Philaunet a écrit:Aller voir ailleurs, même sur France Culture, requiert un esprit ouvert dont il est visiblement dépourvu. Il semble n'être obsédé (c'est un peu suspect cette affaire) que par Sonia Kronlund, Hervé Gardette et quelques autres bateleurs d'actualité sociopolitique, avec en bonus une haine envers Brice Couturier, lequel n'intervient que très peu dans le programme.
En effet, SamVa est en parfaite harmonie avec la station, plus encore qu'il ne le croit, par cette expression des contraires :
- l'esprit d'ouverture, c'est un esprit de fermeture sur une petite famille de commentateurs qui s'approuvent les uns les autres.
- la culture, c'est l'expression d'idées politiques qui me ressemblent.
- autrui ne mérite pas de considération s'il ne partage pas ma vision du monde.
SamVa est un documentaire vivant sur l'état de la vie intellectuelle de notre pays, celle d'une certaine frange ultrapolitisée qui joue le rôle de petits flics de la pensée culturelle. On apprend, grâce à lui, qu'une certaine gauche mondaine considère les piliers de la vie culturelle de notre pays comme un luxe petit bourgeois dont il faut se passer. Comme on le dit souvent ici : curieux qu'il faille défendre la notion de service public culturel pour tous contre des gens qui se revendiquent d'une gauche généreuse, ouverte, tolérante et humaniste. On ne peut, encore une fois, qu'encourager SamVa à aller faire son marché ailleurs, chez d'autres radios culturelles, piocher dans certains podcasts culturels qui se font un peu partout. Peut-être vivra-t-il une épiphanie. Mais il ne semble même pas disposer de la curiosité la plus élémentaire pour s'ouvrir l'esprit pour se sortir de lui-même. Il est tentant de faire un rapprochement entre SamVa et son incapacité à sortir de ses petites considérations politico-hexagonales et les journalistes de France Culture, qui ont pris le pouvoir à la station, et qui sont incapables de sortir de la même petite sphère mesquine des indignations médiatiques du moment.