Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux    Page 29 sur 42

Bas de page ↓   

Nessie 


281
Répondre en citant  
Dans la famille Rexona je demande la mère - Lun 15 Juin 2015, 23:15

Pourinfo a écrit:D'après l'article (ici, comme "faire l'article"), on doit l'arrivée au micro de MR à Jean Lebrun.

Faites comme moi : requête google avec 3 termes Richeux + Radio + France
Et avec ou sans mes paramètres vous trouverez quelque part (chez moi en 3e réponse) la place de Pascale Richeux dans l'organigramme de la maison, à un poste ma foi assez élevé et fort stratégiquement placé.... pour placer quelqu'un.

Hervé Gardette après l'esclandre de 17h ce jour, pourrait bien sentir le vent du boulet sauf s'il se baisse trop tard couic.



Dernière édition par Nessie le Lun 15 Juin 2015, 23:36, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

282
Répondre en citant  
Quand ça flingue dans les interstices.... - Lun 15 Juin 2015, 23:29

./...

Hein quoi quel esclandre ?

C'était savoureux et hélas ça ne restera pas dans la mémoire des archiveurs-collectionneurs car les transitions qu'elles soient publicitaires ou "un évainement france culture "("un filme Franceculture / un partenairiat Franceculture) sont absentes des MP3 donnés en écoute à la demande, et ne sont pas non plus dans la livraison podcast. Or aujourd'hui entre 16h59 et 17h01 que pouvions nous entendre ? Voici :

A peine descendue de ses nouvelles vagues en bonjourant ses deux collègues Irène et Hervé à qui elle va incessamment passer les commandes, voila notre mademoiselle Rexona qui se lance dans une improvisation sur le mode du vécu pur jus pur style ma vie ma radio ma culotte savez vous Irène savez-vous Hervé que c'est la première fois qu'on se dit vraiment bonjour ? Oui d'habitude quand on se dit bonjour à 17h c'est pour de faux car on s'est déjà  croisés en traînant dans "la maison" ou bien du côté de la machine à café ou bien à l'heure du déjeuner quand je joue au cerceau dans les couloirs de l'EHESS mais aujourd'hui non et (sanglot d'émotion) c'est la première fois qu'on se dit bonjour pour de vrai, et que ça compte pas pour du beurre et du fromage.... Mademoiselle Gorge nouée en a même oublié de rallumer son portable, c'est dire.

- Réponse d'Irène Omélianenko dont on ne sait si elle est bouleversée par la révélation ou si fébrile elle cherche quelque sucrerie dans la poche de son jean pour consoler la petiote au moins peut-elle lâcher un plein de commisération : "Oui c'est vrai, Bonjour Marie"
- Réponse de Gardette qui ne sait pas quel risque il court : "Oui euh Marie mais vous croyez vraiment que pour l'auditeur ça change quelque chose ?"

Réaction : la petite fée laisse tomber le masque et c'est d'une voix de madame Mim que la jeune vipère lâche entre ses dents et dans un sifflement encoléré cette réponse : "Hervé Gardette !! Bien sur que pour l'auditeur c'est E-VI-DEM-MENT très important !!!"

(ok j'admets que j'en rajoute mais d'abord pas tant que ça ensuite je suis bien obligé puisque je dois tout me taper de mémoire et enfin non mais je vous jure c'était tellement délicieux à entendre tellement parfumé de nunucherie subitement empuantie de fiel, que j'en ai regretté le temps où j'enregistrais la journée en continu ça m'aurait permis de classer ce pur moment de radio dans ma collection je vous jure je regrette oh comme je regrette d'avoir laissé passer un tel trésor...)

Anattendant, Hervé Gardette va sentir le vent du boulet, et peut-être même plus que ça s'il ne se baisse pas à temps. Dame, c'est qu'on ne moleste pas comme ça une des futures cadres de la maison hein.
A moins que....
A moins que ...
Et si d'aventure, dans la famille Gardette, on cherchait.......
(tic / tac / tic / tac ....)



Dernière édition par Nessie le Mar 16 Juin 2015, 08:24, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

283
Répondre en citant  
Une image vaut mille mots... - Mar 16 Juin 2015, 08:20

Yann Sancatorze a écrit:''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Page 29 Richeu10

@ Jean-Luuc
Sans doute cette illustration légendée a-t-elle frappé les imaginations à France Culture. J'attendais le moment opportun pour dire que je l'avais appréciée (la suivante également). Ce n'est pas parce qu'on ne réagit pas par écrit que l'on n'applaudit pas à part soi. Il y a beaucoup de silences approbateurs sur ce Forum, mais les internautes ayant une haute idée de ce qu'est une radio culturelle,  encyclopédique, artistique et pédagogique, consacrent justement leur temps à lire, écouter, écrire, voir et en ont peu pour commenter. C'est un des paradoxes d'un forum tel RFC.

Reste qu'au minimum de courts feedbacks et, quand on a le temps, des suggestions ou de brefs comptes-rendus d'écoute font toujours plaisir à lire ici.

Merci pour votre suivi  de la page des Nouvelles Vagues au post 281, la houle enfle...

Philaunet 

Philaunet
Admin

284
Répondre en citant  
Richeux, Tourret et autres lycéennes - Mar 16 Juin 2015, 23:15

Nessie a écrit:./...

Hein quoi quel esclandre ? (...) aujourd'hui entre 16h59 et 17h01 que pouvions nous entendre ? Voici :

A peine descendue de ses nouvelles vagues en bonjourant ses deux collègues Irène et Hervé à qui elle va incessamment passer les commandes, voila notre mademoiselle Rexona qui se lance dans une improvisation sur le mode du vécu pur jus pur style ma vie ma radio ma culotte savez vous Irène savez-vous Hervé que c'est la première fois qu'on se dit vraiment bonjour ? Oui d'habitude quand on se dit bonjour à 17h c'est pour de faux car on s'est déjà  croisés en traînant dans "la maison" ou bien du côté de la machine à café ou bien à l'heure du déjeuner quand je joue au cerceau dans les couloirs de l'EHESS mais aujourd'hui non et (sanglot d'émotion) c'est la première fois qu'on se dit bonjour pour de vrai, et que ça compte pas pour du beurre et du fromage.... Mademoiselle Gorge nouée en a même oublié de rallumer son portable, c'est dire.

- Réponse d'Irène Omélianenko dont on ne sait si elle est bouleversée par la révélation ou si fébrile elle cherche quelque sucrerie dans la poche de son jean pour consoler la petiote au moins peut-elle lâcher un plein de commisération : "Oui c'est vrai, Bonjour Marie"
- Réponse de Gardette qui ne sait pas quel risque il court : "Oui euh Marie mais vous croyez vraiment que pour l'auditeur ça change quelque chose ?"

Réaction : la petite fée laisse tomber le masque et c'est d'une voix de madame Mim que la jeune vipère lâche entre ses dents et dans un sifflement encoléré cette réponse : "Hervé Gardette !! Bien sur que pour l'auditeur c'est E-VI-DEM-MENT très important !!!" (...)

Mon sentiment avec un autre exemple daté 01 mai 2015, Pour entendre les coucous entre soi des producteurs :

Philaunet a écrit: (...)

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/04/s18/NET_FC_f811b8b5-eed4-493b-a6a7-a3315570b044.mp3" debut="21:17" fin="21:40"]

Comme c'est mignon les dédicaces à l'antenne ! Est-ce être rabat-joie de considérer qu'un pot de départ au café du coin entre collaborateurs aurait été plus adapté au départ de ladite Geneviève plutôt que l'appropriation du temps d'antenne pour ces considérations personnelles ?

C'est aussi ça France Culture, la diffusion de témoignages de copinage dont on n'a strictement rien à cirer. Ce à quoi répondront les auditeurs/commentateurs du site de France Culture durant la grève : France Culture est trop cool, c'est une communauté d'amis, on l'aime à en mourir, continuez le combat, etc.

Philaunet 

Philaunet
Admin

285
Répondre en citant  
Quand je l'écoute, je l'entends trop - Mer 17 Juin 2015, 07:14

Yann Sancatorze a écrit:Mais Philaunet est un galant homme, aussi n'hésiterait-il pas une seule seconde, sous les pronfondeurs des eaux de la mer maritime, si l'occasion se présentait, à sauver Marie Richeux des tentacules de monstres de l'abîme.

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Page 29 CC_32339

Oui, cela ne fait aucun doute, un monstre de l'abîme... de la langue française, comme on peut le lire tout au long de ce fil de discussion. « L'abîme » comme nom dérivé du verbe « abîmer », bien sûr, comme on dit « la casse » de « casser »... Le qualificatif vaut aussi pour son directeur, remarquez, les monstres pullulent à France Culture.

Ce poulpe ne ressemble-t-il pas en effet à la tête d'Olivier Poivre d'Arvor (qui visiblement aime à voir sa tête briller - l'esprit, c'est autre chose - en gros plan) ?

Mais n'interprétons pas faussement cette illustration, le directeur cherche en réalité à mettre sa protégée à l'abri des coups de pique qui lui sont adressés et c'est lui en reçoit un...

Dans l'entretien publié par l'hebdo branché signalé par "pourinfo" au post 278 on peut lire ceci qui est à peine croyable : « Elle archive, elle collectionne les voix. Mais elle est incapable d’écouter… la sienne : “Je ne peux pas. Notre image, on apprend à l’apprivoiser depuis tout petit – grâce aux miroirs, aux photos. Mais aux réunions de familles, personne ne va te dire : hé, écoute ta voix.  Quand je m’écoute, je m’entends trop.” Marc Voinchet, l’animateur des Matins de France Culture, dit pourtant : “Marie, c’est une des plus belles voix de la radio.”” Marc Voinchet, l’animateur des Matins de France Culture, dit pourtant : “Marie, c’est une des plus belles voix de la radio.” ».

Voilà donc quelqu'un dont le métier est de parler au micro et qui « est incapable » d'écouter sa voix . Avec quelle justification ?  « Quand je m’écoute, je m’entends trop »  Ce que cela veut dire ? Rien, comme d'habitude. Des mots qui ne veulent rien dire, mais qui remplacent le vide. C'est « son rapport personnel » à la vacuité. Richeux (Marie) est une sorte de personnage beckettien qui s'ignore.

Le coup de grâce lui est infligé par l'un des plus incompétents pour juger une voix, Marc Voinchet. C'est sûr que ce dernier doit plaire en haut lieu avec ses coups de brosse à reluire. Une manière d'assurer son propre avenir. Il est évidemment  reconduit à la rentrée, quoique en concurrence avec un humoriste. Suspense, qui jouera le plus à la Grosse tête de RTL ?



Pollux 


Invité

286
Répondre en citant  
Quelques nuances - Mer 17 Juin 2015, 09:10

Pour nuancer un peu : j'ai écouté hier une grande partie des Nouvelles Vagues, où l'invitée était une compositrice du même âge (si j'en juge par la voix et le langage) que Marie Richeux.

L'une et l'autre s'entendaient bien, l'invitée était intéressante, les illustrations sonores bien choisies. Elles parlaient la même langue, se comprenaient, alors finalement pourquoi pas, de temps en temps. J'avais l'impression d'être invité dans une réunion de famille, avec des jeunes gens de 2 générations plus jeunes, et d'assister à leurs échanges sans en être exclu.

Ce n'est pas ma tasse de thé, mais l'ensemble était de bon aloi. Alors pourquoi pas ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

287
Répondre en citant  
De temps en temps, seulement - Mer 17 Juin 2015, 09:26

Pollux a écrit:Pour nuancer un peu : j'ai écouté hier une grande partie des Nouvelles Vagues, où l'invitée était une compositrice du même âge (si j'en juge par la voix et le langage) que Marie Richeux.

L'une et l'autre s'entendaient bien, l'invitée était intéressante, les illustrations sonores bien choisies. Elles parlaient la même langue, se comprenaient, alors finalement pourquoi pas, de temps en temps. J'avais l'impression d'être invité dans une réunion de famille, avec des jeunes gens de 2 générations plus jeunes, et d'assister à leurs échanges sans en être exclu.

Ce n'est pas ma tasse de thé, mais l'ensemble était de bon aloi. Alors pourquoi pas ?

« De temps en temps », oui, « de temps en temps », pas CHAQUE jour de la semaine durant des années. Elle occupe, elle vole (c'est OPDA qui le décide) un créneau que pourrait occuper une intelligence véritable.

Deux générations plus jeunes ? Si une génération "vaut" vingt ans, sachant qu'elle a 30 ans ? Ou bien sa voix vous fait évaluer son âge à environ 15 ans ?

Ou moins. Toujours dans l'hebdo plus haut, Marie Richeux : « Elle fait un stage à France Culture*, “petite main”, assistante pour une émission estivale. Elle se découvre une maison : “J’étais Boucle d’Or. (...) ».

« Boucle d'or », ça vous parle ? Voici une référence digne d'être citée par une permanente au micro de France Culture...

* Son CV consistant a dû plaire à la DRH de Radio France

Pollux 


Invité

288
Répondre en citant  
Il faut que jeunesse se passe - Mer 17 Juin 2015, 10:55

Deux générations plus jeunes ? Si une génération "vaut" vingt ans, sachant qu'elle a 30 ans ?  Ou bien sa voix  vous fait évaluer son âge à environ 15 ans ?

Marie Richeux a quelques excuses à faire valoir : elle a commencé avec Brice Couturier : c'était là un mauvais départ dans la vie, une vraie malchance ! " Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents communistes" Very Happy  (je crois que c'est le titre d'un film)

De fait, je dois constater qu'il y a presque 2 générations d'écart. Et il me semble bien qu'à 30 ans, je devais être parfois aussi énervant pour mes "anciens" de l'époque.

Nessie 

Nessie

289
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mer 17 Juin 2015, 11:29

Pollux a écrit:Marie Richeux a quelques excuses à faire valoir : elle a commencé avec Brice Couturier : c'était là un mauvais départ dans la vie, une vraie malchance ! " Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents communistes" Very Happy  (je crois que c'est le titre d'un film)

De fait, je dois constater qu'il y a presque 2 générations d'écart. Et il me semble bien qu'à 30 ans, je devais être parfois aussi énervant pour mes "anciens" de l'époque.

Eh oui et c'est bien ce qu'on reproche à France Culture : d'être un club d'immatures. En la matière, parmi les rares producteurs de la maison à faire preuve de maturité, on trouve justement Brice Couturier. Sa formule de Contre-expertise qui donna naissance au Grain à moudre était une excellente réussite de pluralisme idéologique et d'honnêteté intellectuelle. Elle ne brillait certes pas par l'originalité puisque le projet était d'adapter à la radio le "C dans l'air" qui cartonnait à la télé.

Mais Couturier malgré ses éminentes qualités, n'a pas non plus poussé Julie Clarini jusqu'à l'âge adulte, alors qu'il travaillait avec elle en permanence. Alors pourquoi aurait-il dû faire évoluer cette stagiaire d'un été jusqu'à la pré-adolescence ? Stade qu'elle est maintenant presque en passe d'atteindre, soyons juste.



Dernière édition par Nessie le Mer 17 Juin 2015, 11:43, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

290
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mer 17 Juin 2015, 11:39

Mais plus sérieusement et pour éviter de réactiver une querelle sur le sujet Couturier, il est vrai que "Les nouvelles vagues" est loin d'être nul, comme émission de radio. A l'instar des autres émissions quotidiennes centrées sur un invité (Hors Champs, A voix nue, et même feu Du jour au lendemain), elle vaut ce que vaut l'invité du jour et donc ça va du creux au dense et du futé au bébète. J'avais entrepris de podcaster chaque émission et de la tester au hasard, en 3 coups de sonde d'une minute maximum avant de liquider le mp3 ou de décider de tenter l'écoute complète. Et je dois admettre que j'en ai conservé quelques uns, mais alors boudiou, quel travail de dégraissage pour en retirer les niaiseries de Rexona-girlie !

Quelle peut-être la valeur de l'invité de Marie Richeux  ?
Réponse : pour déposer dans cette émission quelque propos de quelque valeur, il faut :
a) avoir quelque chose à dire
b) réussir à le dire malgré les obstacles naturels de l'émission, ce qui suppose :
c) ne pas être sensible au charme d'une enfant gâtée, protégée par le système
d) ne pas se laisser impressionner par le brouillard verbal de celle qui s'écoute parler (syndrôme van Reeth)
e) être indulgent ou indifférent à la sottise verbeuse
f) ne pas être dépendant du système France Culture : le renvoi d'ascenseur, l'espoir de bénéfices sociaux, le désir d'être réinvité. Ou alors, l'être avec la plus entière coopération ce qui invalide les qualités ci-dessus, ainsi certains invités qui depuis des années passent plusieurs fois l'an à l'antenne pour y déballer sur un ton sirupeux et avec une voix niaise des âneries à vous faire désespérer du recrutement de nos usines à intellectuels estampillés. A titre d'exemple citons un seul cas parmi les plus évidents : Georges Didi-Huberman, sorte de parrain littéraire de Marie.



Dernière édition par Nessie le Jeu 25 Juin 2015, 08:22, édité 2 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

291
Répondre en citant  
Marie Richeux lit la LDH - Mer 17 Juin 2015, 11:59

Sur les posts 291 et 290, à suivre plus tard.

Question (déontologique) : est-il prévu dans la charte de France Culture de faire passer le communiqué d'une association lu par la "productrice" au début d'une émission* ?
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/06/s23/NET_FC_068bb986-acf6-4639-86ae-e329088ec10a.mp3" debut="00:32" fin="01:42"]
Marie Richeux ne s'écoute pas, car elle ne veut pas le faire, dit-elle. Si elle le faisait, elle saurait qu'elle ne sait pas lire, qu'elle ne sait pas respirer (sa reprise de souffle est vraiment insupportable), qu'elle ne sait pas poser sa voix, qu'elle est maniérée (en plus de n'avoir aucune culture et aucun art de la parole).

C'est pour toutes ces qualités que la direction de France Culture lui confie une heure quotidienne depuis plusieurs années.  Je n'ai rien contre Marie Richeux (non, non !), mais sa position à France Culture est un symptôme de l'état de la station culturelle nationale. C'est ce qu'elle représente et incarne comme (non-)valeurs professionnelles de la direction qui est discuté ici, non sa personne privée.

* Climat : Quel temps fait-il ?



Dernière édition par Philaunet le Dim 01 Juil 2018, 08:35, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


292
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux -

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux     Page 29 sur 42

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum