Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 39 ... 75, 76, 77 ... 88 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Le programme de nuit, îlot de culture (I)    Page 76 sur 101

Bas de page ↓   

Nessie 


751
Répondre en citant  
Les choses de la vie - Accident radiophonique - Mar 06 Mai 2014, 15:51

./..

Au volant : Christine Goémé
Date et heure de l'accident : la nuit dernière, 4h07.
Fréquence : en moyenne une fois par nuit
Type du véhicule : outre d'emphase gonflée à la pompe à main

<< On sait finalement peu de chôses d'André Gide. On sait qu'il fut un immense romancier couronné d'ailleurs par le prix Nobelle (sic). On sait qu'il était protestant, et... homosexuel. Mais, on ignore très souvent la surprenante précocité de son intelligence brillante et tourmentée, et les rencontres qui l'ont nourrie. Très tôt -il avait 18 ans- il se lia d'amitié avec d'immenses zécrivains : Pierre Louÿs, puis Barrès, Mallarmé, Valéry, Oscar Wilde ensuite. Et plus tard Francis Djèmz . Et des peintres, Maurice Denis entre autres, avec lequel il fit un livre. On ignore également son courage, l'audace de son retour de l'URSS ou encore sa préface au Tableau de la littérature française datant  de 1939. Et (respire) l'on sous-estime sa générosité : fondateur de la Nouvelle Revue Française, il ne cessa de découvrir et d'aider de jeunes auteurs encore inconnus. Il fut un mmerveilleux révélateur de talents, hors des sentiers battus. Les 3 entretiens de la série avec Jean Amrouche datent de 1949. Gide avait alors...  80 ans. >>

Ce qui est formidable dans les présentations de Christine Goémé, c'est l'absence quasi-totale de pertinence, et la surcharge d'ornements superflus. Par ornement, je ne vise pas tant la boursouflure du ton, bien plutôt les formules de la famille wikipédiale : "est considéré comme" ou "est connu pour" dont Titine raffole, et qu'elle remplace ici par un "on ignore que", ce qui constitue en soi tout de même une petite nouveauté, il faut l'admettre admettons-le je l'admets. Mais ça reste tout aussi inepte.

Alors la pertinence ? Eh bien en premier lieu on se demande à quoi rime ce fatras. Quel rapport avec les entretiens qu'on va entendre ? Encore ça mettrait l'auditeur dans l'ambiance, que ça servirait à quelque chose. Mais Goémé parvient à faire encore plus démodé que le style oral de Jean Amrouche (ce qui n'est pas peu dire).

Et les âneries ? Alors là pardon, mais on n'est pas volés sur la marchandise :
- "On sait peu de chôôses" : on sait au contraire énormément de choses, et l'homme de culture moyenne sait plus de chauses que cette présentation bâclée n'en contient.
- Romancier nobélisé ? Certainement pas.
- La précocité de son intelligence brillante et tourmentée : "Si le grain ne meurt", auto-biographie et auto-analyse, nous en dit assez là-dessus. C'est même, comme un trait initial de la personnalité, un des aspects les plus aisés à mettre en relief dans l'enseignement et dans les manuels scolaires. Ma remarque vaut pour la première partie du livre quant à la seconde elle sera bientôt obligatoire par décret.  
- J'arrête là pour les "on ignore" car "on" n'ignore rien de tout ces éléments qui forment le squelette du résumé biographique, d'ailleurs Goémé ne fait pas autre chose. La formule est de trop.
- "et les rencontres qui l'ont nourrie" : oui et non car c'est absurde. Il est peu douteux que l'intelligence essentielle de Gide n'a pu connaître qu'expansion et que ses rencontres y ont participé. Mais en soi, elle leur est bien antérieure aussi la meilleure cheville ici serait "avant" : "surprenante précocité de son intelligence, avant même les rencontres qui allaient la nourrir"
- "Francis Djèmz" : ça c'est la ridicule prononciation erronée pour Francis Jammes (on dit Jam' et même Jamm' ). Titine nous le fait à chaque fois c'est comme Laure Adler qui croit qu'elle appelle Handke par son prénom quand elle lui donne du "Piteur..".
- "avec lequel il fit un livre". Voila qui est fort précis et renseigné. Dommage que ça ne fasse pas le point de capiton avec une phrase du début, dans le même genre comme par exemple je sais  pas, moi : "Pendant son enfaaance, il lut de nombreux liivres" (typiquement Goémesque).
- "l'audace de son retour de l'URSS" : a-t-il été audacieux pour lui de revenir ? Ou bien de dire ce qu'il avait vu et compris ? Et pourquoi Christine Goémé qui continue à militer pour le collectivisme égalitaire y voit-elle audace plutôt que trahison ? Et si la position de Gide est juste, pourquoi Christine Goémé fait-elle tout l'inverse à prêcher le marxisme chaque fois qu'elle en a l'occasion ?
- "de jeunes auteurs encore inconnus" : dommage de ne pas en citer quelques uns. Pourquoi rester dans le vague ? Pourquoi citer les gloires confirmées et non les révélations ? Est-ce que par hasard au moment de torcher ce billet la rédacteurE avait égaré le portable qui lui sert à pêcher un peu d'info dans la wiki ? Ou bien la page Gide est-elle trop abondante pour la lecture au téléphone (impossible voyons : on sait si peu de choses sur Gide)
- "hors des sentiers battus" : cette formule est elle-même un des sentiers les plus battus qui soient.
- "Gide avait alors 80 ans" : ici, ça se clôt dans un silence de cathédrale, aussi grandiloquent que la dernière phrase était banale. La réunion des deux sonne à la façon des ponctuations de Jacques Pessis : à côté de la plaque.

Il aurait été plus simple et mieux avisé d'introduire les entretiens (au nombre ni de 2 ni de 3 mais de 4), de dire quels en étaient les sujets, et d'ajouter éventuellement un point de contexte : Dreyfus, Barrès, Paludes, c'était pas du luxe. Pourquoi s'en tenir au généralités et au creux ? Tel est le mystère Goémé, et sa nouvelle consoeur Pénaranda ne fait pas mieux. On regrette Marc Floriot et Lydia Ben Ytzhack.

Et pour ceux qui veulent risquer l'accident de ceinture ou le renvoi de tartine, le doc est disponible ici : https://www.mediafire.com/?zsg8kc9ssz23mem



Dernière édition par Nessie le Dim 11 Mai 2014, 23:22, édité 2 fois

Invité 


Invité

752
Répondre en citant  
Le souverain poncif - Mar 06 Mai 2014, 19:19

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 15:41, édité 1 fois

catsoga 


Invité

753
Répondre en citant  
Ecouter les programmes de nuit cela demande des compétences... - Jeu 08 Mai 2014, 20:32

bonjour
c'est agréable de voir qu'on n'est pas seul face à ce problème de rediffusions - je ne planifie pas mes écoutes et voulais juste réécouter une émission entendue par la nuit dernière, sur la langue de bois ! En fait, ce système, d'interdire les podcasts, pénalise juste les écouteurs occasionnels (qui pourraient devenir de fidèles auditeurs) car il est facile, si on se renseigne sur les programmes à venir, de les enregistrer, via tel ou tel programme en ligne, comme downloadhelper, donc les sacro-saints droits de propriété de l'Ina sont faciles à contourner. ça emm... juste le vagabond des ondes insomniaque, qui pourrait à l'occasion devenir un auditeur de jour, s'il n'est pas encore fan de France-Culture : absurde, non ?

Nessie 

Nessie

754
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Jeu 08 Mai 2014, 21:46

Absurde oui ; et même Garbit le dit : le prétexte du Droit et des droits est réel.... mais il est bidon en ce sens qu'il manque une ou deux signatures de délégué de la SCAM ou de la société des auteurs ou de je ne sais quelle instance collective, pour que les Nuits deviennent disponibles en réécoute. On ne sait pas quand ça va tomber, mais on est certain que ça va tomber un jour. En fait le plus difficile a déjà été fait : les nuits du week-end sont arrivées depuis 2 saisons. Les nuits de la semaine suivront.

Anattendant, les archiveurs de la nuit sont là pour ça. Il y a la liste ANPR et aussi quelques personnes de ce forum, qui n'en laissent point passer une. Mon enregistrement de la nuit dernière a bien marché. Si votre émission c'est la série de 5 sur la dramaturgie, je peux vous placer ça sur le site de dépôt et une fois muni du lien vous n'aurez plus qu'à downloader.

Nessie 

Nessie

755
Répondre en citant  
Indset - Régis Boyer - Claude Ollier - Colette - Jean Grenier - Duras - Walser - Virginia Woolf - De Luca - Rouch & Morin - Giacometti - Cartier-Bresson - Daniel-Rops - Jean Grenier - Lewis Carrol - Jansen - Ven 09 Mai 2014, 16:04

Chers forumeurs talentueux ou apocalyptiques vous trouverez ci-dessous le programme des 8 nuits à venir

Il comporte son lot d'incertitudes, notamment parce que fidèle à son habitude, le site de FC a laissé quelques zones d'ombre ainsi de la nuit du 14 qui a été fournie sybillinement à la presse mais n'a pas été annoncée aux visiteurs du site de FC. De plus dans cette semaine, une erreur n'est pas à écarter car pour la première fois depuis longtemps, on trouve de la double-rediffusion à 2 jours d'écart : la série des entretiens entre Jean Grenier et  Louis Foucher commence dans la nuit rêvée du week-end avec 2 épisodes (le 1 et le 3) puis reprend depuis le début dans la nuit de lundi à mardi. Les 2 entretiens voulus par Christiane Veschambre seraient donc diffusés deux fois. C'est bien possible puisque c'est cela qui est annoncé ; mais il est tout aussi possible que le programme de la semaine nous serve d'autres numéros, dans l'ordre le 2, puis le 4, 5, 6 etc. Aux archiveurs du programme de nuit, on peut donc recommander la vigilance.

Samedi 10 mai (lire : du vendredi 9 au samedi 10)
01h30 - 03h07 :
Autre scène ou les vivants et les Dieux - Sigrid Undset : Le cheval de noces, ou Les damnés et les saints (11 octobre 1982) par Claude Mettra et  Régis Boyer. Lectures : Catherine Sellers
03h07 - 06h02 :
Atelier de création radiophonique - Le cinématographe (19 décembre 71) par René Farabet, Jean-André Fieschi et Claude Ollier
06h02 - 06h12 :
Jeu de l'ouïe - Les voix, par le Conservatoire Occitan (13 mai 91) par David Jisse et Luc-Charles Dominique
06h12 - 07h00 :
Les rendez-vous de la Rédaction


Dimanche 11 mai Nuit rêvée de Christiane Veschambre
00h00 - 00h30 :
1er entretien avec Christiane Veschambre
00h30 - 00h50 :
Les souvenirs de Colette , 10/10 : Souvenirs d'été (12 décembre 48) par René-Maurice Picard
00h50 - 01h15 :
Entretiens avec Jean Grenier 1/8 - La solitude (2 juillet 68) par Louis Foucher
01h15 - 01h35 :
Entretiens avec Jean Grenier 3/8 - La solitude (9 juillet 68) par Louis Foucher
01h35 - 03h05 :
Atelier de création radiophonique - Deleuze Variations (21 avril 2002) par Claire Parnet, Marina Babakoff et Philippe Langlois
03h05 - 03h40 :
Histoire d'écoutes - Marguerite Duras : La pluie d'été (1 mars 2006)
03h40 - 04h00 :
2e entretien avec Christiane Veschambre
04h00 - 05h00 :
Les jeudis littéraires - Les microgrammes de Robert Walser (3 avril 2003) par Pascale Casanova et Arnaud Deshayes
05h00 - 05h25 :
Feuilleton - Les Vagues. 1er épisode (3 nov 2008) de Virginia Woolf. Adaptation par Juliette Heymann. Réalisation Etienne Valles
05h25 - 06h25 :
Affinités électives - Erri De Luca (8 avril 2004) par Francesca Isidori
06h25 - 06h29 :
3e entretien avec Christiane Veschambre

Lundi 12 mai
00h00 - 01h35 :
Surpris par la nuit - Paroles de podophiles (11 septembre 2002) par Sylvie Andreu, Arnaud Laporte et Irène Omélianenko
01h35 - 02h40 :
Chronique d'un été 3e livraison : épisodes 13, 24 et 25. Avec Angelo, Jean Rouch et Edgar Morin : Angelo - L'autocritique, 30 ans après – Une chronique 1991 ? (14, 29 et 30 août 1991) par Jean-Pierre Pagliano
02h40 - 03h35 :
Fiction - Pour Walser (4 janvier 1993) de Robert Walser. Réalisation Marguerite Gateau
03h35 - 04h40 :
Couleurs de ce temps - Alberto Giacometti (19 septembre 1953) par Georges Charbonnier
04h40 - 04h55 :
Entretien avec Henri Cartier-Bresson (2 aout 1969) par Véra Feyder
04h55 - 06h00 :
Trois couples en vacance avec enfants (18 octobre 2005) de Nathalie Kuperman. Réalisation de Michel Sidoroff

Mardi 13 mai
01h30 - 01h57 :
Entretiens avec Jean Grenier 1/8 - La solitude (2 juillet 1968) par Louis Foucher
01h57 - 02h42 :
Notes en voyage - L'univers sonore du théâtre populaire de Edo 1er de 8 épisodes : Le Bunraku et le Kabuki. Avec Jeanne Sigee (4 août 80) par Mildred Clary
02h42 - 05h02 :
Atelier de création radiophonique - Cacaphonie (24 mai 81) par Andrew Orr, Odile Michel et René Farabet
05h02 - 05h57 :
Sur les Docks - Multidiffusion du jour


Mercredi 14 mai
01h32 - 01h57 : Entretiens avec Jean Grenier 2/8 (5 juillet 68) par Louis Foucher
01h57 - 02h47 :
Notes en voyage - L'univers sonore du théâtre populaire de Edo 2/8, Bunraku 1 (5 août 80) par Mildred Clary
02h47 - 05h02 :
Haïti, première république du nouveau monde (17 mars 1979) par Chantal de Bechade
05h02 - 05h57 :
Sur les Docks - Multidiffusion du jour


Jeudi 15 mai
01h32 - 01h52 :
Entretiens avec Jean Grenier 3/8 - L'amitié des choses et des hommes (9 juillet 1968) par Louis Foucher
01h52 - 02h47 :
Notes en voyage - L'univers sonore du théâtre populaire de Edo 3e partie : Le théâtre Bunraku, 2 (6 août 1980) par Mildred Clary
02h47 - 04h12 :
Les chemins de la connaissance - Au pied du mur : les artisans maçons (du 5 au 9 avril 82) par Francesca Piolot
04h12 - 05h02 :
Domaine de l'esprit - Daniel Rops (21 janvier 1954) par Michel Manoll
05h02 - 05h57 :
Sur les Docks - Multidiffusion du jour


Vendredi 16 mai
01h32 - 01h57 :
Entretiens avec Jean Grenier 4/8 - La philosophie de la liberté (12 juillet 68 )par Louis Foucher
01h57 - 02h47 :
Notes en voyage - L'univers sonore du théâtre populaire de Edo 4 Le théâtre Kabuki, 1 : Le Narimono (7 aout 80) par Mildred Clary
02h47 - 04h52 :
Anniversaire Lewis Carroll : analyse spectrale d'Alice (31 décembre 66) par Jacques Bernard Brunius. Réalisation Claude Roland Manuel et Alain Barroux
04h52 - 05h02 :
Rive droite rive gauche - Le marché aux chats et aux chiens de Paris (22 août 49) par Claude Darget
05h02 - 05h57 :
Sur les Docks - Multidiffusion du jour


Samedi 17 mai
01h32 - 02h07 :
Maisons de famille 1/5 - La maison de famille et les artistes (1 août 2010) par Francesca Fossati
02h07 - 02h22 :
Les voix - Par le Conservatoire occitan : Jeu de l'ouïe 1/2 (13 mai 91) par David Jisse et Luc Charles-Dominique
02h22 - 02h57 :
Le rythme et la raison -Les Musiques du Cinéma Muet 4/5 - Un parcours français (29 octobre 92) par Jean-Christophe Marti. Avec Christian Belaygue et Pierre Jansen.
02h57 - 05h57 :
Au coeur des ténèbres : cinq jours de voyage sous marin à bord du Triomphant (27 août 95) de Stéphane Deligeorges
05h57 - 06h12 :
Coda - Les chansons de Topor 1/5 (23 mai 95) par Gerta Wilhelm
06h12 - 07h00 :
Les rendez-vous de la Rédaction



Dernière édition par Nessie le Ven 16 Mai 2014, 15:27, édité 3 fois

Nessie 

Nessie

756
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Sam 10 Mai 2014, 13:33

2 remarques, l'une pour signaler une Nième annonce erronée :
se fiant au site de France Culture, Nessie a écrit:Samedi 10 mai
06h02 - 06h12 :
Jeu de l'ouïe - Les voix, par le Conservatoire Occitan (13 mai 91) par David Jisse et Luc-Charles Dominique

Au lieu de quoi nous avons eu :
Samedi 10 mai
06h02 - 06h12 :
Nuits Bleues - John Lee Hooker (7 août 1990) par Alain Weber

= = = = =

Et puis pour répondre au post 754 :

Sur le site de FC à la page des Nuits on peut lire ceci :
<< Pour des raisons juridiques les Nuits de France Culture ne sont pas podcastables. Les archives sont en effet la propriété de l'INA.
- Seule la Nuit rêvée de... (nuit du samedi au dimanche) est réécoutable en ligne (et non podcastable), le lendemain de sa diffusion. >>


Tout en remerciant l'équipe de production, une des rares qui prennent soin de répondre à la demande de ses auditeurs, il faut remarquer que :
a) "raison juridique" est une explication aussi imprécise que "problème technique", l'explication-bateau que FC plaque sur tous les dysfonctionnements du site ou de l'antenne, sans qu'on sache lesquels sont dûs à un coup de malchance et lesquels sont le salaire de l'amateurisme.
b) or, les nuit rêvées du week-end sont tout autant composées d'émissions appartenant à l'INA, or même si elles restent sa propriété, elles sont au moins disponibles en réécoute
c) dans ces conditions, pourquoi les nuits de FC en semaine ne sont-elles pas disponibles à la réécoute ?
d) probablement pour une raison tout aussi "juridique" mais non détaillée. On en revient à ce qui a déjà été dit : Philippe Garbit attend (ou continue à chercher) la ou les signatures manquantes.

Cela dit, comme toutes les contraintes et absurdités auxquelles nous soumettent la bureaucratie à la française et le service public qui pense à son public quand il n'a plus rien d'autre à faire, cette situation a forcé les auditeurs à s'organiser. Dans l'époque antérieure au podcast, une minorité enregistrait assidûment, mais le stockage des cassettes imposait de limiter la collecte à des émissions ou des sujets favoris. Au début des années 2000, l'arrivée de l'enregistrement en numérique a fait considérablement reculer ces limites, puis en 2006 vint le podcast. En modifiant les usages courants, cette nouveauté a multiplié la demande. L'offre podcast, de squelettique au début et souvent en défaut, est maintenant au point, du moins à quelques détails près comme la présentation. Logiquement, le stockage domestique a crû à proportion, et avec lui la multiplication des échanges pour tout ce qui échappait au podcast : au début, une bonne moitié des émissions, puis avec l'extension de l'offre il ne resta plus que les fictions et les Nuits. Pour France Culture, ces dernières sont maintenant le dernier îlot non relié à l'offre officielle, mais rattaché à un continent immergé : celui des émissions passées, indépendantes du service de nuit. Les auditeurs sont donc maintenant largement demandeurs du programme des années antérieures, aussi bien lointaines que récentes. Il y a donc une rareté en partie naturelle mais aussi en partie résultante du lien entre l'INA et la chaîne, chose que nombre d'auditeurs ont du mal à admettre. Rareté qu'ils compensent en divers réseaux dont la liste ANPR, qui permet également de palier les ratés du podcast car parfois de telles choses arrivent en vérité. Les plus acharnés des auditeurs-collecteurs numérisent des cassettes de l'ère pré-numérique, et ils archivent assidûment le programme nocturne.



Dernière édition par Nessie le Dim 11 Mai 2014, 06:56, édité 5 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

757
Répondre en citant  
Mildred Clary et le Japon ; Robert Walser - Sam 10 Mai 2014, 20:28

Beaucoup de bonnes choses dans les nuits à venir, et très faciles à repérer sur une seule page grâce à la si rigoureuse présentation de Nessie, parce que le site de France Culture, « y en a à dire » comme dirait avec élégance Arnaud Laporte ! Puis-je me permettre de signaler le nom de Mildred Clary, la parfaite ? Et aussi celui de Robert Walser, le grand, si grand écrivain suisse de langue allemande auquel Alain Veinstein avait consacré une série d'anthologie en 2006 ?

Nessie a écrit:Chers forumeurs talentueux ou apocalyptiques vous trouverez ci-dessous le programme des 8 nuits à venir

Dimanche 11 mai Nuit rêvée de Christiane Veschambre
04h00 - 05h00 :
Les jeudis littéraires - Les microgrammes de Robert Walser (3 avril 2003) par Pascale Casanova et Arnaud Deshayes

Lundi 12 mai
02h40 - 03h35 :
Fiction - Pour Walser (4 janvier 1993) de Robert Walser. Réalisation Marguerite Gateau

Mardi 13 mai

01h57 - 02h42 :
Notes en voyage - L'univers sonore du théâtre populaire de Edo 1er de 8 épisodes : Le Bunraku et le Kabuki. Avec Jeanne Sigee (4 août 80) par Mildred Clary

Mercredi 14 mai

01h57 - 02h47 :
Notes en voyage - L'univers sonore du théâtre populaire de Edo 2/8, Bunraku 1 (5 août 80) par Mildred Clary

Jeudi 15 mai

01h52 - 02h47 :
Notes en voyage - L'univers sonore du théâtre populaire de Edo 3e partie : Le théâtre Bunraku, 2 (6 août 1980) par Mildred Clary

Vendredi 16 mai

01h57 - 02h47 :
Notes en voyage - L'univers sonore du théâtre populaire de Edo 4 Le théâtre Kabuki, 1 : Le Narimono (7 aout 80) par Mildred Clary

Philaunet 

Philaunet
Admin

758
Répondre en citant  
Pierre Descargues dans ''Pour Walser'' (1993) - Lun 12 Mai 2014, 19:28

Nessie a écrit:Chers forumeurs talentueux ou apocalyptiques vous trouverez ci-dessous le programme des 8 nuits à venir

Lundi 12 mai

02h40 - 03h35 :
Fiction - Pour Walser (4 janvier 1993) de Robert Walser. Réalisation Marguerite Gateau
03h35 - 04h40 :

Non seulement, Nessie, on peut vous remercier de nous donner le programme de nuit de manière si détaillée et si pratique, mais on peut aussi vous être reconnaissant de nous conter l'histoire de France Culture, par exemple dans cette rubrique intitulée sobrement Pierre Descargues (1925-2012) où vous ajoutiez une pastille sonore qui donne à entendre trois producteurs de France Culture évoquer le critique d'art et son émission Le temps de se parler avec les échanges de cassettes.

Il se trouve que la présentation de l'époque (1993) par Marguerite Gateau de l'émission « Pour Walser » signalée plus haut  indique les noms des participants à cette fiction, dont Pierre Descargues (on reconnaît aussi les noms d'Alain Cuny et d'Anne, pas Kaye, Mortley). J'ignorais que Pierre Descargues avait participé à une fiction, de surcroît sur Robert Walser. On a donc envie de reprendre votre « signature » : « On n'oublie pas Pierre Descargues ».

Quant à la présentation avant le lancer de l'archive,  ce n'est pas du Gateau, ni du gâteau. La-bo-rieux ! La même lectrice que d'habitude, n'est-ce pas ?

Nessie 

Nessie

759
Répondre en citant  
Pierre Jansen- Topor - Chaplin avec le soutien de Renoir, Etaix, Soupault, Colpi, Chabrol - Rimbaud - Resnais - Jean Grenier - Baron-Supervielle - Joyce - Devos - Ven 16 Mai 2014, 12:04

Chers forumeurs ou bitumineux ou péristaltiques, vous trouverez ci-dessous le programme des 8 nuits prochaines

Pour cette semaine nous attirons votre attention sur les éléments suivants :
- l'achèvement des 2 séries de 8 épisodes entamées la semaine dernière : entretiens avec Jean Grenier, Musique du Japon par Mildred Clary. Episodes 5 à 8, pour les deux séries.
- 2 épisodes tirés du programme estival et de la même année encore, 1995 : un voyage en sous-marin par Stéphane Deligeorges. Et un numéro du "Le roman des enfances lointaines", série due à Francesca Piolot. Sur les deux on tâchera de dire quelques mots avant la diffusion, dans notre fil consacré aux programmes d'été.
- un "Projection privée" de 30 ou 35 minutes en 1999 avec Alain Resnais. Alors avec Alain Resnais en cette année-là, une telle chose existe peut-être mais en tous cas n'apparait pas dans l'inventaire du fonds INA-France Culture déposé à la BNF. Ne figurait pas non plus dans la récente Nuit Spéciale Resnais. Si on abandonne la piste Resnais-99, de deux choses l'une : soit c'est un cadeau supplémentaire, par exemple le PPrivée du 8 novembre 1997 pour 'On connait la chanson' ou celui du 7 décembre 2003 pour Pas sur la bouche. Soit c'est autre chose car FC n'est pas à une erreur d'annonce près, je sais pas moi un numéro sur le cinéma publicitaire ou religieux ou industriel.
- Un "Poésie ininterrompue" sans nom d'invité ni date précise juste l'année ça doit bien vous suffire d'autres précisions ça serait bien grandement trop beaucoup demander dans le programme fourni à la presse. Mais peu importe, comma ça on aura la surprise : au mieux une nouveauté dans les nuits ; et sinon une rediffusion du fameux numéro de février 1977 avec Georges Perec, émission historique et qui fut même un temps diffusée en CD.

Samedi 17 mai
01h32 - 02h07 :
Maisons de famille 1/5 - La maison de famille et les artistes (1 août 2010) par Francesca Fossati
02h07 - 02h22 :
Les voix - Par le Conservatoire occitan : Jeu de l'ouïe 1/2 (13 mai 91) par David Jisse et Luc Charles-Dominique
02h22 - 02h57 :
Le rythme et la raison -Les Musiques du Cinéma Muet 4/5 - Un parcours français (29 octobre 92) par Jean-Christophe Marti. Avec Christian Belaygue et Pierre Jansen.
02h57 - 05h57 :
Au coeur des ténèbres : cinq jours de voyage sous-marin à bord du Triomphant (27 août 95) de Stéphane Deligeorges
05h57 - 06h12 :
Coda - Les chansons de Topor 1/5 (23 mai 95) par Gerta Wilhelm

Dimanche 18 mai Nuit spéciale Charlot a 100 ans
00h00 - 00h18 :
1er entretien avec Serge Bromberg
00h18 - 00h28 :
Remise de la Légion d'Honneur à Charlie Chaplin (1 nov 1952) Emission de la RDF, avec Charlie Chaplin, Roger Ferdinand, Carlo Rim et André Marie
00h28 - 01h03 :
Charlie Chaplin a 60 ans (16 avril 1949) par Jean Queval. Réalisation Jean Kerchbron
01h03 - 01h28 :
Les chemins de la connaissance - Charlot - Chaplin 4/5 Un mythe : L'homme mécanique (26 décembre 2002) par Françoise Estèbe
01h28 - 02h28 :
Connaître le cinéma - Anniversaire Charlot Chaplin : les 80 ans de Charlie Chaplin. Avec Pierre Etaix et Jean Renoir (9 mai 69) par Philippe Esnault
02h28 - 02h53 :
Les chemins de la connaissance - Charlot - Chaplin 2/5 Un mythe : Le shlemiel et le dandy (26 décembre 2002) par Françoise Estèbe
02h53 - 03h10 :
2e entretien avec Serge Bromberg
03h10 - 03h50 :
Charlie Chaplin : conférence de presse - Un roi à New-York (1 octobre 1957) Emission de la SoRaFOM
03h50 - 04h16 :
Les chemins de la connaissance - Charlot - Chaplin 5/5 Un mythe : La mort du shlemiel (27 décembre 2002) par Françoise Estèbe
04h16 - 05h52 :
Mardis du cinéma - Charlot après Chaplin. Avec Claude Chabrol, Henri Colpi, Pierre Etaix, Philippe Soupault et Georges Sadoul (29 avril 86) par Jean-Pierre Pagliano.
05h51 - 06h26 :
Les chemins de la musique - Si Charlot m'était chanté. Avec Joséphine Chaplin, Kate Guyonvarch, Bruno Deloye et Géraldine Chaplin (27 décembre 2002 ) par Jurgen Pletsch
06h25 - 06h29 :
Entretien avec Serge Bromberg

Lundi 19 mai
00h00 - 01h25 :
Une vie une oeuvre - Arthur Rimbaud (28 novembre 1991) par Pascale Charpentier
01h25 - 02h00 :
Projection privée - Alain Resnais (1999, date incertaine) par Michel Ciment  
02h00 - 02h55 :
Le roman des enfances lointaines - Le Cameroun de Claire Denis (29 août 1995) par Francesca Piolot
02h55 - 04h10 :
Roland Barthes, morceaux choisis (2 novembre 1964) par Jean Paget. lecture par François Chaumette
04h10 - 06h00 :
Théâtre en Avignon - Seaside (Juillet 1992) de Marie Redonnet. Avec Sabine Haudepin et Maria de Medeiros

Mardi 20 mai
01h30 - 01h52 :
Entretiens avec Jean Grenier - n°5 (16  juillet 1968) par Louis Foucher
01h52 - 02h47 :
Notes en voyage - 5e épisode : Kabuki 2e partie : La musique (11 aout 80) par Mildred Clary
02h47 - 05h02 :
Fiction - La fin de Fantomas (12 mai1984) par Pierre Souvestre et Marcel Allain. Réalisation de Jean-Jacques Vierne
05h02 - 05h57 :
Sur les Docks - Multidiffusion du jour


Mercredi 21 mai
01h30 - 01h52 :
Entretiens avec Jean Grenier - n°6 (19 juillet 1968) par Louis Foucher
01h52 - 02h52 :
Notes en voyage - 6e épisode : Kabuki 3e partie : l'acteur, les costumes, le décor (12 aout 80) par Mildred Clary
02h52 - 03h22 :
Un livre des voix - Silvia Baron-Supervielle : La ligne et l'ombre (2 février 1999) par Jean-Noël Mirande. lecture par Sabine Haudepin
03h22 - 04h22 :
Le progrès et la vie - Que nous promet la science pour demain ? (4 novembre 1959) par Paul Sarès
04h22 - 05h02 :
Poésie ininterrompue (1975) par Claude Royer-Journoud

Jeudi 22 mai
01h30 - 01h52 :
Entretiens avec Jean Grenier - n°7 (23 juillet 1968) par Louis Foucher
01h52 - 02h42 :
Notes en voyage - 7e épisode : Kabuki 4e partie  : La danse et le duel (13 août 1980) par Mildred Clary
02h47 - 05h02 : A confirmer
Analyse spectrale de l'Occident - La révolution symphonique 1re partie (4 mai 1963) par Stanislas Fumet
05h02 - 05h57 :
Sur les Docks - Multidiffusion du jour


Vendredi 23 mai
01h30 - 01h52 :
Entretiens avec Jean Grenier - n°8 (30 juillet 1968) par Louis Foucher
01h52 - 02h42 :
Notes en voyage - 8e épisode : Kabuki 5e partie : Le théâtre Est-Ouest (14 aout 80) par Mildred Clary
02h42 - 04h52 :
Analyse spectrale de l'Occident - La révolution symphonique 2e partie (14 mai 1963) par Stanislas Fumet
04h52 - 05h02 :
Miroirs - Bouquet final du 14 juillet à Mâcon (3 octobre 1986) par David Jisse
05h02 - 05h57 :
Sur les Docks - Multidiffusion du jour


Samedi 24 mai
01h30 - 03h47 :
Hommage à James Joyce (28 octobre 1949) par Pierre Dumayet et Michel Robida. Avec Adrienne Monnier et Betsy Jolas
03h47 - 04h17 :
Images et visages du théâtre d'aujourd'hui - Raymond Devos (28 septembre 1967) par Moussa Abadi
04h17 - 04h47 :
Grandes conférences - Grandeur et misère du Collège de France (4 juillet 1972) par Etienne Wolff
04h47 - 06h12 :
Les chemins de la connaissance - Les berbères, épisodes 1 à 3 (3 au 5 septembre 1990) par Renée Elkaïm-Bollinger
06h12 - 07h00 :
Les rendez-vous de la Rédaction



Dernière édition par Nessie le Mar 20 Mai 2014, 16:37, édité 3 fois

Nessie 

Nessie

760
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Mar 20 Mai 2014, 16:27

Nessie a écrit:
- un "Projection privée" de 30 ou 35 minutes en 1999 avec Alain Resnais. Alors avec Alain Resnais en cette année-là, une telle chose existe peut-être mais en tous cas n'apparait pas dans l'inventaire du fonds INA-France Culture déposé à la BNF. Ne figurait pas non plus dans la récente Nuit Spéciale Resnais. Si on abandonne la piste Resnais-99, de deux choses l'une : soit c'est un cadeau supplémentaire, par exemple le PPrivée du 8 novembre 1997 pour 'On connait la chanson' ou celui du 7 décembre 2003 pour Pas sur la bouche. Soit c'est autre chose car FC n'est pas à une erreur d'annonce près, je sais pas moi un numéro sur le cinéma publicitaire ou religieux ou industriel.
- Un "Poésie ininterrompue" sans nom d'invité ni date précise juste l'année ça doit bien vous suffire d'autres précisions ça serait bien grandement trop beaucoup demander dans le programme fourni à la presse. Mais peu importe, comma ça on aura la surprise : au mieux une nouveauté dans les nuits ; et sinon une rediffusion du fameux numéro de février 1977 avec Georges Perec, émission historique et qui fut même un temps diffusée en CD.

Lundi 19 mai
01h25 - 02h00 :
Projection privée - Alain Resnais (1999, date incertaine) par Michel Ciment  
Mercredi 21 mai
04h22 - 05h02 :
Poésie ininterrompue (1975) par Claude Royer-Journoud

Well, on en sait plus maintenant que le site de FC a annoncé la couleur :
- Le Projection privée de lundi était bien celui du 8 novembre 1997, c'était donc un cadeau aux auditeurs
- Le poésie sur parole on a enfin la date, ce serait bien trop abondamment beaucoup demander aux supers-pros de site de FC qui est invité dans cette émission du 5 octobre 75.  Il était donc bien difficile de nous le dire, que c'était Joyce Mansour ? Pffff... Le plus amusant est que la même erreur avait été faite exactement en septembre 2013 lors de la précédente diffusion nocturne de ce Poésie ininterrompue. On en déduit que qui n'apprend pas n'apprendra jamais, et que c'est le fameux marquis Constant d'Anlayreur qui préside à la réalisation de ces pages sur le site de FC.

Enfin pour la nuit à venir, ça nous donne :

Mercredi 21 mai
01h30 - 01h52 :
Entretiens avec Jean Grenier - n°6 (19 juillet 1968) par Louis Foucher
01h52 - 02h52 :
Notes en voyage - 6e épisode : Kabuki 3e partie : l'acteur, les costumes, le décor (12 aout 80) par Mildred Clary
02h52 - 03h22 :
Un livre des voix - Silvia Baron-Supervielle : La ligne et l'ombre (2 février 1999) par Jean-Noël Mirande. lecture par Sabine Haudepin
03h22 - 04h22 :
Le progrès et la vie - Que nous promet la science pour demain ? (4 novembre 1959) par Paul Sarès
04h22 - 05h02 :
Poésie ininterrompue - Joyce Mansour (5 octobre 1975) par Claude Royer-Journoud

Du coup, je reste dubitatif sur le contenu de la nuit suivante, celle du 21 au 22. Certes l'horaire de l'Analyse spectrale est confirmé à la page de programme du site de FC, mais comme le site de FC affiche fréquemment des renseignements erronés, je continue à douter...

Nessie 

Nessie

761
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Mer 21 Mai 2014, 11:50

Nessie a écrit:Enfin pour la nuit à venir, ça nous donne :

Mercredi 21 mai
01h30 - 01h52 :
Entretiens avec Jean Grenier - n°6 (19 juillet 1968) par Louis Foucher
01h52 - 02h52 :
Notes en voyage - 6e épisode : Kabuki 3e partie : l'acteur, les costumes, le décor (12 aout 80) par Mildred Clary
02h52 - 03h22 :
Un livre des voix - Silvia Baron-Supervielle : La ligne et l'ombre (2 février 1999) par Jean-Noël Mirande. lecture par Sabine Haudepin
03h22 - 04h22 :
Le progrès et la vie - Que nous promet la science pour demain ? (4 novembre 1959) par Paul Sarès
04h22 - 05h02 :
Poésie ininterrompue - Joyce Mansour (5 octobre 1975) par Claude Royer-Journoud

Ensuite de quoi, toujours naïf, Nessie a écrit:Du coup, je reste dubitatif sur le contenu de la nuit suivante, celle du 21 au 22. Certes l'horaire de l'Analyse spectrale est confirmé à la page de programme du site de FC, mais comme le site de FC affiche fréquemment des renseignements erronés, je continue à douter...

J'avais tort doublement : il fallait douter aussi du programme annoncé pour cette nuit du 21. Entre 3h33 et 4h22 l'émission de Paul Sarès a été remplacée par un numéro de "Bureau de poésie" : émission du 27 juin 1970 qui était déjà passée dans les Nuits en avril 2012. Avec André de Peretti.



Dernière édition par Nessie le Mer 21 Mai 2014, 13:53, édité 2 fois

Contenu sponsorisé 


762
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) -

Le programme de nuit, îlot de culture (I)     Page 76 sur 101

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 39 ... 75, 76, 77 ... 88 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum