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SWR 2, radio culturelle allemande    Page 32 sur 34

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Philaunet 


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Christoph Graupner: Solo- & Dialog-Kantaten (Kirchheimer BachConsort) - Lun 18 Mar 2024, 12:44

Un concert de grande qualité qui ne restera certainement pas très longtemps en ligne : Graupner und Kreusser: Zwei Barockkomponisten neu entdeckt zur Passionszeit diffusé le 09.3.2024.

Eva Pobeschin présente la première partie du "AbendKonzert" donné en août 2023 et assure la transition entre les pièces. On apprend par elle que les cantates du programme Graupner sortiront en CD en mai sous le label Cpo / SWR2. L'ensemble travaille sur les cantates non enregistrées de Christoph Graupner depuis 2017. Vu la qualité de la prise de son et le niveau d'interprétation on peut parier sur le succès de ce disque chez les amateurs de musique baroque. La seconde partie de soirée est composée d'extraits d'un CD consacré à Georg Anton Kreusser. La prise de son ne lésine pas sur la réverbération. Il est possible d'écouter une des œuvres de Graupner plus bas en remplacement.
Le maître de chapelle de la cour de Darmstadt Christoph Graupner (1683 - 1760) faisait partie des compositeurs les plus importants de son époque, mais il a connu le sort de nombreux collègues : il est tombé dans l'oubli jusqu'au 20e siècle. Depuis l'année Graupner en 1983, sa musique connaît une renaissance continue : notamment grâce au Kirchheimer Konzertwinter, qui se consacre depuis plusieurs années à l'interprétation et à l'enregistrement en première mondiale de cantates oubliées de Graupner. Il en va de même pour Georg Anton Kreusser (1746 - 1810). Le maître de chapelle de la cour de Mayence écrit vers 1783 une cantate sacrée pour la Passion, tout à fait dans le style de son époque. Les réminiscences de Mozart et de Gluck sont évidentes. Après plus de 200 ans, la musique de la cathédrale de Mayence sort pour la première fois la cantate de Kreusser de ses archives avec un enregistrement en première mondiale.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 32 Scre2258

Der Darmstädter Hofkapellmeister Christoph Graupner (1683 - 1760) gehörte zu den bedeutendsten Komponisten seiner Zeit, dennoch ereilte ihn das Schicksal vieler Kollegen: Er geriet bis ins 20. Jahrhundert hinein in Vergessenheit. Seit dem Graupner-Jahr 1983 erlebt seine Musik eine immerwährende Renaissance: Nicht zuletzt durch den Kirchheimer Konzertwinter, der sich seit mehreren Jahren der Aufführung und Weltersteinspielung vergessener Graupner-Kantaten annimmt. Gleiches gilt auch für Georg Anton Kreusser (1746 – 1810). Der Mainzer Hofkapellmeister schreibt um 1783 eine geistliche Kantate zur Passion, ganz im Stil seiner Zeit. Anklänge an Mozart und Gluck sind unüberhörbar. Nach über 200 Jahren holt die Mainzer Dommusik Kreussers Kantate erstmals aus dem Archiv mit einer Weltersteinspielung.

Kirchheimer BachConsort
Marie Luise Werneburg (Sopran)
Dominik Wörner (Bass)
Cembalo und Leitung: Florian Heyerick


Christoph Graupner:
Solo- & Dialog-Kantaten -> 68'30
- Soll nun das unschuldsvolle Lamb - Estomihi (1. Sonntag vor der Passionszeit)
- Sehet welch ein Mensch - Judica (5. Sonntag der Passionszeit)
- Mein Jesus nahe doch zu mir - 2. Ostertag (Ostermontag)
- Laß uns in deiner Liebe - 18. Sonntag nach Trinitatis
- Dein Schade ist verzweifelt böse - 19. Sonntag nach Trinitatis

(Konzert vom 27. August 2023 in der Protestantischen Kirche, Kirchheim an der Weinstraße)


**********************

Sur Graupner, on se reportera au numéro informatif de Musicopolis d'Anne-Charlotte Rémond sur France Musique : Christoph Graupner, le compositeur aux 1400 cantates le jeudi 9 février 2023 et l'émission de SWR 2 Alte Musik de 2018 (rediff. 2023) "Das Herz in Graupners Kantaten" qu'un billet de ce forum (21/04/2023) avait mis en valeur en y insérant deux vidéos. L'émission n'est malheureusement  plus en ligne.

Enfin, toujours sur France Musique, Gilles Cantagrel avait consacré le numéro du 2 décembre 2004 de son "Atelier" à Graupner, l'inconnu. Sa programmation musicale :

- Graupner, aria en mi bémol majeur gwv 136
Genevieve Soly, clavecin
[analekta fl 23 164]


De Genevieve Soly, fondatrice et directrice artistique de l'ensemble Les Idées Heureuses in Montréal. Partita X in A Minor GWV 118 - Christoph Graupner.


Il est aussi possible d'écouter 5h50 du volume 1 des œuvres complètes pour clavecin par la même interprète...

- Graupner, sonate gwv 708
L'ensemble des idees heureuse
[analekta fleur de lys fl 2 3180]


Sonata For Violin and Harpsichord in G Major, GWV 708: I. Moderato

   
- Graupner, Herr die Wasserstrome erheben sich
Collegium Vocale de Gand, direction Philippe Herreweghe
[harmonia mundi hmc 901703]

Graupner: Herr, die Wasserströme erheben sich (Herreweghe)

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''L'écrivain Nikolaï Gogol - Génie ukrainien dans la littérature russe'' - Dim 07 Avr 2024, 09:31

Toujours disponible en ligne, le documentaire instructif de 25 minutes Der Schriftsteller Nikolaj Gogol – Ukrainisches Genie in der russischen Literatur SWR 2 Wissen 18.06.2020.

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SWR 2, radio culturelle allemande - Page 32 Scre2290

Nikolaj Gogol est considéré comme l'un des plus importants écrivains de Russie. Mais son rôle dans la culture ukrainienne n'est pas moins important. L'auteur légendaire du poème "Âmes mortes" a écrit toutes ses œuvres en russe. Mais il est né en Ukraine en 1809, et c'est dans les chansons et les traditions ukrainiennes qu'il a puisé la matière de ses premiers récits, qui l'ont rendu brusquement populaire en Russie.
Gogol prônait l'union de l'ukrainien et du russe - ce que de nombreux Ukrainiens voient aujourd'hui d'un œil plus critique que jamais.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Nikolaj Gogol gilt als einer der wichtigsten Schriftsteller Russlands. Doch nicht weniger bedeutend ist seine Rolle für die Kultur der Ukraine. Der legendäre Autor des Poems "Tote Seelen" hat alle seine Werke in russischer Sprache geschrieben. Aber geboren wurde er 1809 in der Ukraine, und ukrainischen Liedern und Überlieferungen entnahm er den Stoff für seine ersten Erzählungen, die ihn in Russland schlagartig populär machten.
Gogol propagierte die Vereinigung des Ukrainischen mit dem Russischen – und das sehen viele Ukrainer heute kritischer denn je.

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Flemish Polyphony in Central Europe – Cappella Mariana - Jeu 18 Avr 2024, 10:42

Le 14 avril, dernier jour avant le changement de nom de la station "SWR2" en "SWR Kultur", un numéro de "Alte Musik" avec un des piliers de la station, Doris Blaich : Neue CDs.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 32 Scre2310

Dans le programme
SWR 2, radio culturelle allemande - Page 32 Scre2311

une belle mise en valeur du CD enregistré par l'ensemble tchèque Cappella Mariana :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 32 Scre2312

Flemish Polyphony in Central Europe – Cappella Mariana

Heinrich Isaac Kyrie & Gloria from “Missa Charge de deuil”
Johannes Tourout Credo & Sanctus from “Missa sine Kyrie”; Virgo restauratrix; Pangue lingua gloriosi; Ave virgo gloriosa / O pöraeclare Jesu; Nova instant cantica
Gaspar Van Weerbeke Anima mea; Quem terra pontus; O lumen Bohemiae
Gaspar Van Weerbeke (?) / Jean Japart Salus aeterna
Anonymous Kyrie paschale; Victimae paschali laudes; Ave Maria ancilla Trinitatis / Ave Maria ancilla plena; Paradisus trinitatis; Michael, praepositus paradisi; O Altissime

Cappella Mariana, Vojtech Semerad





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Franz Kafka, Dans la colonie pénitentiaire - Jeu 02 Mai 2024, 08:30

Une lecture d'une heure vingt, d'une traite, en public, spectaculaire, par l'acteur Jürgen Holtz de Franz Kafka, In der Strafkolonie SWR 2 Erzählung, rediffusion le 29.3.2024 (30 jours en ligne) d'un programme de l'Ostdeutscher Rundfunk Brandenburg en 1996. Un chef-d’œuvre d'interprétation.

Le splendide hommage d'un passionné de théâtre sur Le blog du Wanderer ("pour les fous d'opéras, de concerts classiques et de théâtre") : IN MEMORIAM JÜRGEN HOLTZ (1932-2020).
SWR 2, radio culturelle allemande - Page 32 Scre2349
La nouvelle « Dans la colonie pénitentiaire » fait partie des rares œuvres que Kafka a explicitement désignées comme valables, alors qu'il a demandé à son ami Max Brod de détruire la grande majorité de ses textes après sa mort.
C'est l'histoire d'un voyageur invité dans une colonie pénitentiaire d'un pays lointain et invité à assister à une exécution. Un officier, qui décide autoritairement de la vie et de la mort, l'initie au système pénal troublant de la colonie, dans lequel le délinquant est condamné sans aucun procès et n'apprend même pas qu'il doit mourir.


Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Die Erzählung "In der Strafkolonie" gehört zu den wenigen Werken, die Kafka ausdrücklich als gültig bezeichnete, während er seinen Freund Max Brod bat, die überwiegende Mehrheit seiner Texte nach seinem Tod zu vernichten.
Es ist die Geschichte eines Reisenden, der in einem fernen Land in einer Strafkolonie zu Gast ist und eingeladen wird, einer Exekution beizuwohnen. Ein Offizier, der selbstherrlich über Leben und Tod entscheidet, weiht ihn in das verstörende Strafsystem der Kolonie ein, in dem der Delinquent ohne jegliche Verhandlung verurteilt wird und nicht einmal erfährt, dass er sterben muss.
SWR 2, radio culturelle allemande - Page 32 Scre2345



**************

La rediffusion fut accompagnée d'une exégèse magistrale du récit par le directeur de la rédaction littéraire de la SWR. Un sommet de la radio culturelle.

"Mit Blut geschrieben": Frank Kafkas Erzählung „In der Strafkolonie“, Essay Frank Hertweck 29.3.2024.
« Écrit avec du sang » : le récit de Frank Kafka « Dans la colonie pénitentiaire  » (18 min)

Le récit de Kafka « Dans la colonie pénitentiaire » a fait l'objet de nombreuses interprétations. Dans son essai, Frank Hertweck, directeur de la rédaction littéraire de la SWR, se penche sur les différentes interprétations et montre la place exceptionnelle qu'occupe ce récit dans l'œuvre de Kafka.


SWR 2, radio culturelle allemande - Page 32 Scre2347

"Mit Blut geschrieben": Frank Kafkas Erzählung „In der Strafkolonie“18 Min

Kafkas Erzählung „In der Strafkolonie“ hat viele Deutungen erfahren. In seinem Essay setzt sich Frank Hertweck, Leiter der SWR-Literaturredaktion, mit verschiedenen Interpretationen auseinander und zeigt auf, welchen außergewöhnlichen Stellenwert die Erzählung in Kafkas Schaffen hat.

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Un viaggo nella Napoli - Mar 07 Mai 2024, 21:20

C'est Ilona Hanning qui présente le numéro d'Alte Musik du 16.4.2024. Ses documentaires musicaux sont d'excellente facture, voir la transcription complète dans le PDF fourni sur la page. Un viaggo nella Napoli – Eine Reise nach Neapel.
Aux 17e et 18e siècles, Naples est une ville mondiale. Il y règne un esprit libre, on est ouvert aux nouveautés et cela attire beaucoup de monde : Noblesse, clergé, professeurs, hommes de lettres et musiciens se rencontrent dans les innombrables salons et académies, on fait de la musique dans les nombreux palais et églises somptueux et dans les quatre conservatoires de la ville. La vie musicale à Naples bat son plein, elle est colorée, riche et variée et rayonne sur l'Europe, qu'il s'agisse d'opéra, d'oratorio, de cantate, de motet ou de musique instrumentale.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 32 Scre2365

Im 17. und 18. Jahrhundert ist Neapel eine Weltstadt. Es herrscht ein freier Geist, man ist offen für Neuerungen und das zieht viele Menschen an: In den unzähligen Salons und Akademien treffen sich Adel, Geistlichkeit, Professoren, Literaten und Musiker, in den vielen prächtigen Palästen und Kirchen und an den vier Konservatorien der Stadt wird musiziert. Das Musikleben in Neapel pulsiert, es ist bunt, reichhaltig und vielfältig und strahlt nach Europa aus, egal ob Oper, Oratorium, Kantate, Motette oder Instrumentalmusik.
Des lectures et des extraits d'interview viennent soutenir la présentation de la productrice. Parmi les choix musicaux de cette dernière :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 32 Scre2363

Gesualdo: Fifth book of madrigals - 11. Merce grido piangendo


Gesualdo: Mercè, grido piangendo - Exaudi


«Mercè!», grido piangendo,
ma chi m'ascolta?
Ahi lasso, io vengo meno.
Morrò dunque tacendo.
Deh, per pietade! Almeno,
o del mio cor tesoro,
potessi dirti pria
ch'io mora: «Io moro.»


"Mercy!" I cry, weeping.
But who hears me?
Alas, I faint.
I shall die, therefore, in silence.
Ah, for pity! At least,
oh treasure of my heart,
let me tell you before
I die, "I die!"

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SWR Kultur - Jeu 09 Mai 2024, 08:33

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 32 Scre2370

La radio régionale allemande frontalière des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin change de nom. Elle change aussi le format de certains contenus. Le mois d'avril a vu aussi la BBC modifier la structure de ses programmes, les noms des stations restant, eux, identiques.

La station propose une information sous la forme d'une Foire aux Questions qui intègre les potentielles critiques. En résumé, rien ne change ou presque sauf l'emballage qui permet de mieux identifier "la marque" de la station dans le paysage médiatique public et privé.

Contrairement à Radio 3 de la BBC qui évacue quasiment tous ses programmes documentaires pour laisser place à des créneaux de plusieurs heures de musique classique, SWR Kultur conserve un mélange de conversations et de musique. Elle façonne aussi toujours ses programmes selon l'esprit dit "éveillé" : omniprésents sont les sujets sur le climat, l'extrême-droite et le féminisme. À cet égard, le choix des illustrations tirées de banques d'images donne à penser que cette radio, largement produite par des femmes, s'adresse aux (jeunes) femmes :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 32 Scre2372

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 32 Scre2374

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La joueuse de lirone, Erin Headley, et la basse Harry van der Kamp - Jeu 30 Mai 2024, 13:00

Retour en 2019 pour une émission de la série hebdomadaire Alte Musik ici présentée par Dagmar Munck : "Die Wiener Hofmusikkapelle im Frühbarock" [28.03.2019 / non disponible en ligne]

Dans ce numéro, une belle pièce de l'ensemble Tirami Su (ça ne s'invente pas, et pourtant si !] fondé par la joueuse de lirone, Erin Headley :
Giovanni Valentini (1582-1649):
"In te, Domine, speravi", für Bass und Instrumentalensemble
Harry van der Kamp (Bass)
Tirami Su
Leitung: Erin Headley

"In te, Domine, speravi" (Giovanni Valentini 1582-1649) Harry van der Kamp (Bass)


Avec Ferdinand II, les musiciens italiens prirent la relève de ceux qui venaient auparavant principalement des Pays-Bas habsbourgeois. Les maîtres de chapelle de la cour, Priuli, Valentini, Bertali et Sances, étaient notamment responsables de la musique instrumentale et religieuse. Vers 1630, l'opéra fit son entrée à Vienne et la musique connut son premier grand essor à la cour de Vienne avec le mélomane Ferdinand III, qui composait lui-même des œuvres.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Mit Ferdinand II. lösten italienische Musiker die zuvor vor allem aus den habsburgischen Niederlanden stammenden Musiker ab. Die Hofkapellmeister Priuli, Valentini, Bertali und Sances waren insbesondere für die Instrumental- und Kirchenmusik zuständig. Um 1630 hielt die Oper Einzug in Wien und mit dem musikbegeisterten Ferdinand III., der auch selbst komponierte, erlebte die Musik am Wiener Hof ihre erste große Blütezeit
.
Le lirone :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 32 Scre2407

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''Franz Kafka et la fascination de l'insondable'' - Sam 08 Juin 2024, 18:36

À l'occasion du centenaire de la mort de Franz Kafka, un numéro de haute tenue de l'émission Das Wissen : Der Schriftsteller Franz Kafka und die Faszination des Abgründigen de Clemens Hoffmann, le 30.5.2024.

L'émission de 28 minutes est aussi disponible dans sa transcription en un PDF de 12 pages.

Quand un média culturel veut faire un documentaire exigeant, original et sans concession au divertissement niais ou à l'idéologie militante, c'est possible, mais ce n'est pas sur France Culture. C'est sur une radio régionale allemande du groupe ARD auquel Cultures Monde a consacré son numéro du 22 mai 2024 : Allemagne : ARD, un géant sous pression.
Franz Kafka est l'écrivain de langue allemande le plus lu au monde. A l'occasion du centenaire de sa mort, le 3 juin 2024, des expositions, des lectures, des mises en scène théâtrales et un feuilleton en plusieurs parties diffusé sur la chaîne ARD célèbrent l'auteur.

Les textes de Kafka fascinent par l'insondable qui apparaît dans ses romans et ses récits sur l'individu dans un monde de plus en plus complexe.

Dans une langue aussi limpide qu'inquiétante, l'auteur, né le 3 juillet 1883 à Prague, décrit des situations absurdes, désespérées et cauchemardesques auxquelles l'homme est confronté. Kafka est mort le 3 juin 1924 à l'âge de 40 ans seulement
.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Franz Kafka ist der weltweit meistgelesene Schriftsteller deutscher Sprache. Anlässlich seines 100. Todestags am 3. Juni 2024 feiern Ausstellungen, Lesungen, Theaterinszenierungen und ein ARD-Mehrteiler den Autor.
Kafkas Texte faszinieren durch das Abgründige, das in seinen Romanen und Erzählungen über das Individuum in einer immer komplexeren Welt aufscheint.

In ebenso klarer wie beunruhigender Sprache beschreibt der 3. Juli 1883 in Prag geborene Autor absurde, aussichtslose und albtraumhafte Situationen des Menschen. Kafka starb am 3. Juni 1924 im Alter von nur 40 Jahren.

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Une prière mariale et ses mises en musique : la litanie de Lorette - Lun 10 Juin 2024, 12:21

Alte Musik Kraft der Wiederholung – Die Lauretanische Litanei / Ein Mariengebet und seine Vertonungen Von Doris Blaich 05.05.2024 (une rediffusion de 2021).

Une émission largement dominée par l’œuvre de Zelenka diffusée en intégralité. PDF de 5 pages avec présentations et références fourni sur la page.
Rose mystique, tour de David, maison dorée, étoile du matin - c'est avec des métaphores fantaisistes que la Vierge Marie est chantée dans les litanies de Lorette. Cette fervente prière mariale médiévale tire son nom du lieu de pèlerinage italien de Lorette. Dans la liturgie, les invocations alternent avec des demandes à Marie : « Ora pro nobis » - prie pour nous. Ces demandes sont répétées des dizaines de fois - à la manière d'une litanie. Jan Dismas Zelenka,Tomás Luis de Victoria et Marc-Antoine Charpentier font partie des nombreux compositeurs de la Renaissance et de l'époque baroque qui ont mis en musique ce texte avec grand succès.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Mystische Rose, Turm Davids, goldenes Haus, Morgenstern - mit fantasievollen Metaphern wird die Jungfrau Maria in der Lauretanischen Litanei besungen. Dieses inbrünstige mittelalterliche Mariengebet erhielt seinen Namen von dem italienischen Wallfahrtsort Loreto. In der Liturgie wechseln die Anrufungen mit Bitten an Maria: "Ora pro nobis" - bete für uns. Diese Bitten werden dutzende Male wiederholt - litaneiartig eben. Jan Dismas Zelenka,Tomás Luis de Victoria und Marc-Antoine Charpentier gehören zu den vielen Komponisten der Renaissance und Barockzeit, die diesen Text wirkungsvoll vertont haben.
Le programme :
Tomás Luis de Victoria:
"Litaniae de Beata Virgine" aus "Missae, Magnificat, Motecta"
Ensemble Plus Ultra
Leitung: Michael Noone
Marc-Antoine Charpentier:
"Litanies de la Vierge"
Ensemble Correspondances
Leitung: Sebastien Dauce

Jan Dismas Zelenka:
"Litaniae Lauretanae" F-Dur ZWV 152
Nancy Argenta (Sopran)
Michael Chance (Countertenor)
Christoph Prégardien (Tenor)
Gordon Jones (Bass)
Kammerchor Stuttgart
Tafelmusik Baroque Orchestra
Leitung: Frieder Bernius

Jan Dismas Zelenka - Litaniae Lauretanae 'Salus Infirmorum' - ZWV 152

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Franz Kafka, le non-musicien - La musique inspirée de l'œuvre de l'écrivain - Mar 11 Juin 2024, 07:39

À l'occasion du centenaire de la mort de l’écrivain Franz Kafka, un numéro ambitieux de  l'émission de musique contemporaine JetztMusik : Der Unmusikalische – Musik nach Franz Kafka Von Thomas Meyer, 04.06.2024 (56 Min).  

Thomas Meyer retrace la postérité musicale d'un écrivain qui n'a montré quasiment aucun goût ni aucun intérêt pour la musique. L'évocation de cet héritage se fait à trois voix : le documentariste et deux lecteurs, l'un lisant des écrits de Kafka, l'autre les réflexions de compositeurs, le tout illustré d'un choix de pièces de compositeurs marquants.  

Ni France Musique, ni évidemment France Culture ne sont désormais capables de créer un étude d'une heure constituée d'un récit où s'entremêlent biographie, témoignages de contemporains et diffusion d'œuvres. C'est Mildred Clary sur France Musique qui a donné ses lettres de noblesse à ce genre avec ses séries sur Beethoven et Mozart. Il y eut également Dominique Jameux avec Le Fauteuil de Monsieur Dimanche.

Pourquoi SWR Kultur produit-elle donc toujours des documentaires radiophoniques de haute qualité ?
Vers 1960, des compositeurs comme Ernst Krenek, Theodor W. Adorno, Hans Werner Henze, György Kurtág ou Roman Haubenstock-Ramati ont commencé à s'intéresser tardivement, mais d'autant plus intensément, aux textes de Franz Kafka. Tous les romans et les grands récits ont été mis en musique, parfois plusieurs fois et de manière très différente ; des cycles de chansons ont été créés à partir de ses journaux intimes et de ses lettres. Et ce, bien que l'écrivain se soit décrit lui-même comme non musicien. C'est précisément pour cette raison que ses textes constituent un défi particulier et donnent lieu aux solutions les plus diverses. Un état des lieux à l'occasion du centenaire de sa mort.

Spät, aber umso intensiver begannen sich um 1960 Komponist*innen wie Ernst Krenek, Theodor W. Adorno, Hans Werner Henze, György Kurtág, oder Roman Haubenstock-Ramati mit den Texten Franz Kafkas zu beschäftigen. Alle Romane und großen Erzählungen wurden vertont, teilweise mehrmals und sehr verschiedenartig; aus seinen Tagebüchern und Briefen entstanden Liederzyklen. Das, obwohl sich der Schriftsteller selbst als unmusikalisch beschrieb. Gerade deshalb sind seine Texte eine besondere Herausforderung und führen zu unterschiedlichsten Lösungen. Eine Bestandsaufnahme zum 100. Todestag.
Musik:

Friedrich Silcher:
Nun leb wohl, du kleine Gasse

Max Brod:
Paradies

Ernst Krenek:
Fünf Lieder op. 82

Theodor W. Adorno:
Nr. 5 Trabe, kleines Pferdchen (aus 6 Bagatellen)

Bruno Maderna:
Studi per "Il processo" di Franz Kafka

Hans Werner Henze:
Ein Landarzt
Hans Werner Henze: Ein Landarzt (1951) 1/2

Roman Haubenstock Ramati:
Amerika
YT Roman Haubenstock-Ramati (1919-1994): Opera "Amerika" (1962-1964, rev. 1992)

Roman Haubenstock Ramati:
Vermutungen über ein dunkles Haus
YT Roman Haubenstock-Ramati (1919-1994): Vermutungen über ein dunkles Haus (1962-1963)

György Kurtág:
Kafka-Fragmente
Kurtag - Kafka-Fragmente (extrait partie I) -ATMUSICA

Rolf Riehm:
Das Schweigen der Sirenen
Francesca Verunelli: Kafka' s Sirens (aus Songs and Voices)

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Athanasius Kircher (1602-1680) - Âme de chercheur et savant de l'époque baroque - Mer 12 Juin 2024, 08:58

Alte Musik du 09.06.2024 Athanasius Kircher - Forschergeist und Alleswisser der Barockzeit Von Doris Blaich [Athanasius Kircher - Âme de chercheur et savant de l'époque baroque].

Savant est également l'essai biographique et musicologique de Doris Blaich, souveraine dans ce genre de présentation. Toujours le meilleur niveau.
Il a étudié les hiéroglyphes égyptiens, le phénomène du magnétisme, les étoiles et les comètes - mais pas seulement à son bureau : pour ses recherches sur les volcans, il s'est rendu en Italie en 1638 et est descendu en rappel dans le cratère du Vésuve. Le jésuite Athanasius Kircher était l'un des grands savants universels de son époque. La postérité l'a qualifié de « pompier scientifique du pape » - parce qu'il avait un flair prononcé pour les thèmes à la mode et qu'il faisait des recherches et écrivait sur ceux-ci à la vitesse de l'éclair et avec une application infatigable. La musique fait également partie de ses domaines de recherche, il a notamment inventé une machine à composer.

Er erforschte ägyptische Hieroglyphen, das Phänomen des Magnetismus, Sterne und Kometen - aber nicht nur am Schreibtisch: für seine Forschungen über Vulkane reiste er 1638 nach Italien und ließ sich im Krater des Vesuv abseilen. Der Jesuit Athanasius Kircher war einer der großen Universalgelehrten seiner Zeit. Als "wissenschaftliche Feuerwehr des Papstes" hat ihn die Nachwelt bezeichnet - weil er einen ausgeprägten Riecher für angesagte Themen hatte und blitzschnell und mit unermüdlichem Fleiß darüber forschte und schrieb. Auch die Musik zählt zu seinen Forschungsgebieten, unter anderem erfand er eine Komponiermaschine.

Traditional:
Tarantella Napoletana. Tono Hypodorico, bearbeitet von Athanasius Kircher und Christina Pluhar
Alfio Antico (Rahmentrommeln)
L'Arpeggiata
Leitung: Christina Pluhar
Johann Jakob Froberger:
Fantasia sopra ut, re, mi, fa, sol, la. Für Cembalo FbWV 201
Andrea Buccarella (Cembalo)
Giacomo Carissimi:
Ausschnitt Oratorium „Vanitas vanitatum“ aus der CD: Vanitas Vanitatum (Rome 1650)
Ensemble Tragicomedia
Heinrich Ignaz Franz von Biber:
Sonata Violino solo representativa (Representatio Avium) für Violine und Basso continuo A-Dur
Meret Lüthi (Violine)
Les Passions De L'Ame
Leitung: Meret Lüthi

Giacomo Carissimi:
Plorate, filii Israel. Schlusschor aus: Jephte Oratorium für Soli, sechsstimmigen Chor und Basso continuo
Ensemble Correspondances
Leitung: Sébastien Daucé

Plorate filii Israel (Jephte) Giacomo Carissimi Members of The English Baroque Soloists with His Majesties Sagbutts & Cornetts Monteverdi Choir & John Eliot Gardiner



Plorate filii Israel, plorate omnes virgines, et filiam Jephte unigenitam
in carmine doloris lamentamini.

Weep, you children of Israel, weep, all you virgins, and for Jephthah's only daughter, lament with songs of anguish.


Aussi : HARMONIA SACRA | PLORATE, FILII ISRAEL | Giacomo Carissimi



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Re: SWR 2, radio culturelle allemande -

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