Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 49 ... 94, 95, 96 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Le programme de nuit, îlot de culture (I)    Page 95 sur 101

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

941
Répondre en citant  
1914-1918 - Dim 29 Nov 2015, 15:02

Après écoute de 3h30 sur les 4h30 que dure la première émission mentionnée ci-dessous post 940, je peux dire que sa rediffusion est l'un des sommets de la proposition radiophonique de cette année.  Neuf heures : une durée qui permet de s'imprégner de l'atmosphère décrite par les hommes et les femmes engagés dans la guerre 14-18 .

Philaunet a écrit: Nuit du dimanche 1er novembre 2015 au lundi 02 novembre 2015
00:02 - 04:47
La der des der (1914-1918) 1/2 Par Georges Mettra
Avec les voix de : Jean Renoir, Pierre Mac-Orlan, Roland Dorgeles, Georges Duhamel et André Masson
Réalisation Jeanne Rollin-Weisz
1ère diffusion : 24/08/1985


et Nuit du dimanche 08 novembre 2015 au lundi 09 novembre 2015

Philaunet 

Philaunet
Admin

942
Répondre en citant  
La der des der 1/2 - Lun 30 Nov 2015, 13:56

Extrait de l'émission La der des der (1914-1918) 1/2 mentionnée ci-dessus, post 944 et qui dure 4h45.

J'aurais pu choisir n'importe quelle autre parole, mais ici seulement est évoqué le débarquement dans les Dardanelles, épisode que je n'avais pas en mémoire. Ai laissé le début d'une autre parole, comme ça.

À 4h06'21 : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/11/s44/RF_9CF402A1-F405-4E42-BCCB-CFC07F211E03_GENE.MP3" debut="246:21" fin="264:42"]

Pour mettre à jour son programme d'histoire : La bataille des Dardanelles : un traquenard ottoman

Philaunet 

Philaunet
Admin

943
Répondre en citant  
Reproduction - Dim 06 Déc 2015, 10:21

Dans la nuit du dimanche 08 novembre 2015 au lundi 09 novembre 2015 de  00:02 à 04:42 : La der des der (1914-1918) 2/2 par Georges Mettra, réalisation Jeanne Rollin-Weisz, 1ère diffusion : 25/08/1985.

Rappel : les deux émissions La der des der (1914-1918) étaient constituées essentiellement de témoignages de soldats et parfois de leur famille. Quelques archives faisant entendre des écrivains et des politiciens viennent émailler ces 9h30 d'émission.  C'est George Mettra qui conduit les entretiens, il est à de nombreuses reprises visiblement affecté par ce qu'il entend, on le serait à moins...

Les femmes sont interrogées pour illustrer leur nouveau rôle dans le monde du travail et comme ci-dessous pour rappeler leur quasi obligation de prendre mari parmi des hommes revenus invalides des tranchées.

Ces deux émissions de 4h40 chacune sont éclairantes à plus d'un titre. Cette description du monde d'il y a cent ans (d'hier, comme l'écrivait Zweig en 1942) vu par des Français jette une une lumière sur notre monde de 2015. S'informer de la plus brisante  actualité avec la mémoire de ces témoignages pourra fournir un certain recul sur le verbiage journalistique contemporain, notamment celui de France Culture.  

À 1h59'22, un témoignage sur le mariage en 1920 : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/11/s45/RF_522E631D-63A6-4161-8F2B-20A3DC1A9766_GENE.MP3" debut="119:22" fin="124:02"]

Ecoutez l'émission 280 minutes La der des der (1914-1918) 2/2

bergil 


944
Répondre en citant  
devinez qui . . . . - Lun 14 Déc 2015, 11:40

a, notamment, dit ceci :

Ma première interview d’un ministre a été faite le ministre assis dans les cabinets (de toilette) de Paris PTT !

La résistance est une chose dont on ne parle pas . . . sauf quand on ne l’a pas faite . .

J’ai commencé à la Radio Libre comme journaliste . . reporter de guerre ; l’époque de correspondant de guerre c’était extravagant parce que nous, on faisait un boulot terrible pour essayer d’envoyer quelque chose, et les imbéciles, incapables de faire ce travail-là, ayant eu de grandes places, (ne) savaient pas quoi en foutre . . . oui, mais ça, c’était le commencement du bordel qui s’est installé à la radio et à la télé, et qui n’est pas terminé, et qui est loin de l’être . . .

La télévision : quand je pense, quand je pense, je ne vous dirai d’ailleurs que ça . . . que nous étions, techniciens compris, moins de cent, à faire la première télévision, et que je ne crois pas qu’aujourd’hui à  vingt mille, ils fassent beaucoup mieux, en coûtant 500 fois plus cher . . .
Je me demande comment on a laissé cet instrument s’écrouler de cette manière ..


Entendu ce matin, tôt (à partir de 5 heures)  dans Mémoires du siècle.
Il s'agit de Claude Darget (1ère diffusion 26/04/1992).
Le sous-titre de l'émission résume bien le sujet : "du caractère et des ondes".
Dans la nuit du 12/12 : les Mémoires de Léon Zitrone

Philaunet 

Philaunet
Admin

945
Répondre en citant  
Gaspillage à tous les étages - Lun 14 Déc 2015, 21:03

bergil a écrit:[devinez qui...]a, notamment, dit ceci :

Ma première interview d’un ministre a été faite le ministre assis dans les cabinets (de toilette) de Paris PTT !

La résistance est une chose dont on ne parle pas . . . sauf quand on ne l’a pas faite . .

J’ai commencé à la Radio Libre comme journaliste . . reporter de guerre ; l’époque de correspondant de guerre c’était extravagant parce que nous, on faisait un boulot terrible pour essayer d’envoyer quelque chose, et les imbéciles, incapables de faire ce travail-là, ayant eu de grandes places, (ne) savaient pas quoi en foutre . . . oui, mais ça, c’était le commencement du bordel qui s’est installé à la radio et à la télé, et qui n’est pas terminé, et qui est loin de l’être . . .

La télévision : quand je pense, quand je pense, je ne vous dirai d’ailleurs que ça . . . que nous étions, techniciens compris, moins de cent, à faire la première télévision, et que je ne crois pas qu’aujourd’hui à  vingt mille, ils fassent beaucoup mieux, en coûtant 500 fois plus cher . . .
Je me demande comment on a laissé cet instrument s’écrouler de cette manière ..


Entendu ce matin, tôt (à partir de 5 heures)  dans Mémoires du siècle.
Il s'agit de Claude Darget (1ère diffusion 26/04/1992).
Le sous-titre de l'émission résume bien le sujet : "du caractère et des ondes".
Dans la nuit du 12/12 : les Mémoires de Léon Zitrone

Merci pour cette citation de si bon matin ! J'extrais ceci « nous étions, techniciens compris, moins de cent, à faire la première télévision, et que je ne crois pas qu’aujourd’hui à  vingt mille, ils fassent beaucoup mieux, en coûtant 500 fois plus cher . . . ».

J'ai ce même sentiment quand je vois l'organigramme pléthorique de la Rédaction de France Culture, les chroniqueurs à n'en plus finir, Les Monde selon Machin Chose, etc. Quand on voit combien de personnes payées par France Culture  se sont amusées à Paris durant la pièce de théâtre mise en scène par un Laurent Fabius ému aux larmes ! Pour faire quoi ? Ben... pour courir après tel chef de tribu et faire l'interview du siècle dont personne n'a rien à secouer, ou pour mettre en ligne sur FC.com des textes pourris de fautes qui sont la honte de ce service public.

France Culture gaspille de précieuses ressources en journalistes et chroniqueurs inutiles, en producteurs vedettes usés, en transfuges de radio commerciales qui abêtissent le public (voir Mathilde Serrell). Jusqu'à quand cela va-t-il durer ?

ZZZZZZZZ 


Invité

946
Répondre en citant  
For intérieur avec Yves Jaigu - Mer 16 Déc 2015, 17:40

Philaunet a écrit:
France Culture gaspille de précieuses ressources en journalistes et chroniqueurs inutiles, en producteurs vedettes usés, en transfuges de radio commerciales qui abêtissent le public (voir Mathilde Serrell). Jusqu'à quand cela va-t-il durer ?

Conseillons à l'actuelle directrice de France Culture d'écouter ce revigorant entretien d'Olivier Germain-Thomas avec Yves Jaigu, en 2003, dans For intérieur : une heure de conversation au cours de laquelle se déploie un esprit radicalement différent de celui qui semble actuellement régner à France Culture.

http://www.franceculture.fr/emission-les-nuits-de-france-culture-for-interieur-yves-jaigu-1ere-diffusion-12012003-2015-11-28

Philaunet 

Philaunet
Admin

947
Répondre en citant  
Nourrir sa curiosité - Mer 16 Déc 2015, 21:23

ZZZZZZZZ a écrit: (...) Conseillons à l'actuelle directrice de France Culture d'écouter ce revigorant entretien d'Olivier Germain-Thomas avec Yves Jaigu, en 2003, dans For intérieur : une heure de conversation au cours de laquelle se déploie un esprit radicalement différent de celui qui semble actuellement régner à France Culture.

http://www.franceculture.fr/emission-les-nuits-de-france-culture-for-interieur-yves-jaigu-1ere-diffusion-12012003-2015-11-28

Merci de nous rappeler à nos devoirs d'auditeurs (cf. post 943), je viens d'écouter ce numéro et il ne met pas toujours très à l'aise. C'est un For intérieur d'une heure quand Yves Jaigu aurait eu besoin de cinq heures (mais nous, je ne sais pas). On sent Olivier Germain-Thomas pressant, car l'ancien directeur de France Culture veut entrer dans les détails, c'est-à-dire dans la complexité, bref dans le fond des choses, ce qu'il a toujours fait (il parle d'une série d'Océaniques de huit heures), mais en 2003 (directrice de la station : Laure Adler depuis quatre ans), ce n'est pas, mais vraiment pas, possible.

À la fin de l'entretien, une bonne dizaine de minutes durant lesquelles Yves Jaigu situe sa réflexion entre bouddhisme et christianisme face à un Germain-Thomas tout ouïe*, bien sûr (vu le parcours de ce dernier).  Il n'a pas été question de l'islam.

Un peu avant, à la minute 45 : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/11/s48/WL-NET_FC_993A4F2C-DAA9-441B-B46C-7A801B6E5769-10.mp3" debut="45:45" fin="46:32"]

Oui, mais croyez-vous que Laure Adler, Poivre d'Arvor ou Treiner diraient le contraire ? Pas du tout, ils applaudiraient ces propos en disant que c'est exactement ce qu'ils pensent, ce qu'ils sentent et donc ce qu'ils programment, mais que le monde a changé et qu'il faut s'adapter, comme le dit à tout bout de champ, dans son exemplaire langue de bois, le médiateur de Radio France, Bruno Denaes, ex de France Info, station hautement culturelle comme chacun sait.


* Lequel Olivier Germain-Thomas, sauf le respect que je lui dois, n'a jamais brillé par ses connaissances musicales ; ainsi il n'y a jamais eu de « Prozac Quartet » pour Mozart  [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/11/s48/WL-NET_FC_993A4F2C-DAA9-441B-B46C-7A801B6E5769-10.mp3" debut="60:30" fin="60:40"], mais de Pražák Quartet, oui...

Philaunet 

Philaunet
Admin

948
Répondre en citant  
Jacques le Goff retrace la carrière de Marc Bloch - Ven 18 Déc 2015, 09:31

Ne pas manquer l'évocation de Marc Bloch par Jacques Le Goff qui a été rediffusée cette nuit (l'émission n'est pas encore  mise en ligne*, mais est podcastable).
Nuit du jeudi 17 décembre 2015 au vendredi 18 décembre 2015 :
00:51 - 01:26
Cinq personnages du passé pour aujourd'hui
Marc Bloch, rénovateur de l'Histoire et résistant
(1ère diffusion : 24/12/1999)
Par Jacques Le Goff


Après la lecture du testament de Marc Bloch, assassiné en 1944, on entend Jacques Le Goff reprendre la parole avec peine : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/04/s16/RF_93B52C13-12D6-45DF-A662-4B1408D1ECCC_GENE.MP3" debut="09:35" fin="14:08"]


* Si, mais il faut aller, grâce à un moteur de recherche, la chercher ici Marc Bloch, rénovateur de l'Histoire et résistant car cet entretien a déjà été diffusé le 19 04 2015 (et le site ne daigne pas nous en informer).

Nessie 

Nessie

949
Répondre en citant  
Luc Bérimont - Daniel Caux - Dim 20 Déc 2015, 15:49

Un tuyau pour éviter de s'arracher les cheveux et de gaspiller ainsi du temps ou de l'énergie en ce beau dimanche où on n'a même pas eu à supporter Thierry Pech dans L'esprit public : hier vous aviez pu constater le merdier dans votre livraison Podcast de la Nuit spéciale Luc Bérimont. Il ne fallait pas vous laisser aller devant le triste spectacle de votre dossier "Les nuits de France Culture" subitement garni de fichiers incomplets ou mal étiquetés, où d'ailleurs il en manque la moitié, bref c'est le bordel, d'où colère, courrier à la chaine, achat d'armes de guerre.

Ne faites pas comme mézigue : Laissez tomber.
N'écrivez même pas aux branques de cette radio pour les informer que leur boulot n'est ni fait ni à faire.

Passez donc plutôt à la nuit rêvée de Jacqueline Caux, épouse de Daniel Caux.
Adresse : votre dossier podcast "Nuit rêvée, nuit spéciale".
Tout n'y est qu'ordre, et beauté.

Là vous trouverez l'ensemble des deux nuits, avec les émissions d'archives et les interviews. Comme il fallait s'y attendre, la nuit consacrée à Luc Bérimont s'y trouve livrée de façon impeccable et complète. Après vérification et comparaison, ce sont bien les mêmes. Nettoyez le répertoire fautivement rempli par un stagiaire.

Et en complément, allez chercher enfin si ça vous chante, le numéro de Chanson-Boum daté du 28 juin, où  Hélène Hazéra accueillait déjà Marie-Hélène Fraïssé pour parler de Luc Bérimont.

Ne me remerciez pas.
Ne me suivez pas, non plus (dit-il en posant le club de golf près du corps encore chaud).


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

950
Répondre en citant  
Daniel Caux, Luc Bérimont, régals - Lun 21 Déc 2015, 11:36

Nessie a écrit:Un tuyau pour éviter de s'arracher les cheveux et de gaspiller ainsi du temps ou de l'énergie en ce beau dimanche où on n'a même pas eu à supporter Thierry Pech dans L'esprit public : hier vous aviez pu constater le merdier dans votre livraison Podcast de la Nuit spéciale Luc Bérimont. Il ne fallait pas vous laisser aller devant le triste spectacle de votre dossier "Les nuits de France Culture" subitement garni de fichiers incomplets ou mal étiquetés, où d'ailleurs il en manque la moitié, bref c'est le bordel,

Oui, c'est le boxon, mais avouez-le, c'est rare et comme vous le notez plus loin, c'est réparé ailleurs. Quand on voit le formidable service rendu, on fait avec les ratés (dit-il après avoir plus d'une fois voué aux gémonies les responsables des mises en ligne...)

Nessie a écrit: (...) Passez donc plutôt à la nuit rêvée de Jacqueline Caux, épouse de Daniel Caux.
Adresse : votre dossier podcast "Nuit rêvée, nuit spéciale".
Tout n'y est qu'ordre, et beauté.

Là vous trouverez l'ensemble des deux nuits, avec les émissions d'archives et les interviews. Comme il fallait s'y attendre, la nuit consacrée à Luc Bérimont s'y trouve livrée de façon impeccable et complète.  (...)
Et en complément, allez chercher enfin si ça vous chante, le numéro de Chanson-Boum daté du 28 juin, où  Hélène Hazéra accueillait déjà Marie-Hélène Fraïssé pour parler de Luc Bérimont.

Ne me remerciez pas. (...)

Ah si ! Mettre en lumière Daniel Caux (et Jacqueline), c'est très remerciable ! Et Luc Bérimont, quel beau poète (et homme de radio)! Avant de l'écouter ou d'en écouter des lecture et des évocations, le (re)lire.

Pour d'autres références à Daniel Caux (ah son enthousiasme communicatif !) voir le post 932 plus haut, Daniel Caux, la route et la musique américaine du samedi 26 septembre 2015.

Nessie 

Nessie

951
Répondre en citant  
Arvo Pärt par Daniel Caux - Lun 21 Déc 2015, 17:30

Les responsables du programme de nuit ont pris une bonne habitude : réduire dans la mesure du possible l'insatisfaction que nous causent les rediffusions partielles, inévitables pendant les nuits spéciales et nuits rêvées.

Ne rêvons pas : quand ils nous offrent 1 seul numéro sur les 5 que comptaient un Chemins de la musique ou un A voix nue, le dommage est difficile à réparer. Mais quand la Nuit rêvée nous  offre un seul volet pris dans un diptyque, de plus en plus fréquemment le second volet nous est servi pendant la nuit suivante. De cette manipe bien venue on a pu observer quelques exemples récemment. Et de nouveau la  nuit dernière : le Arvo Pärt de Daniel Caux (1987) dont on avait pu entendre la première partie (émission du 26 février de cette année-là) dans la nuit rêvée de Jacqueline Caux, a été complété dès le lendemain par la seconde partie du diptyque.

Voila qui prouve aussi -s'il en était besoin- que les responsables du programme de nuit pensent vraiment à satisfaire l'auditeur autrement qu'en se faisant plaisir à eux-mêmes. C'est tellement en contradiction avec la ligne collective à FC, que ça mérite d'être signalé.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Contenu sponsorisé 


952
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) -

Le programme de nuit, îlot de culture (I)     Page 95 sur 101

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 49 ... 94, 95, 96 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum