Nessie
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Liste des messages
./...
Hein quoi quel esclandre ?
C'était savoureux et hélas ça ne restera pas dans la mémoire des archiveurs-collectionneurs car les transitions qu'elles soient publicitaires ou "un évainement france culture "("un filme Franceculture / un partenairiat Franceculture) sont absentes des MP3 donnés en écoute à la demande, et ne sont pas non plus dans la livraison podcast. Or aujourd'hui entre 16h59 et 17h01 que pouvions nous entendre ? Voici :
A peine descendue de ses nouvelles vagues en bonjourant ses deux collègues Irène et Hervé à qui elle va incessamment passer les commandes, voila notre mademoiselle Rexona qui se lance dans une improvisation sur le mode du vécu pur jus pur style ma vie ma radio ma culotte savez vous Irène savez-vous Hervé que c'est la première fois qu'on se dit vraiment bonjour ? Oui d'habitude quand on se dit bonjour à 17h c'est pour de faux car on s'est déjà croisés en traînant dans "la maison" ou bien du côté de la machine à café ou bien à l'heure du déjeuner quand je joue au cerceau dans les couloirs de l'EHESS mais aujourd'hui non et (sanglot d'émotion) c'est la première fois qu'on se dit bonjour pour de vrai, et que ça compte pas pour du beurre et du fromage.... Mademoiselle Gorge nouée en a même oublié de rallumer son portable, c'est dire.
- Réponse d'Irène Omélianenko dont on ne sait si elle est bouleversée par la révélation ou si fébrile elle cherche quelque sucrerie dans la poche de son jean pour consoler la petiote au moins peut-elle lâcher un plein de commisération : "Oui c'est vrai, Bonjour Marie"
- Réponse de Gardette qui ne sait pas quel risque il court : "Oui euh Marie mais vous croyez vraiment que pour l'auditeur ça change quelque chose ?"
Réaction : la petite fée laisse tomber le masque et c'est d'une voix de madame Mim que la jeune vipère lâche entre ses dents et dans un sifflement encoléré cette réponse : "Hervé Gardette !! Bien sur que pour l'auditeur c'est E-VI-DEM-MENT très important !!!"
(ok j'admets que j'en rajoute mais d'abord pas tant que ça ensuite je suis bien obligé puisque je dois tout me taper de mémoire et enfin non mais je vous jure c'était tellement délicieux à entendre tellement parfumé de nunucherie subitement empuantie de fiel, que j'en ai regretté le temps où j'enregistrais la journée en continu ça m'aurait permis de classer ce pur moment de radio dans ma collection je vous jure je regrette oh comme je regrette d'avoir laissé passer un tel trésor...)
Anattendant, Hervé Gardette va sentir le vent du boulet, et peut-être même plus que ça s'il ne se baisse pas à temps. Dame, c'est qu'on ne moleste pas comme ça une des futures cadres de la maison hein.
A moins que....
A moins que ...
Et si d'aventure, dans la famille Gardette, on cherchait.......
(tic / tac / tic / tac ....)
Dernière édition par Nessie le Mar 16 Juin 2015, 08:24, édité 1 fois
Liste des messages
Pollux a écrit:Marie Richeux a quelques excuses à faire valoir : elle a commencé avec Brice Couturier : c'était là un mauvais départ dans la vie, une vraie malchance ! " Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents communistes"
(je crois que c'est le titre d'un film)
De fait, je dois constater qu'il y a presque 2 générations d'écart. Et il me semble bien qu'à 30 ans, je devais être parfois aussi énervant pour mes "anciens" de l'époque.
Eh oui et c'est bien ce qu'on reproche à France Culture : d'être un club d'immatures. En la matière, parmi les rares producteurs de la maison à faire preuve de maturité, on trouve justement Brice Couturier. Sa formule de Contre-expertise qui donna naissance au Grain à moudre était une excellente réussite de pluralisme idéologique et d'honnêteté intellectuelle. Elle ne brillait certes pas par l'originalité puisque le projet était d'adapter à la radio le "C dans l'air" qui cartonnait à la télé.
Mais Couturier malgré ses éminentes qualités, n'a pas non plus poussé Julie Clarini jusqu'à l'âge adulte, alors qu'il travaillait avec elle en permanence. Alors pourquoi aurait-il dû faire évoluer cette stagiaire d'un été jusqu'à la pré-adolescence ? Stade qu'elle est maintenant presque en passe d'atteindre, soyons juste.
Dernière édition par Nessie le Mer 17 Juin 2015, 11:43, édité 1 fois
Liste des messages
Mais plus sérieusement et pour éviter de réactiver une querelle sur le sujet Couturier, il est vrai que "Les nouvelles vagues" est loin d'être nul, comme émission de radio. A l'instar des autres émissions quotidiennes centrées sur un invité (Hors Champs, A voix nue, et même feu Du jour au lendemain), elle vaut ce que vaut l'invité du jour et donc ça va du creux au dense et du futé au bébète. J'avais entrepris de podcaster chaque émission et de la tester au hasard, en 3 coups de sonde d'une minute maximum avant de liquider le mp3 ou de décider de tenter l'écoute complète. Et je dois admettre que j'en ai conservé quelques uns, mais alors boudiou, quel travail de dégraissage pour en retirer les niaiseries de Rexona-girlie !
Quelle peut-être la valeur de l'invité de Marie Richeux ?
Réponse : pour déposer dans cette émission quelque propos de quelque valeur, il faut :
a) avoir quelque chose à dire
b) réussir à le dire malgré les obstacles naturels de l'émission, ce qui suppose :
c) ne pas être sensible au charme d'une enfant gâtée, protégée par le système
d) ne pas se laisser impressionner par le brouillard verbal de celle qui s'écoute parler (syndrôme van Reeth)
e) être indulgent ou indifférent à la sottise verbeuse
f) ne pas être dépendant du système France Culture : le renvoi d'ascenseur, l'espoir de bénéfices sociaux, le désir d'être réinvité. Ou alors, l'être avec la plus entière coopération ce qui invalide les qualités ci-dessus, ainsi certains invités qui depuis des années passent plusieurs fois l'an à l'antenne pour y déballer sur un ton sirupeux et avec une voix niaise des âneries à vous faire désespérer du recrutement de nos usines à intellectuels estampillés. A titre d'exemple citons un seul cas parmi les plus évidents : Georges Didi-Huberman, sorte de parrain littéraire de Marie.
Dernière édition par Nessie le Jeu 25 Juin 2015, 08:22, édité 2 fois