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Accueil / Autres radios culturelles

SWR 2, radio culturelle allemande    Page 31 sur 34

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Philaunet 


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Simon Trpčeski au piano (Mayence 2023) - Lun 12 Fév 2024, 13:11

La diffusion du Mittagskonzert Simon Trpčeski (Klavier) du 27 décembre 2023 sur SWR 2 est toujours en ligne et elle vaut le déplacement.
Originaire de Macédoine, Simon Trpčeski allie sur scène une virtuosité puissante et une expression expressive avec une bonne dose de charisme. Ambassadeur passionné de l'héritage culturel de son pays, il franchit les frontières nationales avec la même aisance que les frontières musicales. Outre les grands noms classiques de la littérature pianistique, Beethoven en tête, les grands compositeurs d'Europe de l'Est et de Russie, de Chopin à Prokofiev et Tchaïkovski, lui tiennent particulièrement à cœur.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Der gebürtige Mazedone Simon Trpčeski vereint auf der Bühne kraftvolle Virtuosität und expressiven Ausdruck mit einer ordentlichen Prise Charisma. Als leidenschaftlicher Botschafter des kulturellen Erbes seines Heimatlandes überwindet er nationale Grenzen ebenso leichtfüßig wie musikalische. Besonders am Herzen liegen ihm folglich - neben den großen klassischen Namen der Klavierliteratur, allen voran Beethoven - die bedeutenden osteuropäischen und russischen Komponisten von Chopin bis Prokofjew und Tschaikowsky.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 31 Captur16

Le programme remis en ordre :
Frédéric Chopin:
4 Mazurkas op. 24

Wolfgang Amadeus Mozart:
8 Variationen über die Arie "Come un agnello" aus der Oper "Fra i due litiganti il terzo gode" von Giuseppe Sarti A-Dur KV 460

Peter Tschaikowsky:
"Nussknacker-Suite", für Klavier bearbeitet von Mikhail Pletnev
(Konzert vom 6. Oktober 2023 im Frankfurter Hof, Mainz)

Ludwig van Beethoven:
12 Variationen über einen russischen Tanz aus Paul Wranitzkys Ballett "Das Waldmädchen" A-Dur WoO 71
32 Variationen über ein eigenes Thema c-Moll WoO 80

Sergej Prokofjew:
Sonate Nr. 7 B-Dur op. 83
(Konzert vom 6. Oktober 2023 im Frankfurter Hof, Mainz)


Simon Trpčeski - Rachmaninoff Piano Concerto No.3 in D minor / Noseda, NY Phil - Live 2005

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302
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Le pianiste Pavel Kolesnikov en concert le 10/11/2023 - Dim 18 Fév 2024, 12:02

Enfin, SWR 2 semble avoir trouvé un accord avec les organisateurs de concerts ou les maisons de disques pour obtenir les droits de diffusion de bons concerts.  En effet, ces dernières années, c'étaient plutôt les concerts de seconde zone qui étaient disponibles à la réécoute en ligne. Le concert de Simon Trpčeski au piano (Mayence 2023) et ce splendide Mittagskonzert Pavel Kolesnikov (Klavier) du 23/01/2024 témoignent donc désormais d'une plus grande richesse de l'offre.
Les programmes des récitals de piano de Pavel Kolesnikov ressemblent à de savants assemblages d'intuition et de fantaisie librement associées. Dans son programme de Mayence, des compositions de Couperin, Chopin et Ravel, entre autres, s'associent à des œuvres d'Olivier Messiaen pour former un paysage sonore de grande envergure, à la fois éthéré et ludique. Formé à Moscou, à Londres et plus récemment chez Maria João Pires à Bruxelles, ce jeune homme de 34 ans est encore considéré comme un secret d'initiés sur le continent européen, alors qu'il est acclamé sur les grandes scènes de son pays d'adoption, l'Angleterre, et en Asie.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Die Programme der Klavierabende von Pavel Kolesnikov gleichen kunstvollen Assemblagen frei assoziativer Intuition und Fantasie. Kompositionen u. a. von Couperin, Chopin und Ravel verbinden sich in seinem Mainzer Programm mit Werken von Olivier Messiaen zu einem großangelegten Soundscape, das ebenso ätherisch wie verspielt daher kommt. Ausgebildet in Moskau, London und zuletzt bei Maria João Pires in Brüssel, gilt der 34-Jährige auf dem europäischen Festland noch als Geheimtipp, während er in seiner englischen Wahlheimat und in Asien auf den großen Podien gefeiert wird.

