Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Accueil / France Culture

Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel    Page 2 sur 15

Bas de page ↓   

Frédéric / masterkey 

Admin

11
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - Lun 28 Sep 2009, 10:48

Oula, vous lancer dans l'utilisation incontrôlée de termes tels que "tautologique" est très risqué, ça a déjà ailleurs été une occasion de ferrailler en longueur. Vous aller pester contre le diktat terminologique qui règne ici, mais si vous prétendez utiliser un gros mot tel que "tautologique", c'est un minimum d'attendre de vous que vous l'employiez à bon escient. Pour rappel, une proposition tautologique est une proposition toujours vraie du fait de sa forme uniquement, indépendamment de la valeur de vérité des termes qui la composent (par exemple, toutes les formules vraies en logique du premier ordre sont des tautologies). Or "ça sent mauvais" peut être falsifié s'il s'avère qu'il n'y a pas d'accord général pour affirmer que l'objet désigné sent mauvais, l'énoncé est dépendant du terme qui le constitue.

Pour le reste, je laisse Nessie vous répondre éventuellement, s'il n'est pas trop lassé de vos insertions systématiques dès que l'on adopte un ton un tant soit peu critique. Vos contre-arguments ne rentrent de toute façon jamais dans la confrontation des faits, vous vous situez toujours au niveau de la critique du discours, d'une façon recyclable quel que soit ce à quoi vous vous attaquez. D'ailleurs, vous utilisez en boucle toujours les mêmes ficelles.

Enfin, vous lui reprochez de chasser sur vos terres alors même que vous cherchez l'algarade sur tous les autres fils? Il y a là comme une étrangeté que j'aurais mieux fait de bien considérer avant de relayer votre complainte sur votre fil panglossien....

http://www.regardfc.com

Nessie 

Nessie

12
Répondre en citant  
Conseillons l'achat d'un bon dictionnaire - Lun 28 Sep 2009, 11:47

Recevoir une leçon d’objectivité par Cam’ qui s’invite ici très inamicalement ici pour y pourrir les débats, balancer de l’attaque perso, et qui ensuite joue à nous falsifier objectivement dans divers endroits du Net, voila qui est surréaliste. Si le fil "Critique de la critique" n’était consacré à des débats sérieux, on aurait pu y déplacer le post de 10h05 ainsi que les réponses qu’on peut y faire. Anyway camy, on voit de nouveau que tu gagnerais à consulter un dictionnaire. Car il ne s’agit, in fine, ni de tautologie, ni de manque d’objectivité.

Objectivité : une remarque critique repose sur le jugement personnel de son auteur. La critique n’a pas à être objective. Le critique assume ses jugements. "L’émission est sans intérêt", ce jugement n’engage que moi, je l’assume. De même que tu as produit toi-même ici et ailleurs des masses de posts dont hormis le flux d’attaques perso qui justifiera qu’on finisse par les effacer, le contenu se résume à ton jugement de goût. Personne ne te reproche ce manque d’objectivité : simplement, c’est bien rarement étayé.

Tautologie : aïe aïe méfie-toi là c’est miné. Frédéric a répondu avant moi.

Dernière édition par Nessie le Dim 03 Avr 2011, 07:47, édité 6 fois (Raison : mot fautif)

Agathe 

Agathe

13
Répondre en citant  
Fun Culture - Dim 29 Nov 2009, 20:10

Il s'en est donné à cœur joie, ce soir, le Martellou. On allait parler d'un sujet achement culturel, Fun Radio : "Et ne me dites pas qu'il ne s'agit pas d'un sujet pour France Culture", prévient-il tout de suite. On sentait qu'il exultait. Pensez donc, le concert de Shakira, à Bercy, ake la mousmé blonde en mini-jupe, le Dance floor, les belles pépés se trémoussant sur scène et tous ces djeunz vissés à leur portable... Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - Page 2 0025 Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - Page 2 0025 Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - Page 2 0025 Ça l'a rajeuni d'un coup, le Martel. Et puis, alors, interroger le responsable de "fun radio" un ancien d'HEC, "Cool hunter", ça classe. Total respect de la part de Martel, pas un seul sarcasme, mis à part la petite colle idiote, question de bien montrer qui est le prof ici.

Donc, ça a été un festival, ce soir : "lisibilité de l'offre" , "plus on est lisibles, plus on donne envie de nous consommer" (sic).... "Supports et opportunités"... " forces et faiblesses" , "Fun Radio, c'est un nom formidable" (Martel)... Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - Page 2 0047

(J'en connais un qui ne devrait plus essayer d'écouter FC, Fun Radio, c'est pour lui, le supermarché hissé au rang des bozarts).

Agathe 

Agathe

14
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - Dim 29 Nov 2009, 23:58

Hem, je reconnais que ce qui précède n'est pas de l'ordre de la critique radio. C'est plutôt un coup de gueule contre Martel, tout content de nous fourguer ce haut produit culurel de Fun Radio et par-dessus le marché de se vanter de la bonne audience de Masse Critik.

Phil 

15
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - Jeu 03 Déc 2009, 10:03

Martel me fait un peu penser à ces vieux beaux qui veulent absolument rester jeunes. Il y a un côté assez pathétique chez lui, qui est de penser que c'est du dernier chic ou une transgression incroyable de passer des tubes de variété sur France Culture. C'est simplement niais. Il me fait penser au vieil oncle qui voit une fois par an son noël et se casse en deux pour lui trouver le disque de rock immanquablement dépassé. "Merci tonton Martel, t'es trop cool, je l'avais déjà mais pas avec la pochette".
Il devrait lire la Culture des individus de Bernard Lahire. Il comprendrait que la plupart des gens aujourd'hui sont capables de goûter la culture savante ET la culture populaire, regarder un match de foot Et écouter France Culture, mais qu'ils n'ont pas forcément envie de suivre un match de foot sur FC, ni voir Jean-Michel Larqué citer Pascal, parce que sortis de leur spécialité, et passé le léger frisson de la nouveauté, on se rend vite compte qu'ils n'ont rien d'intéressant à en dire.
C'est à ça que servent les différents canaux de diffusion.

Phil 

16
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - Jeu 03 Déc 2009, 10:04

"son neveu à noël". lol

fanch 

17
Répondre en citant  
frédéric martel vraiment mainstream - Sam 27 Mar 2010, 10:39

F.M. répond à une interview sur Livres-Hebdo, revue pro du 19 mars. Je reprends l'exergue de l'article " Cette culture qui plaît à tout le monde, ce sont les Etats-Unis qui la produisent. F.M." L'ouvrage qui suscite cet interview est : "Mainstream. Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde. Flammarion. 31 mars 2010. Mainstreamî c'est être populaire ou grand public. Sic. Est-ce la définition que donnerait F.M. pour F.C. ? Il a reçu semaines après semaines les fabricants de cette culture dite "populaire" et a poursuivi sa quête du mainstream. Fallait juste le savoir. Fallait juste que F.C. nous prévienne. Dès que le livre est à la médiathèque je le lis et vous en reparlerai. Bonne fin de semaine à tous et à chacun.

Agathe 

Agathe

18
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - Dim 28 Mar 2010, 19:15

ON entend à l'instant Martel béat, dégoulinant d'admiration devant Stéphane Guillon qui enchaîne cuir sur cuir...
La culture-MArtel, c'est la "culture"-tête de gondole chez Auchan, chère à dom: c'est-à-dire le degré zéro de la connaissance, de la culture, de la découverte, de la curiosité. On peut vulgariser, faire des émissions populaires, s'adresser à un grand public sans verser dans ce racolage immonde, mais la ligne -Martel est mauderne, branchée, et surtout démocratique, car un type qui a toutes les compétences et les galons requis crache dans la soupe et tourne en ridicule ceux qui savent quelque chose, ces élites vomies par dom, à qui s'adresse sans doute Martel. Bref, démagogie et poujadisme à une heure de grande écoute. Et de plus, on se targue de "décrypter", de "décortiquer" cette culture dite populaire, qui n'en est pas, et de donner une approche scientifique à tous les non-sujets culturels possibles : d'EuroDisney à Starbucks, en passant par Orange ou les séries télé.

Bon, Guillon n'a pas l'air de faire trop le malin, mais les questions de Martel sont d'un tarte... "Et comment vous faites ? Vous prenez quoi comme céréales le matin ? Et vous écrivez de quelle heure à quelle heure ? "

fanch 

19
Répondre en citant  
mainsstream vous avez dit mainstream - Dim 28 Mar 2010, 19:37

bonjour agathe, je suis vraiment content que vous ayez répondu car c'est à vous surtout que je pensais quand j'ai écrit ce post.pas encore écouter le grillon !!!! Mais Martel est vraiment malin et d'avoir invité Morandini est sans doute la plus grande honte de F.C. Je lirai quand même son livre lui qui sans donner les clefs dit dans une émission récente sur la BNF "c'est de l'Obispo mainstream" (sic) Désolé pour l "écouter" ci-dessus l'accent aigu suffisait. (à suivre)

fanch 

20
Répondre en citant  
guillon vraiment mainstream - Jeu 01 Avr 2010, 14:55

dans la dernière de martel invité guillon : on croit rêver Culture à la remorque du trublion d'Inter et on en rajoute une couche et on amplifie le buzz, quel rapport avec les thèmes de l'émission ? Facile ce type d'émission qui n'apporte rien. Jean Lebrun dans Culture Matin et les autres à suivre n'invitaient pas les petites marionnettes du PAF, comment peut-il laisser Martel descendre si bas. Martel est le prototype du Mainstream qu'il repère quelque fois en se moquant. Et le "versonning" (versions déclinées si j'ai bien capté d'une chronique en spectacle en livre etc) va bien à Martel. Toutes ces versions d'émissions tournent "court" et faire 25mn de Guillon c'est vraiment très pauvre !!!

Agathe 

Agathe

21
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - Ven 02 Avr 2010, 06:20

Eloge vibrant du livre de Martel, par Nicolas Demorand, sur France-Inter, suivi hier (je crois) d'une invitation du même Martel à l'antenne. À en croire Demorand, c'est le chef-d'œuvre du siècle et les épithètes flatteuses ne suffisent pas à encenser cet immense travail.

Il faut écouter Martel raconter comment il a voyagé, comment il a eu face à lui des "millions" de gens ("vous avez face à vous des millions de gens qui vous disent...." ), comment il incarne à lui la seul la compréhension de ce phénomène mondialissime, qu'évidemment en Europe nous ne comprenons pas. D'ailleurs en Europe, nous ratons le coche avec notre culture rabougrie alors qu'on ferait mieux de passer directement à l'entertainment abrutissant à grande échelle, car là est l'avenir. C'ets donc une belle occasion de taper un peu sur l'Europe et de vanter les vertus de ces pays émergents qui savent tenir tête au géant américain en servant la même soupe que lui.

MArtel au micro de Demorand, est toujours aussi tête à claques (il me rappelle Bégaudeau, je ne sais pas pourquoi) et se révèle une vraie langue de p... À un certain moment, alors qu'il commentait son face à face planétaire avec les masses de ce monde, il déclare "alors là, quand vous êtes face à des millions d e gens qui vous disent que.... vous faites moins le malin, comme un Eric Zemmour...." ???? Quel rapport avec la choucroute ? Aucun. Juste pour dire du mal, et faire, justement, le malin à peu de frais, le donneur de leçons, se la jouant complice avec Demorand. On fait partie du "camp du bien", non mais.

MArtel est insupportable de fatuité et d'arrogance. À l'écouter, on en vient à se demander , avec la publication de son bouquin, si son émission n'avait d'autre finalité que de lui servir de travaux pratiques pour rencontrer ces fameux "gens" qui lui permettent ensuite de nourrir son enquête perso. Aux frais de la princesse Culture. Mais il y a après tout, une cohérence, puisque FC s'applique à détruire la culture dite élitiste qu'elle vomit.

Pendant ce temps, on s'extasie donc de la culture au rabais vendue comme un produit d'avenir, en tête de gondole (dom, meilleur client de Martel, c'est dire l'avenir radieux de la culture) et la chaîne Culture offre une audience en or à ce qui la détruit. Il faut vraiment que les gens de Culture (pas tous) soient complètement aveuglés par ces charmeurs de serpents.

Dans tous les cas, c'est ce que l'on a déjà à "Le rendez-vous", brave petit soldat quotidien de maître Martel, communiquant avec ferveur son exaltation niaise des séries télés. On se la joue peuple et mainstream tout en évoluant dans le XVIeme ou dans les quartiers bobos de la capitale.

Contenu sponsorisé 

22
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel -

Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel     Page 2 sur 15

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Accueil / France Culture