Votre question n'est pas provocatrice, elle est purement dans l'esprit dominant du moment et reprend la logique qui sous-tend en permanence le discours de la direction de FC ou d'autres établissements.Alain Machefert a écrit: (...)Mais j'avais bien compris le mot "élite". Ma question, encore une fois provocatrice, reste la même (...) Comme aurait pu le dire Staline, ce grand réaliste: France Culture, combien de divisions (auditeurs) ?
Il existe de nombreux secteurs où de la richesse collective va à une partie limitée de la population de manière non proportionnelle à sa contribution ou à son utilité à la société, que l'on pense par exemple aux soins de santé. Il y en a aussi d'autres qu'on ne remet pas, comme le précédent cité, en question, car leur existence illustre ce qu'on appelle une civilisation.
On n'a pas le temps de tartiner des pages sur des évidences. Quant à votre citation (on peine à y voir un second degré), vous semblez n'avoir pas assez réfléchi à son emploi, vous qui vous insurgez à l'emploi du mot « Pravda ».
Ne reprenez pas les schémas d'OPDA dont l'esprit est aveuglé par le mot « combien » (combien de femmes, combien de postes, combien de livres publiés, combien de badauds au Trocadéro, etc), voyez à sortir de l'esprit de nombre pour juger de la pertinence et de la légitimité de quoi que ce soit.
Et peut-être réécouter René Jentet sur le temps nécessaire à faire une création radiophonique de qualité, de celles que vous aimez entendre dans les archives, et qu'on lui a interdit de faire en lui en retirant les moyens au prétexte qu'il coûtait trop cher et qu'il travaillait trop longtemps avec beaucoup de personnel pour un public restreint alors que le Tour de France, sur lequel on a redéployé les moyens techniques, intéressait davantage de gens.
http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-france-culture-a-50-ans-14-%C2%AB-rene-jentet-une-vie-de-radio-%C2%BB-2013-09-02