Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 28  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Le coin de l'écoute musicale    Page 17 sur 28

Bas de page ↓   

Invité 

Invité

161
Répondre en citant  
Autre vertige - Dim 25 Oct 2009, 08:57

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

162
Répondre en citant  
Laurent Goumarre et Vincent Lemerre en vacances... - Dim 25 Oct 2009, 19:21

François 

Invité

163
Répondre en citant  
En finir. - Lun 26 Oct 2009, 13:40

Yann,
Ne réponds plus à Conemebert, elle en jouit.
Le cahier de doléances est ouvert aux "Regards sur le site".

François 

Invité

164
Répondre en citant  
T'en veux du piano ? - Lun 26 Oct 2009, 16:25

En v'là

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

165
Répondre en citant  
Un lundi après-midi dans les rues de Paris - Lun 26 Oct 2009, 17:04

Hahaha! Laughing On imagine la logistique : une piano à queue, une remorque, une 504, deux motards de la police. Pas étonnants que les Parisiens soient si blasés s'ils voient passer ce genre de choses en allant au boulot.

Une spéciale dédicace pour Camenbert :

hans die 

Invité

166
Répondre en citant  
Re: Le coin de l'écoute musicale - Lun 26 Oct 2009, 17:30

c'est plus approprié Evil or Very Mad

Nessie 

Nessie

167
Répondre en citant  
11111 - Ven 30 Oct 2009, 09:00

Rendons à ce fil sa vocation : voici un air qu'on gagne à écouter les matins de printemps.
Nous imaginerons que ce matin est un matin de printemps...

Je ne sais pas qui a signé ce clip.
Surement pas Mondino qui a clippé Tom Waits 2 ans plus tard dans Downtown trains,
car en ces temps là je crois que Mondino ne redoublait pas ses contrats.
On y reconnait quelques uns des personnages
qui sont sur la belle pochette de Swordfishtrombones (Island Records, 814 522-1, 1983)

Philomène 

168
Répondre en citant  
http://s.dsimg.com/image/R-127569-1078325990.jpg - Ven 04 Mar 2011, 18:51

Je ne sais pas s’il y a des amateurs de musique « baroque moderne » qui lisent ce forum.
S’il en est, je signale la réédition de CDs épuisés depuis longtemps de Elijah’s mantle.
Je crois que l’oeuvre de l’auteur autour de certains poètes (Baudelaire, Mallarmé et autres poètes…) mérite vraiment le détour d’une oreille (voir par exemple "The Soul of Romanticism").

Disponible ici.
Certains morceaux sont en écoute ici.

Mais je préviens que le paysage musical très « Baudelairien » risque de surprendre voir rebuter plus d’une oreille non avertie.

JEFFPARIS 

169
Répondre en citant  
Religions : Chanson / Politiquement incorrect ou simple constat ? - Sam 11 Mai 2013, 23:57

Religions : Chanson / Politiquement incorrect ou simple constat ?

Bonjour,
Pensez vous que les texte de cette chanson est politiquement incorrect, ou est-ce selon vous un simple constat?
https://www.youtube.com/watch?v=7sOYx1QcDKI

Merci.

Alain Machefert 

170
Répondre en citant  
Re: Le coin de l'écoute musicale - Dim 12 Mai 2013, 04:37

En tant qu'athée, c'est ce que je pense. En tant qu'athée tranquille (Merci Deleuze), c'est ce que je ne dis pas. Je ne vois pas au nom de quoi je voudrais "convertir" un croyant. La vérité ? Je ne la connais pas. Juste une intuition.

Nessie 

Nessie

171
Répondre en citant  
Re: Le coin de l'écoute musicale - Dim 12 Mai 2013, 08:08

Bonjour et bienvenue sur ce forum. Vous y trouverez des lecteurs muets et des interlocuteurs sporadiques, les uns bavards les autres laconiques. Mais l'absence de réponse ne signifie pas l'indifférence ; de même qu'une réponse tranchée ou écrite dans un style sec ne signifie pas nécessairement l'agressivité (je vous dis ça parce qu'il y a dans ce forum des gros susceptibles).

Le texte de cette chanson est-il politiquement incorrect ? Je n'utilise jamais ce genre de qualificatif, mais il me semble que  l'espèce de leçon philosophique servie par cette chanson n'est pas trop agressive, c'est sa principale qualité. Donc pas trop rentre-dedans pour les chatouilleux du sacré, surtout qu'elle essaie de les mettre tous sur le même plan. C'est un anti-cléricalisme soft et non-violent, c'est ça ? S'il n'y avait l'ouverture "dans ces sectes démodées" on pourrait y voir une leçon de relativisme, en substance : en fin de compte entre ces différentes religions il n'y a pas tant de différence que ça, puisqu'elles ne varient que par leurs options et non par les principes de leur pratique (il y a les rites, les prescriptions, les interdictions). A moins que cette profusion de traits décrits sur un ton plus ou moins distancé ne se veuille une attaque en règle ? Je note que l'auteur du texte ne connait apparemment pas la signification lexicale du mot secte et encore moins sa signification sociologique, il préfère prendre le mot dans son sens commun, courant, comme il est d'usage de le faire dans la chanson engagée. Il faut espérer que ça restera de la chanson car quoique je ne partage aucune de ces croyances, je suis attaché à la liberté des convictions religieuses tant qu'elles restent une affaire privée et personnelle, un choix de vie un choix spirituel. Cela dit je suis un peu effaré par l'anticléricalisme montant, et je ne suis pas pour l'effacement des religions comme si c'étaient des éléments de la vie sociale à effacer de l'espace public.

A part ça votre question pose comme une exclusive ce qui peut-être n'en est pas une. Vous dites : "est-ce politiquement incorrect ou est-ce un simple constat ?". Mais un constat est censé être objectif, or le qualificatif "politiquement correct/incorrect" est une étiquette plutôt subjectivement posée. On peut imaginer qu'un constat tout ce qu'il y a de plus objectif et même scientifiquement établi, soit politiquement incorrect. Par exemple la supériorité économique du capitalisme, ou le racisme des noirs d'Afrique ou encore la violence des palestiniens, eh bien si on vient à présenter ce genre de choses en tant que thèse et si on apporte des arguments à l'appui pour que la thèse commence par un constat, je crois que ça va être politiquement très très incorrect.

Donc pour répondre à votre question, je ne la trouve pas politiquement incorrecte mais j'ai pu louper l'essentiel de son message. Quant au constat, il est bien superficiel puisqu'il se limite aux conduites formelles et ne semble guère se préoccuper de l'aspect spirituel de la chose, et pas non plus de la fonction sociale des religions mais on ne peut pas demander à une chanson de résumer tout cela je sais bien.

A part ça c'est une chanson artistiquement très correcte si on trouve correct le style rive-gauche, qui en cousin du militantisme des années 70, est un autre cas de secte démodée, faiblarde en musique autant qu'en paroles avec ses rimes de mirliton et son message idéologique plutôt rudimentaire.

J'espère vous avoir répondu sans m'être montré désagréable. Et maintenant, à mon tour de vous poser une question : êtes-vous auditeur de l'émission d'Hélène Hazéra, "Chanson-Boum" ?

Dernière édition par Nessie le Dim 12 Mai 2013, 13:52, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 

172
Répondre en citant  
Re: Le coin de l'écoute musicale -

Le coin de l'écoute musicale     Page 17 sur 28

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 28  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier