fanch a écrit:l'auditeur ne sert donc à rien ? Qu'il faille roder oui. En live non ! Le style peut être repoussant (cf Amélou Painli). Doit-on en permanence subir l'erreur de casting ? Non. L'idée est bonne oui mais la sur-présence (de fait) de MR renvoie l'idée en arrière-plan et impose de digérer le tranchage. Indigeste.
Une bonne idée (Tout un monde) une bonne productrice (MH Fraïssé) font une bonne écoute et un bon plaisir.
Des idées y'en a sûrement des caisses des producteurs subtils presque pas. Donc Fc pollue son image de marque et Mr y participe. Quant à la comparaison avec Inter si c'est les auditeurs qui le sentent, le disent c'est la première marche pour la fusion.
Tout ça est quand même bien hasardeux. Comment savoir si cette stratégie Inter/Culture est bien réelle, ou si c'est un effet de la méfiance+imagination de l'auditeur excédé ? Quant à l'image de marque j'y reviendrai pour finir, elle a pas attendu Marie Richeux pour être massacrée, et Pas la peine de crier rétablirait plutôt l'équilibre, loin de l'alarmisme et de la moraline. Mais je finirai par là.
Je commence par "A quoi sert l'auditeur" ?? Ah ben justement, il sert à réagir et à infléchir la ligne. Les émissions ne peuvent pas sortir toutes parfaites du moule à concept, et ça dès les premiers numéros. Ca franchement je crois que c'est trop demander. Ce qu'on peut roder avec des répètes et autres numéros zéros, c'est une chose. Après, le ton de l'émission il se fait non seulement à la longue mais dans la durée et le nombre d'émissions. Et ça c'est pas en phase amont qu'on y arrivera. Et là, l'auditeur ? Ah mais oui bien sûr c'est là qu'il doit servir. Et peut-être qu'au bout de 3 mois il y a comme une petite urgence ? Mais encore faut-il qu'il se fasse entendre. Si on écrit à Richeux pour lui passer savon sur savon à mon avis elle a compris au bout de la première lettre et elle ne lira pas les autres, surtout si elle en a d'autres, toutes dégoulinantes de brioche complimentaire. Non, il faut peser le bon et le moins bon, et le dire clairement. Dans ce "Pas la peine de crier" il y a une trop évidente volonté de bien faire, pour que la cause soit perdue d'avance. Qui veut peser sur le ton de la tranche 6h-7h doit trouver l'oreille de la productrice. Rien ne dit qu'elle sera aussi sourde aux critiques que l'ont été Lebrun ou Adler.
La fusion avec Inter, oui ça fait 11 ans maintenant que j'en entends parler. Les auditeurs le disent ? Je suis pas certain que ça prouve quelque chose. Comme je n'écoute pas Inter je n'en sais rien, mais je trouve que ça revient un peu comme une pétition de principe et sans beaucoup de traces de fuites à l'appui. Mais admettons qu'il y eu des projets au moins en carton : eh bien on sait aussi ce que deviennent nombre de projets... Quant à l'alignement de l'une sur l'autre ? La, pour y croire et pour le toucher de l'oreille, pardon j'aurais besoin de quelques critères précis. Par exemple si on me dit : "sur Inter il n'y a pas une émission avec plus de 5 minutes de paroles sans qu'on aye une coupure-chanson de variétoche " et que la même tendance est lentement observée comme s'installant à FC (je ne crois pas que ce soit le cas, je le précise c'est juste un exemple pour me faire comprendre), eh bien la je comprendrai ce qu'est l'alignement de FC sur le style Inter. On a assez râlé ici contre les trolls semeurs de zizanie qui ne savaient qu'encenser ou dénigrer sans jamais donner une raison un peu vérifiable puisqu'ils n'intervenaient que pour contrarier connement. A notre tour, essayons de donner des raisons précises de nos avis : le lien France Inter, svp, je suis demandeur !! je m'exclame !! si quelqu'un a des critères là-dessus, il est temps d'ouvrir un fil esspécial sur le sujet, ou bien éventuellement de continuer dans le fil "Vocation de France Culture". Jusqu'ici je croyais qu'Inter visait prioritairement à divertir. Je ne crois pas que le FC massacré par Laure Adler cherche à divertir, sauf au sens où l'info a une fonction secondaire de divertissement/diversion. Mais dans l'ensemble le FC dégradé que nous avons, à mon avis c'est pas trop l'amusette, c'est plutôt la double dérive Actu+Militantisme avec sermons et idéologie.
Enfin l'auditeur il a aussi des goûts : celui qui goûte le style Richeux ne la trouvera pas trop péniblement présente dans l'émission qu'on a conçue sans elle et qu'on lui a demandé de piloter. Apprécier le style de Marie Richeux ? Bon je n'en suis pas tout à fait là mais moi franchement elle me repose entre deux casse-pieds et trois sermons à la sauce moralo-idéologique. Tiens, un autre exemple : MH Fraïssé, ses valeureux documentaires de jadis ne sont plus pour moi qu'un souvenir et un regret, vu que Tout-son-monde il est franchement intoxiqué par les idées obligées dont FC nous bassine le ciboulot : moraline, culpabiline, méchant occident contre gentilles cultures, criminels riches contre victimes pauvres, gros vilains pollueurs de la merdonité contre gentils sauvages autarciques-écologiste-sans-même-le-savoir-c'est-encore-mieux-mon-dieu-que-je-les-aime. Bref la niaise ethnophilie et le vibrant tiers-mondisme, bonjour le cocktail je m'exclame !!! Je ne voudrais pas faire dévier le fil mais pour le coup là on le trouve le ton France Culture, et personne pour trouver ça pollué, alors que ça bousille les esprits avec du préjugé à la tonne. Ajoutons quelques autres grands de la radio, tiens : Daniel Mermet, qui donne comme Kronlund une version voisine de tout un monde mais en intra-français avec la même bonne dose de dolorisme, il est précisément dans le paradigme idéologique du France Culture post-Adler. Alors qu'est-ce qu'il fout sur Inter au lieu de voisiner avec Kronlund, Fraïssé, et le grrrand John Le brain Sur les docks ? Réponse : il me fait des vacances. Eh oui, c'est ça aussi, les discutes entre auditeurs : c'est confronter ses goûts. Moi les pompeurs d'air à moraline m'épuisent. Si Richeux m'agace un peu, c'est pour d'autres raisons.
Je préfèrerais voir basculer sur Inter Kronlund, Lebrun, Fraïssé, Martel, Delaporte, et dans le temps libéré je veux bien 50% de clones de Marie Richeux et 50% de documentaires vraiment culturels et non plus sauciaux-militants. Là, oui, FC aura dépollué son image, je m'exclame !!!
···