Salut tous les deux, et cordialement encore, mais sans concession, car je n'ai pas l'intention de prendre des gants. On n'a qu'à me prendre comme je suis. Vous allez comprendre.
En ce qui me concerne je ne suis aucunement "troublé" par le choix opéré sur le site de FC, choix qui conduit ses responsables à inventer une image faussée de la satisfaction des auditeurs tout en ne publiant que des réactions authentiques, du moins on peut croire qu'elles le sont. Rien de plus facile : il suffit de bien les choisir ces réactions. Nombre de faussaires agissent ainsi, j'en connais même un qui s'en est fait une spécialité sur son site DDFC : ne dire que du vrai ou du pas trop déformé, mais ne surtout pas dire tout le vrai, minimiser ses propres coups bas, masquer ce qui pourrait réduire l'apparence de véracité de sa thèse, enfin au plus falsifié : ne raconter qu'une toute petite partie du vrai pour donner de la réalité une image qui lui convient. Ce sont là des trucs de militant, et on sait que certaines sortes de militants n'oeuvrent pas à la vérité mais au progrès de leurs valeurs, seraient-elles porteuses de toutes les tares morales.
Mais foin de cet ex-cursus sur un faussaire amateur, revenons à nos faussaires au grand pied : sur le site de FC on choisit donc soigneusement de ne donner la voix qu'aux réactions positives, en même temps qu'on y met au tiroir les critiques négatives. Je ne suis aucunement troublé, en premier lieu parce que depuis déjà quelques années à FC, hormis quelques exceptions comme Antoine Mercier et Brice Couturier, les responsables ont largement fait la preuve d'une implacable malhonnêteté intellectuelle et morale dans le traitement des réactions d'auditeurs. Ensuite FC n'est pas un gouvernement dont nous serions les citoyens électeurs ou opprimés, mais un média où il est de la plus entière liberté des responsables, que de choisir ce qui leur semble digne ou non d'être publié, et je ne connais aucun média qui n'use, pour sélectionner l'info qu'il diffuse, de critères qui sont de son entière liberté. Donc non seulement je ne suis pas "troublé" mais je n'y vois aucune "censure", tout au plus un acte de gestion ordinaire commis par des gens qui ont depuis longtemps montré que la vérité n'était pas leur souci principal, mais seulement un souci de rang secondaire et assez loin derrière celui de "leur" vérité. Il se trouve que cette "vérité" là, et les mécanismes qui font qu'elle se trouve promue sur l'antenne, est un des principaux sujets de ce forum, où l'on ne saurait s'intéresser à la qualité radiophonique sans pointer aussi du doigt la non-qualité, voire l'anti-qualité. En la matière, ce qui fait l'objet du post de Gustave, c'est-à-dire la sélection biaisée des réactions d'auditeurs est plutôt une toute petite manipe de communication falsifiée et plutôt maladroite, peu crédible, comme la station France Culture en est coutumière depuis une bonne dizaine d'années : en choisissant soigneusement les unes et en refoulant les autres le site de FC agit exactement à l'image de sa Rédaction. Aussi pour l'auditeur-internaute devrait-il y avoir là matière à réflexion et à jugement quant à la déontologie et à l'honnêteté intellectuelle qui sont de mise dans cette radio.
Enfin, de même qu'il n'y a ni trouble chez moi ni censure chez eux, je ne crois pas non plus qu'il y ait la moindre trace de "violence" dans les critiques qui sont émises dans RFC contre France Culture ou contre son site. Ces critiques, libre à qui veut de les juger excessives, sévères, de mauvais gout, de mauvaise foi, et même idiotes, agressives, incomplètes, orientées, stériles, injustes et injustement ironiques (loin de moi de penser qu'elles soient tout cela, pour tout dire je pense qu'elles en sont l'exact contraire) bref tout ce que l'on voudra si on ne les prise guère, mais par pitié, qu'on se renseigne avant d'employer certains mots : la violence c'est autre chose. Le mot de violence a été employé déjà à tort et à travers dans le blog de Jean Lebrun où non seulement les moqueries plus ou moins acides, et même mollement satiriques, se sont vues taxer de "violentes", mais encore c'est la moindre critique qu'on cherche à disqualifier en la frappant du sceau de cette infamie. Violence, violences, mazette ! Faudra-t-il ouvrir une cellule de soutien psychologique ? Entre FC qui se conduit comme un gouvernement autistique, et RFC où on se voit qualifier de violent si l'on explique qu'on est de moins en moins en accord avec une station dont le programme n'a cessé de se dégrader en 10 ans, entre les deux franchement il y a quelque chose qui ne tourne plus très rond au royaume de la radio. Et de même que sur l'antenne de France Culture les mots les plus divers se trouvent employés en dépit du bon sens, le diagnostic de violence posé en ouverture de post, confirme qu'il demeure plus que jamais nécessaire, avant de poster, de vérifier le sens des mots dans un dictionnaire qui ne soit pas celui de la langue de bois ni de la tartufferie, ni de la novlangue mi-souffreteuse mi-paranoiaque des faussaires formés par un Bourdieu ou par ses successeurs.
Ceci dit, et supposant que j'ai atteint là un véritable Himalaya de violence, je souhaite à tout le monde une bonne
nuit à l'écoute des programmes de France Culture.