Merci pour ces informations.fred de rouen(https://regardfc.1fr1.net/t219p60-le-salon-noir-carbone-14-l-archeo#28975) a écrit:Faute de temps, je n'ai pas encore écouté le numéro d'hier de Carbone 14 signalé ci-dessus par Samva. Bruno Dumézil, cousin de Georges, est un médiéviste reconnu et régulièrement invité sur France Culture dès qu'une émission requiert de particulières lumières sur le haut Moyen-Age.
Un coup d'oeil sur cette page vous permettra de l'entendre dans un certain nombre d'émissions encore disponibles...
Non elle ne l'évite pas de peu. Elle ne l'évite pas du tout. Le rapprochement est fait, et de quelle façon !, dès le début quand Vincent Charpentier conte sa rencontre avec un migrant malien à Paris et évoque le délit d'aide aux migrants clandestins qu'il apprend par l'adjoint au maire à qui il a téléphoné (et qu'il semble critiquer) [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-24.09.2017-ITEMA_21443745-0.mp3" debut="00:34" fin="01:51"]SamVa(https://regardfc.1fr1.net/t219p60-le-salon-noir-carbone-14-l-archeo#28974) a écrit: (...) Emission intéressante également, le 24/09 "Migrations ou invasions barbares", avec Bruno Dumezil (médiéviste, fils de Georges ?), mais qui évite de peu la tentation de faire des rapprochements hasardeux avec la période actuelle. Il s'agit d'ailleurs plus d'histoire que d'archéologie. Là aussi, approfondissement insuffisant faute de temps.
Que vient faire ici son témoignage personnel, sinon donner un gage de sa bonne pensée à la direction de France Culture ? La logique qu'il s'efforce d'établir avec son thème est peu convaincante.
Et cela se poursuit dans ses questions orientées tout au long de l'entretien (quel rapport ont le mur de Jérusalem et celui potentiel au Mexique avec le mur d'Hadrien ?). Heureusement que Bruno Dumézil assurait la partie scientifique de l'entretien.
Vincent Charpentier, comme Jean-Noël Jeanneney, fait une "concordance des temps" pour complaire à la direction qui le paie et qui demande pour cela que l'on voie tout le passé à la lumière du présent (envisagé dans une certaine perspective). Sinon, voyez-vous, les émissions seraient soporifiques, comme le dit le journaliste de France Info/Médiateur...