Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 24 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux    Page 7 sur 42

Bas de page ↓   

fanch 

61
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mar 02 Nov 2010, 13:28

Cancoillotte a écrit: A mon avis, il y a déjà une volonté de la direction de France Culture : ils se sont dits, bon les gars, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand on allume FC entre 6h et 7h on tombe sur un truc qui ne ressemble pas du tout à France inter, et encore moins à France info, c'est intolérable.
Bien vu Cancoillotte ! J'ai failli écrire ce matin que la décision avait du échapper à Laurence Bloch partie recoller les morceaux explosés par Val. De la même façon Patino tout à ses visites pour assurer son avenir numérique a peut-être laissé… Jean Lebrun décider. En tous les cas on ne fait pas une émission avec des rondelles sauf à vouloir ressembler à … RIEN. Je dirai plus loin en répondant à Nessie ce qui ne peut faire illusion.
La tendance d'aujourd'hui est au zapping et aux sujets ultra-courts ! FC s'y engouffre et MR en sera demain la vitrine. Elle fait un pilote grandeur nature (comme ils disent en télé) et va sûrement falloir qu'OPA y mette ses oreilles un peu plus d'une heure, je m'exclame.

fanch 

62
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mar 02 Nov 2010, 13:52

Nessie a écrit:
A l'entendre j'ai plutôt l'impression que c'est le contraire. N'oublions pas qu'elle est venue par chez Baumgartner. Donc je parierais qu'elle les soigne les effets.

Je me suis mal exprimé. Quand je parle des effets je ne parle pas des effets de sa voix, mutine, douce, aigüe, grave etc… Je parle des effets sur la durée d'une heure en ayant accepté de coller à la hâte des morceaux disparates. Si elle écoutait l'effet sur la durée d'une heure elle serait sans doute un peu désappointée puisque nous sommes quelques uns à l'être.
le plus horripilant je l'ai déjà dit c'est quand elle annonce "il est maintenant temps de retrouver…" et quand elle le fait plusieurs fois par heure on frise la saturation.

Quant au fait qu'elle soit passée par Baumgartner n'explique en rien qu'elle soit en mesure de prendre le recul nécessaire pour faire évoluer son émission. TB à une culture radio énorme. Avez-vous entendu MR faire référence à qui que ce soit de ses aînées ou de ses pairs ? Si elle avait une culture radio (qu'elle écoute Claude Dominique/ l'oreille en coin ou Kriss, ou Henri Gougaud) elle verrait comment ses deux très brillantes productrices et ce formidable conteur ont su tricoter une histoire de la plus petite à la plus grande.

Je n'excuse MR de rien. Elle nous (me) donne à entendre des petits bouts de petits trucs sans fil conducteur, collés sans AUCUNE HARMONIE. Je réitère je n'écouterai pas une productrice qui se contente de l'effet de sa voix, je m'exclame.

fanch 

63
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mar 02 Nov 2010, 14:08

Lola a écrit:
Somme toute, l'émission de Goumarre est bien fichue en un sens : une série de rubriques qui se suivent, un côté efficace en apparence, un remplissage d'informations superficielles. Il fait exactement ce qui se fait dans la presse branchée.
Goumarre est à des années-lumière de la longue durée chère à Braudel. Goumarre cultive l'immédiat et s'enferme dedans. De fait son émission bafouille avec celles de la même trempe. Que restera t-il de ses émissions? De l'actu à recaser parmi d'autres actu de la même époque, en petits bobinos bien courts et bien fades.
Quant aux polaroïds de MR les générations qui l'écouteront en 2050 devront être préparées à la longue durée… de 5mn.

antonia 

64
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mar 02 Nov 2010, 17:59

Ce que j'ai noté hier sur ces expressions poëtiques à la noix, ce n'était pas pour l'accabler, MR. Car je ne peux m'empêcher de la trouver bien charmante, comme tout le monde sur le forum, semble t-il.
Mais , si elle a l'étoffe d'une conteuse, elle est vraiment mal employée. Elle est jeune, ce n'est pas facile d'improviser entre deux chroniqueurs; Non, elle n'improvise sûrement pas, mais je l'imagine dans ce tournoiement de chroniqueurs de toute nature, dans le studio,elle doit finir par devenir chèvre. (pas biche, non!).
je n'ai pas de cassettes de Claude Villers mais par moments, emporté par ses histoires, il devait bien avoir des expressions- clichés.

fanch 

65
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mar 02 Nov 2010, 18:36

Oui antonia, mais comme d'autres conteurs il les machouillait ses histoires, les ruminait même, et dans le fil de ses récits les imperfections passaient inaperçues…

fanch 

66
Répondre en citant  
Ah les pola ! les pola… de nos vacances ! - Ven 05 Nov 2010, 19:05

Un polaroïd (ça revient à la mode) c'est à la fois un appareil photo et par extension une photo instantanée. Une photo jusqu'à preuve du contraire c'est une image figée, statique. Rien ne bouge. C'est ni de la télé (encore qu'on peut photographier les plateaux) ni de la radio. C'est un souvenir qui peut se commenter "le soir à la veillée". Choisir comme titre de rubrique/chronique parlée un principe photographique c'est se mettre dans la posture du commentaire, de la description, de l'extrapolation. C'est surtout utiliser un mot-marque, un mot-symbole, un mot-évocateur. Évocateur de quelque chose qui ne passe pas du tout en radio : l'image. C'est un gimmick (1) (un mot du langage audio-visuel) pour interpeller "le chaland qui passe". C'est un tic de langage, une facilité, un cliché. Ce n'est pas bien grave, c'est tendance, je m'exclame.
J'ai bien écouté le pola de ce matin. C'est pas un pola c'est un mini-métrage avec la complicité de Mathieu Chédid. MR ne parle pas d'une image mais d'une petite histoire prétexte à glisser sur la belle chanson de M. Donc le titre est un subterfuge. Il aurait fallu toute la classe d'Arlette Farge, historienne, pour lire/dire une photo. Là on est dans l'historiette facile à laquelle il manque juste une âme et… une photo. Photo qui aurait pu/du être le prétexte du conte de MR. Mais l'exercice aurait été bcp plus difficile ! Polaroïd c'est donc juste un titre pour l'effet, encore un faux-nez, juste une onomatopée, dont les Papous eux auraient su faire une friandise succulente. N'est pas Papou qui veut. Rideau.

(1) Même si ce mot est entré dans le langage courant que fait le CSA a permettre cette publicité gratuite ?

Groschatblanc 

67
Répondre en citant  
pas la peine de crier - Sam 06 Nov 2010, 00:22

Cancoillotte a écrit:
MARIE a écrit: Non pas d'agressivité (c'est d'ailleurs un trait de caractère qui m'est tout à fait inconnu, j'ai d'autres défauts mais pas celui-là)

Vous faites bien de le préciser, pour l'instant ce n'est pas flagrant...

Pour en revenir à M. Richeux, j'ai l'impression que beaucoup sont touchés par sa voix, sa sensibilité et sa fraicheur. Mais je suis désolé, un empilement de chroniques et deux journaux ne peuvent pas faire une émission de radio. Je crois que M. Richeux est typiquement le genre de producteur dont on se dit qu'ils ont probablement le potentiel pour faire beaucoup mieux que ce qu'ils font actuellement. Qu'elle fasse évoluer son émission pour y donner la mesure de son talent, c'est tout le mal que je lui souhaite.

Est-ce qu'il est possible de débattre de nos gouts radiophoniques? Il me semble que Delorme, Enthoven, Onfray, Richeux ne font pas l'unanimité, ni pour eux, ni contre eux, et que nous avons pu échanger assez sereinement jusqu'ici sur les qualités et les défauts que nous trouvons à leurs émissions, selon nos attentes respectives.
C'est vrai que ce sera plus délicat pour Martel ou Goumarre de trouver des défenseurs crédibles; je comprends que ça vous semble facile d'écrire ça caché derrière un clavier et un pseudo, mais d'un autre côté il faut aussi un peu relativiser : je ne crois pas que ce soit une insulte de dire qu'ils auraient plus leur place sur d'autres radios que sur FC.

PPC est tout simplement insupportable : voix carlabrunesque de M. Richeux, chroniques enchaînées d'une niaiserie à pleurer, rien de tel pour commencer la journée énervé. Au mois avec l'éloge du savoir, on commençait la journée en douceur également, mais dans l'intelligence ; et, étant donné le ton souvent soporifique de conférencier, on pouvait même se rendormir... là impossible à cause de ces maudites chroniques sans aucun intérêt.

antonia 

68
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Sam 06 Nov 2010, 11:13

GROSCHATBLANC a écrit

PPC est tout simplement insupportable : voix carlabrunesque de M. Richeux, chroniques enchaînées d'une niaiserie à pleurer, rien de tel pour commencer la journée énervé. Au mois avec l'éloge du savoir, on commençait la journée en douceur également, mais dans l'intelligence ; et, étant donné le ton souvent soporifique de conférencier, on pouvait même se rendormir... là impossible à cause de ces maudites chroniques sans aucun intérêt.
[quote]

c'est exactement ce que je pense et je ne veux même plus citer d'autres niaiseries dites après la chronique de Ph. Petit, j'en ai honte pour elle.Et un jour,où ce dernier parlait de post-humanité, elle semblait tomber des nues: enfin, tout de même, elle est jeune , d'accord, mais si elle n'a jamais entendu de tous ces cinglés qui veulent bricoler un autre homme, c'est gênant.
Mais la raison que je me donne pour ne pas l'accabler, c'est justement qu'elle est jeune , qu'elle n'a aucune expérience...il faut accabler la personne qui l'a laissée bricoler ainsi.
Je regrette MILLE FOIS aussi l'Eloge du savoir pendant lequel, effectivement, on pouvait se rendormir, mais où, un mot, une expression vous réveillait! on peut critiquer cette écoute peu concentrée, mais, en fait, comme le conférencier parlait pendant au moins une semaine, on assimilait ce qu'il voulait dire ou, au moins, on était certain de ne pas entendre des conneries, ce qui est une atteinte à notre humanité.
A minuit, je n'écoute plus jamais l' Eloge du savoir. Bien sûr, je pourrais le réécouter mais on ne peut tout faire. Je garde un souvenir ému des conférences de Michaël X (son nom m'échappe) sur Shakespeare.

Lola 

Lola

69
Répondre en citant  
@ Antonia - Sam 06 Nov 2010, 12:56

Michael Edwards, aussi auteur de "Le génie de la poésie anglaise" et invité des "Nouveaux chemins" lors de la dernière semaine consacrée à Shakespeare.

Pour en revenir aux images, comparaisons et autres métaphores de MR, je crois l'avoir entendue parler dans l'un de ses textes de cendres de cigarette qui "gouttaient" sur un tapis ou une moquette.
C'est amusant la façon dont la trouvaille formelle fait écart et ouvre à une variété de sens ou, au contraire, l'enferme dans l'étriqué et le convenu.

youpla 

Invité

70
Répondre en citant  
pas la peine d'écouter - Dim 07 Nov 2010, 15:37

que vous articuliez trop bien certes,
que vous fassiez des transitions scolaires certes,
que vous jouiez le rôle d'un entremetteuse speakerine sonore certes,
Mais la sensualité de la voix,l'âme des questions, le charme et la singularité des propos ne viennent vient bien souvent qu'avec le temps.
Une recette gouteuse n'est pas simplement faite d'un ensemble d'ingrédients.le tour de main et l'esprit de la recette la transcendent
Alors au revoir france-culture le matin.
Je vous écouterai avec beaucoup de plaisir, Marie, dans dix ans car vous deviendrez certainement une voix et un esprit
Parlez doucement,prenez le temps des mots,ménagez l'oreille des auditeurs.
c'est entre les notes que se fait l'interprétation,c'est entre les mots que se fait le caractère .
honte à ceux qui vous ont exposée là !

Nessie 

Nessie

71
Répondre en citant  
Bien d'accord avec ce qui précède. mais la mission est la mission, donc ... - Lun 08 Nov 2010, 07:09

Mais si voyons c'est la peine.
Journal d'écoute : aujourd'hui j'aurai tenu jusqu'à 6h20 environ

- Je passe rapido sur le journal de 6h : à la rédac' ils sont toujours aussi obsédés par la poursuite du mouvement social commenfairepourcontinuer commenfairepourcontinuer commenfairepourcontinuer se demande un journaliste essouflé avant d'ajouter sa question "est-ce que Sarkozy aurait marqué des points pour la prochaine présidentielle ?" Voila comment France Culture vous informe et voila ce qu'il faut se taper pour ne pas louper le début de Marie Richeux... Misère journalistique, misère radiophonique...

- Enfin ça commence. Fidèle à mon objectif comme annoncé depuis déjà plusieurs posts, j'attends Dominique Blanc puisque c'est l'invité de la semaine pour ce mini A-Voix-Nue. Mais avant, il faut encore passer le cap du billet d'ouverture. Parce que c'est aujourd'hui la 50eme de PPC, Richeux ouvre par une mini-auto-célébration "aujourd'hui la 50eme" et ça c'est vraiment un très mauvais signe. Si après 2 mois on n'a à parler que de soi c'est que l'épuisement est déjà en vue. L'avenir dira si je me trompe. Bon de toutes façons c'est pas trop pénible, parce que c'est court. Passons à l'entretien.

- Entretien avec Dominique Blanc, premier d'une série de 5 : de mon point de vue ces 10 minutes de radio sont réussies, c'est de l'entretien de bonne facture. La comédienne parle de son métier. C'est exactement ce que je me sens en droit d'exiger de France Culture. Cela dit puisqu'on en est à la 50eme je peux dire que même en l'ayant pas toujours écoutée, assez rarement même, je commence tout de même à en avoir marre de la voix sucrée de Marie Richeux qui me rappelle celle de Sophie Nauleau. Ces voix jeunes débordantes de bonheur surjoué, de sourire tendre et de crème au beurre, sont l'équivalent du pédantisme mi-doucereux mi-enthousiaste de Raphael Enthoven. Bon sang de bonsoir mais quand est-ce qu'on va nous rendre une radio d'adultes ???

- La séquence Dominique Blanc se conclut avec Didon et Enée, et puisque la suite c'est le poême du jour, voici l'occasion de renouer avec la faute de goût : Marie Richeux nous annonce "Anna Des Noailles" je n'invente rien (ou Anna D'Hénoaÿ peut-être ?). Ceux qui la connaissent frémissent à entendre la faute. Et ceux qui ne la connaissent pas (c'est bien leur droit puisqu'ils écoutent France Culture pour la découvrir) ils ne risquent pas de mettre le bon nom sur le poême qu'ils vont entendre. Voila exactement ce qu'on est en droit de reprocher au France Culture de 2010 : sur une radio-culturelle, écorcher les noms des auteurs que ce soit par ignorance ou par relâchement, c'est le type même de la non-qualité.

- Autre reproche : pourquoi ces poèmes sont-ils lus à la Comédie Française ? D'abord ces gens il suffit de les entendre dans les interviews et les docs de France Culture, pour savoir qu'ils ne sont plus tellement meilleurs que leurs confrères. Dans ces interviews, on ne sait jamais si on va entendre profondeur et métier, ou bien arrogante vanité et effarante inculture. Je n'invente rien, et je ne mets surtout pas toute la troupe dans le même sac, et en plus ça n'a rien à voir avec le degré de notoriété de celui qu'on entend : parmi ceux qui viennent s'exprimer à FC il y a aussi bien des gloires qui font honte à la maison, que des inconnus exactement fidèles à sa tradition de haute qualité, et dans les deux cas aussi l'inverse. Mais justement ça veut dire que l'excellence n'est plus la qualité partagée des comédiens du Français. Sur ce jugement vachard je me justifierai dès qu'on me le demandera.
Et je continue sur ce reproche : pourquoi filer du boulot à des gens qui n'en ont pas besoin ? Réponse : ben c'est la même chose qu'à France Culture voyons !! Dans cette radio où l'on partageait le travail entre des centaines de producteurs qu'on a remplacés par quelques dizaines de titulaires, on réserve maintenant aussi bien le boulot de comédien et ses miettes à ceux qui en ont déjà. Et à 5 minutes de là, le journal nous fourgue de l'égalitarisme et de la leçon d'organisation économique, directement expédiée de la planète du privilège ? Il y a vraiment quelque chose qui cloche.

- Mais bon, j'écoute le poème du jour. Rien à redire. Quand on y remettra l'inspiration radiophonique, on aura retrouvé "Poésie sur parole". Pour cette séquence Marie Richeux devra simplement prendre des cours de mise en ondes chez André Velter.

- Et ensuite commence VRAIMENT l'épreuve, et là ça ne va pas durer longtemps. On retrouve la voix djeun' de Marie Richeux et l'enthousiasme de Sophie Joubert pour les gadgets scéniques de Rodrigo Garcia. Non c'est extraordinnère vous comprenez c'est un homme qui peut couper en deux un homard vivant chaque soir sur la scène, ou alors tondre une femme prise dans le public (qu'on se rassure, c'est une figurante payée et elle ne vient pas de la comédie française sauf peut-être comme femme de service). Bon pour le fait en soi je m'en fous, mais le théâtre, non sérieux, en 2010 c'est vraiment ça, le théâtre ? Ce spectaculaire à deux balles, cette culleture-gadget ? Et alors quand on trouvera plus tellement marrant de couper du homard ou de tondre des greluches, on va chier sur scène ouhlala quel äkthe théââtrââallllll et comme c'est beau d'ailleurs avec le thytre "me faites pas chier" je prayviens déjà et j'hannonsse la trouvaille gomphléee de mon prauchin spectake. Et pour quiconque réagira en ruadant contre tant de connerie, c'est le piège : forsément suila k'aime pas cé hun réaxionnaire et un pas-séiste, on y enverra pas dire, sur le ton "comment vous n'aimez pas le maudairne mais c'est que vous êtes zun vieukhon". Bon, mon problème (bonjour Basil !) n'est pas tant que ça puisse choquer, au fond les simili-audaces de Rodrigo Garcia je m'en fous ; le problème c'est le niveau de créativité ou plutôt de non-créativité, d'une bétise à pleurer et d'une facilité qui fait honte. Des trouvailles de brain storming promues geaistes ärthistikes. Ah c'est donc ça, "Pas la peine de crier" ?? Bon eh bien je commence à comprendre les vraies raisons de ce titre : après la misère journalistique et la misère radiophonique, voici donc la misère du théâtre promue par l'enthousiasme juvénile de Sophie Joubert. Du coup on voit déjà se profiler les gros sabots d'Aude Lavigne qui va encore nous balancer quelque artiste pitre juvénile venu placer de la trouvaille-gadget.

Eh bien eh bien les amis voila qu'il se fait tout doucettement 6h21 et donc là vraiment il est temps de rentrer à la base pour ce matin ma mission est accomplie et tant pis pour Ipatovstev de toutes façons lui je te me le podcaste pour l'écouter en journée à la place du journal intoxiqué
Et je coupe ! ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Page 7 Bucheron

Dernière édition par Nessie le Sam 29 Sep 2012, 08:27, édité 2 fois

Contenu sponsorisé 

72
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux -

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux     Page 7 sur 42

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 24 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture