Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 16 ... 31  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

La Dispute (par Arnaud Laporte)    Page 1 sur 31

Bas de page ↓   

Saint-Hu 


Invité

1
Répondre en citant  
La Dispute (par Arnaud Laporte) - Mar 05 Oct 2010, 22:06

Cela fait un moment que je me demande lequel des producteurs à tout faire de France Culture réussirait à porter l'estocade à la radio. Goumarre, Baddou, Laporte ? Le tiercé gagnant de la soi-disant ouverture non-élististe de la station.

Samedi dernier, j'ai donc écouté le "Radio libre" d'Arnaud Laporte où il recevait en direct et en public Philippe Katerine. Les annonces de FC nous avaient d'ailleurs mis au parfum. On pouvait réserver sa place en écrivant au service communication de la radio.

Le néant verbeux, vous savez ce que c'est ? Si vous avez des doutes, allez donc écouter ce numéro de "Radio libre", vous en aurez une illustration criante.

D'un côté, Arnaud Laporte qui, de son ton plein de componction, accueille Philippe Katerine dont il dit qu'il l'a déjà reçu. C'est une manie de Laporte, il a reçu tout le monde. Je n'ai jamais compris son besoin d'y insister.

De l'autre côté, Katerine, déjà vu et entendu partout. Katerine n'a rien à dire ou n'est pas du genre à commenter en long, en large et en travers. Enfin, si, il aura dit deux fois qu'il aimait bien faire de la musique et qu'il aurait pu continuer à en faire dans sa chambre.

J'ai enfin compris que c'était lui, l'inventeur de la "musique de chambre".
A moins qu'il ne soit le plus ingénieux inventeur de la musique de "pot de chambre" puisque Katerine, un temps, collectionnait ses merdes. Au sens propre - si j'ose dire.

Enfin, un troisième larron, Thierry Jousse, ami du chanteur, dans le rôle de l'intellectuel commentatif.

Rien des propos échangés lors de cette heure et demi n'a d'importance. Ce ne sont que des impressions, du vent. Ce qui en dit long, c'est la façon dont ce vent a été mis en scène. clown

Allez savoir pourquoi, Laporte a dit qu'il y avait beaucoup d'enfants parmi les spectateurs du studio. Je dis bien "spectateurs" car je crois que les gens étaient venus pour le spectacle Katerine. C'était bien ennuyeux, dès lors, de continuer sur les histoires de caca de Katerine. Pourtant, le caca, ça a toujours du succès.

Ce que je retiens de l'émission, quelques vannes de Katerine, aussitôt relayées par des rires dans le public. Des interprétations pseudo-intellectuelles de Jousse. Celles, idiotes de Laporte, qui a dévidé les pires banalités qui soient : " votre art a à voir avec l'enfance", "alors vos égéries, elles sont nombreuses, vous chantez pour attirer les filles", "et en fait, vous chantez bien alors que comme ça, on dirait pas", "et dire que vous êtes né à Chantonnay, pour un chanteur, c'est quelque-chose","alors, la notoriété, ça fait quoi à vivre ?" ,"la provocation, c'est la défense des timides", "petit, vous montriez vos fesses à votre mère qui n'était pas contente du tout"...

Laporte avait aussi eu l'idée trop géniale de sortir la carte de l'invité surprise, annoncé par le jingle d'une émission de téloche grand-public.

Eh bien, entre les rires du public et ce petit dispositif d'auto-dérision et d'auto-célébration, je me suis dit :"Bingo ! Cette fois, ils l'ont eu la peau de France Cul ! "

Ils étaient contents d'annoncer la venue de Katerine sur les ondes. Et ils ont eu raison de le faire chez Laporte, le beauf bcbg.

FC a rempli sa nouvelle mission : on y est pareil et on y fait pareil qu'ailleurs.

Mais le fin du fin, l'entourloupe très pute, c'est qu'on fait croire que c'est de la culture ! Avec la caution solidaire de Jousse et l'enrobage propre sur soi de Laporte.

J'ai écouté les chansonnettes de Katerine comme tout le monde. J'ai vu ses clips comme tout le monde. Or, ce qui fait l'intérêt (relatif mais certain) de Katerine, c'est que ce n'est pas la nostalgie de l'enfance qui passe dans ses paroles (c'était la version de Laporte, bien convenue et bien niaiseuse), c'est la débilité. Allez écouter Katerine, il y a une jubilation dans la débilité, dans la connerie, dans le n'importe quoi. Dans la merde ! On y revient.
Katerine fait de la merde. Et Laporte a beau dire, il chante, de fait, comme une casserole.

Et puis entre cette merde musicale et la communication faite autour il y a un décalage car si les chansons de Katerine sont merdiques, en revanche, leur "packaging" est super-pro.

Le chanteur Katerine est présenté comme un héros, un "artiste"(dixit Laporte pour avoir le label mauve FC), les sites web sont réfléchis et reprennent les gimmicks branchés : jeux vidéo interactifs, photos branchées-décalées avec les parents, couleurs criardes héritées du pop et recyclées par la pub.

Il y a ce balancement dans l'esthétique Katerine. C'est sans doute là-dedans qu'il faudrait chercher l'origine de sa vogue. Sans oublier le côté dit "provocateur" puisque Katerine joue vaguement sur l'exhibitionnisme, mentionne son attrait pour la crasse et la merde comme dit précédemment. D'ailleurs, j'aurais bien aimé que Katerine en dise plus sur ses obsessions présentes ou passées. Manque de bol, chaque fois qu'il allait raconter, Jousse ou Laporte y allaient de leur discours de fonctionnaires cultureux.

Malhonnêteté culturelle et intellectuelle donc à inviter Katerine sur FC. Exactement : à inviter Katerine et à tenir sur lui le discours Laporto-Joussien.

Katerine présente un certain intérêt comme petit phénomène. On peut en parler. Mais on ne le fait pas. Ce qu'on fait, en revanche, c'est qu'on égalise tout, qu'on nivelle tout.

Laporte veut faire croire que Katerine, c'est de la culture. Or que non ! certes on peut discuter avec intelligence de Katerine mais cela on ne le fait pas. Laporte a plaqué des explications et autres questions interchangeables sur Katerine. Même quand ça risquait de devenir scabreux (toujours les histoires de merde, de crasse), on avait le sentiment qu'il y avait à la fois le côté voyeur mais vite remis dans le droit chemin de "la culture" par une remarque bien lénifiante comme si Laporte se croyait obligé de sortir son vaporisateur air-wick.

J'avoue que je ne comprends pas et que je préfère ne pas comprendre. Quel est le but de FC en faisant ce genre d'émissions ? Essaie-t-on vraiment de faire croire aux gens qu'on leur propose de la culture en boîte en invitant Katerine pour dévider des banalités de bon ton ?

Quelles sont les motivations du public amené à la Maison de la radio à grand renfort d'annonces sur les ondes ? Le goût de la gratuité, le côté badeau, "je m'ennuie le samedi et sais pas quoi faire de mes gosses" ?

Pourquoi faut-il que FC se lamine de la sorte ?

Je prédis un grand succès à ce genre d'émissions. Mais la démagogie est-elle l'avenir de France Culture ? Ou la culture est-elle l'avenir de la démagogie ?  Surprised

fanch 


2
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Mer 06 Oct 2010, 19:22

Il fallait que ce soit dit, merci St Hu ! Laporte a fait ses armes au Pays d'Ici (ou avant mais je ne le sais pas), coordinatrice Laurence Bloch. Après il a fait une pastille de 10 ou 20mn le soir sur l'art contemporain ou le contemporain (sic). Inaudible. Après il a pris la tronche et nous a infligé des repas de midi indigestes. Pour lui laisser une case on lui a donné cet espace badou-badin (j'écoute jamais le sam'di aprem, je me trompe peut-être) pour ne rien y faire ou y refaire la même chose ronronner le redondant. Un coup de pot il a pas pris "la peine de crier" ou pire une chronicounette après lavigne ou avant ezine. Autrefois (n'en déplaise à Cam' et camemberk) Le Bon Plaisir, 3h de pur plaisir. Laporte c'est le déplaisir assuré. Et pour finir personne n'ose "se l'acoquiner" car dire "J'ai pris Laporte…" c'est la garantie de se faire hara-kiri.

Saint-Hu 


Invité

3
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Mer 06 Oct 2010, 21:53

Bonsoir,

Je suis bien content de ne pas être seul à trouver qu'Arnaud Laporte mériterait de beaux slogans consensuels pour promouvoir ses prestations :

  • Radio Libre, le samedi, la culture tranquille.
  • Arnaud Laporte vous parle : il faut laisser de la culture à la culture.
  • La culture, oui, mais pas celle-là.


Laughing

fanch 


4
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Jeu 07 Oct 2010, 13:01

Et son émission s'appellerait "… Par le fenêtre". Seulement le canard a à peu près autant d'humour qu'une grenouille de bénitier. "Laporte… par la fenêtre" ça le faisait !! Sauf qu'il a fermé toutes les fenêtres et toutes les portes depuis longtemps !! Trouvera bien quelqu'un un jour pour lui faire fermer sa g…

antonia 


5
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Jeu 07 Oct 2010, 16:03

ah, ça me fait plaisir à moi aussi de ne pas être seule à ne pas apprécier Arnaud Laporte!
comme son ancienne émission de midi durait, durait, je pensais que c'était moi qui n'étais pas assez dans le coup....Je me souviens d'un jour où on parlait de livres d'art. Et la petite Corinne Rondeau s'est comportée de façon vraiment odieuse : elle se fichait d'un livre sur l'art contemporain, je crois, de Michel Onfray. Je ne sais pas , ce livre est peut-être assez insignifiant et peut-être bourré d'erreurs (on sait que M. Onfray est parfois approximatif!). Mais c'était du personnage qu'elle se fichait, et avec un mépris! et tout le monde dans le studio rigolait: pauvre crétin d' Onfray qui ne connait rien à l'art.
J'étais tellement écoeurée que j'ai envoyé sur le champ un mail, leur rappelant quand même que Onfray parlait tous les étés de philo sur FC et qu'ils pourraient avoir un minimum de respect pour le bonhomme , être corrects.
En plus, ce type, et sa bande, mais ils n'étaient pas drôles, jamais. Ce n'était pas les Papous, d'accord, mais quand même! quand on est une bande, on peut tout de même de temps en temps avoir un peu d'humour, non?
Donc, merci à ceux qui l'ont écouté dans sa nouvelle émission , ça m'évite d'y aller voir.

fanch 


6
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Jeu 07 Oct 2010, 16:10

Dans pas longtemps va falloir faire la liste de l'inaudible et la liste des plaisirs d'écoute. Nessie doit déjà avoir des stats' précises.

Nessie 

Nessie

7
Répondre en citant  
L'avocat vinaigrette vous parle - Jeu 07 Oct 2010, 16:20

Hé hé j'ai pas encore de stats mais dans le dossier Laporte pour le coup me voila minoritaire avec cet avis déjà un peu ancien.
Je sens que je vais avoir fort à faire pour qu'A-L bénéficie des circonstances exténuantes et soyeLa Dispute (par Arnaud Laporte) 0167exécuté proprement.

Car dans l'état actuel de ce fil, le malheureux risque déjà rien moins que l'estrapade dans la variante "accroché par les glandes" (la notice ne dit pas lesquelles, mais il ne peut s'agir que des glandes extérieures de l'homme).

Euh que vais-je dire pour tenter quand même qu'il y ait match ?

Ben, ceci : certains des invités récurrents d'Arnaud dans Tout Arrive, ont réussi à recréer une bonne ambiance de table ronde critique vraiment critique. C'est à dire pas des ricanements d'ados attardés qui se la pètent persifleurs, mais des gens qui ont du fonds, une vraie culture (d'ailleurs la culture d'Arnaud Laporte est vaste il me semble). Ainsi des François Angelier ou Pascal Ory ont donné parfois à tout arrive une excellente ambiance de critique cultivée, sans excès ni de complaisance ni de méchanceté, bref en faisant la part des choses et en s'expliquant.
Et maintenant je ne crois pas risquer l'estrapade mais pour les tomates je vous préviens j'ai mis mon La Dispute (par Arnaud Laporte) 0054

fanch 


8
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Jeu 07 Oct 2010, 16:26

D'ac Nessie tous les invités de Chancel (radioscopie/inter) valaient le coup pour leurs réponses (sauf Mireille Mathieu) mais J.C. (qui se prenait pour Dieu) était insupportable. Sûr Angelier, Ory, Boujut savait faire "La belle Équipe" mais Laporte était juste un petit joueur qui a utilisé les autres pour son propre faire-valoir. No pasaran.

Jean 


Invité

9
Répondre en citant  
"Laissez-les vivre" - Jeu 07 Oct 2010, 16:34

Je fais partie du collectif "Laissez-les vivre". Qui ? Les beaufs ! La tournure prise par l'émission d'Arnaud Laporte n'a rien de surprenant. Souvenez-vous quand il a fallu qu'il change la formule de "Tout arrive", il ne s'est rien passé. Ou plutôt, les interviews étaient parfois menées par ses collaborateurs ce qui l'empêchait de tirer la couverture à lui. La table ronde avait été rebaptisée "fight club" (quelle idée géniale !) et on avait droit à une chanson, "Le plat du jour" qui venait comme un cheveu sur la soupe.
Je soupçonne Laporte d'avoir lancé ce truc pour récupérer des cds et les revendre sur Amazon, histoire de se faire des sous.

Désormais, il apparaît dans toute son incompétence. Avant, entouré d'une équipe plurielle, il pouvait faire illusion. Voilà tout.

Il est bien pire que Baddou qui lorsqu'il s'occupait de "Radio libre" avait d'autres choix même si ses interviews étaient peu préparées.

Nous devons désormais subir les choix de Laporte. Manque de chance, ce sont ceux d'un Ardisson. D'ailleurs, si Arnaud Laporte avait plus de bagout et de cheveux, il voudrait faire pareil.

Pauvre homme ! Il est tellement feignant que j'ai pensé qu'il avait invité Jousse pour faire le turbin à sa place !

Jean 


Invité

10
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Jeu 07 Oct 2010, 16:38

Pour ce rendez vous spécial en direct de Lyon et à l'occasion du forum Planète Durable initié par le quotidien Libération, Arnaud Laporte s'entretiendra avec Najat Vallaud Belkacem, entre autres 6è adjointe PS à la mairie de Lyon; et Serge Lepeltier maire UMP de Bourges.



L'occasion en ce samedi après-midi de croiser et dresser le portrait de deux personnalités politiques, comprendre leurs engagements et leur parcour.



Le jeune groupe lyonnais Love in Prague viendra jouer trois titres durant l'émission.


Tiens et preuve à l'appui : si vous allez sur le site de l'émission, vous avez ces textes pleins de fautes et mal présentés.
C'est dire à quel point Arnaud Laporte s'en fout ou n'a aucune idée de ce que devrait être son travail ...

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) -

La Dispute (par Arnaud Laporte)     Page 1 sur 31

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 16 ... 31  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum