Les Lundis de l'histoire ne sont plus. Ca faisait longtemps que l'émission n'avait plus grand rapport avec la formule inventée par Pierre Sipriot en 1969. Mais ce rendez-vous du lundi ne peut que manquer à ses habitués.
Emmanuel Laurentin a eu conscience de la chose : en fait, avec un peu plus de sérieux et en se dispersant un peu moins, la Fabrique du vendredi pouvait prendre le relais, à condition de ne plus lorgner vers l'ambiance Panorama lors des bons jours, ou de s'aligner sur le rENdEZ-vOUS quand le débraillé intellectuel contamine le studio. Mais Laurentin a choisi une autre voie : dès le lundi de rentrée il annonçait son désir de compenser cette perte, en modifiant quelque peu sa formule pour l'émission du lundi. Ainsi l'entretien avec un invité-témoin, qui depuis quelques années fait l'ouverture de la semaine thématique, sera désormais réduit à la deuxième moitié de l'émission du lundi. La première demi-heure, elle, sera occupée par un entretien avec l'auteur d'un ouvrage récent.
Nous en sommes maintenant à une bonne douzaine de numéros. Pour le style d'entretien eh bien c'est du Laurentin. Quant au dialogue l'intérêt en est variable, selon le sujet peut-être, selon le répondant de l'invité. En fin de compte la première demi-heure n'est pas très différente de la deuxième, et comme cette dernière accueille elle aussi fréquemment un auteur, les Lundis de l'histoire y trouvent donc une certaine résurgence, certes sans Chartier, Levillain, Perrot.
Pour attirer l'attention sur cet effort de programmation, je signale le numéro du
3 novembre dernier. Ce jour-là, Laurentin accueille Saul Friedlander pour un entretien sur Kafka : une littérature de la honte. Je ne sais pas ce que vaut le livre, mais l'invité mérite d'être écouté, découvert. Voici l'entretien dans une pastille de réécoute : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/11/s45/NET_FC_8d12502f-ab40-4b54-a275-06f8c37d7f76.mp3" debut="01:46" fin="26:41"]
On gagnera à musarder sur les pages du lundi, ou bien à directement télécharger le podcast du lundi, systématiquement. Ainsi par exemple le 22 septembre on trouvera
Robert Darnton