Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture

La question mérite d'être posée    Page 6 sur 20

Bas de page ↓   

Cancoillotte 


51
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Dim 27 Fév 2011, 12:55

Bonjour,
est-ce que quelqu’un aurait reconnu la musique passée aujourd’hui au milieu de l’émission tire ta langue?

(remarque au passage : même si ça me réduit à avouer mon inculture et à demander de l’aide sur un forum, la formule de Perraud est tout de même la plus élégante. Une musique permet de prendre une respiration dans l’entretien et de méditer ce qui vient d’être dit; evidemment ça a d’autant plus d’intérêt que l’entretien est de haut niveau, ce qui m’a semblé être le cas aujourd’hui. A cet égard Enthoven est très pénible : il se sent forcé de caser une musique systématiquement, alors que ce n’est pas toujours utile, et nous encombre l’esprit avec ses annonces, désannonces et surtout son insistance sur à quel point la musique choisie est originale et pertinente par rapport au thème de l’émission. Les nouveaux chemins sont une très bonne émission, et leur succès d’audience (ce qu’on nous en dit en tout cas sur les podcasts) est largement mérité mais s’il faisait attention à ce genre de "petits trucs" il pourrait encore facilement l’améliorer)

fanch 


52
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Dim 27 Fév 2011, 14:20

Cancoillotte a écrit:Bonjour,
est-ce que quelqu’un aurait reconnu la musique passée aujourd’hui au milieu de l’émission tire ta langue?

Bonjour Cancoillotte, A. Perraud devrait comme O.G. Thomas désannoncer les musiques, ce serait un minimum, deuzio il pourrait l’indiquer sur son site, mais là autant convoquer le taulier de l’usine à gaz et il est coincé au trente sixième sous-sol, un comble Siffle

Quant à Rapha pas sûr qu’il choisisse ses illus. mus. Par contre il imite très bien Assouline qui matin après matin demandait à ses invités ce qu’ils pensaient du générique de son émission ! Lassant et niais !

Envoyez un mail à Perraud c’est la dernière solution, quand à l’indicatif de la nouvelle émission de… j’écoute et je dis tout (si je sais Wink

averel 


53
Répondre en citant  
Recherche les ref d'une musique - Lun 11 Avr 2011, 16:04

Bonjour à tous,

Il ya plusieurs années, lors de l’émission nuits Magnétiques, consacrée, ce soir là, à la musique et au synthétiseur, j’avais entendu un long morceau, d’une durée de 30 mn au moins, il y a, je pense plus de 25 ans, il s’agissait d’une musique plannante et très répètitive, au synthétiseur lorsque soudain
un saxophone se faisait entendre langoureux, sa présence allant crescendo, et de manière récurrente, il y a peu de temps, j’ai entendu une bribe de ce morceau sur cette meme antenne, il me semble meme qu’il fait parti d’un générique, c’était dans les nuits de france culture, je vous saurez infiniment reconnaissant de me faire part de vos suggestions, bien à vous

Nessie 

Nessie

54
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Lun 11 Avr 2011, 16:31

Si c’est une musique récurrente des Nuits, alors nous l’aurons mais ça sera peut-être long !!
Comme synthé planant je ne vois que la B.O.F. de Virgin Suicide mais ça n’a pas encore 25 ans et je n’y ai pas souvenir d’avoir entendu un saxophone. Pourtant il y a bien un envol langoureux, mais vocal.


Si c’est un générique dans une des rediffusions de la nuit, alors nous aurons le morceau encore plus vite. Dans ce second cas, est-ce qu’en consultant le fil spécialement consacré au programme des nuits dans le fil, vous pourriez retrouver le titre de l’émission. Comme nous les avons toutes en archive, alors nous aurons l’extrait ça sera déjà ça.

averel 


55
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Lun 11 Avr 2011, 18:14

Je vous remercie, Nessie, pour votre aide, c’est idiot, mais je me sens rassuré.
De mon coté, pour l’avoir entendue, il y a peu, j’étais sur de pouvoir retrouver cette musique, sur le site de france culture, en pensant qu’il y avait les illustrations sonores recensées par émission. Mais voilà, il y en a aucune...et ma mémoire me joue des tours.
Donc, ces prochains jours, je serai vigilant. Peut etre était ce lors du sommaire des Nuits, ou du démarrage d’un portrait de Sweig, ou du cycle sur Dumas ou encore de la dernière rediffusion des chemins de la connaissance, je ne suis ni sur du jour, ni sur de l’émission, je suis seulement sur du fait que c’était dans le cadre des Nuits. Et j’ai du l’entendre deux trois fois, en fond sonore, derrière une voix et de manière très brève.
Le morceau en lui meme, dans son intégralité est long,très enveloppant, antèrieur et j’en suis certain à Virgin Suicide, il s’apparente néanmoins à ce qu’à pu composer le groupe Air, il n’y a pas de vocal, parcontre,il se construit un peu comme les Boléros de Ravel, de plus en plus intense et envoutant, le saxophone(au synthé?) n’intervient pas tout de suite, peut etre 5mn, 10mn plus tard, et par intermittence, mais il est de plus en plus preignant et langoureux, j’ai, entendu ce morceau, il y a donc des années sur France Culture, lors des Nuits Magnétiques, il me semble, dans les années 80, tout début, et grand maximum 90, le thème était la musique électronnique ou la musique et le synthétiseur, ce morceau était passé en deuxième dans l’émission si mes souvenirs sont bons. Voilà, pour le moment quels sont mes indices,en tout les cas, merci et bien à vous.

A\'N\'ON 


Invité

56
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Lun 11 Avr 2011, 22:39

D’après votre description, je ne sais pas pourquoi je pense immédiatement à Tubular Bells de Mike Oldfield.

Morceau d’environ 25 minutes, avec beaucoup de répétitions jusqu’à la déviation, de très lentes transitions. Qu’en pensez-vous ?(un)A\ʼN\ʼONyme(un)D[+

averel 


57
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Mar 12 Avr 2011, 16:07

Merci, pour votre réponse, mais ce n’est pas Mike Oldsfield, j’ai eu du plaisir à réécouter Tubular bells, si le coté répètitif du début peut y faire penser, ce ne sont pas les memes instruments, dans le morceau auquel je pense,c’est beaucoup moins sophistiqué, il n’y a pas tant de mix d’instruments ou quasiment pas, aucun son emprunté aux cordes, au piano ou encore à la percussion, pas de vocal, il n’y a quasiment pas de variations,celles ci sont très ténues,les transitions imperceptibles, seul l’envol d’un saxophone à certain moment et le fait qu’il ressurgisse sont le contrepoint de ce morceau qui est de climat génèral très simple, apaisant et en meme temps très enigmatique et captivant.
Les na-na-ni de Empty house (Air), très perceptibles en début et fin de morceau et leur sonorité m’y font par ailleurs songer, mais ce n’est pas new wave, et si je devais le mettre dans une rubrique, ce serait comme l’avait fait alors france Culture lors de son émission, fin des années 70-années 80: musique contemporaine électronique, donc hélas, le champ reste vaste... , merci, pour votre suggestion, bien à vous

Nessie 

Nessie

58
Répondre en citant  
En réponse à une question dormante, voici une autre question - Dim 26 Fév 2012, 00:23

paint-it-black a écrit:Bonjour,

Peut être quelqu'un pourra-t-il m'aider?

Je souhaiterais connaitre les références de la toute dernière pièce musicale entendue dimanche 15 août, vers 14h55, dans l'émission de Alain Veinstein consacrée à Henri Maldiney. Pouvez vous me renseigner, s'il vous plait?

J'ai tenté à plusieurs reprises de contacter la station, sans réponse aucune....

Je vous remercie

Philippe
Bonjour surtout si vous êtes encore dans nos murs pour lire cette réponse.

J'avais pensé à Vivaldi lui-même ou bien copié par Bach. C'était pas si loin : du second, avez-vous essayé les Concertos Brandebourgeois ? Le troisième peut-être bien. Ensuite, pour trouver exactement cette interprétation-là, ça sera peut-être long... ?



Dernière édition par Nessie le Lun 27 Fév 2012, 12:39, édité 1 fois

abdou33 


Invité

59
Répondre en citant  
générique tire ta langue - Dim 26 Fév 2012, 12:41

Bonjour,
quelqu'un connaît-il le générique de l'émission "tire ta langue" ?

masterkey 

masterkey
Admin

60
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Lun 27 Fév 2012, 08:50

Bonjour Abdou,

Je ne connais pas la réponse, mais je me permets de déplacer votre question dans ce fil taillé pour elle, qui amoncelle toutes nos questions du genre. C'était d'ailleurs une question de générique qui l'ouvrait.

Si personne ne connaît ici la réponse, vous devriez essayer de la poser à Antoine Perraud lui-même à la page de l'émission. En réponse à certaines questions, il donne déjà ici quelques indications sur le générique de l'émission.

http://www.regardfc.com

arnaud 


Invité

61
Répondre en citant  
musique du générique les nuits de france culture du 5 au 6 mars 2012 - Mar 06 Mar 2012, 10:02

Voilà tout est dit. Il s'agit d'une musique pour orchestre très douce et très connue je crois, que je ne parviens pas à identifier. c'était cette nuit donc.
cordialement
a.

Contenu sponsorisé 


62
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée -

La question mérite d'être posée     Page 6 sur 20

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum