Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Culture

Les lundis de l'histoire    Page 2 sur 3

Bas de page ↓   

Mitsouko 

11
Répondre en citant  
Re: Les lundis de l'histoire - Mar 04 Sep 2012, 14:12

Dans un moment de doux délire, je me dis que Mona Ozouf pourrait reprendre le flambeau mais il ne faut ni crier, ni rêver !

Nessie 

Nessie

12
Répondre en citant  
Lundis de l'histoire - Fausse sortie de Jacques Legoff - Mar 02 Oct 2012, 07:38

Well, c'est à se demander si le bobineau des adieux de LeGoff aurait été envoyé par erreur, car hier, un mois après lesdits adieux, on retrouve Jacques LeGoff dans sa mensuelle des Lundis de l'histoire. Sujet de ce Lundi : "Le Moyen-âge et le langage", accueillant Benoît Grévin pour son livre récemment paru. On trouve la présentation de cette émission en cliquant sur ce lien.

Enfin, comme si à FC on avait voulu brouiller les pistes le document mp3 proposé en réécoute à la page des Lundis n'est pas celui du numéro d'hier, mais un du 9 juin 80 autour de Fernand Braudel, avec Emmanuel Le Roy Ladurie et Jacques Attali, proposé récemment dans Les nuits de FC, et qui se retrouve là mis en lien, par une autre erreur du site de FC ? Il est vrai que depuis longtemps on a renoncé à les compter.

Pour ceux qui veulent écouter (et télécharger) le numéro d'hier, on leur conseille de passer par ce lien et ensuite de cliquer, par exemple, sur l'icône RSS qui donne un accès quasi-direct au fichier mp3, en cliquant une dernière fois (courage) sur le lien du 'Fichiers média 296096201420.mp3 (Format MP3, 55.0 Mo)'

Olivier 

13
Répondre en citant  
Recherche d'anciens Lundis de l'Histoire - Dim 24 Nov 2013, 18:39

Bonjour à tous,
grand amateur des Lundis de l'Histoire, et déçu (doux euphémisme !) d'avoir raté leur rediffusion dans les Nuits de FC, je viens de m'inscrire sur votre site car je me demandais s'il y avait un moyen de trouver des enregistrements de ces émissions des années 70 ou 80.
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Philaunet 

Philaunet
Admin

14
Répondre en citant  
Michelle Perrot - Dim 12 Jan 2014, 12:15

Je ne pensais pas qu'un jour je serais amené à préférer Laure Adler à toute autre productrice de renom. Pourtant c'est fait à l'occasion de ceci : Aimez-vous le vert ? où Pastoureau déroule son savoir encyclopédique, sans effet, avec sûreté. Une repartie de Michelle Perrot (sur « Rimbaud/Rainbow ») donne sa couleur (!) à l'émission : « Ah, c'est une chose à laquelle on ne pense pas quand on manque de culture ». Sigh... Et puis louange sur louange et lourde publicité pour ce beau livre avant Noël, ça va, c'est bon...

Laure Adler est moins lourde et plus discrète ici 4e émission : le vert, bien que tout aussi malhabile dans la plupart de ses reparties.

Aussi, on peut ajouter Michelle Perrot à la liste que vous faites ci-dessous : dans le fil La « Fiction » à France Culture - le Ven 03 Jan 2014, 13:02

Nessie a écrit:(...) un style limité dans sa lecture, je veux dire limité parce que trop peu varié dans sa prosodie : le rythme, le phrasé, les notes toujours identiques quel que soit le texte. Un peu comme certaines productrices dont la voix que ce soit dans leurs phrases ou dans leurs questions, chantonne toujours la même petite chanson, celle de leur propriétaire (Laure Adler, Monique Canto-Sperber, Marie-Hélène Fraïssé). Un peu aussi comme certains comédiens qui n'ont qu'un seul jeu, et presque un seul personnage. (...)

Les deux émissions sur le vert sont complémentaires. On  ne se lasse pas de Michel Pastoureau.

Philaunet 

Philaunet
Admin

15
Répondre en citant  
Longue vie à Jacques Le Goff à France Culture - Lun 13 Jan 2014, 13:27

Dans cette émission intitulée L’apothicaire médiéval, Jacques Le Goff se fait pédagogue et parfait présentateur de la recherche de l'invitée avec Jean Vigarello. L'on se souvient d'un petit échange modérément aimable à propos de la voix de l'historien qui a eu 90 ans le 1 janvier de cette année.

En écoutant la présente émission, tout en ayant à l'esprit ce qu'écrivait F. le Mar 19 Fév 2013 dans le fil Des Voix et des ondes sous le titre Eloge de la gargouille, on se dit qu'un géant comme Le Goff a toute sa place sur la chaîne et pourrait inspirer, par sa sobriété et son expression sans un mot de trop, bien des microteurs confus et maniérés de France Culture.

Voilà pourquoi je recommande l'émission et souscris entièrement au point de vue ci-dessous qui permet d'écouter d'une autre oreille et avec moins de préjugés :
F. a écrit:Il en est qui n’éspère pas du tout que Jacques Le Goff se retire. Car la vitesse de croisière de la cervelle de Le Goff vous enterre magistralement nombre de lapereaux de l’année qui plastronnent à l’antenne. Et cette voix, ben les gars cette voix qui m’a longtemps fait sourire a depuis pris cette merveilleuse patine de l’ancien à laquelle je ne suis pas insensible, un peu comme la caillasse de Kravetz, et du coup je n’en entend que la singularité et plus les défauts.
Pour des raisons de santé, Le Goff enregistre à domicile, et ceux qui sont passés par son micro peuvent témoigner de la vivacité de l’homme, de sa maîtrise de l’entretien et de sa capacité à « prendre en main » son interlocuteur et border le sujet pour l’auditeur-amateur. C’est tout l’honneur de cette station que de maintenir encore le lien avec ce genre de personnage. Et puis quoi, il y a bien la place sur cette radio pour les chevrotements, les grumeaux et les gargouillis pourvu qu’ils aient de l’esprit. A votre place je profiterais du cabinet de curiosités avant le grand calibrage de la génération de jeanfoutres débraillés et conformistes qui pousse derrière.

Enfin, un clin d'oeil malicieux en fin d'émission que chacun interprétera à sa façon...

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/01/s01/RF_0661C4E4-0B6B-4670-B7AB-80F7FC7A0781_GENE.MP3" debut="57:10" fin="57:35"]

footsteps 

footsteps

16
Répondre en citant  
Re: Les lundis de l'histoire - Mer 05 Mar 2014, 12:28

Le Goff dernier géant de l'histoire médiévale (Fossier disparu) ne semble pas  être mis sur un piédestal mais plutôt  sur un scabellon.Ce vieux luminaire (sic) est bien encombrant pour la branchitude maintenant clairement affichée dans l' OPA station.

A part ça,ben ses  addenda pour passer à la question suivante sont exceptionnelles.Longue durée,analyse en histoire comparée,érudition éblouissante mais masquée,maitrise mais soif de chercher encore me laisse sans voix.(resic)

footsteps 

footsteps

17
Répondre en citant  
Histoire médievale : disparition de Jacques Le Goff - Mer 02 Avr 2014, 07:55

Jacques Le Goff est mort ce mardi 1er avril.
FC rediffuse plusieurs émissions ici: Histoire médievale Disparition de Jacques Le Goff.

Nessie 

Nessie

18
Répondre en citant  
Hommage à Jacques Le Goff - Mer 25 Juin 2014, 16:33

Pas encore écouté, mais à signaler : cette semaine Michelle Perrot, dans les Lundis, rendait hommage à Jacques Le Goff en lui consacrant toute l'émission : Hommage à Jacques Le Goff [le 23 juin 2014].

Avec Patrick Boucheron et Jean-Claude Schmitt, soient les deux mêmes invités que lors de l'hommage rendu au même dans La Grande table.

footsteps 

footsteps

19
Répondre en citant  
Re: Les lundis de l'histoire - Ven 11 Juil 2014, 07:21

Des rumeurs circulent sur l’arrêt de l'émission.
La génération tweet fessedebouc gagne.

Brunehaut 

Invité

20
Répondre en citant  
Re: Les lundis de l'histoire - Jeu 04 Sep 2014, 00:14

Ben voilà, c'est fait. Plus de Lundis de l'Histoire. Fait chier.

Lothar 

Invité

21
Répondre en citant  
Assez révélateur... - Ven 12 Sep 2014, 22:39

En quelques mots, la nouvelle émission qui remplace les "lundis de l'histoire", présentée par ses concepteurs :

"« Modes de vie, mode d’emploi » s’interroge sur notre environnement et nos pratiques de tous les jours, avec des urbanistes, sociologues, designers, architectes, élus et citoyens pour éclairer nos manières de vivre, de consommer, de nous détendre ou de travailler aujourd’hui."

Pouvait-on être plus cynique ?

Contenu sponsorisé 

22
Répondre en citant  
Re: Les lundis de l'histoire -

Les lundis de l'histoire     Page 2 sur 3

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Culture