Pour les Matins, le vendredi est le jour de la semaine où l'on peut traiter de sujets mineurs, accessoires, divertissants, car la semaine est quasiment terminée, les sujets "importants" (politique, politique, politique et social) ont été traités les jours précédents, et il faut se préparer mentalement pour le weekend. Et pour une station anciennement culturelle qui a choisi de remplacer ses émissions de transmission par du commentaire politique et de l'activisme déguisé en expertise, quoi de plus accessoire, de plus mineur et de plus divertissant qu'un sujet culturel ? Alors pour les Matins, la culture, quand il reste de la place, c'est le vendredi. On passera l'interview floue et officielle d'Audrey Azoulay, ancienne ministre de la culture pour s'intéresser à l'entretien suivant, celui d'Alexandre Gady, président de l'association
Sites et Monuments, ancienne Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de France (nom réac!). C'est une invitation pour le moins surprenante de la part d'une radio qui ne parle quasiment jamais de patrimoine, et fait encore moins intervenir les associations de défense de celui-ci. Lorsqu'elles sont citées, c'est quand elles peuvent servir un propos anticapitaliste (actions anti-pub, opposition au bétonnage des littoraux, des grandes tours etc.), mais jamais au titre de la préservation du patrimoine architectural, de la réflexion autour des pratiques et techniques de restauration, du classement et des inscriptions de monuments etc. Ces questions ne les intéressent pas car le patrimoine est le parent pauvre et réac du champ culturel parisien : Pouah ! La transmission ! L'héritage ! La compréhension d'un passé qui ne peut pas être récupéré politiquement ! Quelle horreur ! On lui préfère le spectacle vivant et l'art contemporain, infiniment plus compatibles avec un catéchisme politique qui constitue désormais la colonne vertébrale de la station.
On ne pouvait donc que se réjouir à l'écoute d'un
trop bref entretien sans doute organisé en raison de l'implication d'une célébrité, de Stéphane Bern, l'initiateur du loto patrimonial, et qui donne ainsi au sujet un vernis divertissant que les journalistes adorent. On peut parier que sans ce loto patrimonial et sans Stéphane Bern, France Culture aurait continué à ignorer superbement les enjeux de ce secteur culturel pourtant plébiscité par les Français. Au contraire des invités sociologues, politologues etc. de l'émission, Alexandre Gady a la parole claire, précise et documentée. Pas une trace d'hésitation feinte. On a pu profiter, au vol de cet entretien mené en quatrième vitesse, de réflexions sur la restauration à l'ancienne/contemporaine de monuments, de la perception des paysages, des questions de classements, de la fréquentation touristique des sites patrimoniaux... Toutes choses qui mériteraient une émission (au moins) hebdomadaire dans la grille de France Culture, mais qui n'occuperont vraisemblablement qu'une petite demie-heure cette année.
Et quand on se rend sur la page de
l'émission, quelle citation a-t-on choisi pour illustrer l'entretien ?
Alexandre Gady, historien, président de " Sites et Monuments" : " La question des paysages m'inquiète. L'éolienne est une machine qui ne sert à rien, elle banalise les paysages français alors que cela ne fonctionne que 30 % du temps. C'est une escroquerie intellectuelle !"De la petite controverse à deux sous, taillée pour faire réagir. Rien sur le reste. Ca ne les intéresse pas. On ne les changera plus. Et ils n'en reparleront sans doute plus cette année.