Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 28 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux    Page 14 sur 42

Bas de page ↓   

Fanfan 

Invité

131
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mer 29 Déc 2010, 13:35

Nessie a écrit:
Fanfan a écrit:qu'est-ce qu'elle y connaît ...

Et vous qu'en savez-vous, de ce qu'elle "y" connait ?

J'en sais que Mazarine a une solide formation intellectuelle, qu'elle a participé à des émissions de télé de temps à autre mais qu'elle n'a jamais chroniqué sur la littérature jeunesse ou les spectacles jeunesse.

Fanfan 

Invité

132
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mer 29 Déc 2010, 13:42

Nessie a écrit:
Fanfan a écrit:qu'est-ce qu'elle y connaît ...

Et vous qu'en savez-vous, de ce qu'elle "y" connait ?

Pour le reste, j'ai essayé jusqu'à présent de demeurer poli mais je me dis que j'ai dû avoir tort. Mon cher Nessie, je comprends pourquoi personne (ou presque) n'écrit sur votre forum. je vous l'avais dit en message privé, je le redis sur le forum. Vous avez une façon déplaisante, quasi grossière et condescendante de vous adresser à autrui.
Vous qui prônez l'échange, semblez chercher la querelle. De plus, vos posts sont illisibles, trop longs. Cet aspect aussi ne peut que décourager quiconque chercherait à participer à ce forum. Dernière chose, vous parlez d'insulte. Je vous conseille de balayer devant votre porte. N'avez-vous pas écrit des posts sur certains producteurs de la chaîne où vous les mettiez en cause à cause de leur accent ou de leur homosexualité. Pour le coup, je crois qu'en matière d'insulte, vous n'avez pas de leçon à donner.

Je vais donc quitter ce forum stérile et vous souhaite d'y demeurer le roitelet incontesté et incontestable de ses terres dépeuplées.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

133
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mer 29 Déc 2010, 14:39

N'avez-vous pas écrit des posts sur certains producteurs de la chaîne où vous les mettiez en cause à cause de leur accent ou de leur homosexualité. Pour le coup, je crois qu'en matière d'insulte, vous n'avez pas de leçon à donner.

Je crois que vous avez mal lu, et votre tempérament de feu vous aura mal fait comprendre certains messages! Je n'ai pas lu ce que vous décrivez dans ses messages, et, ma foi, pour parler de France Culture, il est difficile de le faire en deux phrases et demie. Respirez un bon coup, prenez un perrier citron, et relisez certains messages Embarassed Peut-être votre agressivité s'en verra un peu apaisée, qui sait?

Nessie 

Nessie

134
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mer 29 Déc 2010, 15:50

Fanfan a écrit:J'en sais que Mazarine a une solide formation intellectuelle, qu'elle a participé à des émissions de télé de temps à autre mais qu'elle n'a jamais chroniqué sur la littérature jeunesse ou les spectacles jeunesse.
En clair : vous n'en savez rien. Figurez-vous que je l'aurais parié ...

Navré de voir que vous ne tenez pas le coup. Navré, mais guère surpris car dès le début j'avais flairé la faiblesse nerveuse. Tant pis pour vous si vous ne supportez pas qu'on vous contredise. Vous comprendrez certainement un jour que la discussion se nourrit de la contradiction. Pour ma part j'ai été pas mal de fois contredit ici et ailleurs, et tant que ça portait sur le fond du débat, je ne crois pas avoir jamais pris la mouche. Quant à vous si vous ne savez pas affronter une contradiction sans personnaliser vos accès de rogne, en effet vous n'aviez rien à faire ici.

Car comme l'écrit Yann, vous avez en effet fort mal lu. Je vous fait confiance pour aller chercher, ergoter, pinailler, et ne pas faire la différence entre un brocard à clin d'oeil et une insulte sans (hi!)fondement ; même confiance je vous accorde pour confondre entre une critique (huh)assise sur ce qu'on entend, et la pratique systématique du dénigrement soupçonneux. Ca c'est précisément ce que vous faites, et sans raison valable en ce qui concerne Mazarine Pingeot dont - je tiens à le dire - je suis loin d'être un admirateur. Qu'elle n'ait jamais chroniqué en la matière, ça la place illico pour vous en position d'incompétente ? Eh bien je trouve d'une abyssale stupidité (là je vous insulte explicitement, j'espère que vous saisissez la différence ?) d'asseoir(heh) sur votre absence d'info un dénigrement préventif. Entendons-nous : je ne suppose même pas qu'elle dispose effectivement de la connaissance que vous lui déniez. Simplement, pour me faire un avis et le livrer ici, j'attends de voir ou plutôt d'entendre ce que donnerait sa rubrique. La moindre des choses dans un forum où l'on se donne pour projet de traiter sérieusement du programme radio, c'est de s'appuyer non sur des fantasmes ou sur un réflexe de soupçon, mais sur ce qui est effectivement entendu.

A bon entendeur...

Dernière édition par Nessie le Dim 08 Avr 2012, 18:05, édité 2 fois

Invité 

Invité

135
Répondre en citant  
PAS LA PEINE DE CRIER. - Mer 29 Déc 2010, 19:28

Invité Fanfan a écrit:

Pour le reste, j'ai essayé jusqu'à présent de demeurer poli mais je me dis que j'ai dû avoir tort. Mon cher Nessie, je comprends pourquoi personne (ou presque) n'écrit sur votre forum. je vous l'avais dit en message privé, je le redis sur le forum. Vous avez une façon déplaisante, quasi grossière et condescendante de vous adresser à autrui.
Vous qui prônez l'échange, semblez chercher la querelle. De plus, vos posts sont illisibles, trop longs. Cet aspect aussi ne peut que décourager quiconque chercherait à participer à ce forum. Dernière chose, vous parlez d'insulte. Je vous conseille de balayer devant votre porte. N'avez-vous pas écrit des posts sur certains producteurs de la chaîne où vous les mettiez en cause à cause de leur accent ou de leur homosexualité. Pour le coup, je crois qu'en matière d'insulte, vous n'avez pas de leçon à donner.

Je vais donc quitter ce forum stérile et vous souhaite d'y demeurer le roitelet incontesté et incontestable de ses terres dépeuplées.

Et vous ne savez pas tout Fanfan, tenez-vous bien, parce qu'il parait même que Nessie pousse les mémés dans les escaliers, mord les petits enfants et harcèle Caroline Cesbron par téléphone en nocturne.

antonia 

136
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mer 29 Déc 2010, 19:58

je m'y trouve très bien sur ce forum, il est très fertile et c'est très bien que Nessie soit de temps en temps un peu brutal: les trucs gnangnan, merci, y a que ça partout

antonia 

137
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mer 29 Déc 2010, 20:49

de surcroît, bonjour, la question des salaires: les gens racontent n'importe quoi, selon ce qui les arrange. J'ai connu des profs qui doublaient pratiquement leurs salaires d'une façon ou d'une autre et aujourd'hui, un reporter de la télé publique me disait qu'il gagnait, après 20 ans de métier, 2400 euros alors qu'il court le bruit qu'ils gagnent le double. L'envie, c'est un mal très courant en ce moment.Ce besoin d'égalité cache quoi?

fanch 

138
Répondre en citant  
Clichés - Lun 03 Jan 2011, 09:19

Pour introduire le réalisateur de télévision Claude Ventura, Marie Richeux voulant être suggestive passe en fond sonore le générique de l'émission qu'il co-produisait avec Anne Andreu et Michel Boujut "Cinéma-Cinémas".
Nous dira t-elle que c'est la musique de Charles Gerhardt du film de Franz Wawman "A place in the sun" ? Que nenni. Précisera t-elle qu'au delà de l'émission culte le générique peint par Guy Pellaert (artiste belge) est un bijou de condensé de scènes cultes du cinéma français et américain ? Encore bien moins ? L'a t-elle seulement regardé ce générique ? On peut en douter.

Alors si c'est ça la radio, énoncer des évidences sans mettre l'auditeur en situation, MR a toutes ses chances pour durer longtemps, longtemps, aussi longtemps qu'il y aura des piles dans le petit lapin Duracell comme l'annonçait le 2/01 FMartel dans Masse Critique.

Faut quand même être bien prétentieux pour interviewer un cacique du cinéma quand soi-même on n'a comme référence que ce qu'on a réussi à voir depuis qu'on va au cinéma. Les questions ne porteront jamais sur le cinéma mais sur sa périphérie "C'était comment les salles de cinéma…" "Et votre premier film…" et gna gna gna et gna gna gna.

Heureusement Claude Ventura sait raconter, mettre en situation, susciter la curiosité. Reviendra t-il demain ?
Pas de désannonce et on passe à "Poésie toujours…". Ah bon c'était une séquence poésie avec CV ?

fanch 

139
Répondre en citant  
Par dessus la jambe - Jeu 06 Jan 2011, 19:47

J'écoute en différé les entretiens avec Claude Ventura et, Richeux a beau dire qu'elle a visionné quelques extraits de Cinéma-Cinémas, en annonçant que sur la musique du générique un homme de dos pousse une succession de portes elle prend les amateurs de cinéma et/ou de l'émission pour des gogos. La musique du générique (voir post précédent) illustrait les peintures de Pellaert et sur les portes poussées il y avait une sonnerie (celle qui autrefois indiquait que la séance allait démarrer).

Cette imprécision montre la négligence de Richeux et son peu d'intérêt pour la précision. Cette émission qu'elle ne pouvait regarder en son temps est une "encyclopédie" du cinéma et le cinéma de Richeux n'a rien à voir avec ça.

Dans le flot doucereux de ses paroles si on n'y prête attention ça passe bien si on est attentif, vigilant, un peu cultivé on est très déçu. On n'a rien à attendre. Rien.

antonia 

140
Répondre en citant  
réduit à vendre des légumes - Ven 07 Jan 2011, 08:34

ce matin , le journaliste de 6h30, évoque les émeutes en Tunisie, après la mort de ce jeune avocat qui s'est immolé par le feu, ayant été empêché par la police de vendre ses légumes en tant que marchand ambulant.
Les soubassements de la conscience des gens finissent toujours par se dévoiler , d'une façon ou d'une autre, souvent par un lapsus, ici par un mot : cet étudiant a été réduit à vendre des légumes.
Quelle horreur!
Et pour ce journaliste, comme pour beaucoup d'intervenants de FC, c'est la preuve de leur hypocrisie envers le "peuple": comme il est formidable le peuple, on va le voir, c'est super. Mais attention, nous ne sommes pas du même monde. Vendre des légumes, quand même, pouah!
Juste avant, Marie Richeux, parlait de trajet en métro et d' "éternel recommencement" après une espèce d'histoire à la noix. Petite choute, petite enfant gâtée. Elle est charmante mais qu'a t-elle à dire? malheureusement: rien.

fanch 

141
Répondre en citant  
Le pompon - Ven 07 Jan 2011, 17:34

Pour nous confirmer que Marie Richeux ne sait rien mais dira tout, dans la dernière de ce matin avec Claude Ventura :"les longues séances hebdomadaires de Cinéma-Cinémas…". Perdu ! Les séances étaient mensuelles ! Ou l'art de l'approximation érigé en posture tragique. (Marie Richeux peut-elle seulement imaginer que pour réaliser une hebdomadaire ç'eut été un travail de titan ? Elle rajoute son intro après l'interview, si elle la faisait devant l'invité il l'aurait reprise !)

Pas de préparation préalable, pas de recherche approfondie, pas de vérification et prosper-youp-la-boum je peux faire et DIRE n'importe quoi ! Qui écoute Marie Richeux ? Pas la direction assurément ni sans doute ses collègues de travail ! Z'ont mieux à faire, pas la peine de crier elle est sourde !

Contenu sponsorisé 

142
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux -

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux     Page 14 sur 42

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 28 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture