Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 35 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux    Page 28 sur 42

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

271
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Ven 12 Juin 2015, 09:22

Suite au post 270 ci dessus

On y lit, entre autres délicieuses confidences,  qu'« un certain socle de connaissances universitaires (dans mon cas, en sciences humaines) sont [sic] assez préférables pour trainer dans les couloirs de France Culture... ».

Nous avons eu « la pitance radiophonique » et maintenant « traîner dans les couloirs ». On sent tout un professionnalisme à l'oeuvre.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

272
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Ven 12 Juin 2015, 09:55

Le "traîner dans les couloirs" est un exemple, je pense, de cet état d'esprit que l'on pourrait qualifier d' "attendrissement du cancre", ce mythe néo-romantique mi-France Inter mi-Prévert, où l'on se vante d'avoir été assis prêt du radiateur et de rêvasser pendant sa scolarité, échappant à la domination patriarcale du système scolaire (ah l'école buissonnière, les chemins creux blablablabla). C'est une attitude. Le plus drôle, c'est qu'elle précise qu'il faut avoir étudié, quand même un peu, comme un genre de paradoxe...
C'est vraiment bien triste. C'est l'anti-culturel érigé en norme.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

273
Répondre en citant  
La langue d'une étudiante - Ven 12 Juin 2015, 10:27

Yann Sancatorze a écrit:Le "traîner dans les couloirs" est un exemple, je pense, de cet état d'esprit que l'on pourrait qualifier d' "attendrissement du cancre", ce mythe néo-romantique mi-France Inter mi-Prévert, où l'on se vante d'avoir été assis prêt du radiateur et de rêvasser pendant sa scolarité, échappant à la domination patriarcale du système scolaire (ah l'école buissonnière, les chemins creux blablablabla). C'est une attitude. Le plus drôle, c'est qu'elle précise qu'il faut avoir étudié, quand même un peu, comme un genre de paradoxe...
C'est vraiment bien triste. C'est l'anti-culturel érigé en norme.

J'ai fait une sélection des fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe , de lexique et de logique commises par Marie Richeux et l'ai présentée à des étudiants pour correction. Il est assez amusant de voir des étrangers mieux maîtriser la langue française qu'une ancienne étudiante de la Sorbonne Nouvelle produisant une émission quotidienne (par quelle grâce ?) à France Culture !

in La Méditerranée (3/5)
C'est Jules Verne qu'on assassine : « des plongeurs avec bouteilles ont longtemps été les meilleurs envoyés spéciaux à mille lieux sous les mers »

Capelovici is dead  : « Explorer, protéger, étudier et valorises les vestiges englouties de l’humanité, voici les missions du département de recherches archéologiques »

Last but not least, Jacques-Yves Cousteau en perd son bonnet : « Pour cela, des hommes dans des scaphandriers » Comprenne qui pourra.



Dernière édition par Philaunet le Ven 01 Juil 2016, 19:07, édité 2 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

274
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Ven 12 Juin 2015, 19:44

L'écriture onirique de Marie Richeux sur le site de Nouvelles vagues. C'est sa copine de Télérama qui se régale !

in La Méditerranée (5/5)

Dernier moment d'une semaine passée (...) en surface de la Méditarranée.

les enjeux d’identité et de coopération de cette ère géographique
[on vit une ère formidable...]

ce sont des épaves que des équipées scientifiques fouillent à plusieurs mètres de pronfondeur sous les eaux [« sous les eaux » ? Sans blague ! Pour des « épaves à plusieurs mètres de "pronfondeur" fouillées par des "équipées", évidemment...)

Le relevé n'est pas exhaustif, car ce serait sans fin. Pas une phrase sans une ou plusieurs fautes. Et puis ici, je ne conseille pas la lecture du fond, car on le touche. Mais Télérama se pâme... Voilà l'état de la critique. Enthoven et Finkielkraut ont tort : heureusement qu'il y a Internet, parce qu'une partie de la presse classique est paresseuse, complaisante et gangrenée par les conflits d'intérêt.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

275
Répondre en citant  
La traduction solennelle en image - Ven 12 Juin 2015, 20:12

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Page 28 Richeu10

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

276
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Ven 12 Juin 2015, 20:16

Mais Philaunet est un galant homme, aussi n'hésiterait-il pas une seule seconde, sous les pronfondeurs des eaux de la mer maritime, si l'occasion se présentait, à sauver Marie Richeux des tentacules de monstres de l'abîme.

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Page 28 CC_32339

Pourinfo 


Invité

277
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Lun 15 Juin 2015, 21:37

Sur les inrocks.com, Portrait &Interview de Marie Richeux, où l'on apprend de Sandrine Treiner que MR pourrait très bien se retrouver aux matins de FC.
Extrait, MR : "Gavée de toutes les séries AB Productions qui passaient entre 16h et 19h30. Le miel et les abeilles, Hélène et les garçons, Les filles d’à côté. Vraiment fat quoi"

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

278
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Lun 15 Juin 2015, 22:16

Pourinfo a écrit:Sur les inrocks.com, Portrait &Interview de Marie Richeux, où l'on apprend de Sandrine Treiner que MR pourrait très bien se retrouver aux matins de FC.
Extrait, MR : "Gavée de toutes les séries AB Productions qui passaient entre 16h et 19h30. Le miel et les abeilles, Hélène et les garçons, Les filles d’à côté. Vraiment fat quoi"

C'est joli mais je préfère « Et aussi : “Je n’ai quasiment pas lu jusqu’à 20 ans. Je n’avais pas encore trouvé la porte d’entrée.” ».  

Pas été plus loin que le 1er paragraphe (je ne veux pas avoir mal aux côtes ce soir). Le magazine dont quelques journalistes font des piges à France Culture lui demande-t-il par quelle grâce elle a obtenu une quotidienne sur la station ? Si ce n'est pas le cas, on pourrait leur demander de faire une petite enquête en interne, je veux dire à Radio France. Mais ils y risqueraient probablement leurs honoraires de chroniqueurs...

PS Ce "papier" date du 24/08/2014

Pourinfo 


Invité

279
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Lun 15 Juin 2015, 22:26

D'après l'article (ici, comme "faire l'article"), on doit l'arrivée au micro de MR à Jean Lebrun.

Jean-Luuc 


Invité

280
Répondre en citant  
Pas un merci, rien - Lun 15 Juin 2015, 22:57

Un petit régal que la capture de Philaunet au sujet de "La Méditerranée 5/5" (post 275), qui n'est rien au regard de sa mise à jour sur la page même de l'émission. Ainsi :

Dernier moment d'une semaine passée (...) en surface de la Méditarranée. est devenu : Dernier moment d'une semaine passée sur les rives de la Méditarranée.

les enjeux d’identité et de coopération de cette ère géographique [on vit une ère formidable...] est devenu : les enjeux d’identité et de coopération de cette aire géographique,

ce sont des épaves que des équipées scientifiques fouillent à plusieurs mètres de pronfondeur sous les eaux [« sous les eaux » ? Sans blague ! (...) est devenu : ce sont des épaves que des équipes scientifiques fouillent à plusieurs mètres de profondeur.

Une relecture gratos et sans un merci.

En attendant, sur cette même page, nous pouvons toujours lire quelque :

- des personnes en transit à paris,
- Hier le fameux « Belle Ciao » était joué
- Nous lui demandons de partager de moments marqués par une émotion forte, et qui constitue des bascules.

...

Nessie 

Nessie

281
Répondre en citant  
Dans la famille Rexona je demande la mère - Lun 15 Juin 2015, 23:15

Pourinfo a écrit:D'après l'article (ici, comme "faire l'article"), on doit l'arrivée au micro de MR à Jean Lebrun.

Faites comme moi : requête google avec 3 termes Richeux + Radio + France
Et avec ou sans mes paramètres vous trouverez quelque part (chez moi en 3e réponse) la place de Pascale Richeux dans l'organigramme de la maison, à un poste ma foi assez élevé et fort stratégiquement placé.... pour placer quelqu'un.

Hervé Gardette après l'esclandre de 17h ce jour, pourrait bien sentir le vent du boulet sauf s'il se baisse trop tard couic.



Dernière édition par Nessie le Lun 15 Juin 2015, 23:36, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Contenu sponsorisé 


282
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux -

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux     Page 28 sur 42

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 35 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum