À l’occasion de la disparition de telle ou telle personnalité, France Cu sort une rubrique sur sa Une pour coller au mieux avec l’actu, car France Cu est d’abord une radio d’actu. La culture est synonyme d’actu, comme chacun sait.
Donc, à l’occasion de la disparition d’un réalisateur américain, France Cu sort le grand jeu sur sa Une pour parader dans le fil de l’actu (= culture).
Le grand jeu :
Comme il n’y a presque rien sur l’Illustre dans les archives, il reste les entretiens promo, les fameux « à l’occasion de la sortie de... ».
Redonc, « Mauvais genre » avec un entretien de 2012, du temps où l’émission durait deux heures. Entretien « à l’occasion de... » certes, mais cette émission est menée par des connaisseurs (il y avait encore J-B Thoret…) et non par un vulgos passe-plat comme on en rencontre à la pelle dans la grillade franceculturienne.
Et puis comme c’est tout, et qu’il fallait montrer que dans le catalogue France Cu, y’avait du matos sur le sujet, il a fallu sortir des machins vaguement en rapport avec. Vaguement parce qu’ils ont, eux à France Cularadiodézidé, tiré les cheveux à mort avant de les couper en quatre.
En trois émissions, qui complètent ce « Mauvais genre », les obsessions obsessionnelles de France Cu (= deux/trois thèmes qui tournent en boucle, avec les mêmes invités) pointent présents. Comment d’ailleurs les éviter, puisque ce sont des obsessions ?
Notons que le rapport avec le défunt est très ténu, et qu’en fait, tout compte fait, il n’y en a pas. Le vague rapport a été trop tiré par les cheveux en quatre.
Ah si : « L’exorciste » = film de peur = film de genre = on peut ratisser tout c’qu’on a dans la musette sur les films de peur. Sachant que le réalisateur en question a réalisé d’autres films très éloignés dans leur inspiration de cet « Exorciste ».
Les trois émissions :
1- Une chroniquette bouche-trou de 5mn avec Hélène Frappat (en opération promo pour son livre), qui vit cloîtrée dans les studios de France Cu, car il faut être au taquet pour assurer les trois mille invitations par an (environ) en tant que « spécialiste de tout ». Ici, elle pointe pour parler d’un « film d’horreur féministe ». Féministe, et pas signé du réalisateur de « L’exorciste », cela va de ver à soie.
Première obsession, présente !
2- Toujours rien à voir avec le réalisateur de « L’exorciste », le film de zombie, 16 mn d’éco, avec « La leçon anticapitaliste du film de zombies ». Encore une énième leçon (tarte à la crème parce que c'est du réchauffé), car tout n’est que leçons à tirer pour les franceculturés.
Allez, seconde obsession, présente !
3- Rien. Après «le féminisme » et « l'anticapitalisme », eux à France Cu ils étaient à sec, y’avait rien sur « Exorcisme et transition énergétique » ou « Zombies et réchauffement climatique », ou « Loups-garous, goules, et inégalités sociales ». Rien. Faudra combler ce trou dès la rentrée, en espérant que des sociologues aient d'ici là tartiné dessus. Chic ! Pour promouvoir leur livre il faudrait impérativement créer une nuée d’émissions identiques sur ces sujets ô combien d’actualité (= culturels) !
Reredonc, comme rien de rien, renvoi vers une émission des Nuits, un « Mardis du cinéma » sur les vampires de 1993, où il n’est évidemment jamais question de W. Friedkin.
Avec ça, France Cu pourra dire qu’elle est en plein dans l’actu. Le nom du réalisateur est en grand sur la Une, de toute façon il sera enlevé dans quelques jours, et puis ce qui compte, c’est d’avoir pointé présent dans le fil (= à la remorque) de l’actu (= culture), le contenu on s’en tape, c’est l’affichage qui compte.
P.S. Le plus drôle (ou pathétique selon le point de vue) est qu'il existe un «
Hors-champs » de 2014 où le cinéaste était invité, et un «
Plan large » de 2018 qui évoquait un de ses films. Les deux disponibles à l'écoute. LOL.