Bonjour et bienvenue au lecteur courageux
Sur le programme du week-end, juste un mot ou plutôt 3 :
1./ Rendez-vous avec quelques grands messieurs de la radio : Blanche-Neige d’après Grimm, c’est une réalisation de
José Pivin qu’on nous annonce de 1977 soit l’année de sa disparition. José Pivin on connait bien pour "Tous les plaisirs du jour sont dans la matinée". Cette série qui fut du matin est maintenant appréciée des auditeurs de nuit, heureux d'y retrouver depuis 5 ans Aragon, Supervielle, Antoine Blondin, Jean Vilar, Edmond Jabès, récemment Julien Gracq. L’entretien de seconde partie est couramment fait par un grand interviewer de la maison,
Pierre Lhoste, et l’émission elle-même est habituellement présentée par son maitre d’oeuvre José Pivin, venu de radio-algérie pendant les 50's et en ces temps-là fraîchement entré à l’ORTF.
José Pivin est un de ceux qui ont inventé l’imagerie sonore de la station et ce style radiophonique dont quelques échos subsistent encore dans les halligen de documentaires de plus en plus menacées par la montée des eaux de la radio en dirèque. Pour info, voici ce que Yann Paranthoën disait de son aîné : << Ce qui comptait pour lui, c’était la composition sonore, mêlant texte, musique et son, grace à laquelle la radio devenait un moyen d’expression à part entière. Au fond, à la radio José se comportait comme un "primitif" : il n’utilisait pas de code, pas d’enseignement, pas de langage répertorié. Il a seulement découvert un outil peu connu et mal utilisé, et il a pris plaisir à en jouer. >>
Après ça, il suffit de rappeler la célèbre déclaration de Laure Adler "La radio c’est le direct", et tout commentaire superflu sera superflu.
2./ Autre grand rendez-vous :
Claude Mettra qui s’entretient avec l’Egyptologue Jean Leclant en 1971, série diffusée en intégralité nous dit-on. Merci, merci, merci not’bon maître.
3./ Sur le Proust de Pierre-Yves Leprince c’est là qu’il va vous falloir du courage :
Comme redouté et comme l’an dernier, le début de cette rediff lundi dernier a de nouveau donné lieu à confusion : les lectures proposées étaient les numéros 4 à 12 de la série « A la recherche des lois dans l’oeuvre de Marcel Proust ». Or pour le lundi à venir, on nous annonce exactement la même chose càd la même émission, même date, même durée. Soit on nous la repasse à l’identique, soit on aura autre chose, mais quoi ? C’est que les 3 premières lectures de la série ne rempliront pas les 95’ annoncées. On peut faire un Loto si vous voulez, car RFC vous offre maintenant des Jeux en ligne. Voici ma grille de pari perso myself à moi-même :
a) plantage de vacances oblige, on nous refile exactly les émissions de la semaine dernière, et pour le reste l’auditeur n’a qu’à se débrouiller (mon pari : 30 % de chances)
b) plantage par interversion classique : on nous refile les 3 premières lectures + une autre émission tout aussi excellente du non moins excellent Pierre Yves leprince. Durée 60’ (donc total environ 90 vous me suivez). Titre : « Les sources de Proust » (59% de chances selon moi)
c) autre chose tiré du fonds Leprince/Proust mais qu’on n’avait encore jamais eu. Celui-là est de loin mon scénario préféré. Donc en bon anti-veinard je me le minore devant le bouc (le bouc m’écoeure) et je dis : 10% de chances (et je croise les doigts pour que ça soye le bon).
d) enfin parce que tout est possible sur une radio où Frédéric Martel tient rubrique culturelle et où on laisse Xavier Delaporte choisir ses illustrations sonores, ben on peut aussi nous passer autre chose sans rapport mais hyper-culturel je sais pas moi mettons « Une vie une oeuvre : Pascal Obispo, chantre de l’éééééélectriiiiiiiicitééééééééé – Voix : Jean Negroni » (mon pari : 1 % de chances càd encore 100 fois plus que de matière active culturelle prévisible)
Pour ceux qui trouvent tout cela bien fumeux et pas clair et me diront que j’ajoute de la confusion à un mystère déjà habilement masqué, qu’ils sachent que j’en suis très conscient et si je n’étais déjà fichtrement préoccupé par le filtrage des chansons de Pascal Obispo dans les émissions de FC, j’enverrais une lettre furibarde aux producteurs des Nuits mais j’ai trop peur que Lebrun me fasse une crise de jalousie.
Pour les plus désolés des attristés, càd dans les cas
a et
d, j’offrirai les 3 lectures manquantes sur un espace Mediafire réservé au regardsFC-Fellows.
Et pour les plus joyeux des récompensés pour leur patience (en clair : dans le cas
c), je ferai de même en fournissant les manquantes mais il faudra payer pour écouter par exemple aller mettre un cierge à Saint Marcel (XIII arr).
Dans le cas
b : là je n’aurai rien à offrir, je déposerai une chanson de Pascal Obispo piquée dans l’émission d’Aurélie Luneau car sans FC j’aurais pas ce genre de truc en magasin.
./...