Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture

La question mérite d'être posée    Page 4 sur 20

Bas de page ↓   

Frédéric / masterkey 


Admin

31
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Mar 01 Déc 2009, 10:32

Concernant le poème, une petite page du web, http://ruinescirculaires.free.fr/index.php?2006/01/07/161- vient de me donner la réponse (je n'avais jamais songé à l'y chercher) : c'est Tristan Tzara, qui peut-être lit lui-même le poème.

Le voilà in extenso.

POUR COMPTE

Dans l'Arabie des trois midis
Des tours aux fronts de caïmans
Dans l'Arabie de ta peau neuve
Et des turbans de rêve noir

Le feu tinte dans les cloches
Douce est la parole de l'eau
Sous la clé des nuits légères
Enchaînées au coeur des filles

Le feu lèche les miroirs
Les museaux des endormies
Brûlent sous le regard fendu
Dans l'orange du matin

C'est pour ces pays d'un sou
Que se vide la mémoire
Pour la neige et la flamme
Dont se parlent les étoiles

Sous la crinière aveugle
Court le feu inassouvi
Le cristal vivant des sources
Dans les eaux de l'avenir

Va mon enfant, dors mon cheval
Il n'y a pas assez de paix
Dans les justes mains des cimes
Pour couvrir la voix des villes.

Tristan Tzara. PHASES. 1949.

http://www.regardfc.com

La trapé 


Invité

32
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Mar 01 Déc 2009, 17:21

Bonjour Frédéric,
pour votre phrase sur le chemin, essayez de rechercher du côté de Heidegger...
à bientôt

Nessie 

Nessie

33
Répondre en citant  
Les yeu-yeu de Roger Chartier - Ven 05 Fév 2010, 06:57

Est-ce que quelqu'un peut me dire d'où sortent les 350 "yeu" que Roger Chartier réussit à placer en une heure de cours ? Pas tellement la quantité (il ne fait pas tellement plus de "yeuh" à la minute que Pascale Casanova ou Julie Clarini font d'hésitation simulées à, à, à, la minute de, de, de, de radio).
Je pense bien que ce "yeuh" de Roger Chartier est une variante régionale du "euh" d'hésitation, d'ailleurs il m'a semblé l'entendre aussi chez Alain Madelin, ce qui exclut donc d'emblée l'explication par l'appartenance politique La question mérite d'être posée - Page 4 475771

C'est pas une vignette linguistique d'un des pays du nord de la France, ça ? Quelque chose comme Ardenne ou Hainaut ?

Suis-je le seul à être un peu agacé par ce yeuyeutement que ne parvient pas à faire oublier le savoir pourtant très dense de Roger Chartier ?

rarebird 


34
Répondre en citant  
SVP!! Générique de fin de l'émission "Projection Privée"? - Mar 02 Mar 2010, 04:53

Bonjour!

Après maintes et maintes recherches sur la toile,
ainsi qu'un mail envoyé à F.C (ils ont sûrement
d'autres chats à fouetter Wink...
permettez-moi d'"émettre" un hors sujet,
afin de trouver l'un d'entre vous qui
serait en mesure de me fournir le nom
du morceau de musique qui passe à la
fin de l'émission "Projection privée"?
D'avance...
Sincères remerciements°
Rarebird-

Nessie 

Nessie

35
Répondre en citant  
Projection dévoilée - Mar 02 Mar 2010, 11:00

Bonjour à vous et bienvenue.

Il s'agit de "Delft Waltz", tiré de la B.O.F de Z-0-0.
Le premier est signé Michael Nyman, le second Peter Greenaway.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

36
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Mar 02 Mar 2010, 11:28

Si vous avez l'occasion, jetez aussi un oeil du côté de The Draughtsman's Contract, aussi de Peter Greenaway, et la musique de Michael Nyman est très ressemblante à ce qu'on entend dans Z-0-0

rarebird 


37
Répondre en citant  
SVP!! Générique de fin de l'émission "Projection Privée"? - Mar 02 Mar 2010, 20:21

Bonsoir,

Bien... Peter Greenaway me paraît être une réponse
tout à fait plausible. Enfin démasqué!

Merci Merci à vous°

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

38
Répondre en citant  
La poésie sur FC? Mais oui, il y en a. Enfin, pas en ce moment, mais bon, peut-être qu'un jour, on ne sait jamais, un moment d'inattention... - Sam 06 Mar 2010, 20:21

Encore un moment de douce hypocrisie sur FC. Aline Pailler consacrait aujourd'hui son émission à la poésie, à l'occasion du Printemps des poètes 2010. On s'est donc lamenté du manque de présence de la poésie dans l'espace public, en expliquant qu'il s'agit d'un art nécessitant une certaine attention de lecture, mais que néanmoins, des efforts faciles peuvent être faits pour lui donner plus de "visibilité". Ce débat avait donc lieu sur une chaîne qui propose une émission maigrichonne d'une demi-heure (par semaine) au sujet, avec un titre idiot et vulgaire (Ca rime à quoi), et une productrice passablement nunuche. Aline Pailler a dû vaguement sentir le ridicule de la situation, car elle a murmuré en fin d'émission quelque chose comme "enfin, oui, ici on est précédés par une émission sur la poésie, et après, il y a des fictions, où il y a de la poésie quelquefois hum enfin bref".
Une fois l'émission terminée, hop, un bobino tonitruant sur l'Esprit Public, sa table bien ronde, son décryptage bien réel, et ses controverses bien impertinentes.
On ne se refait pas.
Quelquefois, les fantômes du France Culture passé reviennent visiter l'antenne, et cela s'entend pendant ces moments d'une lourde ironie involontaire.

Agathe 

Agathe

39
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Sam 06 Mar 2010, 20:44

Oui, et alors lorsque les fantômes sont carrément présents en chair et en os, à Mégahertz, chez Confavreux – c'était André Velter – , ça fait mal ! Car le bannissement de la poésie date d'il y a fort peu de temps, contrairement à ce que voudraient nous faire croire et FC et nos habituels contradicteurs. Il y a un ou deux ans, sur le Marché de la Poésie, place saint-Sulpice, j'avais surpris la conversation d'un ancien de PSP, sans doute, en visite dans un stand :
"– Alors ? demandait celui qui tenait le stand – Tu vas toujours à France Culture ?
- Bof, non... Il n'y a plus rien à faire. C'est fini. "
Clair et net.

Même impression, Yann : difficile de s'habituer à la voix nasillarde et traînante de la productrice de Ça rime à quoi. Elle donne pourtant la sensation de faire son travail avec sérieux, mais Dieu, quel choix d'invités... On dirait le plus souvent de la "polésie" pastorale et bocagère. Certes, il y a eu récemment Emily Dickinson et aujourd'hui un enregistrement intéressant de Victor Margueritte, mais enfin, en général, c'est plutôt maigre...

On se souvient alors avec regret des choix de la défunte Poésie sur parole : toujours des auteurs forts, français ou étrangers, de vrais sujets. Oui, non nous rétorquera que FC se doit de faire découvrir "les nouveaux talents", la "création" d'aujourd'hui. Enfin, pourquoi pas, mais alors, que l'on nous donne aussi des émissions proposant des lectures de classiques.

paint-it-black 


40
Répondre en citant  
Recherche pièce musicale entendue chez Veinstein le 15 août - Dim 22 Aoû 2010, 20:35

Bonjour,

Peut être quelqu'un pourra-t-il m'aider?

Je souhaiterais connaitre les références de la toute dernière pièce musicale entendue dimanche 15 août, vers 14h55, dans l'émission de Alain Veinstein consacrée à Henri Maldiney. Pouvez vous me renseigner, s'il vous plait?

J'ai tenté à plusieurs reprises de contacter la station, sans réponse aucune....

Je vous remercie

Philippe

emmanuel69 


41
Répondre en citant  
Générique des années fifties - Mar 31 Aoû 2010, 15:42

Quelqu'un connaît-il les références de la chanson qui sert de générique à l'émission Les années fifties? Merci d'avance

Contenu sponsorisé 


42
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée -

La question mérite d'être posée     Page 4 sur 20

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum