Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

France Culture et la critique    Page 3 sur 3

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

21
Répondre en citant  
Renvois d'ascenseur vus et en vue - Sam 30 Nov 2013, 13:33

Adler (L.) avait fait embaucher des journalistes d'hebdomadaires dits culturels, organes de presse privés, pour animer des émissions ou pour y être contributeurs réguliers (à combien d'euros la chronique, please ?). Une manière de s'attirer les bonnes grâces de la presse et, de fait, L.A. a été particulièrement choyée (ou épargnée) lors de ses années comme directrice de la station (un papier critique de la presse généraliste, on cherche encore)

D'Arvor, lui, sous prétexte d'aider la presse quotidienne, sert café, croissants et visibilité à des entreprises privées d'information. Ainsi avec l'Antenne partagée avec Le Monde. Gageons, mais c'est déjà prouvé, que les journalistes et équipes de rédaction desdits organes réfléchiront à deux fois avant de faire un article de vrai journalisme sur France Culture. Les papiers de complaisance sont déjà légion (un des derniers : l'outrageant panégyrique de Voinchet dans Le Monde), alors... (reste RegFC).

Philaunet 

Philaunet
Admin

22
Répondre en citant  
Critiques non souhaitées - Ven 11 Nov 2016, 16:11

En bas de la page de toutes les émissions, l'on trouve un formulaire de commentaire qui a cette forme :

0 commentaires  / France Culture /  Les plus récents / Commencer la discussion… / Soyez le premier à commenter.

"0 commentaires [sic]" et pour cause, la plupart des producteurs des émissions, libres d'autoriser le commentaire, choisissent de l'interdire sur leur page.

On se rappelle avec quelque "nostalgie" les intéressants fils de discussion qui suivaient les Nouveaux chemins de la connaissance à l'époque de Raphaël Enthoven, jusqu'à 10 ou 15 commentaires, dont certains extrêmement pointus, complétaient le sujet. Raphaël Enthoven ne censurait pas les commentaires qui lui étaient défavorables.

Le site du médiateur n'a pas pour rôle de recevoir un approfondissement du sujet, mais des doléances ou des témoignages de satisfaction.

Avec le nouveau site en début d'année, un espace de liberté s'en est allé. Et comme l'écrit la modération de ce forum :
La modération(https://regardfc.1fr1.net/t80p200-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance#27425) a écrit: (...) Plus généralement, RegardFC est à ce jour le seul lieu libre, public et indépendant d’analyses, de commentaires et de critiques de France Culture, nous bénéficions de contributeurs de talent (de milieux, de perspectives et de spécialisations très divers) et c’est tout à l’honneur d’un média public que de disposer d’un auditorat attentif, assidu, enthousiaste regroupé dans un forum dont les échanges restent courtois, construits et argumentés (bien loin, en réalité, de la "jungle" des rubriques de commentaires qui fleurissent sur le net). (...)

France Culture et la critique     Page 3 sur 3

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum