./...
Pour accéder aux émissions, le site nous propose 3 classements. Cette variété qui devrait être une qualité, devient ici une occasion de tripler le nombre des erreurs. Ils sont respectivement qualifiés : "par thème", "par ordre alphabétique", et "par producteur". Plus exactement, le deuxième est un classement par titres, donc on se demande pourquoi il est qualifié d'"alphabétique" : après tout le 3eme est tout aussi alphabétique, même si la mise en ordre est faite, dans les deux cas, avec une cohérence relative. Je pense que c'est ce second mode qui sera privilégié par les auditeurs persistant à se diriger eux-mêmes dans le site et non à se laisser mener ici où là, ou à tourner en rond dans les deux autres qui ne manquent pas d'absurdités.
A condition encore que dans son classement alphabétique il soit conforme aux normes et aux usages. Ca laisse songeur quand même, cette conception de l'alphabet rénové par le site version Gardette : un classement alphabétique par producteurs, ça se fait sur le nom et pas sur le prénom. Et si l'on choisit un mode ou un autre, on s'y tient c'est à dire qu'on ne mélange pas les noms des uns et les prénoms des autres. De même pour les titres, l'usage du classement alphabétique demanderait de prendre pour clé de classement le premier nom ou le premier mot qui suit l'article, et non l'article lui-même. Mais il y a peut-être une faute des auditeurs : de tels défauts étaient déjà présents dans l'application podcast, et visiblement sans renâcler nous avons laissé la non-qualité s'engouffrer par cette faille. Voici donc maintenant une nouvelle étape du n'importe quoi, qui montre que nous avons eu tort d'être indulgents.
En ce qui concerne le premier mode d'accès, non seulement le mot "thème" est mal choisi (savent-ils seulement ce qu'est un thème ?), mais l'ordre dans lequel on nous les présente va obliger l'auditeur à balayer une page web plutôt longue où il aura toutes les chances de se paumer, vu les incohérences de l'ensemble :
- dans le thème dominant, qui est l'info et comme de juste placé en premier (bravo la chaine culturelle !), certaines rubriques du journal ont leur accès d'émission, et d'autres non : pourquoi les "Autres regards sur l'actualité" proposés chaque vendredi par Antoine Mercier, n'ont ils pas d'accès spécial alors que le Dossier du jour et le "En toute franchise" en ont un ? Mystère. Et quant aux bonus d'entretiens d'Antoine Mercier, on ne sait pas comment les écouter. Chapeau !
- autres bizarreries : Du grain à moudre est classé en "information" et "La rumeur du monde" en idées. On aurait aussi bien pu faire le contraire, ou mettre les deux en info, ou les deux en idées. Le nombre de ces incohérences a de quoi décourager l'auditeur, même critique, d'en faire un inventaire exhaustif. Mais un simple balayage du classement par thèmes en donnera de nombreux exemples.
- et puis un indice de l'inachèvement du classement en catégories : on en remarque même une recélant pour seul élément l'émission "Tout un monde". Magazine à forte composante Ethnologie/Cultures, elle avait sa place dans les "Idées". Anyway, la répartition en Idées, arts/spectacles, Littératures, Création, Info, me semble à redistribuer à-peu-près complètement, sinon à liquider. Perso je préfèrerais des portails séparés, comme dans le site précédent, avec un secteur distinct pour les journaux d''info plutôt que de les méler au reste de ce que nous offre l'antenne, ce qui a pour effet de légitimer la dérive des Journaux vers l'opinion au détriment des faits.
A l'intérieur de chaque émission, chaque numéro est repéré par son titre mais sans la date. Même en relativisant la valeur des habitudes, sur le ton habituel des ignorants "ah c'est vous qui faites comme ça, mais nous cette présentation ça nous va très bien", ça ne coûtait rien d'ajouter des dates ; tant que ça aide au repérage c'est utile, et ça, même pour une minorité si les gens qui sont accoutumés à la logique des biblis sont une minorité parmi les auditeurs de FC (ce dont on peut douter). On se trouve franchement confondus de devoir rappeler de telles évidences..
Il ne peut s'agir simplement d'une manipe pour favoriser l'info au détriment de la culture. Car le classement des sujets d'info est lui-même fait en dépit de la commodité qu'on peut attendre du bon sens. On y trouve une suite de sujets brefs, chacun ayant probablement son intérêt, mais comme ils ne comportent aucune indication de date, très vite le lecteur est noyé, sans possibilité de se repérer. Pas question de chercher un sujet ancien de quelques jours : très vite on ne peut plus situer dans le temps les sujets proposés. Et comme on n'a pas d'accès d'ensemble mais seulement un accès séquentiel groupé, le plus raisonnable est, finalement... de renoncer. Beau résultat.
En clair : c'est n'importe quoi. Ces classements sont des foutoirs. L'auditeur cherche et quand le champ n'est pas infini, il trouve. Pour s'y retrouver dans une cinquantaine d'émissions c'est encore gérable. Mais quand la liste est longue (c'est le cas des archives) il ne trouve plus, ou alors ça sera long. Bref si par malheur ce site de France Culture est en cohérence avec la doctrine de la chaîne, alors le message implicite envoyé à l'auditeur c'est bien : "laissez nous vous gaver, mais ne cherchez surtout pas quelque chose de précis".