Nessie
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Liste des messages
Citant Télérama dans un autre secteur de notre forum, Philaunet a écrit:De quelle animatrice au micro de France Culture parle-t-on dans cette mémorable citation d'un hebdomadaire ?
« Pour cette passionnée de sons, diplômée en sociologie, la pitance radiophonique s'apparente à une nourriture énergétique »
Diplômée en sociologie ? Ça ne veut rien dire mais on peut parier que le rédacteur de l'article n'en a pas la moindre idée.
Et 'abord à quel niveau : j'ai vu obtenir la licence de sociologie et même avec mention bien par des étudiants qui, il y a 30 ans, n'auraient pas eu la moyenne à l'épreuve de français sauf coup de pot mémorable.
En cas de diplôme supérieur : on ne rappelle jamais trop qu'un diplôme en Lettres & SHS n'a de signification que si l'on précise l'établissement où il a été obtenu, le nom du directeur de recherche et le sujet de la recherche. Ainsi, un diplôme obtenu à Nantes signifie que vous maîtrisez la sophistique de Bourdieu ce qui est à la portée de n'importe quel perroquet de l'ultra-gauche, et que vous n'hésitez pas trop à faire assaut de statistiques même si vous vous plantez dans l'emploi des indices de dispersion (par exemple vous confondez l'étendue avec l'écart-type ou l'écart moyen). Dans plusieurs autres universités on voit officier des professeurs incapables de donner le schéma analytique d'une recherche, ce qui veut dire qu'on confond la science avec la spéculation et la littérature. Résultat une recherche nulle est tout de même couronnée mais le diplôme récompense plutôt quelques années de corvées, à se taper basses besognes et cours dont personne ne veut et que seuls les doctorants se résignent à saloper. Enfin quand vous avez un physique Rexona, le diplôme et la mention peuvent simplement signaler que vous n'étiez pas indifférente au directeur de recherche.
Bref on ne sait pas où situer le pourcentage de diplômes de complaisance : quelque part entre 30% et 50%. Voila pourquoi je veux bien lire un CV plus complet de Marie Richeux, et même sa thèse si elle a été jusqu'au doctorat. A défaut n'importe lequel de ses travaux de recherche où je parie d'avance que soit les bourdes y seront croquignolettes, soit on y trouvera un brouillard de baratin sans signification. Aussi, si je devais parier : je la verrais bien titulaire d'un Doctorat sous influence de Baudrillard ou de Maffesoli. N'importe lequel de leurs élèves plutôt qu'eux-mêmes vu qu'elle était encore au berceau quand le premier a pris sa retraite, tandis que les appétits du second vont à d'autres créatures qu'aux nymphettes.