Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 24  Suivant

Accueil / France Culture

Le site de France Culture 2010-2016    Page 15 sur 24

Bas de page ↓   

Nessie 


141
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Dim 16 Jan 2011, 13:59

Régulièrement sur le site de FC le programme des Nuits traverse une absence, ou un dérèglement de la réalité ou de l'humeur finalement on ne sait plus, on hésite sur le diagnostic et on croise les doigts pour le pronostic. Mais le plus atteint n'est pas le malade car visiblement il s'en fout. Non, le plus atteint c'est l'auditeur, privé de l'annonce de son programme nocturne. Mais à RFC on ne dort (presque) jamais, et nos lecteurs infidèles savent qu'ils n'ont qu'à revenir ici, attirés par la bonne odeur ou le simple souvenir de l'existence du fil des programmes de nuits non sans noter au passage cet enchaînement de 4 génitifs. C'est le cas ces jours-ci (pas la cascade de génitifs, mais l'utilité renforcée du fil des Nuits) puisque le programme du site de FC reste décalé de 24 h. Comme ce pépin dure depuis la fin du black-out qui avait marqué la nouvelle année, ca fait maintenant 2 semaines que les programmes de nuit n'ont pas été fournis correctement sur le site de FC. Je propose un loto pour la date de sortie de crise : le jour de la saint-valentin peut-être, car Thanksgiving est déjà pris par Nicolas Demorand.

De façon générale, il y a tout de même une forme régulière du programme des Nuits. Elle me semble moins clairement structurée que celle de la saison passée, mais comme la tranche d'archives a été augmentée d'une heure pour chacune des nuits de la semaine, on ne s'en plaindra pas. On en profitera pour remercier ceux qui ont eu la bonne idée de nous l'allonger d'une heure cette tranche. Non sans constater que l'argument "on ne peut pas en mettre plus ça couterait trop cher" n'a pas résisté à une décision en faveur des rediffs. Et puisque le site de FC a pris la plus grosse part qui nous restait d'étonnement disponible, on se bornera à souligner mais sans mauvais esprit et de toutes façons sans plainte aucune, cette bizarrituderie (merci Marie Richeux) du maintien des multidiffusions nocturnes à délai de 2 à 10 jours. Il serait malséant d'y voir inertie ; ou pur immobilisme ? On imaginera donc le maintien de quelque contrainte institutionnelle à nous invisible (par exemple un effort en faveur des français expatriés disposant d'une radio à ondes courtes mais pas de l'internet, effort maintenu par Radio-France en raison d'une antique promesse faite au ministère des affaires étrangères lequel, comme le dit Philippe Meyer, vient de faire le gros effort de rattraper 150 ans de retard ce qui le met environ au niveau du milieu du siècle précédent Wink

Foin de ce départ de mauvais esprit, on trouvera dans le post suivant le tableau actuel des programmes de nuit. Si quelque chose n'y est pas clair ou même faux (tout le monde peut se tromper, à FC comme ici, sauf que nous ici on rectifie) merci de nous le signaler, on corrigera en conséquence.

./...



Dernière édition par Nessie le Dim 16 Jan 2011, 15:11, édité 2 fois

Nessie 

Nessie

142
Répondre en citant  
Tableau des programmes de Nuit pour l'année 2010-2011 - Dim 16 Jan 2011, 14:00

./...

- Nuit de Samedi à Dimanche - 01h00 - 06h00 : Emissions anciennes
- Nuit de Dimanche à lundi - 00h55 - 06h00 : Emissions anciennes

- Lundi / Mardi
01h00 - 03h35 : Emissions anciennes
03h35 - 04h05 : Tire ta langue (émission du dimanche précédent)
04h05 - 05h05 : Une vie une oeuvre (émission du dimanche précédent)
05h05 - 06h00 : Sur les docks (lundi de la semaine précédente)

- Mardi / Mercredi
01h00 - 03h35 : Emissions anciennes
03h35 - 04h05 : Les pieds sur terre (émission de l’avant-veille)
04h05 - 05h05 : La fabrique de l’histoire (émission de mardi)
05h05 - 06h00 : Sur les docks (semaine précédente, émission du mardi)

- Mercredi / Jeudi
01h00 - 03h35 : Emissions anciennes
03h35 - 04h05 : Les pieds sur terre (émission de l’avant-veille)
04h05 - 05h05 : La fabrique de l’histoire (émission de la mercredi)
05h05 - 06h00 : Sur les docks (semaine précédente, émission du mercredi)

- Jeudi / Vendredi
01h00 - 03h35 : Emissions anciennes
03h35 - 04h05 : Planète terre (émission du mercredi précédent)
04h05 - 05h05 : La fabrique de l’histoire (émission de jeudi)
05h05 - 06h00 : Sur les docks (semaine précédente, émission du jeudi)

- Vendredi / Samedi
01h00 - 03h35 : Emissions anciennes
03h35 - 04h05 : Les pieds sur terre (émission de l’avant-veille)
04h05 - 05h05 : Les vendredis de la musique (émission de la veille)
05h05 - 06h00 : Sur les docks (semaine précédente, émission du vendredi)

Ces heures sont approximatives à +/- 2 ou 3 minutes, à cause de la sortie un peu variable de la tranche d’archives, qui en semaine s’arrête souvent à 3h37 mais parfois à 3h32 pour laisser la place aux multidiffusions. J’ai opté pour l’heure de 3h35 qui n’est même pas la moyenne effective mais un compte demi-rond à peine approché de la moyenne des valeurs possibles. De toutes façon ça n’a aucune importance puisque, comme le savent bien les statisticiens même amateurs, la moyenne exacte n’est jamais la valeur la plus souvent observée et même ici, presque jamais ce qui fera dire au plus sévère des redresseurs, que tout est dans l’ordre. En tous cas, dans la tranche multidiff qui commence à 3h35, les minutes en trop ou en moins sont absorbées par les durées pas tout à fait rondes des émissions proposées, et par des intermèdes zet nocturnes que collectionnent certains archiveurs non moins nocturnes (j’en connais, et ça donne parfois lieu à des questions dans un autre fil).

Dans l’ensemble du tableau, on remarque pour chaque semaine la multidiff intégrale de la série Sur les docks de la semaine précédente, ainsi que 3 des 4 émissions de la semaine en cours pour "La fabrique de l’histoire". Rien qu’en gardant ça en mémoire on retient la plus grande partie du tableau.

J’espère que ce tableau dépannera des lecteurs et des auditeurs. Pour cette raison je l’ai mis en lien à clicker dans le post d’ouverture du fil des Nuits.



Dernière édition par Nessie le Mar 27 Sep 2011, 16:28, édité 4 fois

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

143
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Lun 17 Jan 2011, 16:29

Il n'y a pas que sur le site de FC qu'on patauge avec les dates. Sur le groupe fessbook de la station, on annonce aujourd'hui : "Devenez membre du jury du prix France Culture - Télérama à l'occasion du prochain Salon du Livre de Paris !"

Youpiie! La date limite de candidature? Ben, hier à minuit, pourquoi? Caroline Cesbron précise "oui, mille pardons, l'appel est clos en fait depuis hier soir. J'en suis désolée.
Caroline"

Je relève l'erreur car je sais qu'elle m'adore. Le site de France Culture 2010-2016 - Page 15 0024

Nessie 

Nessie

144
Répondre en citant  
Merci Philippe Meyer - Dim 23 Jan 2011, 13:22

Noter à 11h aujourd'hui les excuses de Philippe Meyer et son humour acide :

<< Avant d'aborder notre premier sujet je voudrais, hélas une fois de plus, présenter nos excuses aux auditeurs pour le mal-fonctionnement du téléchargement qui a été rétabli je crois seulement dans la journée de lundi soir peut-être même mardi matin, je confonds avec celui de France Inter qui est encore plus malade.
On me dit qu'au mois de mars il y aura un nouveau serveur et par conséquent on peut en déduire que soit le téléchargement aura lieu quand il doit avoir lieu, soit que le nouveau serveur fera exploser la totalité du système et il n'y aura plus de téléchargement du tout, peut-être même plus d'électricité.
En tous cas je le dis en souriant de manière un peu aigre, car il devient ridicule de notre part et humiliant pour cette station de ne pas être capable de rendre aux auditeurs le service qu'on leur annonce. >>.

C'était ce matin en ouverture de l'Esprit public. Philippe Meyer fait partie des producteurs de France Culture qui lisent leur courrier et comprennent le mécontentement de l'auditeur. Catherine Clément a fait aussi une ponctuation assez vacharde, exactement dans le même sens, c'était il y a une dizaine de jours avant de lâcher le micro à 22h.

Evidemment ces gens présentent des excuses pour ce dont ils ne sont aucunement coupables. Les coupables ou au moins les responsables, ce sont ceux qui font leur boulot de travers tout en claironnant leur excellence sur les toits : on se souvient du ton triomphal sur lequel avait été annoncé le site de FC qui continue à tomber en rideau avec régularité et à envoyer l'auditeur chez Plumeau.

Faut-il inviter à relire l'ensemble du présent fil, ou bien faire l'inventaire depuis mai dernier ? On ne saurait par où commencer : une ergonomie labyrinthique qui doit nourrir en patients les officines soignant le click-de-souris-elbow, un player de réécoute sans possibilité de navigation fine, des classements alphabétiques loufoques, certains jours deux programmes différents affichés pour la même émission et d'autres jours pas de programme du tout : les programmes de nuit non annoncés ou bien annoncés pendant une semaine avec 24h d'erreur et tout le monde s'en fout, et last but not least sur tout le site l'info mise au premier plan et la culture reléguée ou plutôt liquidée, à l'image des archives qui fournissaient une base d'info sur des années d'émissions passées, privant l'auditeur de milliers de références utiles, textes, illustrations, liens à clicker, noms des invités et des artistes dans les génériques des émissions qu'on a sauvegardées chez soi et sur lesquelles on ne peut même plus retrouver un nom d'invité ou une référence que le producteur avait pris soin de placer en info. Dans la disparition de ces archives précieuses, de milliers de références utiles qui ont été liquidées, c'est combien d'heures de travail mises à la poubelle ? Tout ça pour satisfaire l'incompétence claironnante d'Hervé Gardette, depuis remplacé à la tête de ce naufrage par un grand rectificateur qui a certes corrigé nombre des malfaçons mais ne parvient pas à boucher tous les trous.

Alors, un nouveau serveur en mars ? Pas un nouveau site, hein ? Mais des nouvelles conneries, ça oui on est en droit de le redouter.

Une requête à ceux qui enregistrent en continu : en mars apprêtez-vous à conserver vos fichiers de captation car il va y avoir des copains à dépanner...



Dernière édition par Nessie le Jeu 16 Juin 2011, 12:04, édité 4 fois

antonia 


145
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Dim 23 Jan 2011, 15:09

oui,comme ça fait du bien d'entendre Philippe Meyer parler ainsi, s'excuser ainsi pour une faute qu'il n'a pas commise mais, au moins, ce sera dit.
Il n'y avait pas que le téléchargement qui était impossible la semaine dernière, la réécoute également.Et pas seulement la semaine dernière.
Aujourd'hui, bizarrement, on peut déjà réécouter....

Nessie 

Nessie

146
Répondre en citant  
Le sac de noeuds de l'amateurisme made in France Culture - Mar 25 Jan 2011, 21:42

Plus de 8 mois d'existence et le site de FC continue à être truffé d'erreurs, à moins que ce ne soit la programmation de la chaîne qui débloque autant que celle du site. Ce jour pour "Avec ou sans rendez-vous", a été annoncée une émission sur le médicament. Ok, ok, mais à la page du jour le site de l'émission annonce un autre sujet, une autre invitée. Par contre le doc offert en ligne à la réécoute est bien celui sur l'usage du médicament. Chapeau ! Emission médicale, mais c'est toute cette radio qui est malade !!

Dans ces cas là, je pense qu'il faut alerter le producteur, car pour ce que j'en sais, il ne fait pas lui-même la mise en ligne : la plupart des producteurs envoient un texte qui sera inséré par quelqu'un d'autre. Alors après, pour expliquer les erreurs : inexactitudes, changement de sujet, peu importe car dans tous les cas il y a carence de vérif qui s'explique soit par un manque de moyens, soit par un manque de professionnalisme (ou les deux ?).

Pour info : j'ai écrit il y a 2 mois à Abdelwahab Meddeb pour lui signaler que Culture d'Islam n'était jamais présent à 22h10 dans le programme en ligne du dimanche soir, et en lui demandant s'il trouvait cela normal. Deux semaines après l'émission était enfin présente après le journal. Visiblement ça constituait une difficulté pour les programmeurs car ils n'ont réussi à faire entrer l'émission dans le site qu'en créant une nouvelle entrée "Rediffusion de Culture d'Islam". Ben mon 'ieux, s'ils doivent en passer par là pour que l'affichage soit possible, ça en dit long sur le sac de noeuds que ça doit être leur truc.



Dernière édition par Nessie le Mar 25 Jan 2011, 22:07, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

147
Répondre en citant  
Avec ou sans plantages ? Devinez .... - Mar 25 Jan 2011, 22:05

Finalement j'ai du réécrire le post précédent, une fois démêlé le sac d'erreurs entre le programme annoncé, celui qui a été diffusé, celui qui est en ligne, celui qui est en podcast. Je continue à penser qu'il faut écrire aux producteurs, qui souvent ignorent tout de ces bourdes.

Voici le second des mails que je leur ai envoyés :

<< Bonjour de nouveau -

Il m'a fallu démêler quelques fils d'erreur. Une fois tout remis à plat voici ce qu'a été aujourd'hui le parcours d'un auditeur de "Avec ou sans rendez-vous " :

- Emission annoncée aux Matins : l'usage des médicaments
- Emission diffusée en hertzien : Vieillissement et politique de santé
- Emission offerte en réécoute en ligne : l'usage des médicaments
- Emission présentée en page du site : Vieillissement et politique de santé.
- Emission qui a été diffusée en streaming audio : je ne sais pas encore mais si on me dit que c'était l'émission de l'an dernier je ne serai pas surpris.
- Emission offerte en podcast : Vieillissement et politique de santé.
(j'ai tenu à terminer sur quelque chose de normal pour ne pas sembler critiquer systématiquement).

L'impression donnée à l'auditeur : le site de FC est malade ou bien c'est toute la station qui a besoin de soins ? En tous cas il faut que les producteurs le sachent, car trop souvent ils ignorent tout de ces confusions qui se font sans eux et qui embrouillent l'auditeur (la preuve : il m'a fallu 2 mails pour vous expliquer ça...)

Cordialement - et d'avance, merci de contribuer à redresser les erreurs de ce site qui depuis Mai ne cesse d'égarer l'auditeur sauf quand il s'agit de le décevoir, seule chose que ses responsables savent faire avec constance...
>>

fanch 


148
Répondre en citant  
Goumarre à l'heure du thé - Mer 26 Jan 2011, 17:39

Sur la page "Au fil des ondes" de Fc :
Emission/spectacle avec Moebius et Areski
Le RenDez-Vous de Laurent Goumarre
Vendredi 28 janvier 2011 à 16h

Un coup de pot que les webmasters ne bossent pas à la SNCF !

On lira par ailleurs en se frottant plusieurs fois les yeux "Émission/Spectacle". Alors c'est pas de la culture le spectacle, hein bande de ronchons professionnels !!?

suite :
"Vendredi 28 janvier à 16h, (ça doit être la bonne heure alors ?) Laurent Goumarre propose une émission/spectacle Le RenDez-Vous, avec de la vidéo, du live et de la performance"
- Euh la vidéo je peux la voir sur mon transistor Radiola ?
- Du live c'est quoi M'sieur Goumarre, c'est pas déjà ce que vous faites en français dans vos directs quotidiens ?
- La performance de qui ? Des plateaux ? Des invités ? Ou la votre perpétuellement renouvelée ?

suite encore :
le vendredi 28 janvier, des magazines culturels pour rendre compte de l’actualité de la BD en public de l’Espace du Nouveau Monde*:
… >à 16h, A plus d’un titre, par Tewfik Hakem et Jacques Munier,

Merde à 16h en même temps que Goumarre !! Ça sera en stéréo alors ? Une première mondiale :
la superposition de deux émissions. Tweffik Hakem nous avait déjà fait le coup du son pourri pendant son interview de Baru il va maintenant tenter de parler en même temps que Goumarre. Chacun sur un plateau. Stéréo, images, duplex ça y est France culture est une nouvelle chaîne de télé !

Et on ne nous disait rien !

Nessie 

Nessie

149
Répondre en citant  
Extension de l'offre de réécoute en ligne - Ven 11 Fév 2011, 06:23

La réécoute en ligne a fait plus que des progrès depuis la rentrée de septembre : si on écarte les jours où le podcast et la réécoute vous envoient chez Plumeau pour cause de relevailles de grève ou d'oubli de changement d'année ou de relance de ce système à plantage "entièrement-automatisé" (le système, ou le plantage, chi lo sa ?) on se rend compte que toutes les émissions depuis septembre sont encore disponibles, et il semble bien que ça soit fait pour durer. Il faut le dire à tous ceux qui en sont encore à programmer les enregistreurs à cassette : cette évolution de l'audio-on-demand vers le haut est à peine un progrès technique, mais quel considérable progrès de l'offre !!

D'ailleurs cette semaine en écoutant les Nouveaux Chemins de sa majesté Raphy, on apprend que ce sont même les 500 dernières des NCDC qui sont dispo en ligne. 500 ??? Mais mais mais saperlipopette, ça nous renvoie quasi à la rentrée 2009 ça, donc quelque chose comme 8 mois avant l'ouverture du dernier site de FC avec ses drapeaux de joies et ses trous en tous genres !! Si y'a aucun exploit technique dans cette extension de la mise en réécoute, il y a au moins un effort remarquable et un signal encourageant : on se dit qu'à FC tout d'un coup ceux ils ont réussi à en placer une, ceux qui pensent à l'auditeur et au service qu'on peut lui offrir. L'auditeur il a tellement peu l'habitude qu'on pense à lui, dans cette radio si tellement faite pour ceux qui la font plutôt que pour ceux qui l'écoutent, qu'il se frotte les yeux l'auditeur, ou plutôt les oreilles, et puis aussi les mains : pensez donc, 500 émissions, chic de chic !! Faisons les comptes : en 1 an la réécoute est passée de UNE semaine accessible via un player au son merdique, à QUATRE semaines, puis à DIX-HUIT MOIS sur un player au son impec. Si ça c'est pas une extension de l'offre, alors qu'est ce que c'est ?

Redescendons sur terre oh rien qu'un instant : d'abord c'est un très bon coup de Raphy, ou c'est un bon coup au service de la gloire de Raphy et du plaisir des fans de notre pommadé de la glotte. Bravo à lui et tant mieux pour eux. On attend de savoir si l'extension de la réécoute en ligne se limitera à ce cadeau ciblé, ou si elle va se trouver étendue aux autres émissions. Car pour le moment, ça n'est pas le cas. Et il n'y a pas que les émissions : il y a aussi les archives de leur présentation sur le site ! Toutes ces infos qui étaient mises en ligne et restaient disponibles, et qui ont été sacquées comme du superflu parce qu'à FC on ne comprend pas ce que c'est que de laisser en disponible de l'info qui tient le coup, étant donné qu'on ne sait ou ne veut que produire de l'info périssable dans cette radio qui fut de culture mais qui n'est plus qu'une banale radio d'actu. Enfin ça c'était la doctrine de mai 2010, mais depuis ça change un peu, ça bouge, on étend l'offre de consultation à la demande. Alors ça devrait pas être tellement plus difficile de le remettre des pages d'info qui, sauf en cas de grosse bévue technique, doivent toujours dormir dans un gros-méga-back-up. En tous cas, nous on attend toujours un retour des archives de Métropolitains et des autres émissions dont les producteurs nous offraient à chaque numéro une mine de tuyaux et d'images. Dans 3 mois on fêtera la première année de la mise au boisseau de ces milliers d'heures de travail.

Nessie 

Nessie

150
Répondre en citant  
Pendant le carême, les conneries continuent - Sam 19 Mar 2011, 15:29

A l’approche de Paques, les émissions du Carème n’ont pas entrainé de restriction des bourdes radiophoniques sur le site de FC, au contraire.

Ainsi comme on l’explique en ouverture de ce post sur le programme des nuits, l’heure annoncée pour les 2 dernières émissions est incompatible avec le tableau usuel de la grille, notamment avec la diffusion de Culture d’Islam prévue elle aussi à 6h10. Alors, est-ce la 321456987eme erreur de saisie suivie de l’habituelle incurie de la relecture, ou bien faut-il se féliciter qu’inspiré par la catastrophe japonaise, le site de FC anticipe un inéluctable nouveau plantage lors du changement d’heure la semaine prochaine ? C’est quand même beau tant de prévoyance ! Si seulement on pouvait aussi penser de temps en temps à l’auditeur...

Il faut donc prévoir quelque nouvelle bourde de la programmation à FC, non seulement pour la nuit à venir, mais aussi pour la suivante, car on y retrouvera les émissions du carême, installées dans un horaire aussi bancal que la semaine dernière. A France Culture le seul Carême qu’on ne respecte pas c’est celui des plantages : même à l’approche d’une Pâque de la qualité radio, il y aura encore du merdouillage en masse, en régie, en cabine, et au micro. La seule chose qui fonctionne comme prévu, finalement, c’est le Parler-pour-ne-rien-dire de Voinchet, et les toujorus fumantes bourdes de Louise Tourret. Celle de mercredi : "l’apocalisme".

Bruno 


Invité

151
Répondre en citant  
Nouveau player France Culture - Ven 21 Oct 2011, 11:59

Bonjour,
Comme vous le savez sans doute, FC dispose depuis hier d'un nouveau "player" pour réécouter les émissions ou écouter en ligne en direct. Il est certes plus beau que le précédent, même si les modifications sont tout de même marginales, mais alors très peu maniable ! A tel point que je suis dans l'incapacité totale de le faire fonctionner (excepté pour écouter le direct ce qui ne m'intéresse pas). D'autres personnes ont elles rencontré ce problème (auquel cas il pourrait s'agir d'un souci au niveau du site) ou y a-t-il une manip' qui m'aurait échappé et dans ce cas j'aimerais beaucoup être conseillé !

Contenu sponsorisé 


152
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 -

Le site de France Culture 2010-2016     Page 15 sur 24

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 24  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum