Apparemment ce Yuval Noah Harari a le vent en poupe dans les couloirs de France Culture (et la révolution aussi, la marotte de nos planqués de la radio de service public et de leurs amis mélenchonistes). La chronique de Guillaume Erner de ce matin s'intitule en effet
Si vous voulez faire une révolution... et l'on y lit et entend ceci : " (...)
le dernier excellent livre de Yuval Noah Harari, Homo Deus. Evidemment, Harari n’explique pas que le nazisme a été défait par la rue, parce que les choses ne se sont pas franchement passées ainsi. En revanche, il explique très bien pourquoi certaines révolutions réussissent (...)". Et la chronique du rebelle à scooter se conclut par "
En d’autres termes, mieux vaut une petite minorité très active, qu’une vaste majorité passive ; voilà une bonne nouvelle pour les révolutionnaires et les partis qui perdent les élections.".
Pour J.G.Ganascia,on se trouve en face de deux mythes.
Le premier,c'est la croyance en la capacité infinie des machines. (...)
Le deuxième mythe, c'est ce soi-disant saut de la machine vers la conscience(l'argument invoqué étant que si elles sont de plus en plus rapides, elles deviendront intelligentes et conscientes).Ce saut(cette Singularité, terme employé en mathématiques)n'a aucun fondement.On est en train de mélanger science-fiction et travail scientifique. (...)
Pourquoi france-Culture laisse t-elle à l'Union rationnaliste le soin de s'opposer à l'auteur d'"Homo deus"?
C'est assez invraisemblable.Pourquoi ne les a t'elle pas invités à débattre ensemble, nous laissant sous l'impression d'une catastrophe à venir alors qu'il n'en manque pas d'autres réelles, celles-là?
Pourquoi ? Mais c'est très simple. France Culture s'est approprié la pensée apocalyptique et ne veut pas entendre parler de raison. Vous l'écrivez plus haut, c'est le point essentiel, "On est en train de mélanger science-fiction et travail scientifique".
Ainsi, l'un des derniers numéros de
Matière à penser laboure-t-il encore une fois le sujet phare de France Culture "Le transhumanisme" (je n'en ai pas encore entendu parler sur d'autres radios culturelles, sans doute sont-elles à l'arrière-garde de la pensée...) dans
Le transhumanisme est-il l’avenir de l’homme, ou son pire cauchemar ? 22/09/2017. Notez que ce "transhumanisme" est une lubie/idée fixe des GAFA que vous mentionnez dans votre compte-rendu. France Culture dans ses émissions majeures (
Grande Table, Matière à penser, Grain à moudre) relaie la science-fiction (du genre, "et si le monde entier devenait végan, ce sont les animaux qui disparaîtraient" !) non seulement par mode, mais parce que les fables sont plus faciles à manipuler, plus univoques que le réel qui est complexe et qui demande de réelles compétences pour en parler.
Quand on ne sait rien ou pas grand-chose, on généralise sur des possibilités, sur de l'imaginaire, on s'emballe, on présente les cauchemars comme possibles. Quand on sait, on décrit les phénomènes dans leur complexité, on est prudent dans les conjectures, on ne s'aventure pas dans le sensationnalisme.
C'est ainsi que le scientifique Jean-Gabriel Ganascia, responsable du Laboratoire informatique de Paris et Président du Comité d'éthique du CNRS se retrouve dans une case confidentielle, tandis que le chouchou d'Erner et de Gesbert a droit aux heures de grande écoute.