Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 26 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture

La chronique des chroniques    Page 8 sur 45

Bas de page ↓   

Nessie 


71
Répondre en citant  
Au hasard de la wikipedia, un mystère s'éclaircit - Mer 13 Juil 2011, 11:43

à la page 2 de ce fil, Nessie a écrit:Elle est vraiment marrante à écouter, chaque matin la revue de presse internationale de Cécile de Kervasdoué : on se croirait au Guignol du Luxembourg [...] innovation ondique-scénique qui mérite d’être saluée : une diction de montreuse de marionnettes.

Ne sous-estimons pas les qualités radiophoniques de Cécile, douée d’un bon esprit de synthèse (toujours mono-orientée, mais belle synthèse quand même) et surtout d’une remarquable présence vocale dont elle use pour marteler toujours la même prestation à l’orientation hyper-prévisible. Le trick de Cécile, son invention-à-elle, sa signature ondique, sa marque de fabrique, c’est la tagadac-tac-tique du guignol.[...]
Je jure mes grands dieux qu'en écrivant ce coup de gueule -acide mais poli- contre la chronique à manipes de Cécile de Kervasdoué, je ne savais pas que ça serait un jour confirmé par un hasard de recherche qui m'a mené à la page d'hagiographie ou d'auto-panégyrique de la journaliste dans Wikipedia ici détournée en page FaceBook à la gloire de Cécile de Kervasdoué. Qu'on en juge :

<< Elle est chanteuse lyrique (soprano). Elle a étudié le chant avec le contre-ténor Robert Expert et l’alto Jeanine Fourrier. Elle a fait une formation théâtrale en commedia dell'arte à destination du jeune public. Elle crée un spectacle itinérant de clown lyrique ; Elle tient un premier rôle dans Douce et Barbe Bleue opéra pour enfants d'Isabelle Aboulker [...] >>

Il n'y a plus de mystère.
Elle a une voix (on le savait)
Elle fait du guignol (on l'entendait)
Elle nous parle comme aux moutards (on la remercie)

Nessie 

Nessie

72
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Mer 13 Juil 2011, 11:50

(oui mais)

... Sauf que j'étais passé dans ce fil pour signaler la chronique émouvante de Caroline Eliacheff ce matin.

Nessie 

Nessie

73
Répondre en citant  
Dernière chronique de Caroline Fourest - Lun 18 Juil 2011, 16:25

C'est ce qu'elle a annoncé ce matin. Donc la dernière pour elle aujourd'hui, et de même peut-être cette semaine pour bien d'autres. On peut donc penser que la structure des Matins ou bien l'équipe des Chroniqueurs sera modifiée

J'appréciais sinon ces chroniques, au moins l'esprit en général et l'attitude intellectuelle de Caroline Fourest qui m'a toujours semblé plus soucieuse de la vérité empirique que ne le sont les autres idéologues de la chaine. Elle ne quitte pas la maison, puisqu'elle annonce qu'elle reste là, pas très loin. Mais elle ne dit pas où. On attendra la rentrée.

A part ça elle annonce une année sinistre, au moins ça ne manquera pas d'être "sportif" dit-elle, avec "ce qui se fait de pire en termes d'ouverture au monde" : entendez une année d'élections présidentielles. Aneffet on s'attend à une année pourrie par les excès de l'esprit partisan : débats empoisonnés, coups-bas, effets de manches et d'annonce, et pas seulement du côté politique car les journalistes risquent de ne pas se priver de rumeurs, a priori, d'info biaisée, coups bas, et recul de l'objectivité journalistique. Et en passant on en entendra encore des savoureuses avec les tentations de se positionner, pour les uns dans l'excès extrême-gauchisant, pour les autres dans le cocorico gaulois, dit-elle. Dans l'ensemble, Caroline Fourest est au-dessus de la division du monde en deux camps, et c'est pour ça que je l'ai toujours appréciée. Ca serait bien si France Culture affichait la même méfiance envers l'esprit partisan et la manipe idéologique. Je ne suis pas certain qu'on en prenne le chemin.

Nessie 

Nessie

74
Répondre en citant  
Emmanuel Todd ??? - Lun 03 Oct 2011, 11:23

Qui parvient à trouver la chronique hebdomadaire d'Emmanuel Todd ?

En écoutant la troisième on apprend que c'est la première.
En écoutant la quatrième devenue la deuxième, on nous dit "à la semaine prochaine pour la suivante"
En écoutant la semaine suivante nous voila arrivés au 29 septembre, sans un mot d'explication à la place de Todd on nous donne Dominique Reynié.

L'auditeur soucieux de trouver un mot d'explication (car sur le site de FC comme d'habitude il n'y a rien) peut tenter de se rabattre sur l'écoute des matins du 29 en entier. Imprudent ou inconscient, l'auditeur ? Car, comme de juste étant donné que vous êtes sur radio-merdier, voici que le player plante systématiquement. Déjà qu'on ne sait pas exactement ce qu'il parvient à charger puisque l'émission de 2h30(bravo la Francintérisation de FC !!) s'annonce à l'écran avec des durées de 90', et que ledit player n'ayant pas de minuteur (bravo l'ergonomie des branquignols !) on ne sait pas trop où on en est quand on écoute (rare) et on est quasi-paumé au moment où ça plante (usuel).

Bilan : non seulement la Matinale du Voinche est de plus en plus pénible à écouter donc on l'évite, mais en plus pour ne rien arranger l'émission est aussi de plus en plus difficile à repêcher quand on voudrait vérifier un point précis. La rentrée de France culture n'est donc pas seulement affligeante au plan du programme (les nouveautés surtout), du côté technique c'est toujours aussi merdique.

D'où ce post, recours à l'entraide des auditeurs : qu'en est-il de la chronique hebdo d'Emmanuel Todd ? Est-ce que quelqu'un a la réponse ?

Nessie 

Nessie

75
Répondre en citant  
La radio selon Gribouille - Lun 10 Oct 2011, 16:52

En ce qui concerne la rubrique quotidienne "Le monde selon..." les choses sont de plus en plus claires sur radio-gribouille et sur le site associé qui, toujours plein de trous, est bien en phase :

- Donc on nous colle Susan George le vendredi. Merci pour le bourrage de crâne.
- Le lundi on remplace Corinne Lepage par Eric Israëlewicz. Ca tombe bien. Perso j'envisage de laisser tomber France Culture et de me rabattre sur le Monde. Ca me permettrait de voir si Julie Clarini peut battre à l'écrit les records qu'elle a établis à l'oral.
- Et puis, le jeudi semble vacant puisqu'Emmanuel Todd a quitté l'affiche.

Il n'a pas le temps ?
Ou bien, pas motivé pour venir mettre ses pattes dans un tel jardin d'enfants ?

Cancoillotte 

Cancoillotte

76
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Mar 08 Nov 2011, 17:42

Enthoven est très décevant. J'avais déjà eu un sentiment de malaise il y a deux semaine quand il nous avait expliqué ce qu'il faut penser de la peine de mort,, ça s'est confirmé ce matin. Sa chronique a un coté "ça vous épate, hein, vous n'aviez jamais réfléchi à cet aspect des choses hein?" alors que ce qu'il nous raconte n'est pas bien original. On a l'impression de se faire prendre pour des imbéciles qui n'ont jamais réfléchi à rien plus de 5 minutes.

Van Reeth ne s'en tire pas mal, même si on aimerait qu'elle copie moins certains tics d'Enthoven (cf l'insupportable intro flagorneuse de Foessel, on se serait cru chez Drucker)

Mitsouko 

Mitsouko

77
Répondre en citant  
temporaire - Mer 09 Nov 2011, 17:52

Cancoillotte a écrit:Enthoven est très décevant. J'avais déjà eu un sentiment de malaise il y a deux semaine quand il nous avait expliqué ce qu'il faut penser de la peine de mort,, ça s'est confirmé ce matin. Sa chronique a un coté "ça vous épate, hein, vous n'aviez jamais réfléchi à cet aspect des choses hein?" alors que ce qu'il nous raconte n'est pas bien original. On a l'impression de se faire prendre pour des imbéciles qui n'ont jamais réfléchi à rien plus de 5 minutes.


J'abonde dans votre sens. Les quelques fois où j'ai écouté la chronique d'Enthoven dans "Les matins", j'ai été désagréablement surprise par son ton faussement guilleret. Hier, je l'ai entendu débiter son exercice de rhétorique sur l'art contemporain, sa dénonciation de la société de consommation, son absence de pérennité revendiquée,etc, avec au milieu de cette petite démonstration "philo light sur le pouce", le paradoxe de la femme de ménage qui jette une oeuvre, la prenant pour un tas d'ordure, et trouve son geste inclus dans le projet même de l'oeuvre.Ah, ah, ah !
Si on rajoute à tout cela la fausse complicité de Voinchet qui donne du "Monsieur le philosophe" à Entho, ravi de lui rétorquer "Philosophe vous-même" de sa voix suave, on se croirait presque dans une pièce de Molière ...
Sauf que la langue y est mieux rythmée.
Ou à un oral philo-culture générale d'école de commerce.

Nessie 

Nessie

78
Répondre en citant  
Le Monde selon .. .. .. - Lun 28 Nov 2011, 15:58

Après le flou pas du tout artistique des semaines de démarrage faisons le point sur la chronique de 7h17 "Le monde selon .. .. .. " :

Erik Israelewicz n'y est plus, et finalement ça vaut mieux. Avec le titre "Le monde selon", c'était par trop maladroit.

Le tableau actuel :
- Lundi : Susan George
- Mardi : Raphaël Enthoven
- Mercredi : Alain-Gérard Slama
- Jeudi : Dominique Reynié - Directeur de Fondapol
- Vendredi : Hubert Védrine

Que dire des différentes colorations de l'exercice selon le jour : au mieux de la réflexion quant à la qualité ce fil est là pour en parler ; au pire du prêche idéologique sinon de l'intoxication (et selon le positionnement de l'auditeur, on inversera les casquettes). Mais au moins, placée à 7h17, la rubrique est séparée de l'émission et de l'invité du jour, alors on peut rêver d'un impact faible. Isolées, il s'agit bien de chroniques, comme leur nom ne l'indique pas : c'est de la production à la première personne. De même que l'exercice ego-idéologique de 7h38, qu'ils appellent "Idées claires". Mais pas comme le billet du toutologue (improprement baptisé chronique), et pas non plus l'ouverture du débat de Brice Couturier, qui n'est pas non plus de la chronique. Passons sur ce nouvel exemple de mauvais usage des mots et revenons à nos 5 "Monde selon" : comme certains des 5 ont plus que des talents de polémiste, il leur arrive de rester jusqu'à la fin du débat, dont ils augmentent la densité mais pas toujours la clarté.



Dernière édition par Nessie le Lun 28 Nov 2011, 21:28, édité 1 fois

Langevin 


79
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Lun 28 Nov 2011, 19:52

Un tableau surdéterminé par les échéances électorales à venir, comme toute la grille des Matins d'ailleurs.

A sauver : Slama et Védrine, qui l'un et l'autre, en dépit de ficelles et de roueries trop fréquentes dans leurs chroniques, sont le plus souvent capables de fournir une pensée stimulante et point trop engoncée dans la gangue du prêt-à-penser idéologique "qui va bien" comme disent les jeunes.

Suscitent chez moi une aversion immédiate : Susan George et Dominique Reynié. Une fanatique, un mercenaire. La cuirasse idéologique de la première n'a d'égale que le manque d'honnêteté méthodologique du second. Enfin, au moins, on nous a épargné Olivier Ferrand. Il est vrai que celui-ci occupe tellement le reste de l'antenne qu'il doit avoir son rond de serviette à la cantine.

Variable : Raphy. Le format court ne lui sied pas, il a du mal à condenser sa pensée et, surtout, à la fournir sous une forme radiophonique qui ne rende pas l'ensemble gnan-gnan. Il est vrai que la fast-philosophie est généralement parfaitement indigeste, bien qu'elle laisse simultanément sur sa fin. A la rigueur, j'aurais préféré Philippe Petit.

Nessie 

Nessie

80
Répondre en citant  
Dans la série : c'est pas très culturel mais ça fait réfléchir - Lun 05 Déc 2011, 14:49

Vendredi dans sa chronique Philippe Meyer revient sur le cas de Maxime Brunerie, qui avait tenté d'assassiner Chirac en 2002. Meyer dit avoir été alerté par un courriel d'auditeur, après sa présentation du livre "République" 2 jours plus tôt, où le cas de Brunerie est évoqué.

Le personnage lui-même en 2002 est à la fois ridicule et lamentable. Il rate tout, même sa mort. Mais à en croire Meyer les 7 années de prison permettent de réhabiliter Brunerie ? De le rééduquer ? Je ne sais pas quel terme employer, mais enfin Meyer le décrit comme réinsérable, puisque devenu libraire d'ancien. Cette appellation recouvre toute une série d'activités dont certaines prestigieuses et d'autres fantomatiques, avec entre les deux un mélange de business perso et de débrouillardise. Vu de loin comme ça, c'est difficile de savoir ce qu'est vraiment devenu Brunerie, mais enfin il faudrait vraiment être bouché pour penser qu'il puisse être le même homme qu'en 2002.

Notamment il gagne la sympathie des responsables du Prix littéraire autour du savoir et de la recherche, et se retrouve membre du jury. Pas de chance : en France la chasse à l'homme est ouverte toute l'année, aussi Brunerie est-il repéré par un journaliste de 'Rue 89' -c'est délibérément que je ne donne pas son nom- qui le signale aux autres avec pour conséquences : la démission de la quasi-totalité des membres du jury (Cespedès, Viviant, Abecassis, Pierrat et d'autres) + le refus du prix par le lauréat (David Lebreton) + le retrait d'un des partenaires du prix (Sorbonne-Paris V). Depuis la querelle suit son (petit) cours.

Chacun tire de la chronique ce qu'il veut. En ce qui me concerne, j'en tire une nouvelle occasion de dégoût devant la pose et le confort moral de certains membres de l'intelligentsia. J'en tire aussi la citation finale, de Marceline Desbordes-Valmore : << Il ne faut pas compter sur la pitié des hommes quand ils peuvent se donner l'importante joie de punir >>.
Je conseille et recommande l'écoute de cette chronique, ici-même : [son mp3="http://download.od.tv-radio.com/france_culture_ondemand/sites/default/files/sons/2011/12/s48/Chronique_de_Philippe_Meyer--2011--NET_098b6514-265a-4c56-b89b-288ed4e8aa4d_FC.mp3" debut="00:04" fin="03:50"]

Langevin 


81
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Lun 05 Déc 2011, 21:57

Je n'ai pas tiré les mêmes conclusions que vous de ce fabliau, même si, moi aussi, un sentiment de gêne m'a envahi.

Une précision préalable. Meyer considère que le commerce des livres anciens vaut brevet de réhabilitation. Dont acte. C'est d'ailleurs une profession que je considère d'un oeil favorable. Reste que le bon Jean Touzot n'a jamais tenté d'estourbir son prochain (sa seule fureur meurtrière s'applique aux papillons et insectes dont il fait collection).

J'ai pour ma part eu le sentiment que l'organisatrice de ce jury d'extraction récente avait cherché le scandale. Car on peut s'indigner de la réaction des jurés et du lauréat. Mais enfin, à quel titre est-on allé chercher Brunerie, garçon sans doute aimable et qui, en tout état de cause, a payé sa dette à la société, comme on dit, mais dont ni les qualités littéraires, ni la valeur scientifique n'apparaissent évidentes ? C'est là que je suis gêné. Je sens chez Laurence Biava quelque chose de dégueulasse (j'assume la force du mot), un relent de maquerelle qui a sciemment, en composant "son" jury, mis au milieu d'un troupeau bonasse de happy few le mouton noir bien scandaleux qui, un journaliste bien intentionné aidant, allait faire exploser l'ensemble. Car Mme Biava est une apparatchika des lettres, elle aussi, une coureuse de prix, de ceux qu'elle ne crée pas, et le parfum du scandale n'est pas trop désagréable sur ses auteurs (il l'est plus sur ses victimes). Je peux déjà prédire ce qui se passera : le dernier carré des vieux pétainistes rancis du Quai Conti et leurs épigones vont faiblement bander à la nouvelle (car ces vioques aiment l'odeur du sang et restent vaguement attachés à la beauté solaire du jeune fasciste chantée par Brasillach), la phalange bobo s'esbaudira de cet acte tellement transgressif et non-conventionnel, et Circé gagnera sur l'un ou l'autre des tableaux du champ de bataille des Lettres. Brunerie? Un bouclier humain. Le peu d'estime que je porte à ce gosse perdu ne m'empêche pas de détester le sale rôle qu'on lui fait jouer.

Contenu sponsorisé 


82
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques -

La chronique des chroniques     Page 8 sur 45

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 26 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum