Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 36 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux    Page 30 sur 42

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

291
Répondre en citant  
Marie Richeux lit la LDH - Mer 17 Juin 2015, 11:59

Sur les posts 291 et 290, à suivre plus tard.

Question (déontologique) : est-il prévu dans la charte de France Culture de faire passer le communiqué d'une association lu par la "productrice" au début d'une émission* ?
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/06/s23/NET_FC_068bb986-acf6-4639-86ae-e329088ec10a.mp3" debut="00:32" fin="01:42"]
Marie Richeux ne s'écoute pas, car elle ne veut pas le faire, dit-elle. Si elle le faisait, elle saurait qu'elle ne sait pas lire, qu'elle ne sait pas respirer (sa reprise de souffle est vraiment insupportable), qu'elle ne sait pas poser sa voix, qu'elle est maniérée (en plus de n'avoir aucune culture et aucun art de la parole).

C'est pour toutes ces qualités que la direction de France Culture lui confie une heure quotidienne depuis plusieurs années.  Je n'ai rien contre Marie Richeux (non, non !), mais sa position à France Culture est un symptôme de l'état de la station culturelle nationale. C'est ce qu'elle représente et incarne comme (non-)valeurs professionnelles de la direction qui est discuté ici, non sa personne privée.

* Climat : Quel temps fait-il ?



Dernière édition par Philaunet le Dim 01 Juil 2018, 08:35, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

292
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mer 17 Juin 2015, 13:12

On peut aussi, même quand on n'a rien contre la personne, ouvrir les yeux sur ce qui pour l'auditeur expérimenté sera une évidence : Marie Richeux quel que soit son âge, est une caricature de la nymphette jouant la passionaria. Ses qualités : une idéologie d'adolescente, une conscience et un discernement atteignant à peine ceux d'une lycéenne (première année du lycée). Le drame est bien qu'à France Culture, confier à une telle personne la responsabilité d'une heure quotidienne n'est nullement déplacé : Xavier Delaporte quoique quadragénaire n'a jamais vraiment dépassé non plus ce niveau, et Marc Voinchet qui pourtant a été façonné par l'ancienne école, fait des efforts permanents pour y retourner. Non, pas à l'école mais au niveau Richeux/Delaporte.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Golden Buckle 


Invité

293
Répondre en citant  
Etude comparative - Mer 17 Juin 2015, 14:21

Différence n°1 entre les "P'tits bateaux" et les "Nouvelles vagues" :
Aux P'tits bateaux, on entend une adulte qui joue la môme,
aux Nouvelles vagues, on entend une môme qui joue l'adulte.

Différence n°2 :
Les P'tits bateaux sont instructifs.

Philaunet 

Philaunet
Admin

294
Répondre en citant  
Amoureux de la langue française, tous aux abris ! - Mer 24 Juin 2015, 14:53

Dans la rubrique Quelle est la vocation de ce forum ? sous le fort titre  "« Polluxions » nocturnes et diurnes", entre autres,
Antoine Arnoux a écrit:(...) Au sein de ce forum Mlle Maricheux n'est pas seulement dénigrée ; sont mises en évidence (par des exemples nombreux) et l'ignorance et la niaiserie dont la demoiselle fait étalage de manière quasi quotidienne (elle n'exerce à France Inculture ni le samedi ni le dimanche). (...) En outre, je n'estime pas du tout déplacés les jugements  qui concernent la voix de Mlle Maricheux : dans une chaîne radiophonique la voix importe au premier chef. Enfin, je ne me rappelle pas avoir lu des remarques relatives à son apparence (sinon dans les contributions de ses thuriféraires).

J'allais le dire : la voix, c'est l'instrument de la transmission à la radio. En dire un mot (et l'on y reviendra ailleurs), c'est se concentrer sur l'essentiel.  Qui a jamais parlé de l'apparence de quiconque, sauf dans les  cas rares où la photo du producteur est mise en valeur sur le site de France Culture pour créer un effet (voir le débraillé de Voinchet auquel répond son élocution brouillonne) ?

Sinon voici un extraordinaire exemple de la prose de Marie Richeux (qui parle comme elle écrit, c'est là le drame, enfin un des drames) dans Jeunes femmes, jeunes hommes, qui boit quoi comment ?

Les évolutions liées au genre [duquel il est question ici, on ne sait pas]
l’alcool coulera à flot* [il faut remettre Marie Richeux à flot...]
La consommation d’alcool (...) a toujours concerné le collectif [ah !]
Alors il est question du bon boire ou du mal boire [ce n'est qu'un début, attention à la suite !]
la consommation d’alcool excessive touche toutes les classes sociales, mais différemment, tous les âges mais différemment, les hommes et les femmes, mais encore différemment [on ne peut qualifier ce style de "classique"]
il est récurrent d’entendre l’inquiétude quant au rapport de la jeunesse et l’alcool [ça c'est un coup de boule à Yann Sancatorze qui n'aurait pas réussi à l'inventer]
Si la jeunesse a un rapport spécifique à la consommation d’alcool, sur quoi s’élabore-t-il  [faut suivre avec les rapports aux rapports]

Et le coup de grâce ou presque :

Quelles sont les lignes qui ont bougé récemment et qui ferait de ce rapport à l’alcool un rapport qui diffère de celui de la jeunesse (...)

Car il reste à digérer  :

comment l’analyse en termes de genre permet de transformer conception et compréhension de ce rapport ?

Pour les survivants de cette lecture, la productrice de la quotidienne de France Culture nous parle de « Crime et châtiments » [sic] (and sick complètement).

Marie Richeux ne parle évidemment pas de sa propre expérience quand elle écrit :  « Elle évoque aujourd’hui le choc de sa lecture des textes de Dostoïevski. Crime et châtiments, les frères Karamazov, L’Idiot, elle découvre tout cela jeune fille, ce n’est que plus tard qu’elle en écrira un essai (...) » puisque les Inrocks, dans leur article dithyrambique sur notre splendide médiatrice culturelle, rapportent ces propos inspirants  : « “Je feuillette le classeur des formations, je tombe sur ‘médiation culturelle’, avec des titres de cours comme ‘histoire des mythes’ ou ‘économie de la culture’… Je me dis, putain, génial.” (...) “à 20 ans, un jour, voilà, on m’a passé le bon livre. La vie matérielle, de Duras. Puis La pluie d’été. Wow. Duras, dans sa façon d’écrire, elle te débouche un truc. C’est comme si quelqu’un disait : ouvre cette porte. Et là tu réalises qu’il y avait quatre pièces supplémentaires dans ton appart.” ».

« Elle te débouche un truc »... Duras en Destop, je n'y avais pas pensé...


*. Loc. adv. À flots. À profusion, en abondance. Couler, jaillir, pénétrer, se répandre, tomber, verser à flots, var. à longs flots, à larges flots. La lumière s'épanche à flots sur leurs dômes [des hêtres], rejaillit sur les feuilles, ruisselle en nappes, d'étage en étage, jusque sur le gazon (Taine, Notes Paris,1867, p. 234).

Philaunet 

Philaunet
Admin

295
Répondre en citant  
Richeux et le scotche [sic] - Mer 24 Juin 2015, 23:17

Philaunet a écrit: (...) Sinon voici un extraordinaire exemple de la prose de Marie Richeux (qui parle comme elle écrit, c'est là le drame, enfin un des drames) dans Jeunes femmes, jeunes hommes, qui boit quoi comment ? (...)

France Culture, fière de se médiatrice culturelle met en première page  du site, ce 24 juin, le texte dont les extraits sont signalés dans  le post précédent. Non seulement est-il honteux que cette prose figure dans une page de FC, mais voilà que la station met ledit texte en vitrine du site ! Conclusion ? À tirer vous-même.

En attendant, suivons la prose (onirique, comme la qualifie une de ses copines, écrivailleuse à Télérama) de l'étudiante en sociologie. Bon appétit !  (il reste encore 3 textes sur le même sujet, français pourri garanti)

Prenez un rouleau de scotche
A la fois, ça colle, à la fois ça ne colle pas trop [quelle poésie ! Mais il y a quelque chose qui ne colle pas]
Faîtes passer le scotche [joli, l'impératif !]
S’il a l’air de parler des vins dits naturels, dont il parle en effet, il semble qu’il parle surtout de liens. [je parle, je parle, c'est pas le  tout, mais...]
Qu’est-ce qui nous lie ?  [qu'est-ce que la lie ? La prose de Richeux]
Savoir si on veut partir ou rester, et ce que l’on quitte ou garde exige aussi d'être libre [on ne comprend rien, sans doute car on n'est pas dans le monde enfantin de Boucle d'or...]

Le coup de grâce :

Cette prise de parole n'est pas sans nous mettre ces évidences interrogatives sous le nez, ni sans tenter la création de presque libres et presque égaux.

Rex Onanisme 


Invité

296
Répondre en citant  
elle écrit comme une vache catalane - Jeu 25 Juin 2015, 11:12

La mère Richeux
la mère Richeux
je veux la lyre et la chanter
la mère Richeux

tous les sifflets d'Marie
toutes les sirènes de sa radio
on chanté pour moi la chanson d'la cuture des gogos

la mère Richeux  ...  en avant la zizique Siffle

Jo des Seins

Philaunet 

Philaunet
Admin

297
Répondre en citant  
La mère Richeux (ou la fille), ce n'est pas l'Amérique... - Jeu 25 Juin 2015, 18:32

Rex Onanisme a écrit:La mère Richeux
la mère Richeux
je veux la lyre et la chanter
la mère Richeux

tous les sifflets d'Marie
toutes les sirènes de sa radio
on chanté pour moi la chanson d'la cuture des gogos

la mère Richeux  ...  en avant la zizique Siffle

Jo des Seins

Ah, Mr 1000 pseudos ! Faut dé-cryp-ter, comme sur France Culture ! Vos messages sont pour les happy fous (chantants) d'un certain âge... (faut dire que Des larmes et le Biau laid très oxymoron ne sont pas aussi entraînants)

Mais, je ne dirai pas avec Joe Dassin qu'elle m'attend depuis que je suis né la mère Richeux (prononcer /ch/ comme dans Riquet - à la houppe ) et que "si c'est un rêve, je le saurai", car c'est un cauchemar et nous le savons, comme dit Bobby.

PS Je commande un pastiche du petit pain au chocolat

Philaunet 

Philaunet
Admin

298
Répondre en citant  
« l'importance des enfances » dixit MR - Mar 30 Juin 2015, 13:51

Tiens, en bas de la page des Nouvelles vagues se trouve un lien vers la page facebook de l'émission. On y trouve toutes sortes de choses à la gloire de la microteuse quotidienne, dont ceci : http://www.surgissantes.com/constellation?id=0215

Oui, le niveau, me direz-vous... Ben oui, on pensait lycée, on déchante, il faut désormais parler de maternelle.

J'aime assez ce « Dans l'astre brillant je vois de la lumière, de l'intensité et de la preśence (...) ». Le genre de propos qui convainc un (ou une) DRH de vous donner un poste de producteur quotidien à France Culture, évidemment.

Philaunet 

Philaunet
Admin

299
Répondre en citant  
Mauvais casting, c'est tout - Mar 30 Juin 2015, 17:52

Dans le fil des Matins, ce jour
Pollux a écrit:Pas la peine de crier !
Ma seconde remarque, qui concernait MR n'était destinée qu'à un clin d'œil à votre intention. Mais il est vrai qu'une telle détestation obsessionnelle ne peut correspondre qu'à un doux sentiment contrarié.... Laughing Shocked Very Happy (j'en mets trois pour être sûr qu'au moins un soit vu)
Donc, pas la peine de crier, puisque nous sommes d'accord sur la première remarque de mon message de ce matin.

Vous ne comprenez pas qu'il n'y a aucune détestation personnelle de Marie Richeux, en tous cas de ma part. Elle est la victime (et nous aussi) d'un mauvais casting et de népotisme .

Ce que nous regrettons (je parle pour moi) c'est l'accaparement d'une case horaire quotidienne par une personne qui n'a pas les compétences pour faire du travail de qualité. S'est-elle imposée ? Non, elle a été placée et est protégée. Il faudrait un sacré courage (que je ne lui demande pas) pour démissionner en disant qu'elle n'est pas à la hauteur. C'est à la Direction de FC de prendre ses responsabilités. On vire Nauleau et Fellous de leurs émissions hebdomadaires et on garde ou promeut Richeux dans une quotidienne d'une heure, on marche sur la tête, non ? En fait une logique est respectée et elle a déjà été ici maintes fois identifiée.

Sinon, voyez le texte d'hier de la main de Marie Richeux. Vous plaît-il à vous de lire ce genre de prose, vous qui soignez tous vos textes ici publiés et qui apparemment avez plus que du respect pour la chose écrite ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

300
Répondre en citant  
Un phare de la langue française - Mer 01 Juil 2015, 18:47

Du français « non amidonné » :

les phénomènes de gentrification qui s'en suivent. [« s'ensuivre » est un verbe, quant à  la « gentrification »...]
pour répondre au besoin d’espace de exprimé par une génération
Comment investir un interstice de la ville qui pour de multiples raisons a été délaissé ? [« investir un interstice délaissé », bof]
les problématiques sociales et urbaines sont aussi vairées que complexes (...)
les Nouvelles Vagues ont pour origine, entre autre, [entre autres]
Cela a-t-il vraiment eu lieu, sentiment partagés

Faire durer l’éphémère

Si l'on pouvait rendre éphémère ce qui hélas dure  chez elle et à France Culture...

Nessie 

Nessie

301
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mer 01 Juil 2015, 19:59

philaunet a écrit:les phénomènes de gentrification qui s'en suivent. [« s'ensuivre » est un verbe, quant à la « gentrification »...]
La gentrification c'est un peu comme la vitrification mais en remplaçant le gel transparent par l'oseille très visible.

La gentrification c'est un peu comme la vitrification mais ça ne marche pas pour Vitry (sur seine) et encore moins Vitry-le-François.

La gentrification ne doit pas être confondu avec la Dentrification sinon il faudra rebaptiser mademoiselle Rexona en mademoiselle Ultra-Brite.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Contenu sponsorisé 


302
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux -

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux     Page 30 sur 42

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 36 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum