Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 34 ... 59  Suivant

Accueil / France Culture

La vie des idées    Page 9 sur 59

Bas de page ↓   

Curly 


81
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Jeu 07 Nov 2019, 07:49

« William Lebghil, pas encore connu, déjà célèbre »

« ...venir de la société civile serait forcément mieux pour bien faire de la politique, que de venir de la politique elle-même. Mais pourquoi ?…

«  Avant même que ne débute Halloween les masques et les visages grimés sont déjà partout. Et sous ses différentes formes, cette profusion carnavalesque révèle les tensions du monde. C’est ma théorie…

« Le franchissement des frontières permet-il de se réinventer ? »

...veut-on tous être gouverné par son semblable ?...

« A-t-on enterré trop vite le cash ?…

« Elle va de la vie à l’art. »

...Dans ce monde en cosplay, (…) plus personne ne maîtrise le sens de ces surfaces de fiction.»  

...A-t-on encore besoin du cash ? Quels avantages, quels inconvénients ? A qui profite de la disparition des espèces, et qui en pâtit ? »

...est-on si sûr de l’uniformité émotionnelle et sociale de cette société civile ? »

Curly 

Curly

82
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Jeu 07 Nov 2019, 14:40

« Comment expliquer la survie du communisme alors qu’il suffisait d’un bref voyage en Pologne ou en RDA pour s’apercevoir que ces régimes étaient parfaitement dysfonctionnels »

« Son style  résiste tout »

« Longtemps Eric Zemmour aura été l’intellectuel le plus divertissant de France, et cela n’est pas n’importe quoi, au pays de Voltaire. »

« Quand on interprète Roméo et Juliette on ne va pas l'interpréter de la même manière que Manon. »

« Il y a beaucoup d'idées reçues sur l'anarchisme : casse, opposition violente, mort de l'ordre et des lois... »

« les sculptures sont intéressantes pour ce qu’elle dit du temps qui passe et de la suspension des états. »

« la transition écologique et solidaire suppose une approche systémique, c’est justement la gymnastique préférée des ingénieurs. Plus il y a de la complexité, mieux ils se portent. »

« L’exposition propose un début de réponse à la question : Comment un artiste peut sortir de la représentation pour en faire une image ? »

« Une exposition complètement étourdissante qui nous sort de la temporalité de l’histoire de l’art par une picturalité sans âge. »

« De toutes les formules gnangnan qui font office de pensée profonde, il en est une qui m’exaspère un peu plus que les autres : cette idée selon laquelle ‘’il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions’’. On la doit sans doute à un ingénieur »

Curly 

Curly

83
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Ven 08 Nov 2019, 10:25

«Ce qui compte, à mon avis, c'est d'essayer d'être vivant, et pour être vivant, il faut parler et pour parler vraiment, il faut amener le silence dans sa parole, et amener le secret de sa vie dans cette parole sans le dévoiler, le faire juste vibrer. Il faut faire vibrer la peau de tambour d'un secret qu'on a dans le coeur, sans le dire, parce que ça serait l'anéantir et s’anéantir soi-même : le faire juste vibrer, c'est ce que j'appelle  "risquer ". »

« Une artiste qui a la carte de l’art contemporain, un travail d’atelier qui s’incarne dans une grande matérialité, très politique et très abstrait, une exposition minimale, microscopique et monumentale. »

«  Une exposition qui place le Greco comme un peintre éternellement contemporain, un Greco à nu. »

«Le monde sauvage est bien au contraire fait de souffrances, mais aussi d’une puissance incroyable. Aujourd’hui on se rend compte que la civilisation humaine, qui s’est basée sur la domination patriarcale, coloniale et anthropocentriste, nous montre que la brutalité n’est pas à l’extérieure de notre société.»

« Un peintre sauvage avec la peinture. »

« Il y a donc un paradoxe du sauvage : comment le préserver, s’il est essentiel pour penser l’humain (et jusque sa part de sauvagerie, en lui), mais sans le dénaturer, puisque, ne serait-ce qu’en le préservant, on y intervient ? »

« Une peinture vitale qui sculpte le tableau avec ses pinceaux. »

« Les accidents domestiques, c'est 20 000 morts par an. Les déchets nucléaires, c'est zéro. Ça fait plus peur que l'obésité chez les jeunes, ça fait quasiment aussi peur que le tabagisme. »

« C'est un livre (...) qui saisit la question (…) pour interroger autrement cette question »

Curly 

Curly

84
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Sam 09 Nov 2019, 09:33

« Bonjour Caroline
Toi : ce matin, vous nous parlez de votre instrument fétiche en cuisine
Entre mon poivrier et moi, c’est une très vieille histoire »

«on était là dans la plus jolie des fantaisies bourgeoises, à mi-chemin entre la rugueuse pépite géante que brandissait Picsou au-dessus de la désolation hivernale du Klondike, et le sentiment océanique terminal de son coffre de Donaldville.»

«si d’aventure la cuisine israélienne se diffusait vraiment dans l’hexagone, alors là oui, pour la première fois de ma vie, je croirais en un complot sioniste. »

« la spécificité humaine n’est pas seulement biologique, elle est aussi, sinon d’abord, dans une visée qui surgit de sa vie mais qui l’ouvre sur un horizon commun, un monde, une histoire, un universel. »

« Elisabeth Scotto est une grande signature de la littérature culinaire.  Elle a été Madame Fiches cuisine du magazine Elle »

« Je me pose encore énormément de questions, notamment sur la valeur de l'art. A quoi sert l'art dans notre société ? Je ne saurais pas vraiment répondre à cette question. »

« il a notamment travaillé avec la musique assistée par ordinateur - une première - sur le logiciel GarageBand. ‘’GarageBand, vous l'ouvrez, vous commencez à faire de la musique (…)  c'était la première fois que je faisais ça.’’ »

«Faut-il (...) nier la négativité propre aussi aux humains, et aux relations entre les humains, autant qu’aux relations entre les humains, d’un côté, les vivants et les animaux de l’autre ? C’est la question que l’on discute (...) pour tenter d’assumer l’humain, mais alors jusqu’au bout.»

«  Elisabeth Scotto milite pour l’indiscipline aux fourneaux dans son dernier livre. Elle veut sortir le poivre du train-train du quotidien. Comme d’autres ingrédients (...) « Libérons-les ! » proclame-t-elle. »

«il est aussi stupide de vouloir mélanger différentes sortes de poivres qu’un rosé de Provence avec un riesling. 
Toi : Il y a beaucoup de sortes de poivres ? (…)
Voyez-vous Caroline, les poivres sont pluriels, foisonnants, enivrants, piquants, brûlants et il y a de quoi donner le tournis à votre moulin »

Curly 

Curly

85
Répondre en citant  
Spécial La dispute prix littéraires - Pas de citations sur le site, donc ricanons ensemble avec ... - Sam 09 Nov 2019, 11:26

« c’est assez accessible pour quelqu’un qui lit un livre par jour comme pour quelqu’un qui lit un livre par an (…) ça s’adresse à tout le monde (…) c’est un livre qui se démarque par la qualité de sa construction. Pas nécessairement, je vais peut-être me faire des ennemis, par la qualité de sa langue qui est assez simple bien que ce soit une qualité la simplicité »

« Dubois a écrit là un livre tout à fait accessible pour un large lectorat, ce qui compte. Mais en même temps c’est un grand livre de littérature qui est très bien construit, très bien écrit. J’enfile un peu des banalités»

« plutôt que de faire une construction tarabiscotée qui se casse la figure il nous prend par la main et il nous entraîne et ça fonctionne tout seul. »

« un livre que j’aime beaucoup par son imperfection parce que c’est ce que j’avais reproché dans la précédente émission peut-être à ce livre là, c’est sa perfection. C’est un peu bizarre mais bon c’est vrai »

« Moi je peux reconnaître la beauté de sa phrase, le fait qu’il aille chercher des mots très très compliqués, des imparfaits du subjonctif, des passés simples, oulala - des «nous allâmes » et tout ça- moi la littérature de la forêt ça me fatigue, c’est très daté. (…) Après c’est beau de dire que la nature est belle - et qui suis-je pour dire que le Tibet n’est pas somptueux ? - Non y a des descriptions très belles mais ça ne me bouleverse pas comme lectrice »

« ...alors y a des descriptions pour le coup alors on n’est pas au Tibet à chercher une panthère mais on est plutôt au rond-point à chercher le Mammouth (ricanements), ça n’existe plus je peux donc le citer »

« Ça fait plusieurs mois que j’en entends parler comme d’un chef d’œuvre et j’ai très envie de le lire, j’ai juste pas eu le temps, mais j’ai très envie ».

« L’attribution du prix Nobel à Peter Handke a quand même éclipsé Olga Tokarczuk – chuk, zuk, suk, je ne sais pas comment on doit le dire – encore un homme qui cache une femme, je fais un peu de mauvais esprit. Mais la lumière n’a pas été beaucoup sur elle, ne trouvez-vous pas (…) ?
- Ah oui il faut vraiment le déplorer. (…) Olga Tokarczuk est un très grand écrivain avec des options politiques impeccables. C’est donc c’est quand même la grande injustice de cette affaire hein ? (…)
- Ne la connaissant pas je n’ai jamais pu en parler. (…) C’est le cas de pas mal de gens qui se sont retrouvés à commenter ces prix (…) Ça ne m’a en tout cas pas empêché d’être content de pouvoir découvrir l’œuvre de cette femme (...)
- Je n’ai pas lu cette romancière polonaise qui a l’air formidable d’après tout ce qu’on m’en a dit. J’aimerais trouver le temps un jour mais la vie est courte et ses livres sont volumineux (ricanement général) »

Curly 

Curly

86
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Dim 10 Nov 2019, 10:18

« Le documentaire est une forme de cinéma inattendu »

« Des sensations particulières, mutiques est lyriques »

« Je suis allée à la recherche de l'idée dans plusieurs résidences...

« Je suis toujours ravi de voir des œuvres d’Ugo Rondinone pour son rapport au paysage, qui immobilise la fragilité dans des formes mouvantes telles que le corps humain, le soleil, les nuages. Une manière fragile, non fossilisé, où l’artiste culte appel  à un certain mutisme face aux  œuvres. » 

...c'est aussi à travers mes identités multiples que je me retrouve....

... "Rescuer" est une chanson qui m'est venue d'emblée, comme une idée essentielle. Nos émotions et nos sens sont en voie de disparition, on est de plus en plus centré sur soi. C'est un morceau d'espoir...

« cet auteur, de sensibilité anarchiste, a toujours milité pour un art populaire qui aide les peuples à formuler un sens dans le monde complexe dans lequel ils évoluent. »

...Je suis très reconnaissante d'avoir ce grand pouvoir de chanter. C'est ce qui me fait vivre. »

« Il propose d’expérimenter les apparences par la matière, des surfaces qui nous happes par la présence mais qui ouvre toujours sur le vide, la surface, le muet. »

Curly 

Curly

87
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Dim 10 Nov 2019, 17:43

"PERSONNAGES EN PERSONNE :  Victor Pivert et Rabbi Jacob (…)
Auteur : Gérard Oury. 1919-2006. Cinéaste. Français. Juif. Hétérosexuel...

« Il y a 60 ans, Roba donnait naissance à Boule & Bill dans le journal Spirou. On en retient souvent la tendresse, la tranquillité d'une famille moyenne dans une banlieue pavillonnaire, le style tout en rondeur. Et si s'y cachait aussi une critique de la modernité et un rapport ambivalent au réel ? »

...Hercule à l’opéra
Auteur : Francesco Cavalli. 1602-1676. Organiste, compositeur de musique. Italien de Lombardie ayant fait sa carrière à Venise. Catholique. Hétérosexuel...

« Elle s'engage alors dans une recherche sur les questions existentielles et identitaires de l'être. Son travail oscille entre les êtres et les choses, entre le vivant et l'objet, entre l'abstraction et l'incarnation frontale, entre l'organique et le sublime. »

...Eugène Rougon
Auteur : Emile Zola. 1840-1902. Ecrivain. Français. Politique : gauche. Agnostique. Hétérosexuel. Possiblement assassiné pour des raisons politiques...

« l'enfance d'Harry Gruyaert  est rythmée par un catholicisme prégnant :
Je venais d'une famille très catholique, et au quotidien c'était assez lourd. (...)
L'idée est alors de partir, de s'enfuir le plus vite possible :
Je ne pensais qu'à une chose, c'était partir le plus vite possible. »

...Le soldat Chvéïk
Auteur : Jaroslav Hasek, 1883-1923, journaliste, écrivain, sujet tchèque de l’empire austro-hongrois, hétérosexuel, possiblement de façade, anarchiste, puis bolchévique, puis de nouveau anarchiste, et alcoolique, cela n’est sans doute pas sans conséquence sur sa vision des hommes, ou vice-versa...

« Très célèbres, les personnages créés par Jean Roba n'en restent pas moins relativement méconnus, voire un peu oubliés »

« c’est dans la faiblesse qui résulte de cette grande ambition qu’il existe. »

« En processus de création, on est perpétuellement en quête de sujets, et de choses. La photographie est un art du regard »

...La Traviata
Auteur : Giuseppe Verdi. 1813-1901. Musicien. Italien. Catholique. Hétérosexuel. »

Curly 

Curly

88
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Lun 11 Nov 2019, 10:17

« il faut mandater des politiques qui prendront les décisions qu’il faut, qui parfois ne le font pas parce qu’ils ont peur que vous ne les ré-éliserez pas, etc... »

« l’idée hégélienne que poser des limites, c’était déjà une façon de les franchir, cela sentait un peu le souffre...

...Élève attentif, j’avais bien perçu cela, tout au long du semestre. Hegel trichait dangereusement, et la mécanique bizarre, pétaradante, de La phénoménologie de l’esprit, avec son rythme ternaire et dialectique, celui d’un moteur mal réglé et sujet aux incessants effets de balourd du savoir absolu, ne me satisfaisait pas, je préférais les ailettes de refroidissement finement taillées du criticisme kantien, les gaz parfaits du schématisme transcendantal, l’aiguille d’injection de la loi morale — tout cet équilibre, cette rigueur un peu prussienne,  ce goût des belles choses merveilleusement usinées dont je retrouve encore occasionnellement la trace, au hasard de mes errances électroniques, dans ces vidéo d’ouvrier de chez Porsche qui cerclent des pistons et qui les font lentement coulisser, dans la pâle blancheur d’une usine d’outre-Rhin...

... il m’apparaît méchant, alors, et inutilement français, ce jaloux de Péguy, ce fils d’une rempailleuse de chaise, , qui écrivit un jour que « les kantiens ont les mains propres, mais qu’ils n’ont pas de mains. » L’œuvre de Kant est si pleine de mains, au contraire,...

...comment la nature avait réussi à sculpter ces objets si parfaits qu’on dirait des artefacts...

...il est impossible, aussi précis qu’on soit dans la description qu’on en fait, de dire si une main, dans un univers qui ne contiendrait que celle-ci, est une main droite ou une main gauche….

...Heidegger n’était peut-être pas le meilleur marteau qu’il y avait, si l’on voulait taper sur les nazis, ou sur le biopouvoir en général...

...La philosophie allemande, au fond, n’existe pas vraiment, sinon comme alibi du colossal manque de sérieux de la philosophie française... »

« Kanye West produit un effet en terme de discours théorique qui est probablement supérieur à ce qu’il est. Ce sera ma théorie. (...)
Alors bien sûr quand il chante « We have everything we need » et que le site de Kanye West déborde de produits dérivés (…) Il y aurait de quoi théoriser à nouveau »

Curly 

Curly

89
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mar 12 Nov 2019, 07:43

« Je suis sûr d'une seule chose, le régime de Poutine est condamné parce que c'est le régime d'un dictateur. Nous allons réformer notre pays profondément (…) Je ne sais pas comment, mais j'en suis certain…

«Tewfik Hakem s'entretient avec l’écrivaine Anne Pauly, pour la parution de son roman (...) texte intimiste et autobiographique où l'écrivaine raconte la mort de son père (…)
La question de l’intime ne m’a pas forcément effleurée »

...Dans mon cinéma, le sujet le plus important ce sont les personnages.(…) Mon prochain film évoquera mes études, et je pense qu'on pourra mieux me connaitre…

«  la privatisation des jeux de hasard s'accompagne de deux grosses contradictions.(…) L'actionnaire, on l'a vu, se frotte les mains. Mais que se passe-t-il lorsque celui-ci est aussi joueur ?(…) Il parie donc contre lui-même. Imaginez le drame intime en train de se nouer : pourvu que je n'aie pas les 6 numéros gagnants du Loto. »

...Les films de Bresson me fascinent. Je reste bouche bée devant ses films autobiographiques…

« La chambre de mon ami était identique à la mienne à deux détails près : il était abonné à La Hulotte, un magazine animalier, et il possédait la base spatiale Playmobil octogonale, (...) le complément idéal de la navette aux roues noires et aux essieux métallisés que j’avais eu à un Noël d’entreprise. Autant j’étais jaloux de ce jouet futuriste, au point d’envisager encore, 30 ans plus tard, de le racheter à l’occasion, autant ce magazine animalier me consternait, et je ne l’aurais pour rien au monde échangé contre mes Science & Vie Junior »

...Je me suis toujours senti libre. Je n'ai jamais eu de sentiment de manque de liberté, même en prison. »

« ce qui me plaisait surtout dans les jumelles, c’était, plus que la vue à distance qu’elles promettaient, la grande variété de la gamme de prix sur laquelle elles s’échelonnaient : à part les montres, je ne connais pas d’autres objets susceptibles de voir ainsi leur prix varier d’un facteur 1000 sans changer de fonction. » 

« François Baroin bénéficie de son ADN politique, chiraquien. L'élection de son ami Christian Jacob - autre chiraquien, ancien syndicaliste agricole - à la tête de LR, lui offre un atout de plus. Voilà pourquoi, en 2022 pour LR, la campagne passe par les campagnes. »

Curly 

Curly

90
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mar 12 Nov 2019, 19:36

« je suis un supermarché qui respire, qui pleure et qui pense. »  

« Un spectacle minimétré est mélancolique »

« J’en étais là de ma chronique hier soir, avec l’intention de ne plus trop y toucher, considérant que la répétition de ces appels d’urgence (des scientifiques) se suffisait à elle-même, l’absence de commentaire ajoutant à la gravité du propos. A la rigueur, je pouvais l’assortir d’une conclusion, sourcils froncés, regard profond, sur l’air bien connu de ‘’Notre maison brûle, et nous regardons les flammes’’. Petite morale moralisatrice, ça ne mange pas de pain, j’aurais versé ma contribution à la cause climatique, passons à la chronique de demain...

« L'artiste doit créer des oeuvres de résistances »

...Les alertes des scientifiques devraient être décortiquées, débattues, après tout on n’est pas obligé de partager toutes les pistes proposées, si j’ose dire, les scientifiques n’ont pas la science infuse. Elles devraient occuper l’espace médiatique, coloniser les émissions politiques. Qu’est-ce qui fait que ça ne fonctionne pas de cette manière ? »

« c’est ma question du jour : comment faire pour écouter, donner à entendre, une parole qui se fichait d’être entendue, ou en tout cas d’écouter celle des autres ? »

« si l’on réussissait à faire une synthèse entre islamophobes et islamo-gauchistes, comment occuperait-on nos longues soirées d’automne ? »

« je continue à me rendre dans des supermarchés deux à trois fois par semaine, pour acheter principalement du lait, des couches, de la litière et du houmous. Ça fait longtemps que faire des courses ne me fait plus rêver. Je connais tous les rayons et tous les produits, j’ai dépensé là, en quinze ans, dans un ancien Champion devenu Carrefour Market, quelque chose comme 50 000 euros — 100 000 euros peut-être : le prix d’une très longue psychanalyse...

« Quand je dis ‘nous’, je pense aux journalistes, et à ceux qui sont nos interlocuteurs privilégiés, les décideurs politiques et les experts. »

...pour les biens élémentaires, la lessive Skip en baril de 10 kilos, la mousse à raser peau sensible, le liquide vaisselle Maison verte, le Chaussée au Moine ou les pâtes Barilla trafilatura al bronzo, je reste fidèle à mon Carrefour — mon praticien traditionnel »

Curly 

Curly

91
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mer 13 Nov 2019, 08:15

« Comment instituer le vivant ? »

« mes dons pour le dessin sont restés inexploités, thèse que la récente redécouverte de mon carnet à dessins vient plutôt contester, hélas. »

« La mort a mobilisé ceux qui font la guerre, ceux qui la subissent, ceux qui la représentent, ceux qui veulent lui donner un sens et parfois oups en faire projet de société, ceux qui racontent son histoire, ceux qui l’écoutent. »

« c’est très documenté, hélas, beaucoup d’informations ne racontent rien. »

« l’homme de Vitruve avec ses membres trop nombreux donne l’impression d’une créature maladroite qui essaierait de s’envoler (…) il creuse à la place, à travers l’air épais des mathématiques, la longue galerie des nombres irrationnels, une galerie dont les modernes, même s’ils ont appris à voler, ne sont jamais complètement ressortis. »

« Mon rôle est de démystifier et déconstruire »

« De Flaubert à Sartre en passant par Proust, nombreux sont les génies qui parcourent l'histoire de la littérature. Néanmoins, ces génies n’émergent pas de nul part, la question est donc la suivante : quelles sont les conditions sociales qui rendent possible ces génies ? »

« En démocratie, il ne s’agit pas de valoriser l’individualisme mais "l’affirmation d’un "nous" dans lequel chaque "je" engage l’expression de son irréductible incommensurabilité". »

« je veux avoir la plus grande liberté possible. (…) j’ai toujours eu cette liberté (…) je suis allée passer ce casting. Je me sentais très libre, et j’ai eu ce rôle. »

Contenu sponsorisé 


92
Répondre en citant  
Re: La vie des idées -

La vie des idées     Page 9 sur 59

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 34 ... 59  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum