Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 52 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Au fil de l'écoute    Page 20 sur 85

Bas de page ↓   

Gomez 


191
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Dim 03 Fév 2013, 10:11

Et le journaliste de préciser, pour ceux qui sont, comme dit pudiquement la directrice des Folles journées, "éloignés de la grande musique", que ce "Boléro de Ravel par Georges Bizet" est un "tube de la musique classique".
On peut se moquer, mais après tout, n'y a-t-il pas dans ce "Boléro de Ravel par Georges Bizet" quelque chose d'un peu borgésien, un clin d'oeil érudit et complice au "Pierre Ménard, auteur du Quichotte" qui nous réconcilierait avec la culture sur France Culture? Non?

Nessie 

Nessie

192
Répondre en citant  
Oh le beau - Dim 03 Fév 2013, 10:16

Savoureux. Belle pièce pour le bétisier.

Tiens ça me rappelle que j'ai loupé dans les Nuits la rediff de la fameuse pièce "Les joyeuses commères" de Windsor de Shakespeare.

Gomez 

Gomez

193
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Dim 03 Fév 2013, 10:30

Anticipation: Le jeu des mille euros sur France Culture, présenté par Frédéric Taddéi:

Question de Frédéric Martel, de Paris:

"Carmen, de Georges Bizet, a-t-il été écrit par:
a) Georges Bizet
b) Carmen
c) Maurice Ravel
d) Dominique Souchier"

Ting, ting, ting....

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

194
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Dim 03 Fév 2013, 10:35

Boléro composé entièrement dans son coquet petit rez-de-chaussée situé au troisième étage, comme dirait Allais...

Fontaine 

Fontaine

195
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Dim 03 Fév 2013, 15:02

Calmez-vous, Gomez et Yann on dirait du Fontaine sans les fautes d'ortographe et vous allez voir que ce dernier va nous envoyer l'ambulance pour Souchier comme il l'a fait pour Broué et Voinché !

J'ai découvert Souchier pendant son match de boxe avec Ghaino (la nouvelle Boutin du mariage homo / Rue 89/) .Ghaino s'était retrouvé au tapis.
La dernière émission Souchier/Le Maire est une excellente plateforme promotionnelle pour le futur zidan de la pubique

Le Boléro passe ce soir aux folles journées de Nantes, j'espère qu'Arte va nous donner le nom du compositeur et dès que je le saurai, j'irai à question pour un champion . Au fil de l'écoute - Page 20 Szic4 ( pour Henry)


Nessie 

Nessie

196
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Dim 03 Fév 2013, 15:13

Guaino au tapis ?

De mon point de vue, non pas trop.
Je me demande s'il faut compter les points minute par minute, ou si vraiment chacun peut y entendre ce qu'il a envie d'entendre.

Enfin je me souviens que c'était lui qui avait reproché à Souchier de lui balancer des citations amputées. Et aussi, quand Souchier ne le laissait pas faire une phrase complète pour répondre aux questions posées, lui avait finalement dit "vous voulez absolument faire la réponse à ma place ?".

L'entretien s'était conclu par un passing-shot sans réplique de Guaino. Souchier avec un air excédé avait laché sèchement un "je vous remercie" et c'était le clap de fin. Mais bien malin qui saura dire si l'air excédé l'était vraiment ou si c'était une illusion due à quelque difficulté respiratoire (qui pourrait expliquer l'élocution, semi-pathologique de Souchier). Et bien malin pourra dire s'il était vraiment excédé de s'être fait cloquer le baigneur pour la Nième fois, ou s'il se sentait malmené par ce qu'il jugeait être mauvaise foi de Guaino, ou bien s'il était tout simplement mécontent de n'avoir pas réussi à le coincer.

A mon sens c'est Guaino qui ce jour-là avait réussi à ne pas se laisser malmener, remettant l'intervieweur en place à de nombreuses reprises. Mais je ne serais pas surpris qu'après analyse, nos avis ne soient pas plus étayés l'un que l'autre, au contraire entièrement conditionnés par nos préjugés : vous contre riton, moi contre la souche.

Alain Machefert 


197
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Dim 03 Fév 2013, 15:58

Nessie a écrit:Mais je ne serais pas surpris qu'après analyse, nos avis ne soient pas plus étayés l'un que l'autre, au contraire entièrement conditionnés par nos préjugés : vous contre riton, moi contre la souche.
Belle lucidité, Nessie.
J'ai eu l'occasion d'étudier le biais de confirmation dans le domaine des marchés boursiers et je peux vous dire que les conditionnements, les préjugés sont des facteurs trés puissants dans nos interprétations et compréhensions.
Francis Bacon l'avait bien compris dans cette remarque:

"Une fois que la compréhension humaine a adopté une opinion (...) elle aborde toutes les autres choses pour la supporter et soutenir. Et bien qu'il puisse être trouvé des éléments en nombre ou importance dans l'autre sens, ces éléments sont encore négligés ou méprisés, ou bien grâce à quelques distinctions mis de côté ou rejetés. "

Cette intuition explique, en partie, mon aversion pour la plupart des débats. Je ne sais si des études ont été faites sur ce sujet, mais je me demande combien d'auditeurs changent d'avis à l'issue d'un débat. Je parle bien de changement d'opinion, et non pas de ceux qui n'en avaient pas précédemment.

Fontaine 

Fontaine

198
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Dim 03 Fév 2013, 17:37

Nessie de quel droit m'affublez-vous d'un préjugé contre Guaino ?
Je suis certainement parti d'un préjugé pour Souche au bout de quelques minutes puisque c'est la première fois que je l'écoutais et ce préjugé ne m'a nullement empêché de changer d'opinion (rapidement) sur lui et de ce fait je peux revoir mon avis sur le résultat du match.
Je vous ai assez lu pour savoir que vous laissez de temps en temps vos préjugés à la porte.
NB : votre préjugé pour ou contre Guaino vous a peut-être influencé .
Nessie, Machefert vous avez abordé le sujet sous un bien bel angle de réflexion Au fil de l'écoute - Page 20 U_THIN~1

Philaunet 

Philaunet
Admin

199
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Dim 03 Fév 2013, 17:49

Fontaine a écrit: Le Boléro passe ce soir aux folles journées de Nantes, j'espère qu'Arte va nous donner le nom du compositeur et dès que je le saurai, j'irai à question pour un champion .
Avant Arte, la RTBF/Musiq3 en fin d'émission : http://www.rtbf.be/musiq3/emissions_voyages?emissionId=2072&date=2013-02-03

Profitez-en pour écouter Axelle Thiry, la présentatrice et coordinatrice de cette émission hebdomadaire (non podcastable). Son parcours professionnel et personnel qu'on peut lire ici ou là est intéressant.

Nessie 

Nessie

200
Répondre en citant  
Etant donnés 1) Riton la gaine. Et 2) Dodo la Souche - Dim 03 Fév 2013, 18:54

Fontaine a écrit:Nessie de quel droit m'affublez-vous d'un préjugé contre Guaino ?
Réponse : mais voyons c'est par défaut d'analyse. Quelle autre cause voulez-vous ? Vous n'allez pas quand même me taxer de mauvaise foi vous aussi tout de même ?

Comme il nous fallait des positions diamétralement contraires, j'avais trouvé celle là sans réfléchir plus avant et je m'en suis contenté.
Ah la la . C'est la sacro-sainte rationalité limitée, nous dit Herbert Simon : l'esprit s'arrête fréquemment à la première solution trouvée pourvu qu'elle soit satisfaisante, quand bien même rien ne dit qu'elle soit la meilleure.

En l'occurrence : Fontaine contre HG / Nessie contre Souchier.

On pouvait trouver bien d'autres dipôles en somme :
- Nessie pour HG / Fontaine pour Souchier
- Nessie contre Souchier / Fontaine pour Souchier
- Nessie pour Guaino / Fontaine contre Guaino



Dernière édition par Nessie le Dim 03 Fév 2013, 21:59, édité 1 fois

Fontaine 

Fontaine

201
Répondre en citant  
fin de partie - Dim 03 Fév 2013, 21:06

on aurait gagné du temps si vous aviez réfléchi en prenant la figure:
Nessie pour Pelforth / Fontaine pour Champagne
cette proposition à l'inconvénient de ne pas prendre en compte la solubilité du préjugé dans la fonction OH Au fil de l'écoute - Page 20 0014

ou à la rigueur

Nessie contre eau ferrugineuse/ Fontaine pour pastis
cette proposition a l'avantage de fonctionner aussi dans le débat sur la réhabilitation de de Funes via Fernandel

Contenu sponsorisé 


202
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute -

Au fil de l'écoute     Page 20 sur 85

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 52 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum