Yann Sancatorze a écrit:Je l'ai surtout apprécié pour le dépaysement réel, imaginant que France Culture aurait tout simplement transporté son étouffant corpus d'opinions et de grilles d'interprétations pour en faire une lecture lourdingue et moralisatrice. C'est ce que FC appelle la Radio-Monde : "nous allons transporter jusqu'au bout du monde nos opinions et nos entichements et vous les livrer comme si nous étions au bord de la Seine".
Une petite curiosité typiquement made in BBC, une dramatique radiophonique autour d'un fameux épisode des Archers diffusé en 1955, et qui mit en scène la mort d'un personnage :
http://www.bbc.co.uk/programmes/p032rd2l?ns_mchannel=social&ns_campaign=bbc_radio_4
20 millions d'auditeurs, et une onde de choc dans tout le pays. Grace Archer venait de mourir. Le feuilleton The Archers existe encore, bien sûr, il s'agit du plus long feuilleton de l'histoire de la radio (record mondial). Dans la courte vidéo de présentation, on y aperçoit une des actrices qui y figure depuis day one.
La dramatique passe ce weekend, et s'appelle Dead Girls Tell No Tales
Je note et conserve vos recommandations (ah, The Archers !). Je viens d'écouter Book of the Week, Deep South: Four Seasons on Back Roads Episode 2 of 5 *, c'est tout simplement éblouissant ! Le lecteur Henry Goodman est un grand artiste, j'ai compté jusqu'à cinq voix différentes qu'il joue, en plus de la narration, avec les inflexions parfaites. Le grand art dans le numéro précédent : avec le seul mot "yes" faire entendre que c'est un Bengali qui prend la parole. Très fort.
By the way, le récit de l'incendie d'une église baptiste (la 9e en une année), sans doute par le Klu-Klux-Klan, et la manière dont est rapporté le témoignage font plus pour donner à comprendre les ravages du racisme et de la discriminations que toutes les paroles maladroites de Podalydès et Py (entre autres) à l'antenne de France Culture.
2. In Greensboro he meets the impressive Rev. Eugene Lyles, aged 79, who has
his own church, his own barber shop and runs the local diner on Main Street.
So, time for a haircut, then some lunch..
Reader Henry Goodman
Producer Duncan Minshull.