SWR Kultur Internationale Pianisten in Mainz

Celestial Navigation

Louis Couperin:
Pavane fis-Moll
Olivier Messiaen:
Nr. 2 "Regard de l'étoile" aus "Vingt regards sur l'Enfant-Jesus"
Frédéric Chopin:
Nocturne Des-Dur op. 27 Nr. 2
Olivier Messiaen:
"Regard de l'étoile" (Fragment)
Nr. 3 "La Colombe" aus "Huit Préludes"
Frédéric Chopin:
Nocturne e-Moll op. 72 Nr. 1
Olivier Messiaen:
"La Colombe", Prélude (Fragment)
Olivier Messiaen:
Prélude (1964)
Frédéric Chopin:
Nocturne cis-Moll op. 27 Nr. 1
Olivier Messiaen:
Prélude (1964, Fragment)
Maurice Ravel:
Nr. 3 "Une barque sur l'océan" aus "Miroirs"
Thomas Adès:
"Darknesse Visible"


Franz Schubert:
4 Impromptus D 935
(Konzert vom 10. November 2023 im Frankfurter Hof, Mainz)
Deux bis non mentionnés dans le programme pour conclure la diffusion :
Michel Corrette, Les étoiles
Frédéric Chopin, Waltz n.19 in A minor, B.150, op. posth.



Pour les sokoloviens :



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Concert du trompettiste Sergei Nakariakov et de la pianisite Maria Meerovitch - Lun 19 Fév 2024, 14:58

De nouveau un "SWR 2 Mittagskonzert" de toute beauté avec le trompettiste Sergei Nakariakov et sa complice, la pianiste Maria Meerovitch (Kreuznach Klassik 16.1.2024) 94 Min.

Le programme :
Erwin Schulhoff:
"Hot-Sonata" (Jazz-Sonate) für Alt-Saxofon und Klavier, bearbeitet für Trompete und Klavier von Sergei Nakariakov
(Konzert vom 24. September 2023 im Haus des Gastes, Bad Kreuznach)
Wolfgang Amadeus Mozart:
Sonate e-Moll für Violine und Klavier KV 304, bearbeitet für Flügelhorn und Klavier von Sergei Nakariakov
Robert Schumann:
Arabeske C-Dur op. 18 für Klavier

Robert Schumann
:
Fantasiestücke für Klaviertrio op. 88
Beaux Arts Trio


Sergei Nakariakov (Trompete, Flügelhorn)
Maria Meerovitch (Klavier)
Frédéric Chopin:
Mazurka für Klavier cis-Moll op. 63 Nr. 3
Mazurka für Klavier As-Dur op. 50 Nr. 2
Mazurka für Klavier cis-Moll op. 50 Nr. 3
Gabriel Fauré:
"Après un rêve" op. 7 Nr. 1, bearbeitet für Flügelhorn und Klavier von Sergei Nakariakov
Gija Kantscheli:
Nr. 4 "Extraordinary Exhibition" / Nr. 7 "Kin-Dza-Dza" / Nr. 8 "Minimo", 3 Miniaturen für Violine, bearbeitet für Flügelhorn und Trompete von Sergei Nakariakov
Jean-Baptiste Arban:
Variationen über "Der Karneval von Venedig"
(Konzert vom 24. September 2023 im Haus des Gastes, Bad Kreuznach)
Bis non indiqué dans le programme : P. Tchaïkovski, None But The Lonely Hearts.

"Le Paganini de la trompette", "un talent exceptionnel" - ce ne sont là que quelques-uns des qualificatifs avec lesquels Sergei Nakariakov est célébré dans le monde de la musique. Pourtant, sa carrière a d'abord commencé par le piano. Après une blessure au dos, le jeune homme, alors âgé de neuf ans, a dû y renoncer et s'est consacré à l'étude intensive de la trompette, pendant de nombreuses années sous la direction de son père. Depuis 20 ans, Nakariokov est considéré comme l'un des plus grands trompettistes au monde. Il aime élargir le répertoire de son instrument par ses propres arrangements en duo avec sa partenaire de piano de longue date, Maria Meerovitch.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

"Der Paganini der Trompete", "ein außergewöhnliches Talent" - das sind nur einige der Attribute, mit denen Sergei Nakariakov in der Musikwelt gefeiert wird. Dabei begann seine Laufbahn zunächst mit dem Klavierspiel. Nach einer Rückenverletzung musste der damals Neunjährige dieses aufgeben und widmete sich einem intensiven Trompetenstudium, über viele Jahre hinweg unter der Anleitung seines Vaters. Seit 20 Jahren gilt Nakariokov als einer der weltweit führenden Trompeter, der das Repertoire für sein Instrument gerne durch eigene Bearbeitungen im Duo mit seiner langjährigen Klavierpartnerin Maria Meerovitch erweitert.
Sergei Nakariakov & Maria Meerovitch: Lensky’s Aria from „Eugene Onegin"



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''Scènes de la forêt'' par Jan Ritterstaedt - Mer 06 Mar 2024, 11:26

"Je veux qu'on me parle" : d'une auditrice de France Culture et France Musique décédée à 98 ans.

Qu'est la radio, sinon un ensemble de voix devenant au fil du temps des signes d'amitié ou au moins d'attention : de Max Meynier des "Routiers sont sympas" sur RTL à Renaud Machart sur France Musique durant vingt-cinq ans.

Il y a des noms qui représentent ces voix dont idéalement on ne connaît pas le visage (France Culture fait le contraire et affiche en 4X3 les têtes photoshoppées de ses vedettes). L'un d'entre eux déclenche immédiatement l'écoute sans hésitation : quel que soit le sujet, ce sera bon. Jan Ritterstaedt est l'un de ces producteurs tournants de SWR 2 qui présentent l'émission hebdomadaire en cinq volets Musikstunde.

Cette semaine : Waldszenen. Tout y est parfait : choix musicaux, introductions claires et pertinentes, débit de la voix, prononciation du français, gentillesse envers le public auquel il s'adresse. La page descriptive est, comme il se doit, accompagnée d'un PDF reprenant l'intégralité des informations données dans l'émission.

Pour conclure un programme classique varié que le présentateur lie à la botanique (la constitution d'un arbre et son environnement, les champignons) et à l'ornithologie (le loriot, la grive des bois), le Johannes Bigge Trio dans une pièce que l'on ne trouve pas en ligne, Wald/Lichtung.

jazzahead! 2019


Ein Wald ist deutlich mehr als bloß eine Ansammlung von Bäumen: er ist Ökosystem und Lebensraum, Sehnsuchtsort und Tummelplatz allerhand mystischer Gestalten. Kein Wunder, dass der Wald zahlreiche Komponistinnen und Komponisten zu Musik angeregt hat. In der ersten Folge geht es um ganz allgemeine Betrachtungen zum Thema Wald.

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''Maria Montessori'' : film sur une pionnière de son temps - Ven 08 Mar 2024, 10:46

Dans la séquence de huit minutes, Kultur aktuell du 04.3.2024, une recension critique du film „Maria Montessori“: Film über eine Vorreiterin ihrer Zeit [Film sur une pionnière de son temps].

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 31 Scre2229

Le critique de cinéma Rüdiger Suchsland décrit le film de Léa Todorov et répond à la critique d'un livre qui s'accroche au wagon en soupçonnant la pédagogue de racisme, car celle-ci  aurait pour objectif l'enfant parfait qui devrait être "beau, en bonne santé, parfait sur le plan moral et intellectuel" ("schön, gesund, moralisch-intellektuell vollkommen sein"). On passe sur les détails que Rüdiger Suchsland balaie en rappelant que le film est à la fois hymne à la réussite d'une femme ayant réussi à s'affirmer dans un milieu encore peu ouvert aux femmes et à l'humanisme de de la pédagogue qui met son énergie au service des handicapés. D'ailleurs, le critique rappelle que Maria Montessori a été honnie par le régime fasciste italien. L'article descriptif est accompagné de photos du film (sélection ci-dessous).

Sur France Inter, le jeudi 7 mars 2024, non une critique, mais une auto-promotion de la réalisatrice d'abord mise en valeur par ses célèbres parents (on ne change pas Radio France et son culte des célébrités) : Léa Todorov, pour le film "La Nouvelle Femme" sur Maria Montessori (7'). Mis en gras dans le descriptif de France Inter, forcément : "cette femme qui s'était battue à la fois pour le droit des femmes, mais à la fois pour sa propre liberté de femme" ; "Cette espèce de convergence des luttes et une manière aussi militante d'envisager la maternité". On remarquera que le critique allemand décrit, sans faire entrer son propos dans un discours militant comme le fait la radio française (et bientôt France Culture ?) le fait que Montessori ait eu un enfant au cours d'une relation non-maritale.
„Maria Montessori“: Film über eine Vorreiterin ihrer Zeit
Le drame historique "Maria Montessori", réalisé par la Française Léa Todorov, traite de la médecin, psychologue et pédagogue réformatrice italienne.

"Il s'agit en tout premier lieu d'une femme de son temps, qui vivait au tournant du 20e siècle", déclare le critique de cinéma Rüdiger Suchsland à propos du film "Maria Montessori" de Léa Todorov.

Selon lui, il faut replacer certains faits de la vie de Maria Montessori dans un contexte historique. Le film tenterait de "comprendre Maria Montessori à partir de son époque et non de la nôtre", selon Suchsland.


Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

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Das Historiendrama „Maria Montessori“ von der Französin Léa Todorov handelt von der italienischen Ärztin, Psychologin und Reform-Pädagogin.

„Es geht in allererster Linie um eine Frau ihrer Zeit, die um die Jahrhundertwende des 20. Jahrhunderts lebte“, sagt Filmkritiker Rüdiger Suchsland über Léa Todorovs Film „Maria Montessori“.

Man müsse einige Fakten aus Maria Montessoris Leben in einen historischen Zusammenhang stellen. Der Film würde versuchen, „Maria Montessori aus ihrer Zeit heraus zu verstehen und nicht aus unserer Zeit“, so Suchsland.

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Waldszenen (2/5), le cor chez Charles Koechlin - Lun 11 Mar 2024, 13:55

Pour le 2e numéro de  Waldszenen Jan Ritterstaedt a sélectionné une pièce de Charles Koechlin ["Kéklin" comme aimait à le rappeler sur France Musique Renaud Machart qui aimait ce compositeur] qui devrait plaire aux amateurs de cor :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 31 Scre2239

Koechlin: Fifteen Pieces, Op. 180 - Andante espressivo ("Dans la forêt romantique")



Une forêt est bien plus qu'une simple collection d'arbres : c'est un écosystème et un espace de vie, un lieu de nostalgie et le terrain de jeu de toutes sortes de personnages mystiques. Il n'est donc pas étonnant que la forêt ait inspiré de nombreux compositeurs de musique. La deuxième partie est consacrée à la forêt en tant qu'espace utilitaire pour l'homme.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 31 Scre2238

Ein Wald ist deutlich mehr als bloß eine Ansammlung von Bäumen: er ist Ökosystem und Lebensraum, Sehnsuchtsort und Tummelplatz allerhand mystischer Gestalten. Kein Wunder, dass der Wald zahlreiche Komponistinnen und Komponisten zu Musik angeregt hat. Der zweite Teil beschäftigt sich mit dem Wald als Nutzraum für den Menschen
.

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Waldszenen (3/5), Dvořák, Schubert, Barrios Mangoré - Mar 12 Mar 2024, 09:17

Waldszenen (3/5) du 6.3.2024.
Une forêt est bien plus qu'une simple collection d'arbres : c'est un écosystème et un espace de vie, un lieu de nostalgie et le terrain de jeu de toutes sortes de personnages mystiques. Il n'est donc pas étonnant que la forêt ait inspiré de nombreux compositeurs de musique. Dans le troisième épisode, il est question de la forêt en tant que lieu de nostalgie romantique et espace de projection des émotions.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 31 Scre2246

Ein Wald ist deutlich mehr als bloß eine Ansammlung von Bäumen: er ist Ökosystem und Lebensraum, Sehnsuchtsort und Tummelplatz allerhand mystischer Gestalten. Kein Wunder, dass der Wald zahlreiche Komponistinnen und Komponisten zu Musik angeregt hat. In der dritten Folge geht es um den Wald als romantischen Sehnsuchtsort und als emotionale Projektionsfläche.

Au programme, Antonin Dvořák: Klid (Waldesruh) op. 68,5 B 173, Mathias Johannsen (Cello), Andreas Hering (Klavier).

Dans la même composition Antonin Dvorak - Silent Woods for Cello and Piano, Cellist: Rachel Siu, age 16. Pianist: Bethany Cook.


Une version orchestrale : Dvořák: Waldesruhe Op.68, No.5 - Netherlands Philharmonic Orchestra, cellist Eline Hensels

Aussi au programme : Franz Schubert: Wandrers Nachtlied II 'Über allen Gipfeln ist Ruh' D 768, Georg Nigl (Bariton), Olga Pashchenko (Fortepiano).

L'enregistrement : le piano-forte sonne étouffé (ajouté au montage ?), mais Georg Nigl, quelle voix ! : Wandrers Nachtlied, D. 768.


Über allen Gipfeln Johann Wolfgang von Goethe (1749 - 1832).

Über allen Gipfeln
Ist Ruh',
In allen Wipfeln
Spürest du
Kaum einen Hauch;
Die Vögelein schweigen im Walde.
Warte nur, balde
Ruhest du auch.


Pièce conclusive de l'émission : Agustín Barrios Mangoré: Un sueno en la floresta Pablo Saínz Villegas (Gitarre).

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Waldszenen (4/5), Alexander Zemlinsky - Waldgespräch - Mer 13 Mar 2024, 07:01

Après la diffusion de la pièce "Waldgespräch" dans le 4e numéro de Waldszenen du 7.3.2024, Jan Ritterstaedt a ce commentaire : "À faire frémir". Les lieds allemands sont remplis de créatures envoûtantes, ici la Lorelei, ailleurs le roi des Aulnes (cf. Schubert, Der Erlkönig).

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 31 Scre2251

Alexander Zemlinsky - Waldgespräch | Wiebke Lehmkuhl | Christina Landshamer | WDR Symphony Orchestra



Es ist schon spät, es wird schon kalt Joseph Karl Benedikt, Freiherr von Eichendorff (1788 - 1857), "Waldgespräch", Gedichte, 7. Romanzen

Es ist schon spät, es wird schon kalt,
Was reitst du einsam durch den Wald?
Der Wald ist lang, du bist allein,
Du schöne Braut! Ich führ dich heim!

"Groß ist der Männer Trug und List,
Vor Schmerz mein Herz gebrochen ist,
Wohl irrt das Waldhorn her und hin,
O flieh! Du weißt nicht, wer ich bin."

So reich geschmückt ist Roß und Weib,
So wunderschön der junge Leib,
Jetzt kenn ich dich - Gott steh mir bei!
Du bist die Hexe Lorelei. -

"Du kennst mich wohl - von hohem Stein
Schaut still mein Schloß tief in den Rhein.
Es ist schon spät, es wird schon kalt,
Kommst nimmermehr aus diesem Wald."


Une forêt est bien plus qu'une simple collection d'arbres : c'est un écosystème et un espace de vie, un lieu de nostalgie et le terrain de jeu de toutes sortes de personnages mystiques. Il n'est donc pas étonnant que la forêt ait inspiré de nombreux compositeurs de musique. Les êtres mystiques sont au centre du quatrième épisode.

Ein Wald ist deutlich mehr als bloß eine Ansammlung von Bäumen: er ist Ökosystem und Lebensraum, Sehnsuchtsort und Tummelplatz allerhand mystischer Gestalten. Kein Wunder, dass der Wald zahlreiche Komponistinnen und Komponisten zu Musik angeregt hat. Mystische Wesen stehen im Mittelpunkt der vierten Folge.

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Waldszenen (5/5), Rameau & Jan Sandström - Jeu 14 Mar 2024, 10:16

Jan Ritterstaedt, en bon producteur de SWR2, ne manque dans aucune de ses émissions de faire passer le discours de la radio publique allemande : repentance historique et alarmisme environnemental. Dans le dernier numéro de Musikstunde du 8.3.2024  Waldszenen, une certaine vision historique de la colonisation du continent américain est présentée avant la diffusion de :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 31 Scre2253

Rameau: Les indes galantes / Nouvelle Entrée: Les Sauvages Scène 6


Une forêt est bien plus qu'une simple collection d'arbres : c'est un écosystème et un espace de vie, un lieu de nostalgie et le terrain de jeu de toutes sortes de personnages mystiques. Il n'est donc pas étonnant que la forêt ait inspiré de nombreux compositeurs de musique. Dans la dernière partie, il est encore une fois question des types de forêts les plus divers.

Ein Wald ist deutlich mehr als bloß eine Ansammlung von Bäumen: er ist Ökosystem und Lebensraum, Sehnsuchtsort und Tummelplatz allerhand mystischer Gestalten. Kein Wunder, dass der Wald zahlreiche Komponistinnen und Komponisten zu Musik angeregt hat. Im letzten Teil geht es noch einmal um die unterschiedlichsten Waldarten.

Avant-dernière pièce diffusée :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 31 Scre2254

"C'est un documentaire télévisé qui [...] aurait donné l'idée de sa composition [au compositeur]. On reconnaît ici facilement les emprunts d'une part au Ketjak - The Ramayan Monkey Chant de Bali, d'autre part aux pièces vocales répétitives de Steve Reich.

The Singing Apes of Khao Yai


Extrait du PDF :
Quelques milliers de kilomètres plus à l'est de la forêt de Sherwood, à peu près au centre de la Thaïlande, s'étend le parc national de Khao Yai. On peut y admirer quatre types de forêts tropicales différentes : les forêts sèches à feuilles mixtes, les forêts de montagne et sèches à feuilles persistantes et les forêts tropicales humides. Certaines parties de la forêt de ce parc national ont même été inscrites sur la liste du patrimoine mondial culturel et naturel de l'humanité de l'UNESCO.
Cette diversité des forêts profite également aux singes qui y résident. Ils sont en effet des habitants typiques des forêts tropicales et subtropicales de notre planète. Plusieurs espèces de singes vivent dans le parc national de Khao Yai, dont certaines espèces rares telles que le gibbon à capuchon. Et ces animaux semblent pouvoir chanter de magnifiques chansons comme leurs congénères - si l'on en croit le compositeur suédois Jan Sandström. "The Singing Apes of Khao Yai" est le titre d'une de ses pièces chorales, les singes chanteurs de Khao Yai.

La pièce est basée sur la mélodie d'un gibbon dans la jungle thaïlandaise. La légende raconte qu'une princesse trompa son époux et fut transformée en gibbon en guise de punition. Chaque matin, le gibbon devait chanter son klaglied dans la forêt. C'est ainsi que Jan Sandström décrit sa pièce. C'est un documentaire télévisé qui lui aurait donné l'idée de sa composition. Le compositeur a dédié l'œuvre au chœur d'hommes suédois "Orphei Drängar", c'est-à-dire "les fils d'Orphée". Et ils chantent maintenant cette composition merveilleusement plastique avec le soliste ... Et là je ne veux pas vous priver des instructions d'interprétation. Au-dessus de la partition, il est écrit : Le morceau doit être chanté avec la testostérone à son maximum : de manière sauvage, mais rythmiquement exacte.


Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Ein paar tausend Kilometer weiter östlich von Sherwood Forest, etwa im Zentrum von Thailand erstreckt sich der Nationalpark Khao Yai. Und dort gibt es gleich vier verschiedene tropische Waldtypen zu bestaunen: Trockene Mischlaubwälder, Immergrüne Berg- und Trockenwälder und tropische Regenwälder. Einige Waldstücke aus diesem Nationalpark haben es sogar auf die UNESCO-Liste des Weltkultur- und Weltnaturerbes der Menschheit geschafft.
Von dieser Vielfalt der Wälder profitieren auch die hier ansässigen Affen. Denn sie sind typische Waldbewohner in den Tropen und Subtropen unserer Erde. Gleich mehrere Affenarten leben im Nationalpark Khao Yai, darunter einige seltene Arten wie etwa der so genannte Kappengibbon. Und diese Tiere können scheinbar so wie ihre Artgenossen wunderschöne Lieder singen – glaubt man dem schwedischen Komponisten Jan Sandström. „The Singing Apes of Khao Yai“ heißt ein Chorstück von ihm, die singenden Affen von Khao
Yai.

Das Stück basiert auf der Melodie eines Gibbons im thailändischen Dschungel. Die Legende erzählt von einer Prinzessin, die ihren Gatten betrog und als Strafe zu einem Gibbon verwandelt wurde, der jeden Morgen im Walde sein Klaglied singen mußte. So beschreibt Jan Sandström sein Stück. Eine Dokumentation im Fernsehen soll ihm die Anregung zu seiner Komposition gegeben haben. Der Komponist hat das Werk dem schwedischen Männerchor „Orphei Drängar“, also „Söhne des Orpheus“, gewidmet. Und die singen diese wunderbar plastische Komposition jetzt mit dem Solisten ... Und die
Vortragsanweisung möchte ich Ihnen nicht vorenthalten. Über der Partitur steht: Das Stück ist mit voll aufgedrehtem Testosteron zu singen: wild, aber rhythmisch exakt.

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Musik und Rausch (1/5) ''Sylvia'' de Léo Delibes (1836-1891) - Sam 16 Mar 2024, 21:30

Premier numéro de la semaine de Musikstunde Musik und Rausch 11.3.2024. Le producteur de l'émission, Wolfgang Sandberger, y est souverain. L'éventail de présentateurs de qualité à ARD est impressionnant.

N'avons-nous pas tous envie d'extase et d'ivresse ? Les expériences extatiques font partie de l'existence humaine. La musique en particulier permet et reflète de telles expériences d'ivresse. Friedrich Nietzsche avait déjà évoqué le "charme dionysiaque" de la musique et la violence extatique de l'ivresse musicale. La leçon de musique est à la recherche de ces limites humaines dans la musique : de la danse bacchanale ou du vertige d'une tarentelle, en passant par l'ivresse sonore des apothéoses symphoniques, jusqu'à l'ivresse amoureuse sur la scène de l'opéra ou l'ivresse spirituelle des sons magiques de l'orgue.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Sehnen wir uns nicht alle mal nach Ekstase und Rausch. Ekstatische Erfahrungen gehören zur menschlichen Existenz. Gerade die Musik ermöglicht und spiegelt solche Rausch-Erfahrungen. Schon Friedrich Nietzsche hat den "dionysischen Zauber" der Musik die ekstatische Gewalt des musikalischen Rausches beschworen. Die Musikstunde ist diesen menschlichen Entgrenzungen in der Musik auf der Spur: vom bacchantischen Tanz oder dem Schwindel einer Tarantella, über den Klangrausch sinfonischer Apotheosen bis hin zum Liebesrausch auf der Opernbühne oder dem spirituellen Rausch magischer Orgelklänge.

Extrait du PDF de l'émission traduit avec DeepL.com (version gratuite), un tableau cité (mal décrit) et la pièce musicale choisie pour l'illustrer :
Ce qui est, dans l'ancienne Grèce, Dionysos, est Bacchus dans la Rome antique : le dieu du vin et de l'ivresse. Depuis la peinture sur un vase de l'Antiquité, Bacchus et l'ivresse extatique sont mis en image. Le Kunstmuseum de Stuttgart a présenté une belle exposition à ce sujet, déjà en 2018/19 - sous le titre de Ekstase. Dans le catalogue, on peut voir de nombreuses représentations de l'ivresse : la perte de contrôle et le sentiment d'être hors de soi se manifestent dans de nombreux tableaux de bacchanales  dans la perte de la verticalité et de l'équilibre du corps, comme dans le tableau "Heimkehrende Bacchantes" de Lovis Corinth - un tableau de 1898. Des figures féminines nues et titubantes se tiennent debout, se soutiennent mutuellement, un satyre ivre chevauche une chèvre, un autre bat le rythme avec des cymbales.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 31 Scre2256

La bacchanale champêtre est un motif pictural très apprécié, en l'honneur de Bacchus, des sociétés de danseurs et de musiciens célèbrent des fêtes orgiaques en pleine nature. Le magnifique triomphe de Bacchus est également représenté sur des reliefs et des vases dès l'Antiquité. Dans la musique, c'est le Français Léo Delibes qui a mis en scène ce cortège triomphal, plus enivrant que tout autre dans son ballet Sylvia, un ballet de 1876...


Sylvia, ou La Nymphe de Diane Suite, Act III: No. 14, Marche et Cortège de Bacchus


Marche et Ascension de Bacchus - de l'acte 3 du ballet Sylvia de Léo Delibes avec le Royal Scottish National Orchestra. Ce ballet Sylvia de Léo Delibes est, aux oreilles de Peter Tschaikowsky un véritable chef-d'œuvre. "J'étais comme envoûté" - c'est ainsi que Tchaïkovski parle de ce ballet de nymphes tout à fait érotique de Léo Delibes. Tout le monde n'était pas d'accord à l'époque, dans une France un peu prude. Les danseuses de ballet sont des chasseuses dans des rôles masculins. des rôles à connotation sexuelle - c'est déjà trop pour certains. Quoi qu'il en soit, l'ivresse et la danse sont étroitement liées. Chacun d'entre nous l'a peut-être connu enfant : tourner sur une musique qui nous fait tourner la tête. tourner jusqu'à en avoir le vertige, jusqu'à perdre pied, jusqu'à perdre l'équilibre.

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Christoph Graupner: Solo- & Dialog-Kantaten (Kirchheimer BachConsort) - Lun 18 Mar 2024, 12:44

Un concert de grande qualité qui ne restera certainement pas très longtemps en ligne : Graupner und Kreusser: Zwei Barockkomponisten neu entdeckt zur Passionszeit diffusé le 09.3.2024.

Eva Pobeschin présente la première partie du "AbendKonzert" donné en août 2023 et assure la transition entre les pièces. On apprend par elle que les cantates du programme Graupner sortiront en CD en mai sous le label Cpo / SWR2. L'ensemble travaille sur les cantates non enregistrées de Christoph Graupner depuis 2017. Vu la qualité de la prise de son et le niveau d'interprétation on peut parier sur le succès de ce disque chez les amateurs de musique baroque. La seconde partie de soirée est composée d'extraits d'un CD consacré à Georg Anton Kreusser. La prise de son ne lésine pas sur la réverbération. Il est possible d'écouter une des œuvres de Graupner plus bas en remplacement.
Le maître de chapelle de la cour de Darmstadt Christoph Graupner (1683 - 1760) faisait partie des compositeurs les plus importants de son époque, mais il a connu le sort de nombreux collègues : il est tombé dans l'oubli jusqu'au 20e siècle. Depuis l'année Graupner en 1983, sa musique connaît une renaissance continue : notamment grâce au Kirchheimer Konzertwinter, qui se consacre depuis plusieurs années à l'interprétation et à l'enregistrement en première mondiale de cantates oubliées de Graupner. Il en va de même pour Georg Anton Kreusser (1746 - 1810). Le maître de chapelle de la cour de Mayence écrit vers 1783 une cantate sacrée pour la Passion, tout à fait dans le style de son époque. Les réminiscences de Mozart et de Gluck sont évidentes. Après plus de 200 ans, la musique de la cathédrale de Mayence sort pour la première fois la cantate de Kreusser de ses archives avec un enregistrement en première mondiale.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

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Der Darmstädter Hofkapellmeister Christoph Graupner (1683 - 1760) gehörte zu den bedeutendsten Komponisten seiner Zeit, dennoch ereilte ihn das Schicksal vieler Kollegen: Er geriet bis ins 20. Jahrhundert hinein in Vergessenheit. Seit dem Graupner-Jahr 1983 erlebt seine Musik eine immerwährende Renaissance: Nicht zuletzt durch den Kirchheimer Konzertwinter, der sich seit mehreren Jahren der Aufführung und Weltersteinspielung vergessener Graupner-Kantaten annimmt. Gleiches gilt auch für Georg Anton Kreusser (1746 – 1810). Der Mainzer Hofkapellmeister schreibt um 1783 eine geistliche Kantate zur Passion, ganz im Stil seiner Zeit. Anklänge an Mozart und Gluck sind unüberhörbar. Nach über 200 Jahren holt die Mainzer Dommusik Kreussers Kantate erstmals aus dem Archiv mit einer Weltersteinspielung.

Kirchheimer BachConsort
Marie Luise Werneburg (Sopran)
Dominik Wörner (Bass)
Cembalo und Leitung: Florian Heyerick


Christoph Graupner:
Solo- & Dialog-Kantaten -> 68'30
- Soll nun das unschuldsvolle Lamb - Estomihi (1. Sonntag vor der Passionszeit)
- Sehet welch ein Mensch - Judica (5. Sonntag der Passionszeit)
- Mein Jesus nahe doch zu mir - 2. Ostertag (Ostermontag)
- Laß uns in deiner Liebe - 18. Sonntag nach Trinitatis
- Dein Schade ist verzweifelt böse - 19. Sonntag nach Trinitatis

(Konzert vom 27. August 2023 in der Protestantischen Kirche, Kirchheim an der Weinstraße)


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Sur Graupner, on se reportera au numéro informatif de Musicopolis d'Anne-Charlotte Rémond sur France Musique : Christoph Graupner, le compositeur aux 1400 cantates le jeudi 9 février 2023 et l'émission de SWR 2 Alte Musik de 2018 (rediff. 2023) "Das Herz in Graupners Kantaten" qu'un billet de ce forum (21/04/2023) avait mis en valeur en y insérant deux vidéos. L'émission n'est malheureusement  plus en ligne.

Enfin, toujours sur France Musique, Gilles Cantagrel avait consacré le numéro du 2 décembre 2004 de son "Atelier" à Graupner, l'inconnu. Sa programmation musicale :

- Graupner, aria en mi bémol majeur gwv 136
Genevieve Soly, clavecin
[analekta fl 23 164]


De Genevieve Soly, fondatrice et directrice artistique de l'ensemble Les Idées Heureuses in Montréal. Partita X in A Minor GWV 118 - Christoph Graupner.


Il est aussi possible d'écouter 5h50 du volume 1 des œuvres complètes pour clavecin par la même interprète...

- Graupner, sonate gwv 708
L'ensemble des idees heureuse
[analekta fleur de lys fl 2 3180]


Sonata For Violin and Harpsichord in G Major, GWV 708: I. Moderato

   
- Graupner, Herr die Wasserstrome erheben sich
Collegium Vocale de Gand, direction Philippe Herreweghe
[harmonia mundi hmc 901703]

Graupner: Herr, die Wasserströme erheben sich (Herreweghe)

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