Alain Machefert(https://regardfc.1fr1.net/t424p10-le-tete-a-tete-de-frederic-taddei#11303) a écrit:@Philaunet (...)
4. Je reviens sur
ce point du podcast. En ligne avec vos fondamentaux, FC n'est qu'une(grande) partie de mon arsenal en la matière. Canal Académie, BBC, quelques France Inter, le Collège de france, la Cité des Sciences me sont trés utiles et me permettent de faire une radio à la carte, en fonction de mes goûts et de mes horaires (...)
Question :
le podcast n'est-il pas un moyen pour France Culture de se soustraire à ses responsabilités de qualité à toute heure de la journée ?
Aux heures de grande écoute sont dévolues la rigolade, la pop et les discussions de café de comptoir, car à ces heures-là la demande, ou ce qu'on la croit être, est de la distraction tandis que l'on fait autre chose (transport, repas, etc). L'auditeur peu attentif mais d'un certain niveau aura envie d'entendre quelque chose qui entre par une oreille et qui sort par l'autre, content au final d'avoir eu l'impression d'apprendre quelque chose (toujours l'impression) et de ne rien perdre de l'émission en cours, quand par exemple il éteint le moteur de sa voiture (car peu importe la suite et même ce qui était avant !).
Que fera en revanche l'auditeur attentif, justement celui qui écrit, sous divers avatars, dans ce forum ? Il branchera son lecteur MP3 sur sa chaîne ou dans sa voiture et écoutera une émission de qualité (il en reste sur FC, on y reviendra) préalablement téléchargée.
Exemple de comportement d'auditeur (c'est du vécu, pas de la théorie) : on allume son poste (parler de "poste" de radio vous date, je sais) ce lundi à 19h26 sur FC et l'on entend des gloussements et des propos indistincts (quasiment systématiques) au lieu d'une émission littéraire, par exemple (je pense au défunt
Agora d'il y a belle lurette). Que fait-on alors ? On branche l'un de ses lecteurs MP3 et voici que la culture s'offre largement à vous et que la bêtise est oubliée. Des émissions de France Culture, mais aussi comme vous le dites Alain, d'autres radios, France Musique, BBC3 ou SWR2 (Südwestfunk). Franchement, écouter Veinstein à 19h, ou un bon "A voix nue", un numéro du "Matin des musiciens" de France Musique ou encore une émission historique anglaise ou scientifique allemande (ou vice-versa), ça éloigne à des années-lumières de vos oreilles et de votre esprit tout ce que vitupère Nessie dans ses implacables analyses,
Mais deux problèmes, et de taille :
1/ Comme l'écrit justement Yann Sancatorze ce lundi 27 à 23h48, et comme le répète tout le monde ici, et moins visiblement ailleurs, les émissions de qualité sont de plus en plus rares, ce n'est pas une impression, c'est une réalité. France Culture ne produit pas seulement de la bêtise et des émissions au rabais, volontairement à des heures de grande écoute, pour combler un (prétendu) besoin, non elle l'élargit à toute la grille (voir par exemple la médiocrité d' "Une vie, une œuvre" d'aujourd'hui en comparaison avec les années 1990 et même début 2000). On n'aura bientôt plus rien à podcaster (de cette chaîne) ! Nota : écouté dans un silence religieux le "Feuilleton" Hélène Berr/Etty Hillesum diffusé depuis le 06 février, une merveille, souvent la Fiction sauve l'honneur de cette chaîne.
2/ Autre problème et fondamental : comment devient-on attentif à la qualité ? En y ayant été exposé par hasard (ou grâce à un mentor), à une heure de grande écoute le plus souvent. L'emploi du MP3 pour une écoute d'émission de qualité est une stratégie (d'évitement ou de convenance) et une étape qui vient après la première, faite plus jeune, qui consiste à écouter la radio par hasard, à accrocher à un sujet, une voix, puis développer alors un intérêt pour l'écoute. S'il n'y a plus rien que de l'"actu" culturelle ou de l'info le matin, le midi et le soir, comment l'esprit et les oreilles des étudiants et des autres vont-ils s'exercer à goûter de la qualité pour pouvoir ensuite la rechercher en téléchargement ?
"Une radio à la carte, en fonction de [vos] goûts et de [vos] horaires.", écrivez-vous encore. Mais oui c'est parfait, c'est intelligent, et c'est ce qu'il faut faire ! Mais en espérant que France Culture ne profite pas de cette stratégie d'auditeur pour faire une radio généraliste sans qualité, la plupart du temps, et une radio de niche dans de rares créneaux. Les auditeurs expérimentés s'en satisferont (et encore !) mais les lycéens ou étudiants ou autres jeunes passeront à côté d'une forme unique de transmission de l'art et de la culture.