Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 50 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Au fil de l'écoute    Page 16 sur 85

Bas de page ↓   

cricri 


Invité

151
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Dim 08 Jan 2012, 18:41

Moi aussi je suis tombé sur cette émission et,ce choix de date m'a aussi choqué ainsi que sa justification.Mais tout le propos de l'invité ressemblait plus à un discours d'extreme gauche qu'à une pensée libre.
c'est vrai que j'aimerais bien savoir où ils sont allés pechés cette réhabilitation de l'ordre monarchique.Quoiqu'on dise souvent que la France est une monarchie républicaine,mais bon,çà dure depuis 1958,c'est pas vraiment nouveau.
Au fait,le président de la fédération nationale de la libre pensée n'est-t'-il pas Marc blondel ?Peut-etre a -t-'il une influence sur cette orientation idéologique ?

antonia 


152
Répondre en citant  
le magazine de la rédaction - Sam 14 Jan 2012, 07:54

Ce vendredi à 18h20 (rediffusé ce matin à 6h), nous avons eu droit à un excellent reportage de Ludovic Piedtenu. Ce dernier sait s'effacer devant les gens qu'il fait parler, il est sans préjugés ou du moins sait les laisser de côté.Ces ouvriers de la vallée de la Meuse commentent ce qu'ls vivent sans s'apitoyer et envisagent leur vote éventuel aux présidentielles .On est en pleine réalité.
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4370589

Mitsouko 

Mitsouko

153
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Jeu 19 Jan 2012, 09:49

"Villes - Mondes" à Rennes.

Vous vous souvenez sans doute qu'Olivier Poivre d'Arvor a voulu cette série comme une nouvelle série "patrimoniale" pour France Culture.
De fait, je crois que le résultat est à l'opposé des voeux du boss. J'ai écouté l'émission consacrée à Rennes. Ne connaissant rien à la province et à la Bretagne, je ne dirai pas que cette émission est totalement inutile. Nous avons bien entendu eu droit au refrain sur la montée d'une forme de nationalisme celtique, tout comme nous avons eu droit au fait que la mairie de Rennes est socialiste depuis 35 ans. Le tout entrelardé d'anecdotes sur Chateubriand, une citation de Roubaud, une chanson ou deux d'un groupe rock local. Bref, du reportage, voire (comme dirait Yann) un micro-trottoir "deluxe".
C'est bien cet aspect reportage qui condamne ces émissions à ne pas être patrimoniales. Elles seront caduques d'ici quelques années.
Il n'empêche, cela fait une sorte de prolongement de "Sur les docks". Soit dit en passant, il y a des numéros de "Sur les docks" bien plus originaux et nettement plus passionnants. L'ensemble n'est d'ailleurs pas déplaisant. Encore une émission qui tient compagnie. C'est dommage puisque sur France Culture, on espère, on attend mieux.
Soit dit en passant, et cela rassurera Nessie, ce guide un peu luxueux ne fait pas l'économie des habituelles obsessions politiques et politiquement correctes de France Culture. Ca en devient comique lorsque une invitée déplore que le maire socialiste de la ville, Hervé Morin, ait fait ériger une statue à la gloire d'un druide, soi-disant représentant du nationalisme breton et que Quénéhen s'indigne avec la dame indignée dans une indignation unanime mais juste comme il se doit, bon sang !
Mais ... Je rassure tout le monde, personne n'aura pris la peine d'aller voir plus avant sur la décision d'Hervé Morin !

Nessie 

Nessie

154
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Sam 21 Jan 2012, 14:09

Aujourd'hui dans la Suite dans les idées, pendant 30 minutes quasiment sans interruption de Sylvain Bourmeau -mais avec une belle ânerie en ouverture- le linguiste Pierre Encrevé parle de Pierre Bourdieu. A ses propos on peut identifier dans la personne de l'invité une groupie énamourée, en pleine adoration, et dont l'exemple nous rappelle que l'ivresse idéologique est une forme de la confusion mentale. C'est à peine s'il parle de sociologie, et en tous cas il n'en fait pas, sinon caricaturale. Fidèle en cela au maître, d'ailleurs, envers qui le voila occupé à manifester sa dévotion absolue, sa soumission et sa foi. Foi dans l'oeuvre et dans la personne dont il reprend au passage l'un ou l'autre tic oral. Hélas l'accumulation des bourdes et des contre-vérités prouve s'il en était besoin, que tenir la traîne de Pierre Bourdieu n'est une école ni de vérité, ni de lucidité. Presque tout ce qui a été dit par Pierre Encrevé peut être contredit ou amendé dans le sens de la vérité sur les impostures et de la réfutation des idées fausses.

Bilan : 30 minutes où l'on entend revivre une bonne partie des vices intellectuels de Bourdieu, sanctifié par un de ses anciens disciples. L'inventaire des faussetés et des absurdités entendues pendant ces 30 minutes ferait mal à ceux qui pratiquent le culte s'ils se montrent capables de lucidité sur la personne de leur dieu. On n'y croit guère, alors à quoi bon le faire, cet inventaire ? Mais pour les autres, il confirmerait ce que beaucoup savent ou devinent, en montrant comment les disciples perpétuent avec les mêmes méthodes ce qui fut une des plus grandes escroqueries intellectuelles de notre époque. Faut-il faire cet inventaire ?



Dernière édition par Nessie le Sam 28 Jan 2012, 14:08, édité 2 fois

Mitsouko 

Mitsouko

155
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Dim 22 Jan 2012, 12:12

Nessie a écrit:

Bilan : 30 minutes où l'on entend revivre une bonne partie des vices intellectuels de Bourdieu, sanctifié par un de ses anciens disciples. L'inventaire des faussetés et des absurdités entendues pendant ces 30 minutes ferait mal à ceux qui pratiquent le culte s'ils se montrent capables de lucidité sur la personne de leur dieu. On n'y croit guère, alors à quoi bon le faire, cet inventaire ? Mais pour les autres, il confirmerait ce que beaucoup savent ou devinent, en montrant comment les disciples perpétuent avec les mêmes méthodes ce qui fut une des plus grandes escroqueries intellectuelles de notre époque. Faut-il faire cet inventaire ?

Oui, il faut faire cet inventaire !

PS : En revanche, "Hors Champ" où était invitée N. Heinich évitait l'hagiographie.

http://www.franceculture.fr/emission-hors-champs-pierre-bourdieu-decrypteur-du-reel-45-nathalie-heinich-2012-01-19

Philaunet 

Philaunet
Admin

156
Répondre en citant  
Anachronismes ? - Mar 28 Fév 2012, 22:18

Brève sous le choc :

En quelle année est-on s'il vous plaît ? C'est le choc, sans doute. Car on a  allumé son poste sur France Culture vers 20h15 ce mardi 28 février en se disant "à quoi bon", et immédiatement : scotché. Une parole non interrompue, des silences entre les phrases de 2, voire 3 secondes (en radio, une éternité), un discours profond sur Proust. Et là on se dit, attendez, France Culture a lu les contributions de "Regards" et a lancé sur-le-champ le grand chantier de la remise à niveau ? On écoute, aucune musique, presque aucune relance, on ne sait pas qui parle (et justement, comme l'écrivait un contributeur, la curiosité est piquée, on n'entend pas ce qui est dit et non tout ce qui est autour de la personne qui a été si finement analysé il y a peu). La puissance de la parole nous a envahi. A 20h30, générique : "André Green – Hommage - 2) La recherche du Temps perdu ou l'inéluctabilité de l'oubli - Rediffusion de l'émission du 31/10/2000.

C'est bien ce qui me semblait, on n'était pas en 2012, mais en 2000.

Encore sous le choc, on n'éteint pas la radio, on a même oublié l'invention du podcast et l'on enchaîne avec une lecture bouleversante de belles lettres de Marina Tsvetaeva et de Boris Pasternak. Ni musique, ni effet sonore, ni voix manquant de souffle ? On est en quelle année, donc ? Générique 25 minutes plus tard : « L'amour des mots - Marina Tsvetaieva et Boris Pasternak » : Une correspondance russe 2/4 Rediffusion de Novembre 2006

Ah, on n'était pas non plus en 2012, mais en 2006.

Mais j'y pense, on ne serait pas en période de vacances scolaires ? Où l'on rediffuse ce qui est considéré comme le meilleur, comme en été ? D'accord, André Green est mort le mois dernier et France Culture prépare sa journée à Moscou, il y a donc une "actualité" (terme à quoi tout doit se rattacher désormais). Mais une telle qualité ? Durant une semaine encore. On voudrait que les vacances scolaires durent toute l'année, ou plutôt que les responsables de programmes, grisés par les, au bas mot, 10 millions d'auditeurs de France Culture durant cette tranche de 20h-21h cette semaine, se mettent en 2012 à produire des joyaux de la même eau...

masterkey 

masterkey
Admin

157
Répondre en citant  
Yves Jaigu est mort - Jeu 05 Avr 2012, 15:19

Yves Jaigu est mort.

