Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Les lundis de l'histoire    Page 1 sur 3

Bas de page ↓   

footsteps 

footsteps

1
Répondre en citant  
Les lundis de l'histoire - Ven 20 Juil 2012, 09:55

[Effacé par son auteur]

Dernière édition par Nessie le Dim 12 Jan 2014, 14:27, édité 4 fois (Raison : Rectification "clouteuse" (sic))

footsteps 

footsteps

2
Répondre en citant  
Robert Fossier - Dim 22 Juil 2012, 10:18

Le 25 mai dernier disparaissait le grand médieviste Robert Fossier à l'age de 84 ans.Quelques 50 jours plus tard aucune trace d'émission sinon posthume simplement d'hommage au grand historien sur FC.Mais à écouter hier (par exemple....) vers 21h la dispute et le niveau affligeant des locataires culturobranchouilloparigo? présents ,......... les savants n'y ont plus leur place.

Dernière édition par footsteps le Ven 10 Aoû 2012, 16:29, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

3
Répondre en citant  
Re: Les lundis de l'histoire - Lun 23 Juil 2012, 18:53

Quand on ne dort pas on entend dans les Nuits de FC des numéros fort anciens des Lundis, ceux de Sipriot, de Furet, de Richet.

La nuit dernière un numéro récent, par Jacques Le Goff certes déjà bien hyperséniorisé, mais peu importe : émission de Janvier 2006 sur Gilles de Rais.

footsteps 

footsteps

4
Répondre en citant  
Re: Les lundis de l'histoire - Mar 24 Juil 2012, 08:01

Merci.D'autres sont ils a venir dans les nuits de cet été ?L'interet est bien sur la rediffusion d'anciens LLDH .D'avance merci.

Dernière édition par footsteps le Ven 10 Aoû 2012, 16:30, édité 1 fois

Mitsouko 

Mitsouko

5
Répondre en citant  
Re: Les lundis de l'histoire - Mar 24 Juil 2012, 08:42

Cher Footsteps, au sujet des "Lundis de l'histoire", je me permets de vous signaler (au cas où cela vous aurait échappé) que Laurentin a reçu cette année l'ensemble des producteurs de cette émission que j'apprécie aussi beaucoup.

Je ne saurais vous indiquer une date précise, courant mai, peut-être.

Emissions éclairantes car elles permettaient de comprendre les démarches de ces producteurs, historiens de métier, et en quoi celles-ci se démarquent de celle de Laurentin.

Nessie 

Nessie

6
Répondre en citant  
Re: Les lundis de l'histoire - Ven 27 Juil 2012, 11:03

footsteps a écrit:Merci.D'autres sont ils a venir dans les nuits de cet été ?L'interet est bien sur la rediffusion d'anciens LLDH .D'avance merci.
Pour les Nuits, cet été probablement rien car le programme nocturne y est dévolu aux rediffusions de la journée, hélas. Mais à la rentrée on s'attend à voir toujours active la solide tradition de forage dans le passé des Lundis de Sipriot entre 1970 et 2000.

Anattendant la rentrée, on trouve que Joelle Burnouf est passée au Salon noir 2 fois pendant le premier semestre de 2009 . Voici des liens vers les pages du site de l'Inrap :
- Le 3 juin : A l'origine de l'exploitation des ressources naturelles
- Le 28 janvier : Le second moyen-âge

Les 2 émissions sont disponibles en suivant ces liens. Si certains ont des difficultés pour l'écoute ils n'ont qu'à nous le signaler, en fil ou en message privé. Je mettrai des captations en téléchargement sur Mediafire.

footsteps 

footsteps

7
Répondre en citant  
Re: Les lundis de l'histoire - Ven 27 Juil 2012, 11:33

Uxor mea.

Dernière édition par footsteps le Ven 10 Aoû 2012, 16:32, édité 1 fois

footsteps 

footsteps

8
Répondre en citant  
Re: Les lundis de l'histoire - Ven 27 Juil 2012, 11:38

Miles christi.

Nessie 

Nessie

9
Répondre en citant  
La dernière de Jacques Le Goff - Mar 04 Sep 2012, 12:08

Hier à la dernière minute de son Lundi de l'histoire, Jacques Le Goff annonce que c'était sa dernière émission. On ne trouvera pas ses adieux à la fin de l'émission disponible en réécoute, mais on en trouve les derniers mots au début de "Pas la peine de crier" (hum...). J'ai bien l'impression qu'il en manque un bout, mais sans en être bien certain car j'étais en train de décrocher de l'écoute avant de couper pour de bon.

Enfin, je ne crois pas qu'il ait annoncé par qui il sera remplacé. On pourrait faire un loto mais je n'ai pas beaucoup de noms à proposer. Ca risque d'être un des enfants chéris de la chaine, invité récurrent de la Fabrique par exemple Prochasson, ou bien quelque producteur naguère sacqué sans ménagement malgré son adhésion inconditionnelle au paradigme maison. Pour ces raisons et si on y ajoute le féminisme ambiant dans la chaîne au détriment de la parité, je verrais bien le boss Guy Marchand refiler ce créneau à Arlette Farge, à condition qu'il sache qui c'est.

Mais nous on sait qui est Arlette Farge, car les auditeurs connaissent France Culture contrairement aux gens qui pilotent France Culture sans rien y connaitre. Donc Arlette Farge on la connait. Et comme on se souvient qu'elle avait été impitoyablement sacquée par Laure Adler, on se dit que ça ne serait que justice de la retrouver malgré sa constante orientation misérabiliste qui nous promet tous les clichés de l'histoire sauciale .

Mitsouko 

Mitsouko

10
Répondre en citant  
Re: Les lundis de l'histoire - Mar 04 Sep 2012, 14:12

Dans un moment de doux délire, je me dis que Mona Ozouf pourrait reprendre le flambeau mais il ne faut ni crier, ni rêver !

Contenu sponsorisé 

11
Répondre en citant  
Re: Les lundis de l'histoire -

Les lundis de l'histoire     Page 1 sur 3

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture