Oui, il a fait très fort le Michou, pour cette première livraison. Tous aux abris. Il s'en est pris avec une vigueur incroyable aux deux grandes icônes de notre petite époque, le structuralisme et Heidegger. Olivier va recevoir du courrier : « c'est honteux, arrêtez ça tout de suite, vous déculturez la France, c'est du France Dimanche, c'est du Minute ». Michou a expliqué que le structuralisme était apparu en réaction avec Sartre, qui lui parlait de liberté, de conscience, d'engagement, de responsabilité par rapport à l'histoire et aussi de vécu (cf le célèbre garçon de café). Le structuralisme, lui, est une forme d'idéalisme (idéalisme dans la bouche d'Onfray, ce n'est pas un compliment) qui est en opposition avec le rationalisme. Où est passé notre beau rationalisme à la française ? Ces structures, fort mystérieuses, on ne sait absolument pas d'où elles viennent. Comment elles se transmettent, quel est leur éventuel support, on ne le saura pas. Le structuralisme, selon Onfray, c'est une manière de nier l'histoire, de nier le vécu, de se réfugier dans l'archive, de nier la liberté, de nier même le sujet. C'est ainsi que Michel Foucault avait déclaré la mort de l'homme, sous entendu, mort de l'homme en tant que sujet.
Il y en a un qui en a pris pour son grade, c'est bien évidemment Derrida. Il a été question d'un livre, Glas, qui commence par une phrase incomplète et qui se termine par une phrase incomplète. Ce qu'il y a entre les deux semble être du même acabit. Quand le livre est arrivé chez les libraires, il y en a qui l'ont renvoyé en pensant que l'imprimeur avait saboté le travail.
Michel Onfray s'en est ensuite pris avec vigueur à Heidegger, à son parcours 100% nazi d'un bout à l'autre de son existence avec citations à l'appui et sans une once de repentir, sans lui trouver la moindre petite circonstance atténuante. Ce n'était certes pas très nouveau. Et puis, pour ce qu'il en comprend, il trouve que sa philosophie n'est pas terrible.
Il s'en ensuite est pris aux philosophies jargonnantes qui ne fonctionnent que par néologismes empruntés à l'allemand, langue qui permet d'agglutiner les mots et qui est pratiquement impossible à réfuter tant elles sont obscures.
Il a annoncé qu'il allait consacrer sa nouvelle saison à trois philosophes post nazis, qui ont très bien connu Heidegger, juifs, qui eux ont porté attention à l'histoire. Parmi eux, Hanna Arendt