voir naître un marronnier, un petit marronnier, un gentil marronnier.
Je précise, le marronnier en question n’est pas un arbre, mais le nom que l’on donne dans le jargon journalistique à un sujet un peu tarte à la crème, que l’on va ressortir à date fixe, ou bien lorsque l’on est à court d’idées.
                                                                                                                                                        Guillaume Erner, le 08/02/2021

La prolifération des cygnes noirs
L'HUMEUR DU MATIN PAR GUILLAUME ERNER
LE 10/11/2016
J’ai l’impression que le marronnier journalistique laisse sa place au cygne noir.

Les feux de l'amour du goût
LES MITONNAGES
LE 10/06/2017
Le barbecue, c'est un peu plus qu'un marronnier de l'été

Les vacances des politiques et la vacance du pouvoir
LE BILLET POLITIQUE
LE 04/07/2016
C'est un marronnier

Faut-il enseigner la philo aux enfants ?
LE JOURNAL DE LA PHILO
LE 16/04/2019
C’est un marronnier
Il est question de prophètes ce matin dans la revue de presse..

LA REVUE DE PRESSE DES MATINS DU SAMEDI
LE 23/12/2017
C'est un marronnier
Ne pas devenir propriétaire : une habileté économique ?

L'HUMEUR DU MATIN PAR GUILLAUME ERNER
LE 02/11/2016
Hier, j’ai traité du marronnier de Toussaint : la mort. En voici un autre, les vrais prix de l’immobilier.

                                                                                                                                                                                                       un gentil marronnier

Curly 

Curly

446
Répondre en citant  
Du rien polyforme - Mer 10 Fév 2021, 17:12

Géraldidine Mosna-Savoye
Guillaume Erner & Ariane Chemin
Frédéric Says
Florian Delorme
Olivia Gesbert

                                                                            dans


                                                                                                    Du rien polyforme

         
J'ai bravé le couvre-feu
Rien. Je n’ai vu personne, et personne ne m’a vue.
                                                                                                            le contexte a banalisé le fait d’agir de façon illégale
                                                                                                                                        Je ne dis pas “à la mode”
                                                                                                                                        Je ne dis pas non plus “normal” comme si j’étais un psy.
                                                                                                                                        Je ne suis pas Freud

Démission de Frédéric Mion : une démission pour l'exemple ? Avec Ariane Chemin

Pourquoi Frédéric Mion a t-il démissionné ? 
Aurélie Filippetti était allée voir Frédéric Mion pour lui raconter que deux personnes lui ont parlé des problèmes d’inceste de Duhamel. Il l’écoute et lui affirme qu’il ira en rapporter à Marc Guillaume
Frédéric Mion, confronté à Aurélie Filippetti, raconte qu'il s'agissait de rumeurs et qu'il avait été voir Jean Veil, qui lui-même est très proche d'Olivier Duhamel

Des élites qui se protègent

C'est une petite famille très prisée.

Quand vous êtes conseiller d'État, vous avez une sorte de devoir d’exemplarité, de même que lorsque vous êtes dirigeant d'un établissement public comme les Frédéric Mion.

Si vous habitez à Perpignan, vous avez peut-être pu aller au musée. Hier, Louis Alliot, en a décidé ainsi.
Quel est le message que veut faire passer le Rassemblement national ?  
Premièrement – qu'il se veut un allié du monde de la culture.
Deuxièmement : le RN ici veut se camper en défenseur des petits contre les gros
Si le Rassemblement national était à l’Élysée, comment traiterait-il le maire d'une ville qui défie ouvertement son autorité ? Et là, inutile de vous faire un dessin.  
                                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 45 Opera768

                                                                                    Camélia Jordana chante double

La chanteuse et actrice Camélia Jordana vient nous parler de son nouvel album
                                                                                                                                                                                         un objet polyforme

                                                                                                     "En tant que..."

                                                                                ... mais en tant que quoi ?
                                                                                              "En tant que"... mais “en tant que quoi” ?
                                                                            Tous ces “en tant que” qui ouvrent beaucoup trop de phrases
voilà que vous débutez votre intervention par “en tant que”
                                                                                              “En tant que maman”,
                                                                                              “en tant qu’amateur de pains”,
                                                                                              “en tant qu’ancienne nageuse”,
                                                                                        ou “en tant que femme”,
                                         et sans oublier l’inratable “en tant que” suivi de son statut professionnel.
                                                                                                En tant que chef de projet,
                                                                                                en tant que communicant,
                                                                                                en tant que médecin,
                                                                                                                                                                    et mieux en ce moment, épidémiologiste…
A quel moment se sent-on obligé de préciser qu’on parle “en tant que” qualité ?

Les trois "en tant que"

Après des années de recherche, j’ai repéré trois types de moments : 
- vous avez besoin de marquer une différence d’expérience et de compétence : “là, si je vous donne un cours sur Balzac, c’est que je suis prof de français, sous-entendu, je ne suis plus là pour discuter de la sortie scolaire au musée”.
-pour souligner sa légitimité à prendre la parole : “en tant que prof de français, je sais plus de choses que toi sur Balzac, donc, tu t’assois, tu ouvres ton cahier et tu notes”.
-celui-là, je l’adore :  (...) “en tant qu’ami, je me dois de te dire que tu vas mal”…

                                                                                                la mention du “en tant que” qui se veut utile, est paradoxalement toujours inutile…
comme si vous-même, vous ne saviez pas qui vous étiez,
                                                                                                  passant d’un “en tant que” à un autre

Aristote le disait bien : 
                                                      saccageparis - La vie des idées - Page 45 Opera771

                                                          Mais c’est là tout le problème de ce “en tant que”
                                                                                                        quand je dis “en tant que”, je ne suis plus Géraldine
                                                         je ne suis plus un nom mais un mot "en tant que tel".

                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 45 Opera772


                Un Noir, ça va, deux Noirs, bonjour les débats !
Si vous voulez comprendre où en est la société, regardez des pubs ! Mais, sauf erreur de ma part, la démarche s’arrête au milieu du gué.

Curly 

Curly

447
Répondre en citant  
Lorsqu’on reste dans la simplicité des mots, tout devient efficace - Dim 14 Fév 2021, 12:58

Politique !                                                                                                                                                                                                                                                                                            Politique !

                                                       Lorsqu’on reste dans la simplicité des mots, tout devient efficace

                             Politique !                                                                                                                                                                                                                                       Politique  !


Fait-on encore de la politique avec des idées ?

Politique !
Épisode : Yaël Braun-Pivet : "en période de crise, c’est le respect des règles et des institutions qui permet à l’Etat démocratique de tenir"

Depuis un siècle, puissant mouvement documentaire traverse l'ensemble des domaines artistiques (…) Frédéric Pouillaude propose un passionnant cadre théorique pour le saisir.
Titicut Follies de Frederick Wiseman, Nanouk l'esquimau de Roberty Flaherty, Une Saison de coton de James Agee, The Americans de Robert Frank, Nuit et Brouillard d'Alain Resnais, Urgences de Raymond Depardon, Shoah de Claude Lanzmann, Dans le nu de la vie de Jean Hatzfeld, Maus d'Art Spiegelman , , L'image manquante de Rithy Panh, Hate Radio de Milo Rau, Holocaust de Charles Reznikoff, American Document de Martha Graham, Unwanted de Dorothée Munyaneza, A la folie de Wang Bing mais aussi A la folie de Joy Sorman. Qu'ont en commun toutes ces œuvres, films, livres en prose, poésie, spectacles de théâtre, de danse, bande dessinée, série photographique ? Des thèmes assurément, les génocides du XXe siècle, l'Amérique  ou la psychiatrie

Nutella fait de la politique

                                                                                        Politique !

L'Invité(e) culture > Épisode : Francesco Tristano : "Le piano est une machine extraordinaire"
_L_e piano, c'est une machine. C'est une espèce de proto-synthétiseur. On peut en sortir toutes sortes de sons. 
                                                                                                        il faut continuer à créer, continuer à produire de la musique

Le journaliste Renaud Saint-Cricq co-signe, avec les journalistes Ariane Chemin, Raphaëlle Bacqué et le dessinateur Nicoby, la bande dessinée "Patient zéro, à l'origine du coronavirus en France"
Renaud Saint-Cricq, journaliste :
La bande dessinée, apporte une formidable humanité (…) Il y a des images
Cette bande-dessinée a aussi un vocation très pédagogique : par exemple, on voit bien les petits points rouges de contamination qui sont au fur et à mesure rajoutés sur les tableaux.
Le problème, c'est qu'au fur et à mesure qu'ils enquêtent vers le patient zéro, il y a de plus de cas qui leur arrivent.

Le fait divers fait-il diversion ?
Il s’agit donc toujours de s’interroger, à quelle condition un fait divers devient-il un fait politique ?

                                                                                                                                                                                 Politique !

Bibia Pavard : "Le MLF est le dernier mouvement d'avant-garde littéraire du XXème siècle"

Jeudi soir, nous avons vécu une soirée de télévision qui ressemblait au monde d’avant
une affiche : un ministre de l’intérieur figure montante de LREM Gérald Darmanin, face à Marine Le Pen. 
De faux airs de débat d’entre deux tours 2017
Au même moment, Jean-Luc Mélenchon était l’invité unique de l’animateur Cyril Hanouna
Bref : le grand retour de la politique à la télévision, avec les têtes d’affiche du monde d’avant, en l’absence d’une nouvelle offre

                                                                                                                                                Politique !

Ne reste plus alors qu’à savoir par moment couper l’image et le son
   

A l’Est de l’Europe, sale temps pour les opposants, pour les médias, sale temps… pour la démocratie ?

Nous recevons la chanteuse franco-vénézuélienne pour la sortie "La Loba", son nouvel album consacré au piano
À travers sa musique, La Chica réunit ces deux mondes en proposant un collage (...) en cassant les codes établis.
Sans masque, la franco-vénézuélienne transmet une émotion à l’état brut, entre pensées abstraites et introspection poétique.

        Politique !

Quand je crée, je suis très attentive à ce qui se passe dans ma vie à ce moment-là, à ce qui se passe autour de moi, et à ce que cela provoque en moi.
 je ne veux pas que mon théâtre soit fermé
J’aime quand il y a tout qui débarque

                                                                                            Politique !

La Critique : commentaire expert et subjectif de l’actualité culturelle.
"140 BMP 2" de Hamza (REC 118)
Hamza est un amoureux sensuel et sincère (...) c’est un passionné.
                                                                            un garçon très doué avec un "flow" assez extraordinaire
                                                                                                                                                                                            on attend son introspection
Hamza est un rêveur. C’est quelqu'un qui prend son pied
                                                                                                                                    ça s’entend. […] C’est un rappeur qui se complaît dans la surface

"Vertigo Days" de The Notwist (Morr Music)
Les Notwist sont de très fins metteur en son. Ils produisent leurs disques de manière spectaculaire, avec des textures merveilleuses. Leur musique ne m'a jamais vraiment touché

La Critique : commentaire expert et subjectif de l’actualité culturelle.
Nos critiques ont vu Abou Leila d’Amin Sidi-Boumedine et The Nest de Sean Durkin. Découvrez leurs avis…
C’est un film qui parfois m’a laissé totalement sur le côté, sans totalement me lâcher
On sent qu’Amin Sidi-Boumédiène a une envie de faire du cinéma

Au début, j'ai vraiment douté de l'intérêt de ce film. On se demande quand est-ce que ça va se gâter (…) Ce qui est intéressant,
c’est petite la déconstruction au niveau du récit parce que les choses ne se gâtent pas suffisamment tôt. On se dit que quelque chose (...) est en train d'être construit
On pourrait reprocher à Sean Durkin ce travail de manipulation du spectateur, moi, j'ai plutôt aimé

L’une des grandes surprises du film (...) son charme, c'est qu'au bout de 35 ou 40 minutes de film, je ne savais toujours pas vers quoi Sean Durkin voulait m'emmener ni même ce qu’il voulait me raconter (…)  C’est un film qui m’a à la fois plu (...) mais envers lequel je suis quand même en droit de demander un tout petit peu plus que ce qu'il fait.

                                                                                                                                                                                                                                                    Politique !

Ovidie mène (...) une carrière politico-sexuelle tous azimuts.
Les conseils culturels d'Ovidie
Cinéma
   • My Little Princess d'Eva Ionesco
Un film pleinement d'actualité

Essai
   • Chiens, du philosophe Marc Alizart
Un livre très court qui apprend beaucoup de choses sur les chiens

Podcast
   • Qui est Miss Paddle ?, de Judith Duportail
J'ai trouvé cela stimulant, enrichissant, mais aussi désolant, triste, énervant, agaçant.

                                                                                                                                        Politique !

Régine Chopinot : "Danser est la chose la plus difficile au monde"
Ce qui m’a attiré chez Alexandra David-Néel, c’est la liberté (…) tout cela est délirant et étonnant
lorsqu’on reste dans la simplicité des mots, tout devient efficace
J’habite Toulon, non loin de la frontière italienne, d’où arrive des migrants.


                                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 45 Opera774


Leur situation m’a bouleversée (...) j’ai demandé si je pouvais faire quelque chose, voir si en dansant on pouvait les aider à (...) retrouver la verticalité

Dans notre société, on est trop dans la tête (...) comme si elle dirigeait tout le reste : c’est ridicule, une tête ne vaut pas plus qu’un pied ou une main.
Ceux qui causent, ce sont des gens qui ont du poids, et le poids c’est l’endroit où on sait qui on est. Ce qui est génial, c’est la gravité et la réaction gravitaire, plus on est lourd, plus on est léger.

                                                                    lorsqu’on reste dans la simplicité des mots, tout devient efficace

avec aussi
Marion Siefert
Marie Richeux & Romain de Becdelièvre
Sylvain Bourmeau
Émilie Aubry
Raphaël Bourgois
Lucile Commeaux & Philippe Azoury & Olivier Lamm & Charlotte Garson
Olivia Gesbert
Guillaume Erner

Curly 

Curly

448
Répondre en citant  
Suite dans les idées en deux temps trois mouvements - Sam 20 Fév 2021, 16:00

PAYEZ-VOUS UNE BONNE TRANCHE DE SAVOIRS ET DE CONNAISSANCES

                                                                                                                                                            avec

                                                                                                                        LA SUITE DANS LES IDÉES

                                                                                                                                                                                une suite désordonnée en 2 temps et 3 mouvements

Ca sent le pique-nique ce matin. D’autant plus que la météo annonce des températures plutôt sympathiques pour ce week-end.
le pique-nique est une pratique universelle de 7 à 77 ans, du bois de Vincennes aux steppes mongoles en passant par la côte d’Opale

                                                                                Temps 2

Paul Marque, nouveau danseur Etoile de l'Opéra national de Paris, nommé le 13 décembre dernier, est notre invité.
à partir du grade de premier danseur (…) on est en répétition uniquement avec les solistes. On ne fait plus que des rôles de solistes (…) on est de plus en plus seul.  (...) je ne compte pas m'isoler, je ne veux pas m'isoler et donc je ne suis absolument pas isolé.

C'est différent de jouer un spectacle en présentiel, et de faire une captation retransmise.
Après, que l'on soit à 15 cm d'une caméra ou à 60 mètres, on n'y pense pas vraiment en tant que danseur : on fera la même chorégraphie


Affaires culturelles > Épisode : Patrick Bouchain : "Je travaille à la main, car on ne peut pas bâtir en télétravail"
est-ce possible de construire un bâtiment en télétravail ?  

Affaires culturelles > Épisode : Maud Geffray : "Je démarre toujours par une ligne mélodique"
Maud Geffray, célèbre pour sa voix onirique
là, ce sont trois titres avec une ouverture un peu brutale, mais en même temps qui devient très romantique au milieu du morceau, de façon assez surprenante. Un deuxième morceau un peu plus dark, mais quand même une sorte de transe. Et puis, à la fin, une ouverture qui est plus plaisante
Quand on fait de la musique électronique, il y a quand même beaucoup d'histoires de technique entre les instruments et l'ordinateur. Il faut quand même gérer un peu tout ça.


retour sur le parcours et le processus créatif d’une musicienne, compositrice et DJ exigeante
Je démarre toujours par une ligne mélodique. Et j'aime bien les structures, mine de rien un couplet refrain. Souvent, j'ai quand même cette petite envie toujours un peu pop au fond de mes morceaux

                                                                                                                                                              Mouvement 3

Philip Glass tient une place prépondérante dans l’éveil musical mais aussi les dernières œuvres de Maud Geffray
« The Photographers » (...) était pour moi son tube. Je pensais que c'était le plus beau et puis je me suis rendue compte que plein de gens ne connaissaient pas alors que c'est vraiment un de ceux que je trouve les plus évidents.
j'avais envie de m'attaquer aussi à « Einstein Beach », qui a au contraire un format extrêmement long d'opéra qui doit durer cinq heures et avec des voix en plus. J'aime bien travailler les voix, donc je trouvais ça bien qu'il y en ait.


J'aime un peu toutes les formes de cinéma (...) Je mange beaucoup de films et je m'en approche aussi dans le travail.

L'Atelier fiction > Épisode : "Les Bijoux de Pacotille" de Céline Milliat Baumgartner
Céline Milliat Baumgartner décline son récit à la première personne, une enquête intime et nécessaire, sous forme radiophonique
En 2015, elle publie aux éditions Arléa Les Bijoux de pacotille, un livre dans lequel elle évoque ses parents, leur disparition, puis l’enfance, l’adolescence, la vie qui se poursuit sans eux.
Deux ans après la publication du livre, en 2017, Les Bijoux de pacotille devient un spectacle de théâtre mis en scène par Pauline Bureau que l’auteure interprète seule avec une grâce de ballerine. 
Au micro et à la première personne, elle revient sur la nécessité qui l’a poussée à écrire un livre

L'Atelier fiction > Épisode : "Le télégraphe céleste" de Claire Richard
Claire Richard (...) s'intéresse aux croisements entre intime et politique, aux effets des nouvelles technologies et aux formes de l'action collective.

L'Atelier fiction > Épisode : "Nous rêvions d’utopie et nous nous réveillons en hurlant" de Benjamin Abitan et Julien Allouf
Benjamin Abitan et Julien Allouf sont partis sur les traces de l'écrivain Robert Bolaño
Mexico : sur les traces des Détectives sauvages de Julien Allouf est paru en ce mois de Janvier 2021, aux éditions Mediapop
MEXICO – Sur les traces des détectives sauvages est le journal photographique de cette plongée dans une ville qui était sans doute déjà la véritable héroïne du roman de Bolaño.
Exposition photographique de Julien Allouf,  jusqu'au 27 février à la librairie du jour de la FAB, à Paris.

L'Atelier fiction > Épisode : "Finir en beauté" de Mohamed El Khatib
J’ai réuni l’ensemble du "matériau-vie" à ma disposition entre mai 2010 et août 2013.
Cette fiction documentaire est restituée ici arbitrairement sous la forme d’un livre

Affaires culturelles > Épisode : ORLAN: "J’ai toujours fait de l’art, je ne sais pas faire autre chose"
son oeuvre provocante peut choquer car elle bouscule les codes préétablis.
ORLAN a reçu le prix de l’e-réputation, désignant l’artiste la plus observée et commentée sur le web

                                        Mouvement 1

La Dictée géante > Épisode : La dictée de Rachid Santaki : extrait de "L'Ingénu" de Voltaire

avec la participation de Manon Prigent, documentariste et réalisatrice de Tout fout le camp, un podcast en quatre épisodes co-produit par ARTE Radio et l'INA.
L'actualité de Manon Prigent : Tout fout le camp est un podcast en quatre épisodes

La Dictée géante > Épisode : La dictée de Rachid Santaki : extrait du "Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir

avec la participation de Xavier Mauduit, producteur de l'émission "Le Cours de l'histoire" sur France Culture et chroniqueur pour l'émission "28 minutes" sur Arte.
Le clin d'œil de la semaine
À voir, en ce moment, sur France 2 et sur salto.fr, la série Les Aventures du jeune Voltaire réalisée par Alain Tasma.
     
La Dictée géante > Épisode : La dictée de Rachid Santaki : extrait de "L'Éducation sentimentale" de Gustave Flaubert

avec la participation de Charles Pépin, philosophe et romancier dont l'essai La Rencontre, une philosophie a paru le 16 janvier 2021 chez Allary Éditions.

La Dictée géante > Épisode : La dictée de Rachid Santaki : extrait du "Lys dans la vallée" d'Honoré de Balzac
avec Anne Landois, scénariste (séries Engrenages, À vif, Coup de froid).
Son actualité : diffusion de la série qu'elle a créée, La Promesse, en janvier 2021 sur TF1.
     
La Dictée géante > Épisode : La dictée de Rachid Santaki : extrait des Mémoires de Louise Michel
avec François Morel, comédien, metteur en scène, auteur et chanteur dont l'album Tous les marins sont des chanteurs est sorti le 16 octobre 2020 (spectacle à La Scala en février 2021), le livre Au comptoir des philosophes co-écrit avec Victorine de Oliveira a paru le 12 novembre 2020 chez Philosophie magazine Éditeur et le livre Dictionnaire amoureux de l'inutile, co-signé avec son fils Valentin, a paru le 1er octobre 2020 chez Plon.

La Dictée géante > Épisode : La dictée de Rachid Santaki : extrait de "L’Île mystérieuse" de Jules Verne
avec Jul, dessinateur de presse et auteur de bandes dessinées, Silex and the city (Volume 9), La dérive des confinements (Dargaud) et Les aventures de Lucky Luke d'après Morris, (Volume 9), Un cow-boy dans le coton  (Lucky comics). 
BIBLIOGRAPHIE
Silex and the city Volume 9, La dérive des confinements Julien Berjeaut Dargaud, 2020
Les aventures de Lucky Luke d'après Morris Volume 9, Un cow-boy dans le coton Julien Berjeaut et Achdé Lucky comics (Suisse), 2020

La Dictée géante > Épisode : La dictée de Rachid Santaki : extrait de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand
avec Maud Simonnot, auteure et éditrice.
L'enfant céleste Maud Simonnot Les éditions de l'Observatoire, 2020
Le goût de la nuit Maud Simonnot Mercure de France, 2019

La Dictée géante > Épisode : La dictée de Rachid Santaki : extrait des "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet
avec Sandrine Treiner, directrice de France Culture, et Etienne Klein, physicien
Conversations avec le Sphinx : les paradoxes en physique Etienne Klein Albin Michel (réédition), 2021
Les tactiques de Chronos Etienne Klein Paris, Flammarion, (nouvelle édition), 2021

La Dictée géante > Épisode : La dictée de Rachid Santaki : extrait de "Cendrillon ou la petite pantoufle de verre" de Charles Perrault
avec Xavier Mauduit, historien, producteur de l'émission "Le Cours de l'histoire" sur France Culture et chroniqueur pour l'émission "28 minutes" sur Arte.
Notre grammaire est sexy : déclaration d'amour à la langue française Xavier Mauduit et Laure De Chantal Stock, 2021
Histoire de Napoléon : sans grumeaux mais avec des gros mots (dont celui de Cambronne, au moins) Xavier Mauduit Armand Colin, 2020

La Dictée géante > Épisode : La dictée de Rachid Santaki : extrait de "Quatrevingt-treize" de Victor Hugo
avec Jean-Marie Rouart, romancier, essayiste et chroniqueur, membre de l'Académie française, auteur de Ils voyagèrent vers des pays perdus, chez Albin Michel, sorti le 7 janvier 2021.

La Dictée géante > Épisode : La dictée de Rachid Santaki : extrait du "Spleen de Paris" de Charles Baudelaire

avec Emmanuel Guibert, dessinateur et scénariste de bandes dessinées - Grand prix de la ville d'Angoulême au Festival de la bande dessinée, en 2020. Plusieurs sorties en ce mois de janvier : un récit, "Mike" aux éditions Gallimard, et une BD, "Le smartphone et le balayeur" aux éditions des Arènes.


voici quelques traits caractéristiques de l’autrice Lisa Mandel
                                                                                                  Auteure de bande dessinée
                                                                                                  Un humour libre et loufoque
                                                                                                   autrice déjantée
                                                                                                   délires loufoques
                                                                                                   sens de la dérision
                                                                                                   Maîtresse dans l’art de l’autodérision

                                                                                                    Temps 1

Affaires culturelles > Épisode : Lisa Mandel : "C'est passionnant de découvrir les autres facettes de la chaîne du livre"
autrice déjantée (...) mais aussi dernièrement la fondatrice de l’Exemplaire (…) une artiste exemplaire. 
Pour moi, une bonne BD c'est une BD (...) qui crée une émotion et qui fait réfléchir.
Je me suis engouffré dans la vague des blogs BD (…) Ca a ouvert la voie à d'autres projets (...) notamment plus réalistes, qui se situaient plus dans le réel.
Lisa Mandel met (...) la bande dessinée à l’épreuve du réel
J'ai eu un virage dans ma carrière, c'est vraiment quand j'ai fait HP (…) Sans le savoir, j'ai fait de la sociologie, complètement instinctivement et sans avoir aucune base. 
elle a également crée « Sociorama », une collection de BD sociologiques
les sujets sont passionnants, c'est super
Lisa Mandel a récemment signé « Une année exemplaire », sorte de performance issue d’une prise de conscience à l’égard de ses addictions en juin 2019
L'objectif de départ était un peu multiple.
Évidemment, j'ai raté mon objectif, mais en même temps, je l'ai réussi, c'est à dire que j'ai réussi à faire une page par jour.


Affaires culturelles > Épisode : Jean-Louis Comolli: "Le cinéma est fait pour filmer des relations"
Je pense que la fiction est tout autour de nous. Elle est en nous, elle est partout
Vous êtes une fiction, je suis une fiction, nous sommes des fictions. (...) Nous sommes plein d'histoires qu'on connaît, qu'on ne connaît pas encore
Il y a eu, avec ce passage du grand au petit écran, une miniaturisation du cinéma.
on se méfie de la puissance du cinéma, des émotions fortes que nous pouvons avoir dans une salle de cinéma où tout est noir, sauf l'écran qui brille


                    Mouvements 2

'Islamo-gauchisme", histoire d'une notion
                    Pour en finir avec « l’islamo-gauchisme »
                                    D'où vient la notion d'"islamo-gauchisme" ?
                                                            Le retour de l'islamo gauchisme à l'université
                                                                                De quoi l'islamo-gauchisme est-il le nom ?
                                                                                                    Peut-on faire une synthèse entre l’islamo-gauchisme et l’islamophobie ?
                                                                                                                        Existe-t-il un test permettant de détecter les islamo-gauchistes ?
                                                                                                                                            Il est temps de dire qui sont les journalistes islamo-gauchistes...

Chloé Morin a été conseillère à Matignon
On imagine tous ce qu'est la dictature : elle arriverait lorsqu'un dictateur prend le pouvoir, par l'extérieur.

La démocratie est (...) une culture, qui passe par des choses aussi bêtes que de sortir de sa bulle médiatique.
J'explique dans le livre combien nous avons tendance à nous replier chacun sur des communautés d'appartenance, d'idées, et à ne plus nous confronter à des idées ou des gebs différents.Or, cela fait typiquement partie de la culture démocratique.


_O_n ne peut que s'interroger sur l'opportunité de mettre le débat sur l'islamo-gauchisme sur la table maintenant.

                                                                                                                                                                De quoi parle-t-on lorsqu’on parle d’islamo-gauchisme ? 
                                                                                                                                                                                    Alors de quoi l’islamo-gauchisme est-il le nom ?

Curly 

Curly

449
Répondre en citant  
Et si le monde n'avait aucun sens ? - Jeu 25 Fév 2021, 11:29

Marie Sorbier
Marie Richeux
Géraldidine Mosna-Savoye
Lucile Commeaux & kcétéra                                                              in

                                                                            Et si le monde n’avait aucun sens ?

                                                                                                                                                                                                                                        Cycle stupide

Hélène Frappat : « Le roman, la littérature, la suspension d'incrédulité et la fiction, c'est ça notre Basic Instinct»
J'aurais envie d'être une écrivaine qui tend un roman à un dirigeant politique qui a arrêté de croire en la littérature. Alors je lui dirais tu as arrêté, mais toi aussi tu vas replonger, parce que le roman, la littérature, la suspension d'incrédulité et la fiction, c'est ça notre basic instinct, notre instinct primitif d'être humain, notre besoin essentiel.

Tewfik Hakem s'entretient avec Frédéric Mercier, journaliste à Transfuge, à propos du film Drunk de Thomas Vintenberg
J'étais très enthousiaste quand j'ai vu ce film
J'aime beaucoup qu'un film, une œuvre, nous permette de vivre une expérience comme ici.
Je trouve qu'il filme très bien l'alcool
bon, mais que nous raconte Vintenberg ? Eh bien, le résultat de l'expérience finalement, c'est que l'alcool nous aide mais ne résout rien
J'ai été un peu déçu
                                                                                                  

                                                                                                                                                                                                                                            Cycle stupide

                                                                                                                 Melody Gardot, la liberté cosmique

Carnet de philo
Lundi, on a appris la nouvelle : les Daft Punk se séparaient. Coup de bambou dans le monde de la musique, et dans le monde tout court, ou presque. On a écrit des textos à nos amis, on a partagé l’information, on a regardé leur vidéo Epilogue.

Certains ont été émus, d’autres très surpris, et évidemment... il y avait ceux qui s’en doutaient !
                                Ceux qui vous disent “ah je le savais”
                                                                          les “je le savais”, les “je m’en doutais”, ou les “j’en étais sûr”
                                                                                                                                                                                                    Ils savent tout, toujours
        Alors, je me suis demandée pourquoi tous ces “ah-je-le-savais” ? 
                                                                                                       “ah-je-le-savais”, c’est donc la formule gagnante
                                             c’est là le vrai paradoxe : (…) celui qui savait ne l’a pourtant pas dit avant

Jean-Paul Sartre le dit bien mieux que moi : au fond, celui qui savait mais ne l’a pas dit mais le dit quand même, (…) l a raté le train du temps universel, alors pourquoi tenter de s’y raccrocher et de s’y faire une place au soleil… mais après coup ?

                                                                    Actéon de Marc-Antoine Charpentier (…) Notre regard devient mythologique

                Cycle stupide

Artistes et engagées, elles se rassemblent sur scène pour
                                      se raconter et
                                      recoudre leurs histoires entre elles afin de
                                                     se réapproprier  l'Histoire.
Grace à ce tissage collaboratif, le spectacle tente de faire écho à nos humanités,
                                                              il nous montre notre reflet dans une société en mouvement et
                                                  interroge le spectateur sur ses propres ruptures
                                                                                                                                                                               face à un système d'oppression.

                                  ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                                                                                                                    Et si le monde n’avait aucun sens ?

Le Reportage de la rédaction > Épisode : Génération porno
LE 23/02/2021
La consommation du porno (...) est tellement banale qu'elle est un sujet de conversation dès le collège
Le porno est devenu le sujet de conversation dès le collège.  (…) Thérèse Hargot, thérapeute de couple et sexologue

Les enfants sont confrontés de plus en plus jeunes au porno et en développent la plupart du temps de graves traumatismes.
J'ai vu mes premières images porno très jeune. J'avais 6 ans. J'ai cru que la dame avait très mal parce qu'elle criait très fort. (…) C'est un support masturbatoire qui aide bien à dormir. C'était comme une drogue !              
Hugo, 27 ans, commercial en sevrage de pornographie


Je n'ai découvert l'existence du clitoris qu'à 19 ans, l'année dernière.
Ma vie sexuelle a été un échec. Ma partenaire dont j'étais très amoureux en a souffert et ça, je le regrette beaucoup.              
Guillaume, 20 ans, étudiant en école d'ingénieur à Marseille


Pour les femmes de ma génération, le sexe est toujours mécanique, violent et rapide. Nous sommes des objets masturbatoires pour des garçons qui sont persuadés de "savoir faire". 
Lolita, 21 ans, étudiante à Sciences Po Paris


Omniprésente dans l’univers X, l'épilation intégrale est de plus en plus répandue chez les jeunes filles
Les garçons développent ainsi très jeunes des complexes sur la taille de leur pénis

Que fait l'État ?
Le gouvernement a mis en place début février un site pour mieux informer les parents.

Le problème, c'est que l'État ne fait pas respecter la loi à l'industrie pornographique.
Thérèse Hargot, sexologue

Le danger avec le porno, c'est l'addiction. 

Je n'ai pas peur de dire qu'avec cette génération porno, nous avons créé une génération de pervers sexuels !              
Thérèse Hargot, sexologue


Comment en sortir ?
il existe des module de "désintoxication" du porno en ligne. (...) via le site de la sexologue Thérèse Hargot.
L'ÉQUIPE
Journaliste
Cécile de Kervasdoué

La Vie numérique > Épisode : Et si nous vivions l'âge d'or de la créativité sexuelle
LE 13/06/2017
par Xavier de La Porte
Une raison de se réjouir.
“si quelque chose existe dans le porno, des gens essaieront de le faire”. Et comme ils se filmeront en train de le faire, ça deviendra une pratique répertoriée, on lui donnera un nom, il y aura des tags, des sites seront dédiés, on en parlera dans les réseaux, on ira voir ce que c’est. Et cela élargira le spectre de nos possibles érotiques.

grâce aux plateformes de vidéo pornographiques, nous vivons un “âge d’or de la créativité sexuelle, une renaissance érotique qui n’a pas de précédent dans l’Histoire humaine”

...la fessée, le docking (compliqué à expliquer), le motorboating (qui consiste à placer son visage entre les seins et faire un bruit de bateau) et d’autres pour lesquels je n’ai pas les mots adéquats...

Il ne s’agit pas de rejouer l’éternel débat consistant à se demander si la pornographie abîme notre sexualité

Pornhub est le 40ème site le plus visité au monde, et il faudrait 173 ans pour voir toutes les vidéos que compte le site
chacun peut projeter un possible sexuel
En voilà une révolution réjouissante.

Les Nouvelles vagues > Le désir
LE 11/05/2016
Un internet pour tous les désirs ?
nous évoquons la circulation du désir sur les réseaux. Avec deux membres du magazine en ligne français dédié à la culture pornographique

LSD, La série documentaire > L’éducation sexuelle des enfants d’internet
LE 11/12/2019
Réinventer l’éducation sexuelle
Protéger du porn, je ne suis pas sûr que ce soit le premier truc à faire
Ludivine Demol
 

LSD, La série documentaire > L’éducation sexuelle des enfants d’internet
Des adultes largués par le net
LE 09/12/2019
« Le porno, c'est pas la réalité » Déjà, je trouve que c'est un peu prendre les jeunes pour des idiots. Ils savent qu'ils sont en train de regarder un film. Diane Saint Réquier
Ça fait partie de leur vie, en fait. C'est là où se passe pas mal de leurs interactions, c'est là que se fait la consommation de médias.  Diane Saint Réquier
Diane Saint Réquier, intervenante de terrain et fondatrice de Sexy Soucis

                                        saccageparis - La vie des idées - Page 45 Opera779


L'Humeur du matin par Guillaume Erner > Épisode : Les "gilets jaunes" au pays du porno : la consécration
LE 18/12/2018
Et oui, c’est la consécration du mouvement
 «  si quelque chose existe, sa version pornographique existe également ». Le fait que l’on puisse enfin voir des "gilets jaunes" nus comme des vers phosphorescents témoigne donc de l’accession de ce mouvement à la pleine réalité sociale

Les Chemins de la philosophie > Pornographie
LE 04/10/2018
Quelle place pour le plaisir dans les films pornos ?
Si on supprimait la pornographie ça ne résoudrait aucun problème puisqu’on trouve déjà des actes de domination des hommes sur les femmes dans à peu près toutes les productions culturelles.  
Ludivine Demol

Les Chemins de la philosophie > Pornographie
LE 02/10/2018
Faut-il interdire la pornographie ?
Il faut en finir avec la pornographie : ça signifie d’en finir avec la norme juridique de pornographie qui nous impose de distinguer entre l’artistique et le sexuel et je dirais aussi qu’il faut en finir avec l’usage du terme pornographie.
Denis Ramond

SAVOIRS
Réinventer le porno avec Olympe de G.
24/02/2021
Par Derwell Queffelec
La réalisatrice de porno féministe, Olympe de G., réinvente l’érotisme en fictions sonores. Guide pour se masturber, scénarios coquins, exploration du désir
Olympe se détache du porno mainstream pour représenter tous les sexes, tous les fantasmes, toutes les pratiques. 
Au lieu de toujours renvoyer les pénis au fait de devenir durs et les vulves au fait de mouiller, on va faire un joyeux mélange de tout ça, parce qu’en fait, on a tous des érections et de la lubrification. , développe Olympe de G.  

SAVOIRS
"Le porno peut être une bonne école", par Laurent de Sutter
04/10/2018
Par Camille Renard
Interdire le porno serait comme interdire le fait qu’il y ait plusieurs variétés de pomme de terre.
l'image pornographique peut être une bonne école du regard.
en réalité, c’est un véritable univers d’images, de sons, de pratiques, qui nous disent quelque chose sur la manière dont notre monde imagine le multiple
C’est la grande question de ces images : qu'est-ce qu'un corps ?
c’est d’abord de changer son regard, et d’apprendre à regarder ça comme on apprend à regarder un film de kung-fu, une comédie musicale, un thriller
Il y a un imaginaire qui s’est constitué chez moi, mais un imaginaire avec lequel il a fallu que je me réconcilie, par les images. Mon monde, ou une partie de mon monde, m’a été rendu accessible par le biais de ce cinéma. Ce qui est quelque chose, pour moi, d’assez fort
Laurent de Sutter


                                                                                                            Et si le monde n’avait aucun sens ?

Curly 

Curly

450
Répondre en citant  
L'addiction au sexe - Jeu 04 Mar 2021, 11:01

Une production Camille Froidevaux-Metterie

                                                                                                                        L’addiction au sexe


Les Chemins de la philosophie > Confinés avec... Simone de Beauvoir > Épisode 3 : Faut-il se libérer du corps féminin ?
L'invitée du jour :
Camille Froidevaux-Metterie, philosophe féministe

SAVOIRS
À l’origine du topless, la tendance seins nus qui divise la société
Libérer ses seins, montrer ses seins va redevenir, et c'est ce que l'on vit aujourd'hui je crois, un acte féministe assez fort, qui n'est pas anecdotique (...) Camille Froidevaux-Metterie, sociologue et philosophe


Matières à penser > Les femmes changent tout > Épisode 5 : La révolution féminine sera corporelle, ou ne sera pas
comment les femmes changent-elles vraiment les choses ? (...) Pour en parler, nous sommes ce soir avec Camille Froidevaux-Metterie.
Je suis entrée en féminisme par le corps, par le mien spécifiquement.
Pour en savoir plus :  
Interview de Camille Froidevaux-Metterie dans Libération en 2018 :   «Le consentement est un langage de désir, une rhétorique du plaisir».
"Camille Froidevaux-Metterie, un féminisme de l’intime", un portrait de Catherine Vincent paru dans le Monde en 2018.


L'Invité(e) des Matins (2ème partie) > Épisode : Lutte contre le Covid-19 : les femmes en première ligne ?
peut-on penser que la crise aggrave les inégalités hommes-femmes ?
Notre invitée est Camille Froidevaux-Metterie, philosophe, autrice de “La révolution du féminin” publié chez Gallimard et “Seins : en quête d’une libération” paru aux éditions Anamosa.

Politique ! > Épisode : Le féminisme est un sport de combats
Pour aller plus loin :
La page internet et la chaîne vimeo du projet documentaire "Les mâles du siècle" consacré aux hommes et au féminisme, par Camille Froidevaux-Metterie et Laurent Metterie.
INTERVENANTS
   • Camille Froidevaux-Metterie
     philosophe féministe


Les Chemins de la philosophie > Profession philosophe > Épisode 47 : Camille Froidevaux-Metterie, philosophe de l’intime
Philosophe et féministe ? Ce titre, Camille Froidevaux-Metterie le revendique haut et fort. À 40 ans, elle est entrée en féminisme, mais pas seulement par les concepts, mais par le corps avant tout

Le Billet politique >  Épisode : Camille Froidevaux-Metterie : "Après #MeToo, très peu de choses se sont passées"
L'invitée du billet politique est Camille Froidevaux-Metterie, professeure de science politique à l'Université de Reims.

Cultures Monde > Un an après #MeToo [...]
BIBLIOGRAPHIE
Le corps des femmes : la bataille de l'intimeCamille Froidevaux-MetteriePhilosophie Magazine Editeur, 2018
INTERVENANTS
   • Camille Froidevaux-Metterie
     philosophe féministe, professeure de science politique et chargée de mission égalité-diversité à l’Université de Reims Champagne-Ardenne […]

La Grande table idées >  Épisode : Comment incarner le féminisme ?
Avec Camille Froidevaux-Metterie, professeure de sciences politiques, qui publie "Le Corps des femmes. La bataille de l'intime

Les Chemins de la philosophie >  Le corps féminin > Épisode 1 : Philosophie du clitoris
Comment en parler sans l’effacer à nouveau ? 

LSD, La série documentaire > Ménopause pour tout le monde > Épisode 1 : Ménopause tralala
Les femmes qui approchent de la ménopause aujourd'hui ont grandi avec les tubes des années 80 et désormais elles ont envie de parler de la ménopause. 
Avec : [...]
   • Camille Froidevaux-Metterie, philosophe
Bibliographie
[…]
- Colette, La naissance du jour, Flammarion, 1984
[...]

Les Chemins de la philosophie > Le corps féminin > Épisode 2 : L’utérus sur le divan
Le corps féminin crée-t-il des états psychiques qui lui sont propre ?


LSD, La série documentaire > Ménopause pour tout le monde > Épisode 2 : Les femmes sont des orques comme les autres
Après leur ménopause, les orques femelles deviennent les leaders de leur communauté. (...) J’ai réalisé que ça pouvait être une forme de pouvoir. Darcey Steinke
Avec : [...]
   • Camille Froidevaux-Metterie, philosophe

Les Chemins de la philosophie > Le corps féminin >  Épisode 3 : Phénoménologie des seins
Les seins des femmes sont partout
Comment penser la libération du corps féminin ?
Comment réinvestir la question du corps ?
L'invitée du jour :
Camille Froidevaux-Metterie, philosophe féministe

LSD, La série documentaire > Ménopause pour tout le monde > Épisode 3 : "Andropause ton gun", une sombre histoire d'hormones
Les hommes aussi ont des cycles, mais si !
On dit sans cesse à une femme qui est de mauvaise humeur qu’elle a ses ragnagna. Mais quand un homme est en colère, personne ne songerait à lui dire qu’il fait peut être un petit pic de testostérone. Elise Thiebaut
Avec : [...]
   • Camille Froidevaux-Metterie, philosophe

Les Pieds sur terre > Épisode : L'andropause : Et bien, bandez maintenant !
En écho à la série de LSD sur la ménopause, trois récits d'andropause.
Avertissement : des propos ou des situations peuvent choquer un public non averti (mineurs, etc... notamment).
[…]
Gilles a 65 ans et habite à Menton. Depuis son premier rapport sexuel, Gilles doute, craint de ne pas être suffisamment performant.  
Le doute se transforme en insatisfaction chez Gilles, qui décide de consulter un sexologue. Des examens vont alors lui permettre de toucher du doigt ce qui ne va pas.


LSD, La série documentaire > Ménopause pour tout le monde > Épisode 4 : La femme invisible
Avec : [...]
   • Camille Froidevaux-Metterie, philosophe

                                                                         saccageparis - La vie des idées - Page 45 Opera813

Curly 

Curly

451
Répondre en citant  
Un week-of-the-end sur France Culture - Dim 07 Mar 2021, 12:37

6 & 7 mars 2021

                                                                                                    Un week-of-the-end sur France Culture,

                                                                                                                                                             la radio sans pub
                                                                                                                                                                             sans opinion
                                                                                                                                                                             sans militantisme

L'Invité(e) culture
> Épisode : Manele Labidi : "Dans le cinéma, nous avons souvent eu affaire aux mêmes histoires, racontées par les mêmes personnes"
Le film de Manele Labidi, "Un divan à Tunis" (...) est désormais disponible en DVD, VOD, et est en lice  pour les César vendredi

 Il y a dans le cinéma une dimension politique, que l'on se définisse comme un cinéaste militant, politique, ou pas. À partir du moment où l'on fait ce geste, on est politique de fait.

Les envies du week-end
Dom La Nena, chanteuse-compositrice-violoncelliste brésilienne qui forme avec Rosemary Standley le duo Birds on a wire mais travaille aussi en solo. Son troisième album, "Tempo"  vient de sortir

Le nouvel album de Reporters sans frontières, 100 photos pour la liberté de la presse, est arrivé !

A signaler aussi, et pas seulement parce que nous serons le 8 mars lundi, la publication du premier numéro de La déferlante, qui se présente comme "la revue des révolutions féministes". C’est un trimestriel et c’est très dense

L'Idée culture
> Épisode : Helène Frappat : "Le cinéma de genre est le lieu de la plus grande subversion"
Nous avons rencontré la romancière, traductrice et critique de cinéma Helène Frappat qui a publié en janvier Le Mont Fuji n’existe pas aux éditions acte sud

Les Mitonnages de Jacky > Épisode : Pistaches et autres vaccins du bonheur
Pour nous rappeler que l’on est bien vivant, il faut des « guilty pleasure » comme l’écrit Nicolas d’Estienne d’Orves, journaliste et écrivain dans son délicieux « Petit éloge de la gourmandise », c’est aux éditions François Bourin.

Je vous ai posté ici une somptueuse recette de «Cake aux carottes, épices, pistaches & amandes, crème à l'eau de rose», dénichée dans Persiana, recettes parfumées des confins de l'Orient de Sabrina Ghayour (1).
(1)  Persiana, recettes parfumées des confins de l'Orient, de Sabrina Ghayour (ed. Hachette cuisine, 22,50 €)

                                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 45 Opera817


Concordance des temps
> XIXe siècle : la propriété et le vol
En compagnie d'Arnaud-Dominique Houte, Jean-Noël Jeanneney s'interroge ce matin sur notre sensibilité au vol.
Propriété défendue. La société française à l'épreuve du vol. XIXe-XXe siècles Arnaud-Dominique Houte Gallimard, 2021

La Suite dans les idées > Épisode : La justice des mineurs au tamis de l'intersectionnalité
la justice des mineurs se produit selon des logiques de genre, de race et de classe que l'enquête sociologique d'Arthur Vuattoux vient magistralement révéler.
Adolescences sous contrôle Arthur Vuattoux Presses de Sciences Po, 2021

Plan large

un livre met en avant des réalisatrices, 100 grands films de réalisatrices, choisis et mis en avant par Véronique Le Bris chez Arte Editions, avec une préface de Julie Gayet.  

Autre livre à paraître, Dominique Cabrera, l’intime et le politique, de Julie Savelli

la plateforme KuB propose une sélection en accès libre : Le féminisme en 11 films, documentaires, fictions et clips

nous vous proposons de découvrir quelques films de la très cinéphile plateforme Mubi.

                                                                                                saccageparis - La vie des idées - Page 45 Opera816


La Conversation scientifique
> Épisode : Quand l’ADN se lit comme un livre d’histoire
Invitée : Evelyne Heyer, professeure en anthropologie génétique au Muséum d’histoire naturelle, auteure de L'odyssée des gènes (Flammarion, 2020).
(Première diffusion : 26 septembre 2020)

En français dans le texte
> Épisode : "Enfance" de Nathalie Sarraute / La dictée : "La disparition" de Georges Perec
extraits (...) lus par la comédienne Elisabeth Vitali 
Élisabeth Vitali est une actrice française de théâtre et de cinéma. On a pu la voir notamment dans L'Étudiante de Claude Pinoteau, dans Je préfère qu'on reste amis... d'Eric Toledano et Olivier Nakache, et plus récemment en Baronne dans La Belle Époque de Nicolas Bedos.

La dictée  avec la participation de Clémentine Mélois
L'actualité de Clémentine Mélois
Célèbre pour ses détournements et pastiches de couvertures de livres, Clémentine Mélois publie Dehors la tempête (Grasset, 2020),  Bon pour un jour de légèreté (Grasset, 2020) et plus récemment, un roman-photo Les six fonctions du langage (Seuil, 2021).
BIBLIOGRAPHIE
Les six fonctions du langage Clémentine Mélois Seuil, 2021
Bon pour un jour de légèreté Clémentine Mélois Grasset, 2020
Lire "Méli Mélois", l'article de Manou Farine dans le magazine Elle au sujet de l'exposition
Découvrir l'article de l'écrivaine Camille Laurens au sujet de Dehors la tempête de Clémentine Mélois dans le journal Le Monde
À RÉÉCOUTER
AFFAIRES CULTURELLES
Clémentine Mélois : "Être entre le rire et le drame, c'est une façon de mettre à distance la noirceur du monde"

Les Bonnes choses > Épisode : A L’école comestible : manifeste pour une éducation alimentaire
Les goûts et les couleurs du monde. Une histoire naturelle des tannins, de l'écologie à la santé de Marc-André Selosse est paru chez Actes-Sud
Le Chef Olivier Roellinger (…) auteur de "Pour une révolution délicieuse" (Fayard)

Signes des temps > Épisode : Gainsbourg/gainsbarre: l'épine dans le pied de la nouvelle morale
Signes des temps interroge la transgression et sa perception aujourd'hui
INTERVENANTS
Alex Beaupain
Auteur, compositeur, interprète
Chloé Thibaud
Journaliste. Autrice de la newsletter féministe et culturelle #LesPetitesGlo.
BIBLIOGRAPHIE
En relisant Gainsbourg Chloé Thibaud Bleu nuit, 2021
Pas plus le jour que la nuit Alex Beaupain Polydor, 2019

L'Art est la matière
> Épisode : ORLAN sous toutes les coutures
[ ORLAN Strip-tease historique,
jusqu’au 21 mars, Galerie Ceysson & Bénétière, 23 rue du Renard, 75004 Paris.

      +
ORLAN: "J’ai toujours fait de l’art, je ne sais pas faire autre chose"
AFFAIRES CULTURELLES
LE 19/02/2021

      +  
"Comment est-ce possible à notre époque qu'on ne puisse pas montrer un sein ?"
AFFAIRE EN COURS
LE 16/10/2020

       +
Orlan : "J’ai toujours fait de l’art, je ne sais pas faire autre chose"
LES MASTERCLASSES
LE 16/03/2020
]

La Salle des machines > Épisode : Diego Vecchio, Camille de Toledo. Histoires naturelles
Mathias Enard s'entretient avec Diego Vecchio. Romancier, auteur de Microbes et Ours (L'Arbre vengeur)
Diego Vecchio, L'extinction des espèces (traduit de l'espagnol par Isabelle Gugnon) Grasset

Le message de Camille de Toledo
Camille de Toledo, Thésée, sa vie nouvelle, Verdier

Le caillou dans les poches

Pierre Manent, Montaigne, la vie sans loi, Flammarion, coll. Champs

L'Atelier fiction
> Épisode : "Neuf mouvements pour une cavale" de Guillaume Cayet
Ce texte en neuf mouvements (...) pour dire la violence qui peut s’exercer sur un individu et sur le groupe
Fictions / Théâtre et Cie > Épisode : "Grès (tentative de sédimentation) "de Guillaume Cayet
Face au licenciement de sa femme, un homme va prendre conscience de l’injustice sociale que jusque-là il acceptait et rejoindre ceux et celles qui comme lui n’entendent plus se taire.
En avant-première de la création prévue début octobre 2021 dans le cadre de la programmation en itinérance de La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale
Neuf mouvements pour une cavale Guillaume Cayet Editions théâtrales, 2020

L'Expérience
> Épisode : Un portail à Laveissière
Peindre le portail en bois usé d'Odette surnommée Dédée, vivant seule, âgée, dans la Chataîgneraie Cantalienne en Auvergne et entamer un dialogue quand l’unique beauté des lieux vous regarde, c'est la proposition faite par Robert Milin.
Pour aller plus loin
Film L’art les gens l’artiste de Robert Milin
Travail artistique de Robert Milin
Blog de Robert Milin

                                                                                                       Les petits + culturels de France Culture

Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties
> Jean-Baptiste Rambla : Le pull-over rouge sang

saccageparis - La vie des idées - Page 45 Opera819

saccageparis - La vie des idées - Page 45 Opera818

                                                                                        

Politique ! > Épisode : Laurence Vichnievsky : "la réforme du statut du parquet rétablirait la confiance des Français dans leur justice pénale"
Condamné à trois ans de prison dont un an de prison ferme dans l'affaire des "écoutes", Nicolas Sarkozy a dénoncé une "profonde injustice". Cette condamnation illustre-t-elle l'indépendance de la justice française ou au contraire sa politisation ?

L'Esprit public
> Épisode : Affaire Sarkozy : chacun cherche l’Etat de droit
Lundi 1er mars, Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison, dont un ferme,  dans l’affaire dite des « écoutes » pour corruption et trafic d’influence. Son avocate a, par la suite, annoncé qu’elle ferait appel de cette condamnation. 
L’affaire date de 2014. L’ancien président est suspecté... Gilbert Aziber...l’affaire Bettencourt….intervenir en faveur du magistrat pour qu’il obtienne un poste à Monaco….conversations interceptées par la justice entre l’ancien président et son avocat Maître Thierry Herzog via deux téléphones prépayés achetés sous le nom de « Paul Bismuth ».

                                                         saccageparis - La vie des idées - Page 45 Opera821

                                                                                                saccageparis - La vie des idées - Page 45 Opera820

Contenu sponsorisé 


452
Répondre en citant  
Re: La vie des idées -

La vie des idées     Page 45 sur 59

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 44, 45, 46 ... 52 ... 59  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum