Passionnant retour sur l'invention du format audio MP3 grâce aux explications techniques données par son concepteur : Invention of the MP3 BBC World Service Witness History Sat 28 Jan 2023. Le fichier d'une durée de 9 minutes est téléchargeable.
Professor Karlheinz Brandenburg from Germany spent more than a decade developing MP3 technology, which was developed to convert audio into digital form.
He had been working on it since 1982.
It compressed music into a file size that made it easier to transmit, leading to the first MP3 players and fast music sharing.
Laura Jones has been speaking to Professor Brandenburg.
Philaunet
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Dans la matinale de la radio culturelle de la BBC, Radio 3, vendredi 10 mars Breakfast Friday - Petroc's classical alternative, une première demi-heure où l'on entend le présentateur Petroc Trelawny lire de la poésie. On n'est pas sur France Culture...
Song: “Hark, hark! the lark at heaven's gate sings” By William Shakespeare Hark, hark! the lark at heaven's gate sings, And Phoebus 'gins arise, His steeds to water at those springs On chaliced flowers that lies; And winking Mary-buds begin To ope their golden eyes: With every thing that pretty is, My lady sweet, arise: Arise, arise.
Et comme le principe de la semaine est de faire écouter des pièces en d'autres langues que l'originale :
Reconnaissance à qui trouverait une interprétation de York BOWEN (1884-1961) Quintet in C minor for horn and string quartet op.85 (1927), dont le 2e mouvement est diffusé avant une version qui retient l'attention de "Johann Sebastian Bach Cantata 'Vergnügte Ruh, Beliebte Seelenlust', BWV 170: I. Vergnügte Ruh, Beliebt Singer: Barnaby Smith. Performer: Leo Duarte. Performer: Bojan Čičić. Ensemble: The Illyria Consort".
Philaunet
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Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t13p860-bbc-radio-3-radio-4#38612) a écrit:Dans la matinale de la radio culturelle de la BBC, Radio 3, vendredi 10 mars Breakfast Friday - Petroc's classical alternative, une première demi-heure où l'on entend le présentateur Petroc Trelawny lire de la poésie. On n'est pas sur France Culture... (...)
On est dans la la troisième demi-heure de cette matinale avec "The Heron, written and read by James Robertson" : #NationalPoetryDay National Poetry Day
Dans la deuxième demi-heure, Petroc Trelawny fait diffuser l'extrait d'un reportage paru dans l'émission Music Matters donnant à entendre une jeune guitariste iranienne qui raconte son arrivée au Royaume-Uni et sa prise en charge par l'association "Beyond Skin".
Shiva, guitar teacher
Iranian guitarist Shiva fled her home country two years ago and came to the UK as a refugee. In Iran, she had been a professional musician who taught guitar and gave regular performances. Since making Belfast her home over a year ago, she has started to work with the charity Beyond Skin and is teaching guitar to asylum seekers at the Oh Yeah Music Centre in Belfast.
"I didn’t want to come here, but I had to leave my country because my life was in danger," she says. "When I arrived here, I thought that everything was finished and I can’t continue anything related to music." That all changed when Shiva was introduced to the manager of Beyond Skin, a charity that supports asylum seekers with access to music and the arts. With their help, she started a guitar club for asylum seekers. Over 150 people donated guitars, which Shiva distributed to asylum seekers from all over the world.
Retour à la 3e partie avec au programme Nadia, puis Lili Boulanger.
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t13p860-bbc-radio-3-radio-4#38615) a écrit:
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t13p860-bbc-radio-3-radio-4#38612) a écrit:Dans la matinale de la radio culturelle de la BBC, Radio 3, vendredi 10 mars Breakfast Friday - Petroc's classical alternative, une première demi-heure où l'on entend le présentateur Petroc Trelawny lire de la poésie. On n'est pas sur France Culture... (...)
On est dans la la troisième demi-heure de cette matinale avec "The Heron, written and read by James Robertson" : #NationalPoetryDay National Poetry Day (...)
Petroc Trelawny possède l'art de présenter les pièces musicales avec finesse en les contextualisant brièvement, contant avec saveur les anecdotes d'auditeurs qui ont demandé la diffusion de telle ou telle pièce. L'on sent une véritable communauté présente derrière ce présentateur qui s'adresse chaleureusement à des fidèles. François-Xavier Szymczak de France Musique semble s'être inspiré de cette manière pour ses Arabesques de l'après-midi. mais il n'a pas le charisme de son homologue britannique et son émission ne se prête pas aux relations avec les auditeurs.
Dans la quatrième demi-heure, à l'occasion du départ de Stephen Layton, directeur musical de Trinity College Cambridge, diffusion de
Petroc Trelawny revient également sur l'affaire de la dissolution annoncée des BBC Choir Singers en citant des propos critiques tenus dans le Telegraph. Nettement plus fin que le commentateur de football de la BBC qui a fait une comparaison entre une ministre britannique et le régime nazi à propos de mesures sur l'immigration illégale et qui a été suspendu pour cela, suscitant une forte polémique outre-Manche.
Sous la houlette de l'impeccable Bridget Kendall, un tour de table de 40 min. qui éclaire la vie et l’œuvre de la poétesse. Point culminant de l'émission, la lecture en persan d'un poème puis sa traduction par Levi Thompson, professeur adjoint de littérature persane et arabe au département d'études du Moyen-Orient de l'université du Texas à Austin. La vie de la poétesse, le contexte social et historique constituent l'essentiel de l'émission, mais B. Kendall amène le professeur à évoquer le courant littéraire auquel Forugh Farrokhzad pourrait être rattachée et les caractéristiques de son style.
Forugh Farrokhzad a fait irruption dans la conscience publique avec une série de poèmes qui ont provoqué une onde de choc dans la société persane au milieu des années 1950. Ses premiers poèmes se concentraient sur l'expérience et le désir féminins, bouleversant - selon les termes d'un biographe - 1 000 ans de littérature persane. Ses détracteurs ont cherché à rejeter ses talents d'écrivain en considérant sa poésie comme la simple confession d'une femme divorcée. Cette vision des choses a eu tendance à éclipser ses réalisations, bien que sa vie privée soit si fascinante que c'est peut-être inévitable. Depuis sa mort prématurée dans un accident de voiture, la vie et la poésie de Forugh ont été une source d'inspiration pour de nombreux Iraniens, qui voient en elle une artiste prête à défier l'autorité et les conventions pour s'exprimer.
Bridget Kendall est rejointe par - Sholeh Wolpé, écrivain en résidence à l'université de Californie à Irvine. Elle est poète, dramaturge, librettiste et traductrice de l'œuvre de Forugh ; - l'auteur Jasmin Darznik, professeur associé et présidente du programme d'écriture créative au California College of the Arts. Son roman, Song of a Captive Bird, est une réimagination de la vie de Forugh inspirée de sa poésie, de ses interviews et de sa correspondance. - Levi Thompson, professeur adjoint de littérature persane et arabe au département d'études du Moyen-Orient de l'université du Texas à Austin. Il est l'auteur de Reorienting Modernism in Arabic and Persian Poetry.
Forugh Farrokhzad burst into the public consciousness with a series of poems that sent shockwaves through Persian society in the mid-1950s. Her early poetry focused on the female experience and female desire, overturning – in the words of one biographer – 1,000 years of Persian literature. Her critics sought to dismiss her skills as a writer by seeing her poetry purely as a confessional outburst of a divorced woman. That attitude has tended to overshadow her achievements, although her private life is so compelling it’s perhaps inevitable. Since her early death in a car accident, Forugh’s life and poetry have been inspirational for many Iranians, who see in her an artist who was prepared to defy authority and convention to speak out.
Un documentaire de 45 minutes de belle facture à la rencontre, entre autres, de la fille de la mécène et mère de substitution, Marie-Claire Demangel, à Nice. Autres interviews menées avec finesse, notamment celle d'Henri Prunières, son compagnon de plusieurs années.
France Musique, à l'occasion du "marathon Scarlatti" de 2018 est longuement revenu sur la vie et l'oeuvre du musicien. Voir ci-dessous, articles fouillés qui résument les informations contenues dans le documentaire.
In 1984, an American harpsichord player called Scott Ross quit a teaching job in Canada and returned to France, the country that since he was a teenager had been his adopted home. It was the year that Frankie Goes to Hollywood had a Europe-wide hit with Two Tribes and Steve Jobs launched the Macintosh personal computer. But Ross had an idea with more of a baroque feel. In Paris, he met a producer at Radio France, Nicolas Bomsel, and suggested a project that most musicians would consider absurd: recording all 555 keyboard sonatas by Domenico Scarlatti (...).
(...) To find answers, Hebblethwaite travels to France (Montpellier, Assas and Paris), speaking to those who knew and loved Ross, and tracks down two former students of Ross’s from his decade in Canada. A portrait of a complex, contradictory musician emerges – a man with a tragic early life who, Hebblethwaite finds, seems to slip further away the better he gets to know him.
Lieu mythique de la vie de Scott Ross, le Château d’Assas a été le théâtre de l’enregistrement des intégrales de Rameau, Couperin et Scarlatti. C’est dans cette belle demeure de pierres, située sur les hauteurs de Montpellier, que le claveciniste américain a été accueilli par la famille Demangel (...).
Musicien atypique aux multiples facettes, claveciniste érudit à l'allure de rockeur, homme de nature imprévisible et en éternelle quête de reconnaissance, Scott Stonebreaker Ross a révolutionné le monde du clavecin (...).
Philaunet
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Une autre allure que la "playlist" de grève de France Culture avec ses variétés commerciales gnangnan : Petroc's classical rise and shine [BBC 3 Breakfast Thursday 2 Mar 2023]. Le sujet de la matinale de BBC 3 : "The World Book day". Avons-nous eu mention de cette journée à France Culture ?
Qui a fait connaître ces deux musiciens sur France Musique, personnalités que l'on n'a plus entendues depuis l'éviction du producteur par l'actuel directeur ? Renaud Machart, grand passeur et voix radiophonique de premier ordre.
This week's Piano Jazz is a rebroadcast of a show that first aired in 1985, presented as a tribute to Blossom Dearie, who died in 2009 at age 82.
The aptly named singer and pianist Blossom Dearie had a unique, childlike voice that, along with truly swinging piano work, could deliver scathing wit wrapped in a sweet package.
A consummate performer, Dearie eschewed jazz improvisation. And while her harmonies were inspired by Frank Sinatra, her pixie-like voice was counterbalanced by the muscular rhythms she pounded out in the manner of Count Basie and Oscar Peterson. (...)
Philaunet
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So who were the Cynics? How influential was their movement? What made it last some 900 years? And why does the term 'cynicism' have a different meaning today?
Les intervenants sont d'une clarté et d'un savoir qui interloquent (quand on est habitué aux délayages heuheutant de France Culture). Une émission qui réussit à être stimulante, car elle n’est pas un débat qui tourne en rond et où le presentateur intervient pour se mettre en valeur, mais un enchaînement dynamique de prises de parole dirigées intelligemment par Bridget Kendall qui mérite tous les lauriers.
Bridget Kendall is joined by three eminent scholars of Greek philosophy: - Dr. William Desmond, Senior Lecturer in Ancient Classics at Maynooth University in Ireland and author of several books on the Cynics; - Dr. Elena Cagnoli Fiecconi, Lecturer in Ancient Philosophy at University College London; and - Mark Usher, Professor of Classical Languages and Literature at the University of Vermont and author of new Cynic translations into English.
Today’s counter-culture and alternative movements question mainstream norms, such as putting too much value on material possessions. The Cynics, practical philosophers of ancient Greece and Rome, also rejected conventional desires to seek wealth, power and fame. They were not your usual kind of philosophers: rather than lecturing or writing about their ideas, they acted out their beliefs by denying themselves worldly possessions and tried to live as simply as possible. Their leader, Diogenes of Sinope, allegedly slept in a ceramic jar on the streets of Athens and ate raw meat like a dog, flouting convention to draw attention to his ideas.
Philaunet
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Un nouveau numéro de la série trimestrielle Law in Action, l'émission de Joshua Rozenberg, Justice for Ukraine [BBC 4 Tue 7 Mar 2023]. L'auditeur y fait connaissance avec l'avocat Philippe Sands (voir plus bas) et se voit expliquer ce qu'est le procédure dite "Slapp" (Strategic lawsuit against public participation).
- A year after Russia's invasion of Ukraine, Joshua asks Attorney General Victoria Prentis MP and Professor Philippe Sands KC how the law can help to deliver justice for Ukraine. Could Russia's leaders be tried for the crime of aggression? - What can be done about the form of potentially abusive litigation known as a SLAPP?
Voir : - Radio France : Philippe Sands Avocat et écrivain - Carnet des droits de l'homme de Dunja Mijatović, Commissaire aux droits de l'homme, Conseil de l'Europe : Il est temps d’agir contre les « SLAPP » [Strasbourg 27/10/2020]
Philaunet
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Ubi Caritas, Wiki : La Ubi caritas est une hymne dont le Missel romain prévoit l'utilisation facultative lors de la procession des fidèles au début de la liturgie eucharistique de la messe de la Cène du Seigneur (in Cœna Domini) dans la soirée du Jeudi saint
Dans les éditions antérieures au concile Vatican II, on le chantait vers la fin du lavement des pieds.
De nos jours, l'origine de l'hymne est attribuée à Paulin d'Aquilée, tandis que le texte inspire de nombreux jeunes compositeurs.