Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant

Accueil / France Culture

La question mérite d'être posée    Page 19 sur 21

Bas de page ↓   

masterkey 

Admin

181
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Mer 20 Déc 2017, 17:29

Bonjour,

Je n'avais pas vu cette question passer. En plus des solutions proposées par Philaunet, une autre possibilité consiste à passer par notre aspirateur maison :

En double-cliquant sur "Répliques" dans le menu de gauche, on charge la liste des émissions dans le menu de droite. En haut de ce même menu, il y a une boîte de recherche. Si on y saisit "Galanterie" (ou même simplement "galante"), on retrouve l'émission. Il suffit alors de cliquer sur le bouton "Télécharger" pour que celle-ci arrive correctement nommée sur votre disque dur.

http://www.regardfc.com

surpris 

182
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Jeu 21 Déc 2017, 09:57

Merci beaucoup, j'avoue que je n'étais allé jusqu'à visiter l'aspirateur, et j'ai eu bien tort, outil remarquable, hommage à qui l'a développé !!
Dans le cas particulier de mon émission, le podcast n'est plus disponible (apparemment la disponibilité « à vie » est quelque chose de... récent !)

Philaunet 

Philaunet
Admin

183
Répondre en citant  
''La baisse du QI'' : France Culture responsable ? - Sam 16 Juin 2018, 22:37

"Comment expliquer la baisse du QI dans les pays développés ?"*

Pour la France : par  l'augmentation de l'audience de France Culture ? Par la lecture du site de la même station, notamment la page d'accueil de ce samedi 16 juin ?

Dernière salve du week-end, demain, dimanche 17.

*La Question du jour par Guillaume Erner  du 13/06/2018
Nos enfants seront-ils de moins en moins intelligents ? Depuis une vingtaine d’années, dans les pays développés, le QI serait en baisse. Plusieurs études en attestent. [l'attestent] La dernière en date a été publiée lundi par des chercheurs norvégiens.

Sdrager 

Sdrager

184
Répondre en citant  
Le père noël retrouvé ? - Ven 22 Fév 2019, 23:35

Bonsoir amis inconnus de France Culture.
Étiez-vous à l'écoute lorsqu'on diffusa "Le père noël est un voleur" ? J'avais capturé ce petit bijou, mais depuis plusieurs mois de recherches infructueuses dans mes disques durs, je fais chou-blanc et la nostalgie de la belle voix de la conteuse et de la belle mise en ondes me font regretter de ne pas pouvoir en faire profiter les petits bouts qui m'entourent maintenant.
C'était il y a 3 ou 4 ans, mais déjà introuvable dans les podcasts La question mérite d'être posée - Page 19 Tristounet ... une âme charitable me donnera-t-elle une piste pour retrouver mon cadeau ?
Merci d'avance

... quelques jours plus tard, trouvé sur le net publié par Actes Sud Junior

Philaunet 

Philaunet
Admin

185
Répondre en citant  
L'adaptation de ''La Lettre écarlate'' avec Alain Cuny - Mer 29 Mai 2019, 21:32

Au mitan des années 1990 a été diffusée une inoubliable adaptation de "La Lettre écarlate" de Nathaniel Hawthorne avec Alain Cuny dans le rôle du Dr. Chillingworth. Je n'en trouve mention nulle part, mais une référence doit pourtant bien exister. Je suis preneur de toute piste pour obtenir l'intégralité de ce chef-d’œuvre de l'art dramatique radiophonique, dont je n'ai ni le tout début, ni la fin. L'enregistrement sur cassette, avec ou sans minuteur, pouvait être aléatoire à cette époque…

Philaunet 

Philaunet
Admin

186
Répondre en citant  
Le partage du savoir - Jeu 30 Mai 2019, 15:03

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t30p180-la-question-merite-d-etre-posee#33148) a écrit:Au mitan des années 1990 a été diffusée une inoubliable adaptation de "La Lettre écarlate" de Nathaniel Hawthorne avec Alain Cuny dans le rôle du Dr. Chillingworth. Je n'en trouve mention nulle part, mais une référence doit pourtant bien exister. Je suis preneur de toute piste pour obtenir l'intégralité de ce chef-d’œuvre de l'art dramatique radiophonique, dont je n'ai ni le tout début, ni la fin. L'enregistrement sur cassette, avec ou sans minuteur, pouvait être aléatoire à cette époque…
C'est l'observatoire de la radio publique nationale (pas seulement), Radio Fañch, qui a dégainé le premier. Rien de ce qui touche à l'histoire de Radio France et à son évolution ne lui est étranger !

Voilà qui va permettre un comparatif entre deux grands chefs-d’œuvres, l'adaptation française* de 1967 et la version britannique de 1992, en deux épisodes d'une heure chacun, rediffusée en mars 2019, Nathaniel Hawthorne - The Scarlet Letter Pour les synonymes d'"admirable" permettant de qualifier cette réalisation de la BBC, c'est ici.

* • Titre : La Lettre écarlate
• Collection : France Culture
• Date d'enregistrement : vendredi 19/05/1967
• Date de 1re diffusion : lundi 25/12/1967
• Durée : 01:33:40
• Générique et auteurs : Réalisateur, Colas, Jean Pierre ; Adaptateur, Manoll, Michel ; Auteur de l'oeuvre pré-existante, Hawthorne, Nathaniel ; Interprète, Borgeaud, Nelly (Esther) ; Interprète, Cuny, Alain ; Interprète, Topart, Jean ; Interprète, Nassiet, Henri ; Interprète, Vibert, François ; Interprète, Pontual, Birgitte de ; Interprète, Farabet, René ; Interprète, Tainsy, Andrée ; Interprète, Morel, Geneviève ; Interprète, Gardien, Marie Jeanne ; Interprète, Griliquez, Eve ; Interprète, Ponty, Françoise ; Interprète, Garaud, Hélène ; Interprète, Garin, Pierre ; Interprète, Jor, Gaétan ; Interprète, Peneau, Yves ; Interprète, Olivier, Pierre

Philaunet 

Philaunet
Admin

187
Répondre en citant  
''Pourquoi autant de pourquoi ?'' - Jeu 16 Jan 2020, 10:05

La question mérite d'être posée - Page 19 Scree642

Réponse Magicmaman : L’âge des pourquoi : mon enfant pose des questions à tout va, je fais quoi ?

Extrait légèrement amendé : "(...) Et pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi ? Pourquoi ? Si ce genre de questions incessantes de la part de votre enfant  France Culture font partie de votre quotidien… bienvenue dans l’âge des pourquoi ! En effet, aux alentours de trois ou quatre ans en général, quand le langage de l'enfant devient plus fluide, et souvent jusqu’à 5 ou 6 ans, les enfants ont ainsi tendance à s’interroger sur tout ce qui les entoure, tout le temps. Mais pourquoi posent-ils autant de questions ? "

Dans la recension (partielle) ci-dessous, France Culture illustre son infantilisme :
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t893p160-la-vie-des-idees#34683) a écrit: (...)
« Pourquoi notre cerveau n'est pas écolo ? »

« Pourquoi la flambée des prix de l'immobilier est-elle mondiale ? »

« Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il accordé un entretien à Valeurs Actuelles ? »

« Pourquoi le mauvais temps influe-t-il sur notre moral ? »

« Pourquoi faut-il une culture numérique ? »

« Pourquoi "droits de l'hommiste" est-il devenu une insulte ?

« Pourquoi être fragile ? »

« Thermomix : pourquoi tant de passion pour les robots de cuisine ? »

« Pourquoi s'inquiéter de l'uniformisation ? »

Philaunet 

Philaunet
Admin

188
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Ven 20 Mar 2020, 08:09

Ou plutôt se posait, car il n'est pas possible de demander "Aurons-nous un Excellent Avis Critique cette semaine ?" vu que demain c'est le 23 novembre 2019 et que l'éventuel doute sur l'Excellence est levé grâce à la recension à cette même date commençant par A écouter impérativement cette semaine : Avis Quipique.

On ne saurait par ailleurs mieux synthétiser, ci-dessous...
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t871p50-avis-critique#34273) a écrit:A écouter impérativement cette semaine : Avis Quipique. Un seul maux d'ordre : l'Excellence. Avis Pituite vous plongera dans la piscine olympique des idées.
(...)
Partie un : Avant l’aujourd’hui le monde était pas bien, et l’aujourd’hui permet de repenser l’hier afin de le reconstruire pour que l’hier soit à l’image de l’aujourd’hui tel que nous voulons qu’il soit.

Partie deux : Avant l’aujourd’hui le monde était pas bien, mais aujourd’hui c’est important de se recréer à travers le genre, qui n’est plus binairement masculin ou féminin, de repeindre le genre en tissant les liens qui se resserrent dans la libération politique et sociale des enjeux théoriques.

Les deux intéressantes parties multiples vont loin dans leurs pensées puissamment complexes et plurielles. Une vraie furie analytique.
(...)
... les  quotidiennes obsessions franceculturiennes à lire dans le descriptif préparé par le rédacteur en chef de la revue aoc, accessoirement chargé d'émission à France Culture  :
"le processus d’invention moderne du primitif (...) comme produit de l’imaginaire raciste et expansionnisme de la colonisation au XIXe siècle  et dans son application à la faveur du développement de sciences sociales comme l’archéologie, l’anthropologie ou encore la psychanalyse aux fous, aux enfants, aux préhistoriques ou encore aux « rustiques » – ces populations européennes qui échappent encore au progrès."
&
"Queer (...) Emprunté au vocabulaire militant des mouvements de défense des droits homosexuels et des mouvements portant une critique radicale féministe du capitalisme au XXe siècle… (...) S’intéresser au queer  (...) c’est aussi poser la question d’une politique de l’identité."

Il aurait pourtant été possible ce samedi de diffuser un des programmes "très spécifiques" [?] que la directrice cite dans un tweet du 16 mars 2020 destiné à la postérité. L'INA, en effet, ne manque pas d'émissions réalisées entre 1963 et 1999, quand France Culture "n'était pas une radio" (dixit l'actuelle directrice) :

La question mérite d'être posée - Page 19 Scree895

Qui ne voit que la sociologie militante et la promotion des livres d'amis entrent difficilement dans les catégories sus-mentionnées ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

189
Répondre en citant  
''Chants et tambours Inuit'' - Mar 12 Mai 2020, 09:08

À quelle minute de l'émission était diffusé l'extrait mentionné dans le post ci-dessous dont la précision des références suscite en effet l'admiration ?  

La question mérite d'être posée - Page 19 Scre1053

Vu que Radio France utilise des archives de la Maison, c'est probablement un disque Ocora : Chants et tambours Inuit de Thulé au Détroit de Bering

La question mérite d'être posée - Page 19 Scre1054

sqrt(i)(https://regardfc.1fr1.net/t849p190-vu-sur-le-site-et-dans-les-programmes-de-franceculture-fr#35494) a écrit:Que tous les fans de World Music passent leur chemin et quittent immédiatement ce fil. Il va ici être question d'un extrait de chants de gorges inuit entendus aux cours de l'émission Matières à penser, Les femmes changent tout (1/5) : L’échange des voix.
Oui, dit comme ça, cela peut paraître alléchant, mais c'est sans compter sur le professionnalisme des chargés de rédaction chez france-cul-point-fr :

(roulements de tambours):

L'exception culturelle à la sauce france culture, vous avez bien lu : Chant inuit. Bon courage pour les curieux en quête de découvertes ethno-musicales de pointe. (...)

P.S. : Avis aux diggers du forum, je recherche activement un lien discogs de l'album dont est tiré l'enregistrement polyphonique inuit sus-cité. Cordialement.

sqrt(i) 

190
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Mar 12 Mai 2020, 16:34

Il est vrai que j'ai oublié de mentionner la minute de diffusion de l'enregistrement dont je parle. Je m'excuse donc d'avoir imposé aux lecteurs l'écoute complète d'un programme si peu qualitatif.
L'extrait que je commentais est audible à partir de 24min20 d'émission (toujours ici).

Philaunet a écrit:Vu que Radio France utilise des archives de la Maison, c'est probablement un disque Ocora : Chants et tambours Inuit de Thulé au Détroit de Bering

C'est aussi vers la collection OCORA  que j'avais orienté mes recherches, mais c'était sans compter sur le professionnalisme de renom des invités culturiens. En fait, il suffisait de taper "inuit throat singing" dans la recherche YouTube et nous tombions directement sur ce lien. Une vrai recherche en profondeur effectué par cette éminente chercheuse française, sûrement plus occupée à rechercher des financement publiques pour des thèses  en étude.s de genre.s qu'à préparer ces émissions. Encore une fois, l'incompétence des producteurs et invités n'est plus à démontrer.

Philaunet 

Philaunet
Admin

191
Répondre en citant  
Lale femme - Mar 12 Mai 2020, 22:29

sqrt(i)(https://regardfc.1fr1.net/t30p180-la-question-merite-d-etre-posee#35498) a écrit:Il est vrai que j'ai oublié de mentionner la minute de diffusion de l'enregistrement dont je parle. Je m'excuse donc d'avoir imposé aux lecteurs l'écoute complète d'un programme si peu qualitatif. (...)
Vous n'imposez rien aux lecteurs, on peut supposer que peu de ceux qui fréquentent ce forum perdent leur temps avec ces émissions.
L'extrait que je commentais est audible à partir de 24min20 d'émission (toujours ici).
Merci. Le commentaire des choix musicaux de Mme Cixous (40 ans de  psy à FC ?) :  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16274-11.05.2020-ITEMA_22337335-0-1779455909.mp3" debut="26:15" fin="28:10"] Conclusion : "Voilà"
C'est aussi vers la collection OCORA  que j'avais orienté mes recherches, mais c'était sans compter sur le professionnalisme de renom des invités culturiens. En fait, il suffisait de taper "inuit throat singing" dans la recherche YouTube et nous tombions directement sur ce lien.
Une séquence vidéo qui ne renvoie pas directement à la source de l'enregistrement diffusé dans l'émission. Elle montre une pratique qui semble éloignée de l'interprétation d'une interpénétration si chère à la psychanalyste... (de psy, on a eu Cixous lundi, Fleury aujourd'hui, et demain ?)
Encore une fois, l'incompétence des producteurs et invités n'est plus à démontrer.
Ce forum en témoigne, mais il fait aussi l'effort de chercher et de mettre en valeur ceux qui échappent à la chape idéologique et à la médiocrité.

Contenu sponsorisé 

192
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée -

La question mérite d'être posée     Page 19 sur 21

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant

Accueil / France Culture