Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture

La question mérite d'être posée    Page 11 sur 20

Bas de page ↓   

masterkey 


Admin

101
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Sam 15 Sep 2012, 00:59

Eh bien, cher OKle, la page de l'émission que grâce à vous je découvre, nous renseigne directement sur cette question qui vous taraude :

<< - Le générique de l'émission, intitulé "Manège", est une composition inédite de Jean Thévenin - >>

http://www.regardfc.com

Serge 


Invité

102
Répondre en citant  
Jingle - Jeu 20 Sep 2012, 15:44

Nessie 

Nessie

103
Répondre en citant  
Sur quel programme bascule FC pendant la grève de l'antenne - Mar 02 Oct 2012, 19:19

Le programme musical de cette journée de grève est savoureux et semble abonder en bandes originales de cinéma. Il y a quelques minutes, le thème final des '400 coups'. A l'instant, le générique de Rabbi Jacob. Espérons que la prochaine sera 'Compartiment tueurs' plutôt que 'La brigade en folie'

Si quelqu'un sait vers quel programme FC bascule pendant les intervalles de grève, l'info sera bigrement appréciée. On pourrait même glisser dessus de soi-même certains jours sans grève.

reiss 


Invité

104
Répondre en citant  
maison d'étude - Dim 14 Oct 2012, 09:44

quel est le titre du générique de fin de maison d'études

masterkey 

masterkey
Admin

105
Répondre en citant  
La réponse existait... - Mar 16 Oct 2012, 15:15

reiss a écrit:quel est le titre du générique de fin de maison d'études

Bonjour reiss,

Cette question a déjà été postée il y a peu et avait trouvé une réponse partielle grâce à JMHV (tétragramme de son état, mais non même pour Maison d'études ce n'est pas YHWH qui nous répond) :

jmhv a écrit:
Pourriez vous m'identifier la musique (guitare) que l'on entend au générique de l'émission "Maison d'études" de Victor Malka? D'avance tous mes remerciements.
Je pense que le générique est New World de Greco Casadessus. En revanche si vous trouvez l'nterpretation à la guitare , merci de me communiquer les réfèrences sur ce site.
CORDIALEMENT
JMHV

http://www.regardfc.com

Laetitia 


Invité

106
Répondre en citant  
Musique lecture Rosa Luxemburg - Lun 12 Nov 2012, 10:05

Bonjour,

Je cherche le titre de la musique, ainsi que le nom du compositeur, de la musique diffusée en introduction de la lecture sur Rosa Luxemburg (par Anouk Grinberg) durant la nuit du 11 au 12 novembre 2012.

Merci par avance.

Laetitia

Laetitia 


Invité

107
Répondre en citant  
Ne cherchez plus - Lun 12 Nov 2012, 12:36

Ne cherchez plus ! En fait j'ai retrouvé où j'avais entendue cette musique que je connaissais déjà, que j'adore mais dont j'oublie à chaque fois la provenance.
C'est le titre de l'émission précédent la lecture du texte de Rosa Luxemburg qui m'a mis sur la voie : "Sur le bateau d'Ulysse". Et là, tilt ! La musique est en rapport avec cette émission (et non celle sur Rosa Luxemburg) dont le titre comporte le prénom Ulysse. Ulysse, Ulysse... Ulysse.............. Mais oui, c'est bien sûr ! "Le Regard d'Ulysse" de Théo Angelopoulos !!! Cette intuition en poche, zou ! Je file sur Internet taper ma requête et........... Bingo ! C'est bien cela ! Musique composée par Eléni Karaïndrou !!! Merci la mémoire !

Merci tout de même à ceux qui ont lu ce post et qui ont, peut-être, essayé de chercher de leur côté.

Laetitia

Nessie 

Nessie

108
Répondre en citant  
En ce moment même dans la Rumeur du monde - Sam 24 Nov 2012, 12:58

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi Henri Laurens dit toujours "Istrael" et "istraëliens", avec la syllabe 'stra' comme dans 'Mistral' ?
Ca fait des années que je me demande d'où vient cette prononciation, que je crois n'avoir jamais entendue ailleurs.



De façon complémentaire, je m'interroge sur la signification des déformations de noms propres à l'oral, quand elles sont systématiques et ne résultent pas d'accidents uniques comme chez Nadine Epstain. Ainsi je me souviens d'un auditeur assidu qui, dans des réunions d'activistes, écorchait les noms de producteurs, par exemple il disait toujours "Michel Cément" (pour Michel Ciment). Il n'y a probablement rien d'intentionnel dans ces déformations, mais je m'interroge sur les causes et les effets de la chose, qui me semblent dépasser le simple 'acte manqué' : est-ce difficulté d'audition ? banal manque de précision ou d'attention ? insensibilité aux noms propres ?

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

109
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Sam 24 Nov 2012, 13:18

Sans doute une certaine rigidité de la mémoire auditive : mal entendre un nom la première fois, donc mémoriser un nom fautif, et être incapable de revenir dessus car le souvenir du nom est fixé presque définitivement, comme un geste de la routine quotidienne que l'on ne peut pas désapprendre immédiatement, même s'il est devenu inutile. Ce serait très intéressant de savoir si cette rigidité se retrouve de manière plus large dans le système de pensée de la personne qui en "souffre" (rigidité intellectuelle doctrinaire, manque de souplesse et de remise en cause, impossibilité d'intégrer de nouvelles informations) (hem, je me souviens d'un certain PK qui en souffrait...)(inside joke)

Philaunet 

Philaunet
Admin

110
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Sam 24 Nov 2012, 18:07

Nessie a écrit: De façon complémentaire, je m'interroge sur la signification des déformations de noms propres à l'oral, (...) est-ce difficulté d'audition ? banal manque de précision ou d'attention ? insensibilité aux noms propres ?
Manque d'attention du genre "tout ça c'est pareil et d'ailleurs on se comprend".

Voir ici exemple récent : "Les matinales de FC n'ayant plus rien de culturelles je me réveille avec celles de France Musique que M. BOUTEILLER mène avec brio." In RFC 23 nov. "pas la peine de crier - Hier à 20:43"

Confondre Bourseiller (Christophe) avec Bouteiller (Pierre) montre bien peu d'attention. Quant à donner le nom d'un professionnel du micro (le second) à un médiocre histrion (le premier), sans commentaire.

Marie-Roy 

Marie-Roy

111
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Dim 25 Nov 2012, 20:43

Oh là là deux claques pour Marie qui emportée par la frénésie du clavier à confondu Bouteiller (Pierrot bien sûr) et Bourseiller . Erreur d'autant plus impardonnable que j'ai eu l'immense honneur de rencontrer M. BOUTEILLER (Pierre) en 1988 dans le cadre d'une émission de radio au cours de laquelle l'ensemble de musique créole péruvienne, auquel j'appartenais intervenait. Donc effectivement je ne mérite aucune circonstance atténuante, cher Philaunet.

En ce qui concerne ce malheureux Christophe Bourseiller auquel vous avez taillé un costard trois pièces, cravate comprise, puis-je me permettre de vous dire qu'il soit un mauvais historien, et bien, moi.... je m'en fous ! Sans commentaire.....

Bonne nuit !

http://www.chambre-hote-orleans.kopp.fr

Contenu sponsorisé 


112
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée -

La question mérite d'être posée     Page 11 sur 20

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum