Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 31 ... 57, 58, 59

Accueil / France Culture

La vie des idées    Page 59 sur 59

Bas de page ↓   

Curly 


581
Répondre en citant  
Plus loin - Ven 22 Déc 2023, 17:29

France Culture va plus loin

                                                                saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2225

                                                                                                                                                                Yuval Noah Harari

                                                                                                                                                                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2226

                                                                                                                                                                                                                est l'invité des Matins
                                                                                                                                                                                                                                                             plus loin


                                                                                        Révélé par son livre

                                                                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2227
                                                  

Vendus à plus de 45 millions d'exemplaires dans le monde, ses ouvrages proposent une lecture de l'histoire et de l'avenir de l'humanité.

                                                                                                                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2229

                                                                                         succès international
                                                                                                                                                                            best-seller

                                                                                                        Les Matins
                                                                                                                                                    plus loin

                                                            best-seller
                                                                                                                                                                                    exceptionnel 
un des penseurs les plus influents de notre époque

                                                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2230

                                                                                                                                célèbre
                                                                                                                                                                             best-seller mondial

                                    phénomène d’édition

                                                                                    Sermon du 22-10-2020

Nous sommes juste une espèce de singe et nous ne pouvons pas véritablement comprendre l'histoire de l'humanité si nous ne prenons pas en compte la biologie.
... si vous ignorez la biologie, vous ne pouvez pas rendre compte de l'évolution

                                                                                                saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2231

On est au sein de cette pandémie, tout le monde le sait désormais, on ne peut pas comprendre le processus historique sans prendre en compte les virus et les pandémies, les facteurs écologiques et les animaux sauvages.

Toute cette pandémie a débuté par une chauve souris et c'est une petite chauve souris qui a changé le cours de l'histoire

                                                                                                                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2232

Jusqu'à il y a vingt ans, les Néandertaliens, c'étaient les archétypes de l'homme des cavernes. (...) Quand on appelle quelqu'un néandertalien, c'était une insulte.

                                                                                                                                            Ça veut dire que vous étiez stupide, brutal, primitif.

les Néandertaliens  (...) Ils étaient gentils les uns envers les autres.

                                                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2233


... la plupart des êtres humains qui vivent aujourd'hui dans le monde comptent des gènes de Néandertaliens dans leur ADN

                           saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2234                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2235


                                                                                                        Nous Sapiens,
                                                                      pensons que nous sommes différents, spéciaux.

Au niveau individuel, je ne suis pas supérieur à Néandertalien, au chimpanzé ou à un éléphant, ou même à un cochon ! Sur une île déserte, je pense que le chimpanzé vivra beaucoup mieux que moi.

En revanche, le grand avantage (...) c'est que nous pouvons opérer en grand nombre
Aujourd'hui, nous pouvons coopérer en termes de millions ou de milliards. Pensez à un pays comme la Chine avec plus d'un milliard d'habitants, ou même la France avec 60 ou 70 millions d'habitants.

                                                                                saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2236

La coopération est basée sur la croyance en des entités fictives, des récits fictifs.

Mais on ne peut pas convaincre un grand nombre de chimpanzés de se réunir pour construire une cathédrale ou partir en croisade en leur promettant que ce faisant, après leur mort, ils vont aller au paradis des chimpanzés et là, ils recevront beaucoup de bananes.

                                                                                                                                       saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2237

L'important, c'est de se souvenir que les récits sont des outils pour nous aider
La réalité la plus importante, c'est la réalité de la souffrance.
la souffrance est véritable, elle est réelle. Ce n'est pas une histoire.

Parfois, la souffrance est générée par le fait que des gens croient à des histoires différentes.
                                                                                            
                                                                                                            Mais non, la souffrance qui en résulte est vraie.

                                                                                                                 saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2238

Lorsque les êtres humains sont sortis de l'Afrique de l'Est, ce qui est véritablement notre habitat principal primaire, là où vont les Sapiens, ils causent l'extinction de toute la population humaine locale, comme les hommes de Néandertal, et ils causent aussi l'extinction de la plupart des grands animaux de ces zones là.

      saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2239                                                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2240

Mais alors, les êtres humains n'ont pas fait exprès, ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils font en chassant, mais ils sont des idiots.

                                                                                        Ils sont trop bons dans cette tâche.

                                         Ce sont les meilleurs chasseurs qui aient jamais existé sur la surface de la Terre.
Là, vous ne pouvez rien faire. Vous êtes impuissant et votre taille devient un désavantage soudain.
Ce ne sont pas les grands animaux qui ont survécu, mais les lapins, parce que les lapins ne font pas confiance à leur taille.

                                                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2241

                                                                                                                                 le Covid

(...) Si nous réagissons en générant de la haine, de l'ignorance et de la rapacité, à ce moment là, il sera beaucoup difficile de s'occuper du virus. Cela va créer un monde violent, désuni et très appauvri.

                                                                                                                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2242

Mais on n'est pas obligé de réagir de cette manière. On peut agir différemment. On peut réagir par passion, pas par la haine.
                                                                                        (...) Si on réagit ainsi, il sera beaucoup plus facile de faire face à la crise actuelle.

                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2243

                                                                                            La religion n'est pas créée au paradis
                                                                                                                                                                    (...) Ce sont les hommes qui ont créé la religion

                                                                                                                saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2244

... à l'époque biblique, il n'y avait pas de synagogues, pas de yeshiva, pas de rabbin, il n'y avait même pas de bible.

                                                                                            Maintenant c'est totalement différent.

Il y a des gens qui (...) n'espèrent même plus que Dieu les protège des épidémies.
                            
                                                            C'est maintenant le boulot des médecins et des scientifiques.

                        Ce que faisait Jésus, c'était de guérir des malades.
                                                                                                                                Or ces derniers siècles, les religions ont perdu ce rôle.

                                Aujourd'hui même des gens religieux, lorsqu'ils sont malades, ils vont à l'hôpital. Ils vont voir un médecin.

                                                                                                                    saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2245

                                                La religion doit inspirer la paix et non pas la violence.
                                                                                                                                                     (...) Je ne pense pas que les religions soient par nature violentes.
au Moyen-Age, la chrétienté était la religion la plus violente à la surface de la terre
                                                                                                                                                                    (...) L'Islam était beaucoup plus tolérant. (...)
                                                                                les religions n'ont pas un caractère éternel de violence ou de paix.

                       saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2246                                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2247


                                                                                                    Sermon du 22-12-2023

                                                        Yuval Noah Harari (...) revient sur les différents évènements qui ont émaillé l'année 2023.                                                                                                                 
Comment interprète-t-il les évènements du 7 octobre en Israël ?

         le Hamas, leur but a été de (...) semer les graines d'une haine terrible pour qu'il n'y ait pas de paix dans les générations à venir.                                                     

                                                                                                                            le but de la guerre doit être la normalisation et la paix.

 Cette guerre va détruire toutes les chances de paix que le Hamas a laissé ouverte

                                                                                           saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2248

Yuval Noah Harari parvient à éclairer sur les rapports des individus entre eux au fil du temps. Il déconstruit l'idée que la guerre est un phénomène intemporel en expliquant que les chasseurs-cueilleurs, il n'y avait que très peu de guerre.

                saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2249                                                           saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2250

... ce qui nous permet de coopérer en grand nombre, ce sont les récits que nous nous transmettons.

                                                                La croyance dans une même mythologie permet de coopérer.

c'est même le principal facteur de tensions dans le conflit israélo-palestinien,

                                                                                                                                 car des récits contraires se construisent et sont transmis de deux côtés.

                                                                                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2251

                                                                                                        L'IA, "une entité à part de l'histoire" ?

Yuval Noah Harari affirme

                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2252

        que l'IA est révolutionnaire dans l'histoire dans la mesure où elle disposerait d'une agentivité, soit d'une capacité d'action
                                                                
les entreprises qui créent des outils d'intelligence artificielle ne devraient pas laisser cet outil circuler avant de l'avoir contrôlé sous tous ses angles.

                                                                                                    saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2253

Curly 

Curly

582
Répondre en citant  
Records - Ven 12 Jan 2024, 16:15

Presse et communiqués
Toute l'actualité


TÉLÉVISION – RADIO
France Culture atteint des niveaux d’audience sans précédent et franchit une nouvelle étape
Publié le jeudi 11 janvier 2024 à 10h21

                                                                                                                    saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2342


Portée par une dynamique exceptionnelle, France Culture franchit la barre historique des 1,9 million d’auditeurs avec des résultats qui progressent partout en France. La plupart des rendez-vous de la chaîne réalisent des records en part d’audience.

                                                                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2343

Pour Emelie de Jong, directrice de France Culture :
“Toute l’équipe se réjouit de ces résultats sans précédent, portés par des rendez-vous forts. Cette dynamique exceptionnelle traduit l’intérêt des auditrices et des auditeurs pour le projet unique de France Culture...”


                                                              saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2344

Des records sur tous les indicateurs de la chaîne...

           saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2346

La nouvelle formule des Matins enregistre des audiences records

Tout comme Les Matins,  Le Temps du débat d’Emmanuel Laurentin et Le Cours de l’histoire de Xavier Mauduit affichent des audiences records.       

        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2350

Les Pieds sur terre de Sonia Kronlund dans le TOP 10


saccageparis - La vie des idées - Page 59 Opera_20


France Culture atteint des records...


                                                                                                    saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2351

                    saccageparis - La vie des idées - Page 59 Opera_19

Curly 

Curly

583
Répondre en citant  
Arborescence de possibles dans la bibliothèque - Ven 19 Jan 2024, 17:28

Le Bouc Cleub
                                                                                            Série « Dans la bibliothèque de... »

Dans la bibliothèque de Nicolas Pariser
Vendredi 19 janvier 2024

Aujourd'hui, c'est le cinéaste Nicolas Pariser
Avec
   • Nicolas Pariser Réalisateur et scénariste
Nicolas Pariser a signé trois longs métrages de fiction et, à chaque fois, on y trouve des personnages qui écrivent. 
Si Nicolas Pariser s'intéresse à celles et ceux qui écrivent, ses bibliothèques sont de véritables romans. 
...Laissons-nous guider dans ses rayonnages et découvrons les livres qui ont l’on façonné.

                                                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2369

Un jour, je suis tombé complètement par hasard chez ma grand-mère sur ce livre.
 j’ai commencé à lire ce livre. En fait, à chaque fois que j'allais chez ma grand-mère, qui habitait Nancy, je prenais ce livre et je le lisais, et puis un jour, je l’ai embarqué sans lui dire.

                                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2370

...un jour, en rentrant chez moi, je suis tombé sur le Père Goriot qu'une amie de ma mère m'avait offert et que j'avais mis dans un coin de mon bureau, en me disant que je ne lirai évidemment jamais. Finalement, j’ai lu le Père Goriot, et ça a changé ma vie.


                                                                                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2371

Et en fait, je me suis intéressé à la littérature à une époque où je pensais plutôt devenir critique de cinéma. Je le suis devenu, mais je n’étais pas bon, j’écrivais vraiment comme un pied et j’avais mauvais goût. 
Et donc, je me suis dit que je ferais mieux de faire des films, et je pense que j’ai bien fait. 
Ce qui me touche, c’est qu'on puisse être à la fois artiste et avoir une vision lucide de son art.


                                                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2372

C'était un prof que j'avais eu en DEUG d'histoire de l'art qui nous avait parlé de ce livre...
Ca m’avait troublé parce que j’avais 23-24 ans et que je n'en avais jamais entendu parler. Donc, évidemment je suis allé l’acheter.
Au début, je n’ai pas réussi à le lire, et puis l’été d’après, je l’ai emmené en voyage, et ce livre m’a d’une certaine manière sauvé.
Je sortais d'une période où j'avais fait mon service national dans une association plus ou moins politique et j'avais été abîmé
...je me suis identifié au personnage principal...J’ai adoré ce livre.


                                                                                                saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2373

... j'avais beaucoup de transports en commun et je suis devenu un gros lecteur de romans.
...c’est un roman de femme que j’adore.



Dans la bibliothèque de Lola Lafon
Vendredi 12 janvier 2024

Aujourd’hui, c’est l’écrivaine Lola Lafon qui nous ouvre sa porte et nous fait découvrir ses rayonnages.
Avec
   • Lola Lafon Ecrivaine, chanteuse, compositrice
La romancière multiprimée et traduite dans 20 langues nous ouvre les portes de chez elle
Alors, suivons-la…

                                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2374

Lola Lafon explique : « C'est un livre extra-ordinaire dans tous le sens du terme…

                                                                                      saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2375

Lola Lafon raconte : « Alors c'est un drôle de livre aussi parce que (...) l'autrice, a simplement inversé les lois du polar, c'est-à-dire que dans ce livre, vous avez une tueuse qui va tuer des hommes, et uniquement des hommes. 
Tous les romans policiers présentent un homme qui assassine des femmes, et elle, elle renverse ce truc…


                                                                                                       saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2377

L'écrivaine Lola Lafon témoigne : "... j'adore vraiment... c’est ce que je considère comme un projet politique et littéraire.
...il n'y a pas un mot qui est compliqué.
...Il n'y a pas un moment où il considère le lecteur, la lectrice comme quelqu'un qu'il va dominer, et c’est quelque chose qui m’est très chère
…il ne se met pas à hauteur, mais il offre quelque chose."


                                                                                                saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2378

Lola Lafon explicite : "Je trouve que dans ce texte (...) l’héroïne pose une vraie question : 'Je n'écris pas pour le seul plaisir d'écrire et de m'obliger à écrire me semble le seul moyen de ne pas perdre la raison'...

                                           saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2383            saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2382
                                                                       

Lola Lafon dévoile : « C'est un livre qui a eu une grande importance pour moi. Encore une fois, un livre qui ouvre des tas de possibilités.
C'est une vraie fausse biographie...
[Il] passe chaque étape de sa vie, et en même temps, [il] ajoute des choses qui probablement ne sont pas réelles…
C’est extraordinaire…
C’est un projet très fort…


                                                                                          saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2380
                                             
Lola Lafon dévoile : « Ce livre, c'est l'histoire de sa sœur (...) victime d'un féminicide…
...C’est très rare de découvrir une vois, alors quand ça m'arrive, je deviens complètement obsessionnelle, et du coup, tout le monde reçoit le même livre autour de moi."


                                                                                              saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2384

Curly 

Curly

584
Répondre en citant  
Elle est là pour poser la question - Ven 16 Fév 2024, 17:04

Mercredidine 14 févrilleuhé  de Didine & Nico 

Elle est là...
                                                                                          saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2398
                                                                                                                                                                                                           pour poser la question...

                                                   
Pourquoi vous étiez hanté par votre premier film comme ça... vous vouliez situer la fondation de votre premier film ?

                                                                                                                                 saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2399   

Le cinéma n'est pas là pour résoudre la question du bien et du mal elle est là pour poser la question, elle est là pour poser la question.
- Non, elle est là pour purger.
                                                                                                                                        - Ah OUAIS ?

     saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2400

                                        Donc le cinéma est là, j'comprends c'que vous dites. La la la la la la catharsiiiiiiis, de montréééééééé...

Mais ça n'résoud pas pour autant la question du mal. Pourquoi y'a du mal ?

                                                                                                                Pourquoi (...) être presque revenu à une dimension très épurée...
                         euuuuh une histoire très simple en fait ?
                                                                                                       (...) Pourquoi autant d'épure dans un monde siiiiiiii...

Est-ce que si je vous pose la question de si vous aviez un message à délivrer vous allez m'dire ah non sûr'ment pas...

                                                                            Est-ce que c'est un film anti-mythe de la caverne en fait ?

                             Donc le cinéma s'rait un moyen deuuuu de de connaître ou de montrer cette nature humaine ?

                                                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2401

On va rev'nir sur ça, votre rapport à à ahhhh voilà à comment vous créez sur justement le jeu des acteurs, mais j'aimerais en finir avec cette question du BIEN et du MAL avec vous
                                                                                                                            et notamment en fait vous l'avez dit
                                                                                                                                                                                                        on a comPRIIIIII
                                                                                                                                                                                   il n'y a pas d'entité PUUUUUUUr    
                                                                                                                                                                 on est pas dans l'monde de PlAAAAton
                                                                                                                                                                                                  l'monde des ZIIIIIdées
                                                                                                                                                    on est dans un monde où tout est mÉlangé
                                                    
                                                                                            et ça revient régulièr'ment dans ce film
                                                                                     
                                                                                                                                                                                        Les humains sont nUUUls
                                                                en même temps ils sont attachants
                                                                en fait vous faites presque un élOOOOge de la médiocrité
- Ah non non non non non...
                                                                    
                                                                                                saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2402    

                             - Bin y'a quand même plein d'dilemmes...
                                                                                                                    par exemple vous avez... ouais...
- Pourquoi quand c'est limité à 90 vous roulez à 130 ? Bin parce que...
                             - NAAAAN MAIS ÇA C'EST TROP SIIIIIMPLE COMME EXEMPLE !
                                Mais par exemple vous avez été professeur de filo vous connaissez le dilemme du tramway ?
- Non.
                             - Alors, on est dans un tramway, vous avez l'choix en fait soit de continuer à à ahhhh à rouler sur le même chemin et vous prenez le risque de tuer une mère et son enfant qui passe à c'moment-là.
Mais vous avez aussi le choix en fait de détourner le tramway et donc de sauver cette femme et son enfant MAIS vous d'êtes détourné et vous tuez cinq ouvriers.
- Pffff quel dilemme

                              - OUI MAIS C'EST UN VRAI DILEMME ! (...)
- Oui mais j'pense qu'on est jamais dans des conditions pareilles... ça n'se pose pas. (...) On n'a pas la connaissance de l'avenir. On ne sait pas qu'il va y avoir un accident. (...) Il y a quand même une ignorance qui nous sauve...
                             - Mais au jour le jour on négocie tell'ment d'mini choses !
- On peut faire des choix sur ce que l'on connaît...

                                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2403

[Dans votre film] on voit bien qu'il y a une intrusion de de l'irréel. En quoi cet irréel-là vous permettait de sout'nir cette vérité, permettait de dégager cette vérité... le bien est trop embrouillé pour l'atteindre tel quel ?

                                                                                    Et pourquoi l'avoir fait passer par dédés moyens irréels si justement en fait au quotidien c'est c'qu'on voit ?

                                        Et puis Jacques Tati est drôle. Et puis vous aussi vous êtes drôle ?

Est-ce que c'est vraiment "Mon oncle" que vous préférez, parce qu'il en a fait très peu, 6 ou 7, de films, Jacques Tatieuh y'a des films qui sont plus critiques euuuuuh ?

Est-ce que vous êtes d'accord pour dire que vous avez CHOISI le rIIIIIIIreuh en cours dedeuh filmographie

               saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2405               
                                                                                                                                                                        en cours de parcours ?

                                                                                                                                saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2404

Donc si j'vous suis bien il n'y a pas d'un côté le comique de l'autre côté le tRRRRagique, il faut aller JJJJJusqu'au bOUUUt du tragique pour trouver le comique.

Donc en fait on pourrait pas dire que tout à coup il y a une bascule chez vous euuuuuuh où tout à coup vous êtes dit (...) que vous alliez dev'nir drôle ?

                                                                                       Vous z'êtes dit je vais encore être plus tragiiiiique ?

                                                                                    saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2406

                                                            Est-ce que vous avez eu l'impression aussi de vous ouvrireuh
                                                                                    au moment ouhoù
                                      vous parlez d'Juliette Binoche c'était votre PREMIER film avec une actriceuh professionnelle,
                                      vous parlez d'ouverture au rire
                                                                                                                            et
                                                                                                                                         et
                                                                                                                                                           donc est-ce que
                                                                                    vous pensez qu'en fait
                                                                                    vous avez clair'ment embrassé à c'moment-là
                             c'que vous disiez au début, à savoir le divertiss'ment,
                                                                         de vous dire maint'nant je vais plus faire forcément un un un cinéma trop sérieux ?
- [Juliette Binoche] en discutant avec elle elle me dit j'apprends qu'elle a le poster de de Camille Claudel depuis son son adolesc...
                                                                                            - AVEC ADJANI ? LE FILM AVEKADJANI ?
- Non non, le vrai poster de de...
                                                                                            - AH OUI ! D'accord ok ok.

                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2407

                                                                    ... ça vous intéresse par exemple de révéler tout le simulacre ?
                                                        ... et vous voulez est-ce que c'est une manière de l'critiquer, ça, ou de le de le dIIIIIIre...
- NON !
                                                     ... de dIIIre de dIIIIIre regardez en fait on est tous des PANtins regardez y'a les grands...
- Non !

                                                                                                                                                saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2408

                                                                            Parce que pour vous dans l'jeu y'a quelque chose de faux alors...
- Mais NOOON, NOOOON
                                                                             ...alors que dans les rôles sociaux qu'on a on pourrait êtreuuuh...
- ... moi le cinéma réel sociologique ça m'intéresse pas du tout...
                                        
                MAIS ATTENDEZ VOUS M'DITES QUE C'EST PAS LA VIE ET QU'ÇA PARLE DU BIEN ET DU MALEUH ! C'EST ÇA LA VIIIE !

                                                                                    saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2409

Il y a une grande partie des scènes qui ne sont pas parlées en fait dans vos films, une grande partie d'scènes qui ne sont pas parlées et qui sont dans l'aCTION

                                                                             en fait on voit juste des gens qui...courent...qui qui...

                                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2410

                                                Est-ce qu'il suffit de prendre une camérAA pour TRANsfigurer,
                                                                                                                                                                                un champ d'pommes de terre ?

                                                                                                                 Si moi j'l'fais ?
- Ah bin pourquoi pas...

                                                                                                    Et comment oooooon on on arrive à à réaliser ça
                                                                                quand on est spectateur ou réalisateur, que cet arrang'ment, est le bon.
                                                    
                                                                            Parce qu'y'en a plein qui prennent la caméra.
                                                                                                                                                                                'fin y'en a plein. Y'en a.

                                                                                    saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2411

                                                                Il ne faut pas que ce soit didactique ou scolaire, comme quand vous étiez prof.
                                                                                                                    Vous étiez un bon prof d'ailleurs ?
- J'ai été prof, oui.
                                                                                                                    Mais un bon ?

Curly 

Curly

585
Répondre en citant  
Sans commentaire - Ven 15 Mar 2024, 14:45

saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2427

                                                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 59 Pst_210

                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Pst_110
                                                                                                                                                                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2428


                                                                                               saccageparis - La vie des idées - Page 59 Pst_410
                                                                                                saccageparis - La vie des idées - Page 59 Pst_510

                       saccageparis - La vie des idées - Page 59 Pst_310
                                                                                                                                                                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2428

                                                                                 
                                                                                       saccageparis - La vie des idées - Page 59 Pst_6b10
                                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Pst_6_10

                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Pst_610
                                                                                                                                                                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2428

                                                                                  
                                                                                          saccageparis - La vie des idées - Page 59 Pst_810

                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Pst_710
                                                                                                                                                                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2428

                            
                                                                                     saccageparis - La vie des idées - Page 59 Pst_1010

                         saccageparis - La vie des idées - Page 59 Pst_910    
                                                                                                                                                                                                             saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2428


                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Pst_1210

                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Pst_1110
                                                                                                                                                                                                             saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2428



                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 59 Pst_1510
                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 59 Pst_1410

                      saccageparis - La vie des idées - Page 59 Pst_1310
                                                                                                                                                                                                             saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2428


                                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2429
                                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2430

Curly 

Curly

586
Répondre en citant  
DANS ta société - Mer 17 Avr 2024, 16:19

Affaires culturelles

                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2485

                                                                                                                                                                                    Par
                                                                                                                                                                                                saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2487

"Affaires Culturelles" s’engage pour la culture et la création en se rapprochant des artistes, en montrant comment la culture est DANS la société, qu’elle en est le reflet, la vibration, parfois même la prémonition.

              Hafsia Herzi : "J'aime ce qui n'est pas prévu dans une prise"

                                saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2488

                                                                                                                                        Hortense Belhôte : "J'utilise mon corps comme un corpus"

                                                                                                                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2489

                                 Claude Ponti : "Je m'élève au niveau des enfants"

                                                             saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2490

                                                                                                                                  Nadia Tereszkiewicz : "J'espère avoir encore le temps de rêver"

                                                                                                                             saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2491

Abd al Malik : "Mon idée

              saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2496   

                                                                             c'est de faire un objet artistique

                                                                       saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2499

                                                                                                                                                qui puisse être un outil de réconciliation"

                                                                                                                                                                                       
                                                                                                                                                                                 saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2498


                            Dorcy Rugamba : "La langue rwandaise est l'art de la maitrise de soi"

                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2500

                                                                                                                                        Aurélie Dupont : "La danse c'est de la magie"

                                                                                                       saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2501


                                Sheila Hicks : "L'art textile va gagner"

                                                   saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2504

                                                                                               Philippe Cohen Solal : "Je voulais amener la mélancolie sur le dancefloor"

                                                                                                                                        saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2505
     
                 Juliette Navis : "Je cherche la liberté de l'acteur"

                                           saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2506
                            
                                                                Julia Faure : "Je ne crois pas au personnage"

                                                                        
                            
                                                                                                                                                                                                                            saccageparis - La vie des idées - Page 59 Oper2487

Contenu sponsorisé 


587
Répondre en citant  
Re: La vie des idées -

La vie des idées     Page 59 sur 59

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 31 ... 57, 58, 59

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum