Philaunet a écrit:[justify]
Ce qui détruit sûrement et définitivement France Culture (ou Musique) c'est de donner à des présentateurs généralistes (des vedettes pour culs de bus) des émissions avec des invités spécialistes.
Bien entendu, les présentateurs spécialistes ou "amoureux" d'un domaine, c'est mieux. Le problème, c'est qu'il n'existe pas beaucoup de spécialistes d'un domaine, qui soient en même temps compétents en radiophonie. Ce qui pose un problème pour FC : on finit, ou finirait, par tourner en rond dans un corpus intellectuel et culturel restreint. C'est peut-être l'une (mais pas la seule) des causes de ce que je dénonce : un horizon intellectuel limité et borné au Proche-Orient, pour parler schématiquement ; et c'est alors qu'on va parler de Hegel, Kant et Nietzsche à Tel-Aviv.
Pour réfléchir sur votre idée avec les NCC : l'exemple de la série excellente de cette semaine sur Jacques Tati, visiblement, c'est un sujet qu'AVR apprécie, cela a produit un excellent résultat. Par contre lorsqu'AVR traite de sujets qu'elle maîtrise (culture Normale Sup Lettres), cela ronronne : elle intervient avec la même assurance que son invité. AVR est généralement la meilleure dans des sujets qu'elle ne maîtrise pas : je me souviens de thèmes liés à l'épistémologie, ou récemment celle que j'avais signalée. Dans ces cas, elle écoute, s'étonne, interroge intelligemment.
Quelques autres éléments de réflexion :
MR, malgré tous ses défauts, m'a permis récemment de m'intéresser à une musicienne contemporaine, une autre fois à un travail sur le langage... Elle faisait intelligemment parler ses invités.
A l'inverse, Veinstein, que vous appréciez : je me souviens d'une interview de JF Billeter sur le taoïsme. Veinstein ne connaissait visiblement pas ce sujet, mais essayait d'intervenir comme si c'était le cas. Il aurait mieux fait d'amener Billeter à approfondir.
En résumé :
- les présentateurs d'un sujet qu'ils possèdent, cela donne souvent (mais pas toujours) un bon résultat.
- un présentateur qui invite un spécialiste, dans un domaine que lui-même ne maîtrise pas, cela peut aussi donner un excellent résultat, si le présentateur sait rester en retrait et relancer pour approfondir. C'est aussi tout un art.
PS. En écrivant ses lignes, j'entends Brice Couturier remis à sa place, alors qu'il intervenait avec aplomb sur encore un sujet qu'il ne maîtrise pas ; le spécialiste invité s'énerve un peu, et BC ne trouve rien à dire que de lui conseiller de livre un livre, qu'il a sans doute trouvé sur Internet. Consternant.