Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture

La question mérite d'être posée    Page 5 sur 20

Bas de page ↓   

emmanuel69 


41
Répondre en citant  
Générique des années fifties - Mar 31 Aoû 2010, 15:42

Quelqu'un connaît-il les références de la chanson qui sert de générique à l'émission Les années fifties? Merci d'avance

Nessie 

Nessie

42
Répondre en citant  
Mister Sandman - Mar 31 Aoû 2010, 16:10

emmanuel69 a écrit:Quelqu'un connaît-il les références de la chanson qui sert de générique à l'émission Les années fifties? Merci d'avance

Est-ce le morceau par un groupe vocal rythmé de claquements de mains ? Alors c'est "Mister Sandman".
Mais pas la version des Puppini Sisters.
Plutôt par les Chordettes, non ?
On vérifiera en cliquant ici





Il faut dire que le thème du marchand de sable est traité là de façon vraiment enchanteuse. On est loin de la prouesse de Dean Stockwell & Dennis Hopper en play-back sur Roy Orbison : https://www.youtube.com/watch?v=5-DjluKLY14&feature=related
Et pour écouter celui-là en entier et sans Lynchage : https://www.youtube.com/watch?v=u1YI8QeKGWo&feature=related




Dernière édition par Nessie le Mer 22 Sep 2010, 12:30, édité 6 fois

paint-it-black 


43
Répondre en citant  
France Culture ne répond pas aux mails - Sam 11 Sep 2010, 16:43

Bonjour,

Une courte question:
-Comment joindre France Culture par mail en espérant avoir une réponse?

Merci à vous

Nessie 

Nessie

44
Répondre en citant  
L'espoir fait vivre - Sam 11 Sep 2010, 21:10

Ca dépend un peu de ce que vous voulez comme réponse de FC.

Si c'est pour réclamer : en écrivant au médiateur on reçoit souvent une réponse jerome.bouvier@radiofrance.com

Pour obtenir un renseignement sur une émission ou pour émettre un souhait, on peut écrire directement au producteur, à son adresse maison ainsi libellée : prenom.NOM@radiofrance.com
Certains producteurs sont connus pour répondre rapidement et presque toujours. D'autres sont connus pour n'avoir jamais répondu à un seul courrier d'auditeur depuis l'invention du télégraphe optique.

Dans certains cas, on peut aussi se manifester en utilisant le pavé prévu à cet effet sur la page d'une émission, en déposant ce qu'ils appellent un "e-mail" (on se demande pourquoi ils appellent ça ainsi puisque vous déposez votre mot en interne et sans passer par aucun système de messagerie, sans avoir à saisir leur adresse etc enfin passons), et ils vous répondent pour peu que vous ayez laissé la vôtre, d'adresse. Perso, c'est encore ce que je préfère pour joindre l'équipe d'une émission, pas toujours le producteur, mais parfois quelqu'un qui a l'habitude des questions en tous cas. Là où j'ai été le mieux servi, c'était pour avoir des infos sur les illustrations musicales entendues dans des fictions, feuilletons etc. A part ça, disons que c'est vraiment très variable, à condition encore qu'il y ait au bout autre chose qu'un assistant intérimaire payé au lance-pierre, ne sachant même pas pour quelle radio il bosse et s'en foutant comme d'une guigne des besoins des auditeurs (je me souviens d'une qui m'avait répondu en substance et sans rire "le morceau musical dont vous demandez la référence est tiré d'un opéra de rachmaninov").

Voici la marche à suivre :
- essayez de trouver la commande "le site de l'émission" c'est déjà un peu difficile car parfois vous croyez être dessus mais n'y êtes pas vraiment. C'est une page qui contient la présentation générale de l'émission.
- dans la partie droite de l'écran, il y a les fameuses colonnes à contenu variables. Du haut vers le bas vous devez voir : L'équipe / Archives / Ecoutez / Pub / Votre message. Si la colonne de droite contient autre chose (les âneries usuelles comme celles de la collection lancée par François), vous n'y êtes pas. Il n'est pas encore temps de poser le sac pour vous verser une rasade. Persévérez.
- Quand vous y êtes (entre 5 et 375 clicks plus tard), alors la succession des pavés sur la droite est conforme à celle du tiret ci-dessus. Celui qui vous intéresse et le dernier, tout en bas, qui est intitulé "Votre message". Vous y êtes. Il ne reste plus qu'à passer à l'action. Et maintenant, bonne chance Jim. Si vous ou l'un des vôtres était capturé pendant l'opération, le forum RegardsFC nierait avoir eu connaissance de vos agissements.



Dernière édition par Nessie le Ven 11 Fév 2011, 09:08, édité 2 fois

paint-it-black 


45
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Dim 12 Sep 2010, 21:49

Bonsoir Nessie,

Merci beaucoup pour votre message. Et merci à la personne qui enlève les traces de bave des parasites ;-)

Je cherche toujours un être humain qui pourrait me renseigner sur la dernière pièce musicale de l'émission de Veinstein le 15 août...
J'ai suivi la manip indiquée plein de fois, avec différents navigateurs, mais j'ai l'impression que mes messages se dissolvent dans les fils électriques entre chez moi et la Maison Ronde.
A défaut d'avoir la correction la plus élémentaire de répondre au courrier, ces gens pourraient au moins faire figurer la liste des illustrations musicales sur la page de l'émission concernée....


Nessie 

Nessie

46
Répondre en citant  
La piste Vivaldi - Dim 12 Sep 2010, 22:45

paint-it-black a écrit:Bonjour,
Peut être quelqu'un pourra-t-il m'aider?
Je souhaiterais connaitre les références de la toute dernière pièce musicale entendue dimanche 15 août, vers 14h55, dans l'émission de Alain Veinstein consacrée à Henri Maldiney. Pouvez vous me renseigner, s'il vous plait?
J'ai tenté à plusieurs reprises de contacter la station, sans réponse aucune....
Je vous remercie
Philippe
Si personne de la station ne vous répond, pas même le réalisateur de ce "Surpris par la nuit" (c'était Bernard Treton ; certains réalisateurs conservent eux-même la mémoire des morceaux utilisés) alors il faut vous tourner vers les connoisseurs de musique. Les vrais, pas les amateurs.

Ici c'est un amateur obscur qui vous donne son avis après avoir écouté les derniers moments de l'émission : a votre place je ferais entendre l'extrait à quelqu'un qui connait bien Vivaldi et son abondante production. Car de ce que je me souviens de cette musique qui cloture l'entretien Maldiney, il m'a bigrement semblé reconnaitre dans l'accompagnement orchestre des mesures entières de l'un ou l'autre de ses 2 concertos pour 2 mandolines. Atassion j'ai bien dit "des mesures", hein !! Mais dans l'extrait on n'entend pas de mandoline ni de luth ni rien d'aucune corde pincée. Notez aussi que le nom de Vivaldi ne peut être qu'une piste car le prêtre roux a été pas mal repompé, y compris par Bach himself. Si vous parvenez à faire écouter l'extrait à un prof de musique, ou à un disquaire, ou à un discothécaire compétent sur la période (mieux vaut viser un peu plus large que Vivaldi), vous pourriez avoir une bonne surprise...

Autre voie pour autres tentatives : si vous n'avez aucun informateur dans ces milieux, vous pourriez, avant de vous aventurer en discothèque, commencer par chercher les morceaux en écoute gratuite sur les sites commerciaux du Net.

Autre piste : vous pouvez tenter le recours au logiciel Shazam ou bien à quelqu'un qui peut en user pour vous. ce logiciel a été décrit dans un des premiers posts de ce fil, ici-même. La réponse pourrait venir encore plus vite que prévu. Il vous faut disposer d'une durée suffisante de la musique, or après la désannonce de Veinstein il y a largement plus d'une minute de musique sans voix radiophonique dessus. D'ailleurs en l'écoutant la désannonce, j'entends le nom de l'éditeur de Maldiney : "encre marine". Savez-vous que Vivaldi avait voulu que les violons du concerto pour 2 mandolines & instruments divers (théorbes, salmos etc) fussent accordés en "trompe marine". L'appellation était d'ailleurs demeurée mystérieuse, et posa bien des problèmes aux chefs d'orchestre ainsi qu'aux directeurs artistiques de chez Erato et certainement pas qu'à eux...

C.Card 


47
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Ven 14 Jan 2011, 11:59

Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer le titre du generique actuel des "nuits de france culture" et aussi celui de l'an dernier,ca me fait vaguement penser à une production de chez ECM mais impossible de trouver l'auteur de cette musique La question mérite d'être posée - Page 5 Reflechis3 .
merci

Nessie 

Nessie

48
Répondre en citant  
Indicatif des Nuits - Ven 14 Jan 2011, 12:58

Bonjour,

Il y a plusieurs intros différentes, ça change selon les jours ou plutôt les nuits. Et entre 2 des émissions rediffusées, il y a aussi de nombreuses musiques récurrentes de Badalamenti, Yann tiersen, ce sont souvent des B.O.F (bandes originales de films) par exemple il y a un morceau planant signé AIR, tiré de Virgin Suicide. Depuis un an on entend aussi couramment la Sarabande d'Haëndel, parfois un mouvement d'une sonate de Mozart pour le piano. Mais certains de ces intermèdes très courts restent mystérieux au fil des années.

La nuit dernière avant la voix de Lydia ben Ytzhack, c'était une version de In the mood for love datant des 30's ; et pour suivre l'intro générale des nuits juste avant la voix de Genevière Huttin c'était bien sûr l'ouverture de la Rhapsody in blue en version orchestre.

Donc revenons à la musique d'intro : le choix du morceau varie dans un petit paquet de musiques qui est tout de même restreint. Pour que nous sachions quelle est la musique dont vous cherchez la référence, il faudrait que vous me donniez un moment précis (par exemple la prochaine fois que vous l'entendrez, donnez nous la date et l'heure ou bien le moment "juste avant l'annonce générale" /ou/ "juste après l'éloge du savoir". Alors ça ne garantit pas qu'on trouvera la réponse mais au moins on pourra chercher.

(A part ça, pour la musique de fin de l'Eloge du savoir, on a fini par avoir la référence du piano bondissant : c'est Francesco Tristano).

N.



Dernière édition par Nessie le Ven 14 Jan 2011, 16:55, édité 2 fois

Nessie 

Nessie

49
Répondre en citant  
A Tire ta langue, Steve Reich ou Wim Mertens ou qui d'autre ? - Lun 07 Fév 2011, 14:03

Qui peut dire ce qu'on a entendu hier dans Tire ta langue, à la 18e minute ??

La page de l'émission : http://www.franceculture.com/emission-tire-ta-langue-gerard-dessons-2011-02-06.html

Pour la palette sonore ça rappellerait Wim Mertens mais ça peut aussi bien être Steve Reich. Pour la forme ça me semble à la fois pas assez systématique pour le second et d'une inventivité un poil trop élégante pour le premier.
(l'avantage avec les pronostics négatifs c'est qu'on est certain qu'il y en aura au moins un de juste - sauf si les deux compositeurs on co-signé le morceau mais ça je n'y crois pas du tout)



Bien que ça manque de percussions j'ai pensé aussi à Frank Zappa mais hormis The Yellow Shark je n'en connais rien et c'est pas dedans, argh.

Nessie 

Nessie

50
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Mer 09 Fév 2011, 17:43

Nessie a écrit:Qui peut dire ce qu'on a entendu hier dans Tire ta langue, à la 18e minute ??

On a reçu cette réponse : enchainement de 2 des 6 bagatelles de Ligeti pour quintette à vent


J'ajoute, pour ceux qui veulent en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=ZcwNDUG5pAg&feature=related


Cancoillotte 

Cancoillotte

51
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Dim 27 Fév 2011, 12:55

Bonjour,
est-ce que quelqu’un aurait reconnu la musique passée aujourd’hui au milieu de l’émission tire ta langue?

(remarque au passage : même si ça me réduit à avouer mon inculture et à demander de l’aide sur un forum, la formule de Perraud est tout de même la plus élégante. Une musique permet de prendre une respiration dans l’entretien et de méditer ce qui vient d’être dit; evidemment ça a d’autant plus d’intérêt que l’entretien est de haut niveau, ce qui m’a semblé être le cas aujourd’hui. A cet égard Enthoven est très pénible : il se sent forcé de caser une musique systématiquement, alors que ce n’est pas toujours utile, et nous encombre l’esprit avec ses annonces, désannonces et surtout son insistance sur à quel point la musique choisie est originale et pertinente par rapport au thème de l’émission. Les nouveaux chemins sont une très bonne émission, et leur succès d’audience (ce qu’on nous en dit en tout cas sur les podcasts) est largement mérité mais s’il faisait attention à ce genre de "petits trucs" il pourrait encore facilement l’améliorer)

Contenu sponsorisé 


52
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée -

La question mérite d'être posée     Page 5 sur 20

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum