Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 42  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

<b>Aspirateurs France Culture, Musique, Inter</b> : Réparation (27/09/2017)    Page 3 sur 42

Bas de page ↓   

blasco 


Invité

21
Répondre en citant  
merci - Mar 21 Mai 2013, 17:32

re Bonjour masterkey

Pour répondre a votre question je dirais que la qualité d'écoute de ces MP3 et très largement suffisante pour une écoute classique ,c'est juste que j'ai eu besoin de certains extraits d'une des émissions pour les intégrer à un autre témoignage sonore personnel qui lui est en qualité maximum .Voila c'est tout et je vous remercie encore pour votre excellent travail qui m'a fait gagner pas mal de temps Smile

Cordialement

blasco

Philaunet 

Philaunet
Admin

22
Répondre en citant  
Re: <b>Aspirateurs France Culture, Musique, Inter</b> : Réparation (27/09/2017) - Mar 21 Mai 2013, 18:57

masterkey a écrit: (...) Il y a un genre d'émission où vous trouveriez qu'un gain en qualité, par rapport aux actuels fichiers en MP3 128 kbits, serait particulièrement appréciable ?
Ici, à la Radio Nationale d'Espagne, du 256 kbits. Un superbe rendu via l'Ipod sur lequel on a transféré le podcast : http://www.rtve.es/alacarta/audios/la-guitarra/

Sinon, tout SWR 2 (radio allemande du Bade et de la Rhénanie) en 64 kbits (sauf la musique en 192 kbits). Je ne trouve rien à redire à la qualité du son, même au casque.

Masterkey, un panel d'auditeurs à qui l'on proposerait un échantillon d'émissions au format MP3 avec un débit de 64, 128, 256, voire 320 kbits, serait-il en mesure de faire la différence entre les débits ?

masterkey 

masterkey
Admin

23
Répondre en citant  
Re: <b>Aspirateurs France Culture, Musique, Inter</b> : Réparation (27/09/2017) - Mar 21 Mai 2013, 23:20

Eh bien, au débotté, je vous répondrais que cela dépend.
Prenons comme référence le CD, au son sans compression, dont le poids à la seconde est de 1 411 kb (16 bits, 44,1 kHz).

Par rapport au 64 kbits, je pense qu'une différence est perceptible en écoute comparée par la plupart des gens sur la plupart des émissions à France Culture, dans la mesure où le son FC n'est pas comprimé à l'excès (il s'agit là de compression dynamique, mais ça pèse sur la quantité d'information véhiculée - moins dans le cas d'une dynamique plus faible -).

A 128 kbits, plus de différences notable à mon avis dans une émission de dialogues. Pour un contenu musical, ça dépend : dans la plupart des musiques à faible dynamique, tels la pop, le rock (avec bien sûr de nombreuses exceptions type rock progressif) et toutes les musiques à but de stimulation du réflexe danseur, il doit être difficile de percevoir de réelles différences, peut-être y en a-t-il du côté des son très aigus, dont le rendu est limité par le taux d'échantillonnage.

La musique classique, le jazz et les feuilletons gagnent à monter dans les kbits, et à 128, les oreilles attentives remarqueront sûrement des différences avec le CD.

A 256, je ne vois guère que l'enregistrement d'un orchestre symphonique ou le concert d'orgue pour ne pas s'en satisfaire entièrement, et encore.

Il faut voir que dans le cas du format mp3, la compression est obtenue de plusieurs façon, et que lorsqu'on lui fixe une taille cible, l'algorithme de compression s'y tient en jouant sur les différents paramètres (il existe des modes de compression à taille variable, où à l'inverse on garde constant certains de ces paramètres de compression) : la réduction de la dynamique (aussi appelée compression, mais c'est autre chose en soi que de la compression de données, et c'est un procédé qui peut être souhaitable à d'autres fins), l'élimination des fréquences inaudibles ou très peu audibles, le travail sur d'autres caractéristiques du son dont des études psychoacoustiques ont montré qu'elles pouvaient permettre de supprimer des données sans que cela ne se perçoive trop.

Bref, à taille constante, le résultat dépend aussi de la source. S'il s'agissait d'encoder un son pur, une sinusoïde parfaite et sans harmonique, la compression MP3 donnerait probablement un résultat extraordinaire par rapport à la place occupée sur un CD. Mais avec une source très riche, à la fois en fréquence et en dynamique, comme l'est le concert d'un orchestre philharmonique, imposer du 128 kbits risque de se faire sentir.

http://www.regardfc.com

Auditeur critique 


24
Répondre en citant  
Petite question sur la disponibilité d'émissions pas encore proposées - Dim 09 Juin 2013, 14:28

Bonjour à tous. Smile Grand merci à Masterkey pour cet outil de téléchargement et d'écoute tout à fait bienvenu. Je me permets d'intervenir sur ce fil pour signaler que, sauf erreur de ma part, certaines émissions récentes mais disparues ne figurent toujours pas dans la liste proposée. C'est le cas des Jeudis de l'expo, devenus par la suite les Mardis de l'expo. Seront-elles prochainement disponibles ? Merci d'avance pour votre réponse !

masterkey 

masterkey
Admin

25
Répondre en citant  
Re: <b>Aspirateurs France Culture, Musique, Inter</b> : Réparation (27/09/2017) - Lun 08 Juil 2013, 17:18

Bonjour Auditeur critique,

Le trou que vous signalez est comblé, en partie au moins : les Mardis de l'expo, dont la page présente plus d'une particularité invisible, a rejoint la liste des émissions sur l'outil de téléchargement. Mais les Jeudis n'en seront pas, France Culture a retiré de son site les fichiers d'émissions, qui dataient d'avant l'arrivée du format MP3 à France Culture.

Merci pour le signalement de cet oubli.

http://www.regardfc.com

lolanella 


26
Répondre en citant  
Difficultés de téléchargement sur deux émissions - Jeu 25 Juil 2013, 09:55

Bonjour et avant tout un immense merci pour ce travail qui permet d'accéder et surtout de télécharger facilement les richesses de France culture.

J'ai cependant eu un souci pour télécharger les deux titres suivants :
Les nouveaux chemins de la connaissance du 13.02.2013 (Dé)penser l'argent (3-4)
Les nouveaux chemins de la connaissance du 19.09.2011 Dostoïevski 1-4.

J'ai essayé à plusieurs reprises et sur deux ordinateurs différents et ces fichiers ne sont pas reconnus comme des fichiers mp3.

Peut-être y a-t-il un bugg ? Je me permets de vous signaler le problème car j'aimerai vraiment pouvoir les télécharger.

Merci d'avance.

masterkey 

masterkey
Admin

27
Répondre en citant  
Re: <b>Aspirateurs France Culture, Musique, Inter</b> : Réparation (27/09/2017) - Jeu 25 Juil 2013, 10:26

Bonjour Lolanella,

Je me suis permis de déplacer votre question dans ce sujet, consacré au module de téléchargement.

Je viens d'essayer de télécharger ces deux émissions, et je comprends ce qui se passe, vous avez bien détecté un bug (ce dont je vous remercie) : ces deux numéros ont en commun d'avoir des caractères guillemets dans leur titre. Ce caractère est utilisé par le module de téléchargement pour délimiter le contenu des texte, et sa présence dans le titre le perturbe visiblement.

Cela dit, le fichier est correctement téléchargé, le problème vient de ce que le nom que lui attribue le module est tronqué, et ne se termine donc pas par ".mp3".

Dans l'immédiat, vous pouvez rendre ces fichiers lisibles en les renommant (si vous ne savez pas comment faire, sur PC sous Windows, sélectionnez le fichier, puis cliquez une nouvelle fois dessus pour changer son nom, ou appuyez sur la touche F2 de votre clavier). Ajoutez simplement ".mp3" (sans guillemets) à la fin du nom du fichier. Votre lecteur de mp3 reconnaîtra alors la nature de ces fichiers.

De mon côté, je m'en vais dare-dare corriger ce bug.

Bonne journée.

http://www.regardfc.com

masterkey 

masterkey
Admin

28
Répondre en citant  
Re: <b>Aspirateurs France Culture, Musique, Inter</b> : Réparation (27/09/2017) - Jeu 25 Juil 2013, 10:42

Le problème est réglé, vous devriez pouvoir télécharger normalement ces émissions, sans avoir à les renommer.

Cordialement.

http://www.regardfc.com

doudh 


Invité

29
Répondre en citant  
en attente de téléchargement - Jeu 25 Juil 2013, 15:13

Bonjour,
je découvre avec plaisir les propositions de téléchargement de votre site. Serait-il possible d'avoir accès prochainement à Une semaine de vacances avec Christine Angot ?
Merci en tous cas pour ces facilités.

lolanella 


30
Répondre en citant  
Re: <b>Aspirateurs France Culture, Musique, Inter</b> : Réparation (27/09/2017) - Jeu 25 Juil 2013, 15:24

Merci Masterkey pour être intervenu si rapidement. Je m'en vais de ce clic compléter mes séries que je compte emmener en vacances.

Il y a une chose que je ne sais pas faire, c'est clore le sujet car il peut être considéré comme résolu.

Si vous pouvez m'indiquer comment procéder, je le ferai bien volontiers.

Merci encore.

masterkey 

masterkey
Admin

31
Répondre en citant  
Re: <b>Aspirateurs France Culture, Musique, Inter</b> : Réparation (27/09/2017) - Jeu 25 Juil 2013, 15:55

@doudh : Le module se débrouille pour l'instant tout seul pour aller chercher les numéros des émissions, mais pas encore la liste des émissions elle-même. Il me faudra la remettre à jour pour y ajouter les émissions de cet été, et corriger au passage un certain nombre d'erreurs (sur les chroniques de Brice Couturier notamment, dont l'adresse de la page a changé en cours d'année sur le site de France Culture). Je m'y collerai dès que j'aurai entendu une bonne émission cette été (j'en rajoute, les bons plaisirs n'ont pas l'air mauvais). Plus probablement ce week-end ou le week-end prochain, car ça me demandera un peu de temps.

@lolanella : La correction était minime. Mais ce sujet doit rester ouvert, il doit recueillir tout ce qui concerne les téléchargements d'émissions, et le problème que vous avez rencontré n'était probablement pas le dernier.

D'une façon générale, on ne clos pas les sujets ici, on les laisse se tarir, quand leur objet n'est plus d'actualité. Ils finissent tristement leur existence dans les limbes des pages reculées et jamais ouvertes des sections du forums.

http://www.regardfc.com

Contenu sponsorisé 


32
Répondre en citant  
Re: <b>Aspirateurs France Culture, Musique, Inter</b> : Réparation (27/09/2017) -

<b>Aspirateurs France Culture, Musique, Inter</b> : Réparation (27/09/2017)     Page 3 sur 42

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 42  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum