Nessie a écrit: (...) Mais puisque vous cherchez du voyage vous pourriez écouter Villes-monde, Tout un monde, et même le Carnet Nomade malgré les origines de Colette Fellous qui hélas réveilleront vos allergies ethnophobes avant de vous pousser aux rites de purification. Vous verriez que dans ces émissions règne un certain pluralisme géographique. Manifestement vous n'écoutez pas non plus Culture monde (...)
Mais bon sang mais c'est bien sûr ! il y a Tout Un Monde, qui répond effectivement à ce qu'on peut attendre de FC : sujets divers, inhabituels, de toutes les cultures. Je l'avais perdue de vue ! Il faut dire que 30 mn le dimanche après-midi, on ne peut guère faire moins, et moins visible. Cela fait longtemps que je ne l'ai pas écoutée, mais je pense qu'elle est restée fidèle à son principe.... va-t-elle disparaître ?
Villes-Monde est intéressant, mais évidemment centrée sur l'urbanisme, reste superficielle, avec un regard principalement contemporain, par rapport aux cultures des pays concernés.
Carnet Nomade : émission sympathique (trop monocorde cependant, parfois un peu soporifique...) mais ne correspond à pas au créneau que nous évoquons.
J'apprends avec regrets la prochaine disparition d'Esprit de Justice : c'est encore la diversité du savoir qui se réduit, après la fin de Métropolitain, et peut-être bientôt celle du Salon Noir ? La fin de ça Rime à Quoi qui sera remplacée par de la poésie contemporaine ? mais cette émission ne concernait déjà que le contemporain... Avez-vous des informations sur l'avenir de Tout Un Monde ?
Apparemment, Enthoven et Finkelkraut (les "pressions internationales" qu'annonçait @stein ont-elles opéré ?) sont bien inamovibles... et Mme van Reeth aura-t'elle sauvé son émission par ses escapades ? suspens. Je suis assez inquiet pour la rentrée... par exemple une prolifération de Enthoven... cauchemar.
France-Culture organise un grand concours, sur les prévisions pour la grille de la rentrée : qu'adviendra-t-il des producteurs et émissions-phares de la station ? disparition / maintien / promotion ? Les heureux gagnants recevront :
- 1° prix : un voyage gratuit à Tel-Aviv : avec les miles accumulés sur cette ligne, cela ne coûtera rien au service public ;
- 2° prix : dédicace des œuvres complètes de Finkelkraut et Enthoven, mais l'achat des livres restera à la charge de l'heureux gagnant (crise et austérité) ;
- 3° prix : il n'y en aura pas. De toutes façons à ce jeu le public est perdant.