Barilla (https://regardfc.1fr1.net/t163p670-au-fil-de-l-ecoute#30088) a écrit: Le cercle infernal de la pseudo-culture s'alimente ainsi. Remettons les pieds sur terre.
Finalement, il s'agit de revenir toujours au même endroit, avec cette référence voilée à une des émissions les moins dignes de figurer à la grille d'un service public culturel. Beaucoup, sur ce forum, pensent au contraire que la culture n'est pas une affaire de retour sur terre, avec ou sans pieds. La vocation d'une station comme France Culture n'est pas d'être terre à terre, au ras des pâquerettes, au niveau du sol, sur le plancher des vaches. Pourquoi ne pas préférer l'élévation, la découverte, la diversité, la surprise, l'envol, la hauteur ? Je comprends qu'il vous soit plus confortable de choisir des émissions qui flattent votre petit faisceau d'opinions politiques, et surtout les Pieds sur Terre, qui vous proposent une vision très packagée du monde (c'est un produit taillé sur mesure, sélectionné, orienté, et fait pour satisfaire et flatter une frange d'auditeurs politisés qui espèrent voir leurs idées se trouver confirmées dans les "faits" par le biais de témoignages soigneusement sélectionnés et montés).
On peut donc pester contre le "cercle infernal de la pseudo-culture" (traduction : la sous-représentation de mes obsessions politiques), mais on peut aussi préférer la création d'un projet culturel pour tous. C'est une belle idée et on peut regretter que vous ne la partagiez pas. Les pauvres aussi, vous savez, méritent d'écouter des programmes culturels, je trouver regrettable que vous souhaitiez les en priver parce que vos obsessions politiques vous paraissent beaucoup plus importantes. Vous devriez songer aux auditeurs qui attendent de France Culture qu'elle instruise, transmette et émerveille.
D'une certaine façon, vos ressassements politiques me font penser à ce que l'on voit sur Facebook : lorsqu'une revue poste une publication sur un sujet culturel, on assiste à un déferlement de commentaires politisés à l'extrême gauche, qui accusent, soupçonnent, dénoncent etc. L'exemple qui me vient à l'esprit, ce sont les réactions que
cet article a suscitées, "A Joyous, Mysterious Portrait of Rural American Boyhood." Une photographe hollandaise fait la rencontre d'un jeune garçon à la Huckleberry Finn, dans le Nevada, et en tire une riche matière (photographique, vidéo, écrite). La famille, que l'on devine assez pauvre, ne vit pas dans la misère, et on croit entrer à l'interieur d'un roman. Pas de jugement, pas de morale, pas d'indignation, simplement de l'art. Cela n'a pas empêché une déferlante de commentaires du type "
social justice warrior", militants d'extrême gauche s'indignant du fait que c'était du "
poverty porn", que la photographe était bourgeoise, et venait exploiter la pauvreté de la famille pour sa propre gloire etc. Ils n'ont sans doute pas lu l'article, n'ont pas été sensible à la poésie du lieu et de cet étrange garçon. Il fallait d'abord accuser, juger et condamner (ce que font les Pieds sur Terre dans leurs montages malhonnêtes et leur sélection du réel). Et je me dis, donc, que des gens comme vous, engagés, à un niveau obsessionnel, sont peut être incapables d'apprécier des productions culturelles au niveau le plus élémentaire et le plus candide. Il faut de la justice sociale, il faut de la revanche et de l'imprécation, comme des voix internes qui vous remplissent le cerveau jusqu'à ce que vous ne puissiez entendre rien d'autre que des appels à s'indigner et à haïr. Si vous êtes incapable d'apprécier ce qu'une radio culturelle peut faire parce qu'elle n'est pas assez engagée à votre goût, le mieux est d'abandonner la fréquentation de ce forum, où nous tâchons, tous les jours, de pointer ce qui vaut d'être écouté, entre les gouttes, et de ne pas se décourager. France Culture ressemble de plus en plus à ce que vous souhaiteriez qu'elle devienne, une radio pour une petite frange d'auditeurs politisés et à bonne conscience.
Contre votre vision d'une radio terre à terre, flatteuse et démagogique, nous préférerons toujours un projet culturel, pour tous, et qui élève l'esprit. Pourquoi ne pas essayer ?