Jean-Luuc a écrit:Suite au post 39 :
Un autre entretien d'une heure avec Michel Simon est également disponible à l'écoute depuis le 10 septembre 2015 sur le site de France Culture.
Mené par Luc Bérimont et diffusé pour la première fois le 12 août 1956 (soit 14 ans avant l'émission abordée ci-dessus), il revient sur l'arrivée de Michel Simon à Paris, son métier de danseur-acrobate, de photographe, ses débuts de figurant dans le théâtre de Georges Pitoëff, enfin son amour des bêtes et en particulier sa cohabitation avec Zaza, sa guenon : Les chemins du jour - Michel Simon. (...)
Il y a un grand plaisir à écouter une émission recommandée par quelques mots de résumé et illustrée d'extraits sonores que l'on réécoute durant l'émission intégrale. Alors merci de nous donner l'occasion de cette manière d'écouter la radio.
1956... Un générique copié sur les annonces de cirque, le présentateur annonce le clou du spectacle à la cantonade. Inimaginable aujourd'hui !
Ensuite, Luc Bérimont, très habile homme de radio qui sait être plaisant et rebondir quand Michel Simon va se taire. Il y a une évidente complicité entre les deux hommes. Le premier laissant l'acteur conter ses récits fabuleux. Notamment, sur sa cohabitation avec les animaux. Là on a trouvé plus givré que Brigitte Bardot, c'est le moins qu'on puisse dire, sauf si tout cela est inventé (ça l'est certainement, enfin on l'espère).
La présentation de l'archive : la jeune voix de 2015 insiste sur la fréquentation « des bordels » par Michel Simon. Il n'en est pas question dans cet entretien. Pourquoi se complaire à citer « les bordels », comme si c'était un passe-temps rigolo, et son goût pour la pornographie. Cette jeune voix a peut-être un avis moins superficiel sur la prostitution et la misère des maisons closes, établissements loin d'être aussi « conviviaux » que la Maison Tellier...
Dernière édition par Philaunet le Ven 22 Jan 2016, 12:50, édité 1 fois