De cet homme je ne connais pas grand-chose, j'ai commencé à attraper des bribes de France Culture à la fin de l'ère Borzeix sans le savoir, que c'était la fin d'une ère.
Mais on sait à quoi ressemble la radio qu'a conduit Yves Jaigu, toutes les nuits nous font sauter aux oreilles le grand écart, le rift qui sépare sa conception d'un programme culturel, et celle de ses lointains petits successeurs.

La mort de cet homme, l'hommage que lui rend OPA à l'antenne, signent tristement le changement d'époque et de sens des mots qui qualifient notre radio.

On l'avait entendu récemment, Yves Jaigu, dans une série d'A voix nue. Nessie nous l'avais signalée ici, on pouvait se rendre compte du point auquel son idéal radiophonique était maintenant loin de nous.



Edit : RFC vous propose pour l'occasion la réécoute du troisième épisode de ces À voix nue, depuis notre page d'accueil.

http://www.regardfc.com

Gomez 

Gomez

158
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Jeu 05 Avr 2012, 18:33

Justement, je suis tombé aujourd'hui sur cet article de Libé, daté de mai 1997, consacré au rapport Ténèze qui enfonce la chaine considérée comme trop élitiste. On est là sur la ligne de crête, et la descente s'amorce.

Un extrait, pas tout à fait pris au hasard : "En clair, l'auditeur manque de repère, les émissions ne sont pas suffisamment «signalées». Certaines émissions, comme A voie nue à 8h30, ne correspondent pas à «l'instabilité de l'auditoire à ce moment de la journée». De même, la très longue durée du Bon Plaisir est «inadaptée au comportement de l'auditorat»."

http://www.liberation.fr/medias/0101215485-france-culture-dure-a-l-oreille-un-rapport-decrit-la-chaine-comme-souvent-confuse-pour-les-auditeurs

Philaunet 

Philaunet
Admin

159
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Jeu 05 Avr 2012, 19:26

Gomez a écrit:Un extrait, pas tout à fait pris au hasard : " (...) Certaines émissions, comme A voie nue à 8h30, ne correspondent pas à «l'instabilité de l'auditoire à ce moment de la journée». (...)."
Très intéressant, Gomez. Merci pour ce rappel. C'était en 1997 ? Il y a 15 ans ?

Alors les Allemands sont franchement en retard, car savez-vous ce que l'on peut écouter chaque matin durant ce prétendu créneau "d'instabilité de l'auditoire" à 8h30, sur Südwestfunk 2, durant 30 minutes ? Et ce depuis des années ? L'émission intitulée "Wissen" ("Savoir" ).
http://www.swr.de/swr2/programm/sendungen/wissen/archiv/-/id=660334/w9hse1/index.html
Voulez-vous quelques sujets de la tranche de 8h30-9h du matin ? L'écrivain Karl May ; Charles Dickens ; l'humour dans la psychothérapie ; l'analyse de l'ADN ; la philosophie de Max Stirner ; la littérature du Pakistan ; les pigeons voyageurs ; l'éthique de l'obéissance, etc. Quelques catégories, peut-être ? Médecine, psychologie, éducation, histoire, littérature, sociologie, géophysique, géopolitique, etc.

Et savez-vous ce que vous avez en prime ? La transcription complète, le jour même, de l'émission en fichier PDF (pas seulement de textes préparés à l'avance, mais aussi de dialogues spontanés). Les auditeurs allemands adorent et en redemandent.

On compare alors avec la même tranche horaire et le contenu de France Culture ? Et ensuite on fait un commentaire ? Non, on ne fait aucun commentaire, on serait trop ironique à l'égard de notre radio culturelle unique au monde...




masterkey 

masterkey
Admin

160
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Ven 06 Avr 2012, 10:08

Gomez, Philaunet, vos messages sont infiniment déprimants! À tel point qu'ils me remettent en tête ce qu'affirment psychiatres et neurobiologistes *, à savoir que le principal remède à la dépression, c'est l'action, même sans espoir d'un résultat, même pour rien.

De là, me revient une idée qui a déjà heurté la tête de certains, d'aucun(e) ont déjà suggéré quelque chose de similaire :

Pourquoi ne profiterions pas de l'occasion de la présidentielle pour adresser à chaque candidat un mail évoquant succinctement la situation déplorable de France Culture, ce qu'elle était et ce qu'elle osait sous Jaigu et Borzeix, ce qu'elle est exactement devenue aujourd'hui, ce qui existe pourtant à nos frontières à des heures ou l'auditoire est prétendument labile, et enfin et surtout, ce qu'en pense le candidat, ce qu'élu, il pourrait impulser ?

Dans le meilleur des cas, on pourrait publier ici les réponses de ceux qui y consentent. Après tout, quel meilleur moment que celui de l'élection pour s'adresser à l'aspirant exécutif ? Qu'en pensez-vous, fausse bonne idée ?

Que parieriez-vous sur les réponses de chaque candidat ? Certains épouseraient nos causes, croyez-vous ?


* C'est entre autre Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais qui évoque cela de belle façon




PS : Rien à voir, mais étonnant de lire la rectification de l'article du site de France Culture sur Yves Jaigu : hier, c'était titré "Disparition du fondateur de France Culture" ! Amendé aujourd'hui en "Disparition d'un grand directeur de France Culture"... Où quand cette une bonne partie de cette radio a oublié l'essentiel de son passé (m'étonne qu'il n'ait pas crû que c'était Laure Adler, la fondatrice de France Culture !).





http://www.regardfc.com

Philaunet 

Philaunet
Admin

161
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Ven 06 Avr 2012, 16:10

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer."

Guillaume d'Orange (1533–1584), qui n'a connu ni Sigmund Freud ni Jean-Didier Vincent...

Masterkey, nous ne sommes pas sur le Golgotha, tout de même ! Ma comparaison précédente renvoyait à un créneau particulier de la grille de SWR 2, station dont le nom en français serait "Radiodiffusion Sud-Ouest 2" ce qui, soit dit en passant, n'est pas aussi ronflant que "France Culture"...

Loin d'être "infiniment déprimantes", les comparaisons avec le passé ou avec ce qui se passe ailleurs sont très stimulantes.

D'abord, ce qui a été produit de qualité sur France Culture est régulièrement rediffusé, soit la nuit, soit à d'autres occasions. Les moyens modernes (podcasts, écoute en ligne 500 jours, etc), inexistants il y a dix, vingt, trente ou quarante ans, permettent de conserver et d'écouter une somme importante d'émissions de qualité diffusées ces dernières années ou actuellement sur France Culture et ailleurs.

Il ne faut pas non plus se leurrer : durant les 40 années d'avant 1995, les gens, qui n'avaient peut-être pas autant de loisirs, étaient assignés à une heure et un lieu précis pour suivre telle ou telle émission. Pas question d'écoute différée (sauf avec les mini-cassettes) ou d'écoute en direct sur des appareils baladeurs. Une réflexion à faire ou sans doute déjà faite s'impose (Alain Mâchefert l'avait effleurée) : s'il y a moins d'émissions de qualité de nos jours, la disponibilité de celles qui ont le mérite d'exister est infiniment plus grande qu'auparavant. Qui n'a pas un nombre impressionnant de podcasts ou d'enregistrements intéressants en attente d'écoute ?

Il n'y a pas de technologies nouvelles qui n'apportent des inconvénients en même temps que des avantages : on peut vouloir prendre le TGV et regretter de ne plus voir le paysage en train. L'avantage de la vitesse est pourtant indissociable de la privation de la vue sur la campagne. L'avantage de la disponibilité rapide et gratuite de tout fichier sonore va, semble-t-il, de pair avec la superficialité et la médiocrité de beaucoup de producteurs ou d'intervenants car, entre autres raisons, la multiplication des sollicitations auxquelles ils acceptent de se soumettre empêche la concentration, le montage méticuleux, le temps de se réécouter, etc, au profit, si l'on peut dire, du jonglage malhabile avec la quantité excitante "d'objets culturels" ou d'avis sur tout et rien, via les opinionistes lus diagonalement sur Internet.

Peut-on avoir le beurre et l'argent du beurre ? Non, mais la monnaie du beurre, certainement, avec de bons numéros d'À voix nue, du Feuilleton, des NCC (d'autrefois surtout), de Sur les Docks, de Répliques, d'Une vie une oeuvre (liste non exhaustive selon goûts de chacun).

Raisons d'être optimiste à suivre (mais Masterkey, en attendant j'adhère totalement à la proposition : mails individuels ou de RFC ? Qui fait un rappel des adresses où écrire ?)

Contenu sponsorisé 


162
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute -

Au fil de l'écoute     Page 16 sur 85

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 50 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum